Pour mes compatriotes souverainistes !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Fabine  a écrit

J'avais traduis cette phrase par, votez Bloc ce qui était logique pour un parti qui voulait obtenir plus de 50% des votes dea québecois. S'ils avaient franchi cette barre du 50%, ils auraient pu passer un message sur la volonté des québecois pour la souveraineté.

Avec le résultat le message ne passe pas ou il est clair.

Je crois que nous devons nous poser la question suivante: Un souverainiste est-il automatiquement de centre gauche? Si c'est le cas pourquoi dans une région presqu'exclusivement francophone, région de Québec, il y a un raz-de-marée conservateur avec perte pour le Bloc et dans des comtés multi-ethniques de Montréal le Bloc fait des gains.

Il y a une belle analyse à faire quand un comté comme Papineau avec 39% d'immigrants éli le Bloc  et Saint-Laurent à 99% francophone pure laine, il y a 2005 immigrants sur une population de 93 835, éli un conservateur.

Ce n'est peut-être pas à notre goût mais c'est certain qu'il y a une réflexion à faire sur le sujet. Y aurait-il des souverainiste de la droite au Québec?Je ne suis pas tellement vieille, alors je ne connais pas l'historique du vote au Québec, mais c'est assez significatif comme résultat en tout cas.  Est-ce que la région de Québec a voté davantage conservateur que libéral ou NPD dans les années pré-Bloc?  Par rapport à l'ensemble, du moins?

Remarquez que j'ai regardé les résultats des circonscrïptions et il y en avait quand même beaucoup dans les autres régions où les conservateurs, même s'ils n'avaient pas gagné un compté, avaient quand même récolté un bon nombre de votes, donc ce n'est pas comme s'il y avait des gens qui avaient voté conservateur seulement dans la région de Québec!

Et puisqu'on parlait de capitale, n'est-il pas un peu ironique que les gens de la région votent pour un parti qui veut diminuer le rôle de l'état?  Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien entre les deux, au fait?  L'état semble-t-il plus présent à Québec parce que plus près?  Je suis peut-être complètement dans le champ, mais je me pose la question.

(En passant, peu importe le vote ou l'opinion des gens de la région de Québec, pour que ce soit clair, je ne veux pas qu'on change de capitale, Québec est une ville superbe et je suis très très fière que ce soit cette ville qui soit la capitale de notre province!    )

Quant à la question d'avoir des souverainistes de droite, j'imagine que bien sûr ça existe, comme il y a des fédéralistes à gauche.  Mais comme le Québec est, dans l'ensemble, plus à gauche que le Canada, peut-être que des électeurs qui favorisent la droite se retrouvent plus dans le Canada que dans le Québec?

J'imagine que ça prendrait 4 partis, pour représenter toutes les options gauche/droite et souveraineté/fédéralisme.  Mais c'est un peu irréaliste dans notre système électoral.  À la proportionnelle, ça pourrait donner de drôles d'alliances par contre!  
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Fabine  a écrit

Tu as raison dans ton analyse.  Il faut voir plus loin que le rêve et essayer de comprendre la réalité et la réalité est que la région de Québec ne vote pas pour la souveraineté. Il y a une raison et ce n'est sûrement pas en traitant les gens de traite, de pas d'allure ou de gens sans aucune valeurs que nous pourrons comprendre.

En tout cas, dans mon cas quand mon travail n'est pas à ma satisfaction, j'aime bien en faire l'auto-critique pour comprendre la raison et mieux faire la prochaine fois. Le gros négatif ne mène nul part.

Mais voulez-vous bien me dire où vous voyez que les gens qui votent autrement que pour le bloc se fon traiter de noms ici ?! Cibole, j'ai l'impression qu'on ne lit pas le même topic.

Quoi ? Il faudrait qu'on s'écrase sur nos principes et qu'on dise merci pour ne pas froisser personne ? Je suis déçue... ais-je le droit ? Je ne comprends pas que des Québécois francophones puissent voter PC... ais-je le droit ?

Je ne vois pas en quoi c'est insultant pour les autres. C'est MON opinion.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Comment ça que tu ne décortiques plus nos messages BouleAMIte es-tu fatigué.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Strophe  a écrit
Mais voulez-vous bien me dire où vous voyez que les gens qui votent autrement que pour le bloc se fon traiter de noms ici ?! Cibole, j'ai l'impression qu'on ne lit pas le même topic.

Quoi ? Il faudrait qu'on s'écrase sur nos principes et qu'on dise merci pour ne pas froisser personne ? Je suis déçue... ais-je le droit ? Je ne comprends pas que des Québécois francophones puissent voter PC... ais-je le droit ?

je crois qu,elle faisait rapport aux bouts de punir les gens de la région......ce ne sont pas tes propos..........tsé dans l,autre topic sur Arthur on se fait traiter de bizarres...ce n,est pas avec des épithètes semblables que tu convaincs quelqu'un de quelque chose tu en conviendras non ?  
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

bon ca va etre comme en 1995 ou ceux qui ont voté non ou était pour le non avait peur de safficher

de peur detre rejeté
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Rénatane  a écrit
Y a un maudit problème quand tout le monde vote pour mettre les bâtons dans les roues de l'autre.....Même ceux qui vote pour le bloc , c'est pour mettre les bâtons dans les roues du fédéral........
Quand est-ce qu'on va voter pour quelque choses de constructif ?   Ben moi ce n'est pas ainsi que je vois mon vote pour le Bloc.  Si le Parti conservateur propose quelque chose qui va dans le sens de ce que le Bloc voudrait et que le Bloc refuse de s'allier au Parti conservateur, je ne voterai certainement pas Bloc aux prochaines élections...  Mais je vais rester souverainiste quand même, à moins d'un miracle de la part du reste du pays (mais je ne l'attends plus...  tannée d'être frustrée et déçue!).

En tout cas, depuis que j'ai finalement capitché que pour moi les conservateurs = Reform Party mais que ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde, j'ai quand même l'impression de mieux comprendre les raisons du vote!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écritComment ça que tu ne décortiques plus nos messages BouleAMIte es-tu fatigué.  Hein?  Je décortique les messages...?  

Mais oui je suis fatiguée!  
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Je suis également déçu de voir des francophones voter pour le parti conservateur quand le leader de ce parti ne s'est jamais caché de trouver que le français est inutile... En puis, quel est le rapport entre Dieu et la langue française ??? Dieu n'a pas à être mêlé aux affaires de l'État.... Je remets ici une citation de Stephen Harper que j'avais posté en début de topic...

"...soyons clair: le Canada n'est pas un pays bilingue. En fait, il est moins bilingue aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été... Tout comme une religion, le bilinguisme, c'est Dieu qui a échoué. Cela n'a pas mené à la justice, n'a pas produit d'unité et a coûté des millions aux payeurs de taxes canadiens." - Propos sur le bilinguisme dans le Calgary Sun, 6 mai 2001. --Message edité par reaper007 le 2006-01-24 23:05:28--
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

tuberale  a écrit

le rêve est de penser qu,il y a juste à rêver pour que ça arrive....que le rêve va se répandre comme une trainée de poudre......pis quand il y a des trucs très terre à terre qui arrive comme une maudite bonne gang, du bon monde, des bons députés, je le dis sincèrement, je les connais autrement qu'à la télé........se font flusher ainsi...se remetre simplement à rêver plus fort..... doit avoir autre chose à faire me semble...

comme quand tu dis le programme est fait par les membres et les chefs le passe........c,est pas de même que ça se passe....le chef préorise ce qu,il veut bien...maudas, j,ai assez assisté à des congrès, pis des réunions où toute la gang de minstres arrivaient pour ns faire taire et emporter le vote du plancher ......tu as un vision rêvée de la réalité du PQ......c,est correct pour toi....mais ça aide pas à le faire passer aux autres. tu comprends ?    

J'ai une vision idéaliste du PQ... ah bon !   Je vote PQ parce que c'est le seul parti qui prône la souveraineté. Et je sais très bien que comme dans tous les partis, il y a des lacunes... simplement au PQ les membres ont quand même un certain pouvoir de décision, ce qui n'est pas du tout le cas partout ailleurs.

Et je me demande bien pourquoi je cesserais de rêver parce que les Conservateurs sont au pouvoir... au contraire, ça me semble simplement une autre bonne raison de sortir du Canada au plus sacrant. Tu proposes quoi pour quequ'un comme moi qui n'a absolument rien en commun avec les valeurs que prônent le gouvernement actuel ? Que je me mette à brailler et je baisse les bras ? Vous pouvez oublier ça
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Je voulais vous la mettre dans mon topic citation cinéma, mais je ne peut pas résister, je vous la met ici elle est trop drôle:  

«Moé ch't'un Canadien québécois! Un français Canadien-Français!(...)Un Américain du Nord français! Un francophone québécois canadien! (...)
Eh ... Un Québécois d'expression canadienne française FRANÇAISE!(...)On est des Canadiens américains francophones d'Amérique du Nord! Des franco-québécois...»

Elvis Gratton      

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

les quebecois qui ont voté conservateur quand ils vont voir son vrai visage ca va viré capot tres vite j'en suis sur
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Et en passant Tuberale je pense que tu me connais bien mal pour dire que je ne fais que rêver... Je ne fais pas que rêver d'un pays, je m'implique énormément et de diverses manières.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

reaper007  a écritJe suis également déçu de voir des francophones voter pour le parti conservateur quand le leader de ce parti ne s'est jamais caché de trouver que le français est inutile... En puis, quel est le rapport entre Dieu et la langue française ??? Dieu n'a pas à être mêlé aux affaires de l'État.... Je remets ici une citation de Stephen Harper que j'avais posté en début de topic...

"...soyons clair: le Canada n'est pas un pays bilingue. En fait, il est moins bilingue aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été... Tout comme une religion, le bilinguisme, c'est Dieu qui a échoué. Cela n'a pas mené à la justice, n'a pas produit d'unité et a coûté des millions aux payeurs de taxes canadiens." - Propos sur le bilinguisme dans le Calgary Sun, 6 mai 2001.  Prenez-le pas mal, ceux qui ont voté conservateur, mais comprenez-nous d'être un petit peu déçus et surpris!  Parce que plusieurs d'entre nous croyons vraiment que c'est celui-là, le vrai Stephen Harper.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Strophe  a écrit

Tu as tout à fait le droit et tous ont droit à leur opinion. Je parle en général dans tous les topics de politique. Il est évident que dans le dôme la majorité est souverainiste et que ceux qui ont des opinions différentes se font rabrouer vite parce que le discourd est émotif et la majorité écrase la minorité.

Tant qu'a moi, je suis souverainiste mais pas émotive sur le sujet. J'aime ça décortiquer et essayer de comprendre les raisons des autres.

Bon Harper est élu mais avec sa minorité, il ne fera pas grand chose.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

reaper007  a écritJe suis également déçu de voir des francophones voter pour le parti conservateur quand le leader de ce parti ne s'est jamais caché de trouver que le français est inutile... En puis, quel est le rapport entre Dieu et la langue française ??? Dieu n'a pas à être mêlé aux affaires de l'État.... Je remets ici une citation de Stephen Harper que j'avais posté en début de topic...

"...soyons clair: le Canada n'est pas un pays bilingue. En fait, il est moins bilingue aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été... Tout comme une religion, le bilinguisme, c'est Dieu qui a échoué. Cela n'a pas mené à la justice, n'a pas produit d'unité et a coûté des millions aux payeurs de taxes canadiens." - Propos sur le bilinguisme dans le Calgary Sun, 6 mai 2001.  
Je ne voie pas en quoi , il dit que le français est innutile dans cette citation ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

tuberale  a écrit

je crois qu,elle faisait rapport aux bouts de punir les gens de la région......ce ne sont pas tes propos..........tsé dans l,autre topic sur Arthur on se fait traiter de bizarres...ce n,est pas avec des épithètes semblables que tu convaincs quelqu'un de quelque chose tu en conviendras non ?  

Justement c'est le même forumeur depuis tantôt qui tient des propos du genre... y'en a pas un qui le nomme, donc je vais le nommer Earendil, mais tout ceux qui sont "du même bord" se font pointer du doigt. Pourtant je crois que nous lui avons dit clairement que nous ne partageons pas ses idées extrêmistes.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Rénatane  a écrit
Je ne voie pas en quoi , il dit que le français est innutile dans cette citation ? En fait, il a raison dans ce qu'il dit.  C'est juste que de la manière dont il parle, le français semble plus un boulet pour le pays qu'un arbrisseau dont on doit prendre soin pour le faire grandir et fleurir.
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Rénatane  a écrit
Je ne voie pas en quoi , il dit que le français est innutile dans cette citation ?

Il dit dans cette citation que le français ne contribue pas à l'unité canadienne... Que cela est un gaspillage d'argent puisque cela n'a rien apporté... J'appellerais pas nécessairement l'apologie du français...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

"...soyons clair: le Canada n'est pas un pays bilingue. En fait, il est moins bilingue aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été... Tout comme une religion, le bilinguisme, c'est Dieu qui a échoué. Cela n'a pas mené à la justice, n'a pas produit d'unité et a coûté des millions aux payeurs de taxes canadiens." - Propos sur le bilinguisme dans le Calgary Sun, 6 mai 2001.  

La citation est mal traduite, le bout de Dieu j'ai de la misère à comprendre.

Pour ce qui est du biliguisme,je suis d'accord avec Harper. Le Canada bilingue est un rêve à Trudeau qui n'a jamais marché. Les québécois sont bilingues, les francophones hors Québec aussi, les albertains anglophones ne le sont pas. Il est là l'échec. Les francophones manitobains sont encore à se battre pour de l'éducation en français. Alors oui je suis d'accord le bilinguisme au Canada est un échec.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Strophe  a écrit
Justement c'est le même forumeur depuis tantôt qui tient des propos du genre... y'en a pas un qui le nomme, donc je vais le nommer Earendil, mais tout ceux qui sont "du même bord" se font pointer du doigt. Pourtant je crois que nous lui avons dit clairement que nous ne partageons pas ses idées extrêmistes.  C'est un fait qu'il y en a quelques-uns qui nous font tous mal paraître.  Ou alors, il y en a un autre que je ne nommerai pas qui part un topic où il traite les fédéralistes de ceci ou cela et c'est lui qui retient l'attention et pas la gang de souverainistes qui sont en total désaccord avec lui!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »