Pour mes compatriotes souverainistes !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

surtout que pu personne au canada ou presque se reconnait dans le gouvernement fédéral de ottawa
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Strophe  a écrit
Mais ces communautés ont leurs racines ailleurs... Ils ne veulent pas nécessairement se faire déraciner et c'est compréhensible.  C'est ce que je voulais dire.  
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Earendil  a écritca on ne sai jamais ca leur tentera qui sais de venir resté dans un pays francophone

ont peut pas parler pour eux ils decideront le moment venu

Si les Acadiens avait voulu un pays francophone ils seraient venu s'installer y a longtemps ici au Québec, même chose pour les franco-canadiens...

J'aurai beau déménager a Mourial, Fredericton, Québec, ou même la France...mes racines vont toujours être au Saguenay...c'est mon chez moi
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ouep bopépine les gens de ton coin  son fiere de leur petit coin de pays
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

BouleAMites_  a écritBien en fait, je suis également d'accord avec Strophe, car effectivement, j'ai l'impression que le Québec est une province distincte, en partant de part la langue.  Mais ça fait un pays qui n'a pas de sens.  Le Québec dans une direction, l'Alberta dans la direction opposée, l'Ontario quelque part entre les deux...  Comment voulez-vous que ça marche?    Je veux être reconnue comme étant distincte mais je comprends que les Albertains veulent leur place eux aussi!

Pour Harper, il n'y avait pas que ce point qui nous fait flasher "Reform Party".  J'avais mis plusieurs citations dans le topic des élections, je remets le lien au cas où (http://www.voir.ca/actualite/actualite. ... icle=31423 ).

Edit: en passant, je ne veux pas redémarrer la conversation sur la "démonisation" d'Harper et tout le tralala, je voulais seulement répondre à un commentaire pour dire qu'il n'y a pas que sa déclaration sur la langue qui faisait en sorte que je ne me reconnaissais pas du tout dans le parti conservateur.  

"Je veux savoir combien de femmes en Alberta sont battues physiquement, pas seulement insultées par leur mari. Si on parle de femmes insultées par leur mari, eh bien j'ai peur d'être coupable de temps à autre d'abus sur ma femme..." - Commentant en 1987 un sondage indiquant que un million de femmes étaient abusées physiquement, émotionnellement ou sexuellement.

"L'homosexualité est un désordre mental qui peut être guéri par la voie thérapeutique." - Cité dans l'Alberta Report en février 1992.

"Les femmes qui deviennent enceintes à la suite d'inceste ou d'un viol ne devraient pas avoir droit à l'aide gouvernementale pour se faire avorter tant que leur vie n'est pas en danger." - Congrès du Parti conservateur albertain, 1995.

"Je crois que tous les Indiens devraient être envoyés au Labrador pour vivre tous ensemble en paix et nous laisser vivre en paix." - Déclarait au quotidien The Gazette le 4 juin 1988 le candidat de l'Alliance canadienne Ricardo Lopez.

"Si une communauté décide que c'est ainsi que l'on doit se vêtir et que les châtiments (pour non-respect du code vestimentaire) sont ceux-là, qui sommes-nous pour contester?" - Confiait au Globe and Mail, le 24 mars 1995, le député de Cariboo-Chilcotin Phillip Mayfield à propos de la torture et de l'emprisonnement des femmes qui ne portent pas le voile.

"(Honorer Nelson Mandela est) un geste de pure rectitude politique. Il a été un communiste. Il a été un terroriste." - C'est ainsi que le 6 juin 2001, le député Rob Anders justifiait pourquoi il avait voté contre la résolution de la Chambre des communes visant à faire de Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid, un citoyen canadien honoraire.

"On vous a dit que cela était bon et normal et que vous ne devriez pas penser qu'il y a quoi que ce soit de mal avec ça... C'est ce qui arrive en ce moment à nos jeunes enfants dans nos écoles. Donc, ils commencent à regarder et à expérimenter, et c'est ce dont je parle... un plan de recrutement bien orchestré. Et vous présentez ça à ceux qui sont vulnérables et impressionnables pour le faire entrer jusque dans leur vie. Et vous savez, c'est très facile de comprendre comment cela peut arriver." - Confiait au Vancouver Sun, le 27 novembre 2003, le député Larry Spencer, s'inquiétant du phénomène homosexuel. Selon M. Spencer, "les succès récents" des mouvements homosexuels sont le fait d'une conspiration "bien orchestrée". Il ajoutait lors du même entretien que ç'avait été "une erreur" de légaliser l'homosexualité.

"...une offense à Dieu..." - Cité dans le Calgary Herald en 1986 après que les leaders de la communauté gaie eurent été présentés aux membres de la législature albertaine.

Voilà quelques raisons qui font que je suis tellement déçue de voir ce parti prendre le pouvoir. J'ai de la misère à croire et surtout à comprendre que des gens adhèrent à cela !

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Earendil  a écritouep bopépine les gens de ton coin  son fiere de leur petit coin de pays

As-tu vraiment saisi ce que j'ai écrit?

Je pense pas sinon tu n'aurais pas écrit ça, la fierté n'est pas seulement l'apanage des gens de mon coin!

Les acadiens sont fier de leur coin, les beaucerons, les gaspésiens, les franco-manitobain etc.....

Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

je sai jai tout lu mais je parlais surtout de ton coin moi

comme moi jai resté un an a quebec mais je mennuyais trop de mon coin  qui est dans les basses laurentides et jy suis revenu meme ma mere sy ennuyait
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

tuberale  a écrit

c,est ça qui cause justement bien du trouble.....avec les résultats d,hier dans la région.......je vois pas les gens voter PQ.......avec le dit programme en main.........pis d,un autre côté pour en arriver à pouvoir ouvrir la souvenraineté à la population en général comme on le souhaite tous les 2.......bien il faut que ce parti soit élu.....Boisclair semble le comprendre quelque peu...mais concernant la capitale...il va falloir qu,il fasse plus que mettre une nouvelle équipe en place....peut-être pourra-t-il être élu quand même parmi les autres régions et l,est de Montréal....car ma logique est qu'à Qc ce n,est pas la souveraineté qui passe pus mais le PQ...je sais pas si tu peux voir la différence....être proche du pouvoir laisse de nombreuses blessure à ben du monde...

mais dès l,instant qu'on va venir parler de rêve à Qc......n'importe qui va se faire sortir...à mon humble avis...

Je viens de voir ton message tuberale... je l'avais pas vu. Le topic avance trop rapidement

Je comprends parfaitement ce que tu dis ! Et je sais que le PQ ne rejoint pas tous les souverainistes.

Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de la campagne à la chefferie du PQ, mais beaucoup de gens ici me croient une péquiste convaincue ! C'est faux... Je suis une souverainiste convaincue

Simplement au Québec, il y a 3 "gros" partis.
ADQ... une idéologie qui me rejoint aucunement.
PL ... dois-je commenter ?  
et le PQ.

Le PQ n'est pas un parti dans lequel je me reconnais parfaitement... je suis bien consciente de ses lacunes, mais c'est le parti dont l'idéologie me rejoint le plus. Et c'est pour cette raison que j'en suis membre... Parce que j'ai l'espoir... peut-être un peu utopique que plus les gens s'y impliquent, plus nous aurons des chances que ce parti soit de plus en plus près de nous, de nos réalités, de nos attentes.

Mais bon... mon vote ne va pas au PQ à la vie, à la mort. Je n'ai pas donné mon âme en échange d'une carte de membre !    ;)

Si un nouveau parti politique prend vie ici au Québec et qu'il prône la souveraineté... je vais m'intéresser au programme, je vais me renseigner. Et si ce parti me rejoint plus que le PQ, il aura assurément mon vote.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Strophe  a écrit

Je viens de voir ton message tuberale... je l'avais pas vu. Le topic avance trop rapidement

Je comprends parfaitement ce que tu dis ! Et je sais que le PQ ne rejoint pas tous les souverainistes.

Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de la campagne à la chefferie du PQ, mais beaucoup de gens ici me croient une péquiste convaincue ! C'est faux... Je suis une souverainiste convaincue

Simplement au Québec, il y a 3 "gros" partis.
ADQ... une idéologie qui me rejoint aucunement.
PL ... dois-je commenter ?  
et le PQ.

Le PQ n'est pas un parti dans lequel je me reconnais parfaitement... je suis bien consciente de ses lacunes, mais c'est le parti dont l'idéologie me rejoint le plus. Et c'est pour cette raison que j'en suis membre... Parce que j'ai l'espoir... peut-être un peu utopique que plus les gens s'y impliquent, plus nous aurons des chances que ce parti soit de plus en plus près de nous, de nos réalités, de nos attentes.

Mais bon... mon vote ne va pas au PQ à la vie, à la mort. Je n'ai pas donné mon âme en échange d'une carte de membre !    ;)

Si un nouveau parti politique prend vie ici au Québec et qu'il prône la souveraineté... je vais m'intéresser au programme, je vais me renseigner. Et si ce parti me rejoint plus que le PQ, il aura assurément mon vote.

.on se comprend.....    
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

tuberale  a écrit

il y a plein de gens au Qc...et c,est ces gens-là que vs voulez convaincre......la souveraineté en soi, tel quel enfermé dans un bocal.beaucoup de gens vont l,acheter et la souhaiter....mais malheureusement faut que ça passe par un parti pour ce faire......le PQ a été au pouvoir longtemps trop longtemps, il a laissé de nombreuses traces négatives de son passage, quand il a perdu ses élections en 2002....il s,est commencé une certaine prise de conscience.....une analyse du pourquoi.....pis ça plus ou moins fouèré avec landry, partira, partira pas.....bref le train-train a repris et le PQ s,est à nouveau refermé sur lui-même, entre convaincus......pis qu,en reste-til? .....pas mal toujours la même chose = les gens ont juste mal compris, faut qu'on leur explique plus....au lieu de repartir à zéro.......de voir la réalité de la population en 2006.....pas toujours trainer le même maudit projet mais le réinventer avec la population....sortir des réunionettes .....sortir de la gang de convaincus...pis écouter la population au lieu de penser qu,ils sont juste pas assez intelligents pour comprendre la lumière......pis à partir de là.....entreprendre un projet de souveraineté, rebâtir un projet de société.....au lieu de brandir la bible péquiste comme étant les tables de lois......ça veut pas dire jeter le bébé avec l,eau du bain.......simplement de partir d'une autre approche..... .....anyway je veux pas me chicaner..................demain, pis après demain.........on doit encore se cotoyer....pis les chicanes ne m,intéressent pas......lancer les tomates asteur...  

Je ne te lancerai pas de tomates, je suis d'accord avec ce que tu dis. En fait, c'est très bien exprimé. Tu as ciblé la façon dont je me sens par rapport au PQ sans que je ne m'en rende compte je pense.

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

BouleAMites_  a écrit Comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'il a raison, le bilinguisme au Canada, ça coûte cher et ça n'a pas donné de grands résultats.

Mais dans ce cas, qu'on ne vienne pas me dire que nous sommes égaux dans ce beau pays.  Comme le dit bobépine, si on commençait à n'offrir les services qu'en français au Québec, ça ne serait pas beau.  Et Strophe a mis un lien dans le topic des élections tantôt (La francophonie canadienne ).  Rien de nouveau là-dedans, mais lu de cette façon, on peut dire que ça fesse de voir combien d'efforts ont été mis pour éradiquer le français au Canada.  De faire en sorte que le pays soit vraiment unilingue anglais à l'ouest du Québec, ce serait l'aboutissement, disons même la "réussite" de toutes ces actions passées.

Personnellement, j'y vois un mépris pour mes racines francophones.  Et je dois ajouter que s'il y a une chose qui me ferait de la peine si le Québec devenait souverain, ce serait en pensant à toutes ces petites communautés francophones hors Québec qui ont tenté de conserver leur langue malgré toutes les difficultés qu'elles ont rencontrées.  Je ne veux pas les laisser à elles-mêmes, mais malheureusement, je n'ai pas l'impression de pouvoir faire grand chose pour elles en restant non plus.    

Au pire, elles viendront nous voir, on est pas sorteux
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tuberale  a écrit

il y a plein de gens au Qc...et c,est ces gens-là que vs voulez convaincre......la souveraineté en soi, tel quel enfermé dans un bocal.beaucoup de gens vont l,acheter et la souhaiter....mais malheureusement faut que ça passe par un parti pour ce faire......le PQ a été au pouvoir longtemps trop longtemps, il a laissé de nombreuses traces négatives de son passage, quand il a perdu ses élections en 2002....il s,est commencé une certaine prise de conscience.....une analyse du pourquoi.....pis ça plus ou moins fouèré avec landry, partira, partira pas.....bref le train-train a repris et le PQ s,est à nouveau refermé sur lui-même, entre convaincus......pis qu,en reste-til? .....pas mal toujours la même chose = les gens ont juste mal compris, faut qu'on leur explique plus....au lieu de repartir à zéro.......de voir la réalité de la population en 2006.....pas toujours trainer le même maudit projet mais le réinventer avec la population....sortir des réunionettes .....sortir de la gang de convaincus...pis écouter la population au lieu de penser qu,ils sont juste pas assez intelligents pour comprendre la lumière......pis à partir de là.....entreprendre un projet de souveraineté, rebâtir un projet de société.....au lieu de brandir la bible péquiste comme étant les tables de lois......ça veut pas dire jeter le bébé avec l,eau du bain.......simplement de partir d'une autre approche..... .....anyway je veux pas me chicaner..................demain, pis après demain.........on doit encore se cotoyer....pis les chicanes ne m,intéressent pas......lancer les tomates asteur...  

Je trouve ta réflexion intéressante et je partage entièrement ton avis.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

De Claude Charron

LA FIN DES ILLUSIONS

J'ai beau éprouver beaucoup de sympathie pour la détermination du camp souverainiste, au risque, par moments, de me laisser influencer par leur délire d'optimisme, il y avait chez eux jusqu'à la douche froide d'hier soir un petit côté «déconnecté» qui m'agaçait... souverainement. Le dégonflement cruel des espoirs entretenus au début de campagne par le Bloc québécois devrait, à ce moment-ci, les ramener sur Terre: il y aura pas d'accès haute vitesse à la souveraineté.

C'est au cours de l'interminable course à la direction du Parti québécois, qui a accaparé presque la moitié de l'année 2005, que ce sentiment s'est installé en moi. Ils avaient beau être neuf, ils auraient pu être 15, les aspirants au leadership étaient tous et chacun convaincus qu'après un triomphe du Bloc au niveau fédéral, ils n'allaient faire qu'une bouchée de ce pauvre Jean Charest, ce n'était qu'une question de temps. En fait, convaincus que les Québécois regrettaient amèrement d'avoir chassé leur parti du pouvoir, ces messieurs, dames du «péquisme» en étaient déjà au référendum dont on se demandait surtout s'il faudrait le tenir vite ou très vite. Quelques sondages ou le «oui» à la souveraineté obtenait un ou deux timides points au-dessus du 50 pour cent si incertain avaient suffi à exciter la naïveté de plusieurs et leur faire rêver que la terre promise s'approchait elle-même vers eux. Tout baignait dans l'huile et il ne s'agissait plus maintenant que de choisir le plus jeune et le plus beau des bergers pour que tout ce monde enfin réuni suive le bon pasteur de l'indépendance, ce qu'ils firent. Le chef du Bloc, lui, disait se garder de confondre sa popularité personnelle et celle du Bloc à une période ou le Parti libéral coulait dans le déshonneur avec un accord au projet souverainiste, mais dès que ses troupes se retrouvaient ensemble, la force de l'illusion semblait s'emparer d'eux. Hier soir, des majorités de 10 000 voix pour le Bloc ont fondu comme glace au soleil. C'est ce qu'on appelle se faire remettre les pendules à l'heure.

Les souverainistes qui n'ajusteront pas leur stratégie au nouveau ton que prendront les relations Québec-Ottawa seront condamnés à prêcher dans le désert et desserviront leur cause. Les plus engagés devront s'ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard pour leurs espérances. Il n'y a jamais eu de majorité favorable à la souveraineté au Québec et il n'y en a aucune en vue à court terme non plus. Il reste un travail immense à faire. L'insatisfaction à l'égard d'un gouvernement, c'est une chose; changer de pays en est une autre. Ceux qui avaient l'illusion qu'on pouvait tabler sur une pour conduire à l'autre devraient lire attentivement les résultats d'hier soir. --Message edité par Rénatane le 2006-01-25 10:01:49--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

VIVE LE QUÉBEC LIBRE

scusez-là.. fallais que ca sorte --Message edité par MayClo le 2006-01-25 11:19:45--
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Rénatane  a écritDe Claude Charron

LA FIN DES ILLUSIONS

J'ai beau éprouver beaucoup de sympathie pour la détermination du camp souverainiste, au risque, par moments, de me laisser influencer par leur délire d'optimisme, il y avait chez eux jusqu'à la douche froide d'hier soir un petit côté «déconnecté» qui m'agaçait... souverainement. Le dégonflement cruel des espoirs entretenus au début de campagne par le Bloc québécois devrait, à ce moment-ci, les ramener sur Terre: il y aura pas d'accès haute vitesse à la souveraineté.

C'est au cours de l'interminable course à la direction du Parti québécois, qui a accaparé presque la moitié de l'année 2005, que ce sentiment s'est installé en moi. Ils avaient beau être neuf, ils auraient pu être 15, les aspirants au leadership étaient tous et chacun convaincus qu'après un triomphe du Bloc au niveau fédéral, ils n'allaient faire qu'une bouchée de ce pauvre Jean Charest, ce n'était qu'une question de temps. En fait, convaincus que les Québécois regrettaient amèrement d'avoir chassé leur parti du pouvoir, ces messieurs, dames du «péquisme» en étaient déjà au référendum dont on se demandait surtout s'il faudrait le tenir vite ou très vite. Quelques sondages ou le «oui» à la souveraineté obtenait un ou deux timides points au-dessus du 50 pour cent si incertain avaient suffi à exciter la naïveté de plusieurs et leur faire rêver que la terre promise s'approchait elle-même vers eux. Tout baignait dans l'huile et il ne s'agissait plus maintenant que de choisir le plus jeune et le plus beau des bergers pour que tout ce monde enfin réuni suive le bon pasteur de l'indépendance, ce qu'ils firent. Le chef du Bloc, lui, disait se garder de confondre sa popularité personnelle et celle du Bloc à une période ou le Parti libéral coulait dans le déshonneur avec un accord au projet souverainiste, mais dès que ses troupes se retrouvaient ensemble, la force de l'illusion semblait s'emparer d'eux. Hier soir, des majorités de 10 000 voix pour le Bloc ont fondu comme glace au soleil. C'est ce qu'on appelle se faire remettre les pendules à l'heure.

Les souverainistes qui n'ajusteront pas leur stratégie au nouveau ton que prendront les relations Québec-Ottawa seront condamnés à prêcher dans le désert et desserviront leur cause. Les plus engagés devront s'ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard pour leurs espérances. Il n'y a jamais eu de majorité favorable à la souveraineté au Québec et il n'y en a aucune en vue à court terme non plus. Il reste un travail immense à faire. L'insatisfaction à l'égard d'un gouvernement, c'est une chose; changer de pays en est une autre. Ceux qui avaient l'illusion qu'on pouvait tabler sur une pour conduire à l'autre devraient lire attentivement les résultats d'hier soir.  

Ce texte aurait plus de crédibilité à mes yeux s'il avait écrit par quelqu'un d'autre... Moi, depuis quelques années, Claude Charron je ne suis pas capable de le blairée. Il a deux doctrines... une pour lui et une pour les autres. Je pense entre autre à l'histoire Boisclair et à ses longs sermons sur la capacité des Québécois à pardonner... comme si lui, n'avait pas justement jadis profité de cette fameuse capacité du pardon... Tk

Pour en revenir au texte, il est certain que les souverainistes devront relativer... mais je crois que ça s'applique à lui aussi. Le bloc a 2 sièges de moins qu'en 2004 (année record pour le Bloc) et 76% de la population ici au Québec ont fait un petit X pour le Bloc en 2006.

Si nous avons des choses à ajuster, c'est quand même pas l'apocalypse ! --Message edité par Strophe le 2006-01-25 12:11:33--
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'aimais bien Claude Charron avant la course à la chefferie du PQ.

Il m'a vraiment déçue. On dirait que chaque fois qu'il parle de la souveraineté cé pour descendre ceux qui y croient...
Ou alors je comprends pas ses textes
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

lolilou  a écritJ'aimais bien Claude Charron avant la course à la chefferie du PQ.

Il m'a vraiment déçue. On dirait que chaque fois qu'il parle de la souveraineté cé pour descendre ceux qui y croient...
Ou alors je comprends pas ses textes  
L'impression que j'ai Lolilou, c'est que Claude Charron en a contre Boisclair... C'est que vois-tu, jadis, lui il a eu énormément de problèmes en politique à cause de son homosexualité. Tellement qu'il a quitté le milieu et il l'a toujours eu de travers dans la gorge.

Et là, il voit un gars qui s'affiche ouvertement homosexuel... se faire nommer chef du parti par ses collègues et les membres du PQ. Il devrait être content parce que c'est signe que la société est beaucoup plus ouverte aujourd'hui envers les gays. Cependant, on dirait qu'il le prend juste pas !  

Tsé c'est comme si les femmes de 80 ans en voulaient aux femmes de notre génération parce que maintenant, ici au Québec, nous avons les mêmes droits que les hommes.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit

Ce texte aurait plus de crédibilité à mes yeux s'il avait écrit par quelqu'un d'autre... Moi, depuis quelques années, Claude Charron je ne suis pas capable de le blairée. Il a deux doctrines... une pour lui et une pour les autres. Je pense entre autre à l'histoire Boisclair et à ses longs sermons sur la capacité des Québécois à pardonner... comme si lui, n'avait pas justement jadis profité de cette fameuse capacité du pardon... Tk

Pour en revenir au texte, il est certain que les souverainistes devront relativer... mais je crois que ça s'applique à lui aussi. Le bloc a 2 sièges de moins qu'en 2004 (année record pour le Bloc) et 76% de la population ici au Québec ont fait un petit X pour le Bloc en 2006. Si nous avons des choses à ajuster, c'est quand même pas l'apocalypse !   quelqu'un peut me mettre un lien pour le 76%, il me semble hier avoir lu moins que ça, je cherche mais je trouve pas --Message edité par Ti-radis le 2006-01-25 15:17:07--

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écrit  quelqu'un peut me mettre un lien pour le 76%, il me semble hier avoir lu moins que ça, je cherche mais je trouve pas  
C'est ce que j'ai entendu hier à la télé, à deux stations différentes. Et c'est aussi le chiffre donné par un forumeur... Beppo je crois.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit
C'est ce que j'ai entendu hier à la télé, à deux stations différentes. Et c'est aussi le chiffre donné par un forumeur... Beppo je crois.  
je te crois que tu l'as entendu
c'est juste que je viens mêlée dans les chiffres

je viens de trouver cela

"La carte politique du Québec a changé au terme de cette 39e élection. Le Parti conservateur a réussi un retour avec dix candidats élus au Québec, empêchant du même coup le Bloc québécois de répéter son record de 54 députés en limitant les troupes de Gilles Duceppe à 51 sièges.

Le Bloc québécois n'a donc pas été capable de dépasser son score de 2004 où il avait obtenu 49 % des voix au Québec. Le parti de Gilles Duceppe a tout de même récolté 42 % des voix cette fois-ci contre 25 % pour le Parti conservateur, 20 % pour le Parti libéral et 7,5 % pour le Nouveau Parti démocratique. "

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... TUALITES02

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »