Lavage de cerveau à l'école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Maître-Darius  a écritNOONNNN!il n'y a aucune raison de mettre des idées dans la tête d'un enfant qui n'est pas en mesure de se faire sa propre opinion,c'est trop facile.Si il y a une éducation à donner,cela doit être de l'É-D-U-C-A-T-I-O-N,donc expliquer LES 2 CÔTÉ de la médaille à des gens en mesures(en age)de se faire une opinion.  

Ça venait du coeur ça     Par contre personnes n'a dit que les deux cotés de la médaille ne seront pas expliqué aux jeunes Le milieu de l'éducation a noté un manque pour expliquer ce qu'était la souveraineté et le fédéralisme. Le Conseil de la souveraineté a répondu à la demande en proposant une vulgarisation de la souveraineté. Rien n’empêche la publication d'un tel ouvrage pour expliquer le fédéralisme. Et en attendant les minutes du patrimoine font déjà très bien la job dans la propagande fédéraliste  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

BouleAMites_  a écrit Je ne serais pas plus d'accord.  Ceci dit, on dirait effectivement que dans ces cas-là, c'est plus politically correct de faire la promotion d'un Canada uni que d'un Québec souverain.

Personnellement cet exemple de vouloir à tout prix ne pas expliquer aux jeunes l'idéologie indépendantiste, ça me fait penser à une période pas si lointaine ou on enfermait et bâillonnait tout ce qui se rapprochait du communisme !

Au Québec ce qui est en avant-plan sur la scène politique est la question nationale. Me semble que c'est normal d'en parler aux enfants
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Raven  a écrit

Personnellement cet exemple de vouloir à tout prix ne pas expliquer aux jeunes l'idéologie indépendantiste, ça me fait penser à une période pas si lointaine ou on enfermait et bâillonnait tout ce qui se rapprochait du communisme !

Au Québec ce qui est en avant-plan sur la scène politique est la question nationale. Me semble que c'est normal d'en parler aux enfants

Moi, c'est le pré-maternelle/maternelle qui me....dérange. À cet âge les enfants n'ont aucune notion de ce qu'est la politique, Et je considère qu'ils ont en masse de le temps de le savoir.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tipet  a écrit

Moi, c'est le pré-maternelle/maternelle qui me....dérange. À cet âge les enfants n'ont aucune notion de ce qu'est la politique, Et je considère qu'ils ont en masse de le temps de le savoir.

Ouais c'est sur que ce serait mieux vu de commencer vers la quatrième année. Mais en même temps je crois pas que les explications en maternelle soient très poussées dans les calculs économiques et etc    J'ai pas encore consulté le livre, mais selon moi l'activité proposée pour faire prendre conscience au jeune de la maternelle du Québec, ça doit genre être "dessiner un beau drapeau du Québec". Ensuite j'imagine que le professeur fait dessiner un drapeau du Canada, et explique aux jeunes que présentement le Québec est une province dans le Canada qui est un pays. C'est seulement en quelque sorte un premier contact avec le débat sur la question nationale et indirectement une préparation à la présentation de la souveraineté.

Je ne sais pas si c'est cela l'exercice, simple supposition basée un peu sur le premier message du topic. Mais si oui je ne vois pas de mal dans cela

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Raven  a écrit

Pardon?  J'ai donné un exemple comme quoi je voulais à tout prix ne pas expliquer aux jeunes l'idéologie indépendantiste?

Je suis consciente que l'histoire n'est pas neutre, mais je pense que les choses doivent être présentées de la façon la plus neutre possible, incluant la souveraineté, car c'est un débat qui fait partie de notre histoire et ce serait imbécile de passer à côté.   Ceci dit, personne n'est parfaitement neutre et si un prof explique qu'il est souverainiste ou fédéraliste pour telles et telles raisons, ça me va, pourvu bien sûr qu'on présente les faits le mieux possible.  En fait, j'aime mieux ça qu'un prof qui cacherait son opinion et qui, en étant plus ou moins conscient de son parti pris, parlerait du débat en penchant vraiment plus d'un bord que de l'autre.  Les élèves ne sont pas fous, ils sauront faire la part des choses.

Ceci dit, il n'y a rien de mal en soi avec l'idée d'un livre destiné à trouver une manière d'expliquer la souveraineté.  Mais la souveraineté n'est pas une matière à l'école alors que l'histoire l'est.  Je ne pense pas que la plupart des gens aimeraient qu'il existe un cours "Souveraineté 101" et c'est contre cela que la plupart d'entre nous en avons.  Pour faire une comparaison boîteuse, un cours "Parlons de sexualité à l'école" est une chose, mais un cours "Parlons de l'importance de l'abstinence jusqu'au mariage" serait une toute autre chose.  Ce serait juste un peu trop bizarre d'enseigner la souveraineté là où elle n'a pas rapport, si je puis dire. --Message edité par BouleAMites_ le 2006-03-29 23:21:29--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Aux nouvelles, on vient de voir un peu le contenu du livre et franchement, je suis totalement en désaccord.

Les petits dessins d'enfant qui montrent un drapeau québécois qui sépare en deux un drapeau canadien, la vision idéalisée d'un québec indépendant ect...Tout ça n'a rien de "pédagogique" à mon avis. C'est purement et simplement de la propagande souverainiste, tout comme le programme des commandites l'était, au niveau fédéraliste.

Je suis d'accord que l'on parle de souveraineté à l'école, en expliquant la naissance du mouvement, la raison de son existance, les acteurs principaux ect...Mais, il faut que ce soit expliqué et démontré en donnant l'autre version, celle du fédéralisme. Et pas avant le secondaire.

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

BouleAMites_  a écrit Pardon?  J'ai donné un exemple comme quoi je voulais à tout prix ne pas expliquer aux jeunes l'idéologie indépendantiste?

Je crois que tu as mal interprété mon message

Tu disais que ça semblait mal vu de parler de souveraineté à l'école. Moi j'ai cité ton message pour dire que j'étais d'accord avec toi, et que ça me fessait penser à l'exemple du communisme
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tipet  a écrit
Les petits dessins d'enfant qui montrent un drapeau québécois qui sépare en deux un drapeau canadien, la vision idéalisée d'un québec indépendant ect...Tout ça n'a rien de "pédagogique" à mon avis. C'est purement et simplement de la propagande souverainiste, tout comme le programme des commandites l'était, au niveau fédéraliste.

Il y a quand même une grande différence avec le scandale des commandites. Option Canada c'était l'argent des contribuables, dans ce cas-ci on parle d'un organisme indépendant.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Raven  a écrit

Je crois que tu as mal interprété mon message

Tu disais que ça semblait mal vu de parler de souveraineté à l'école. Moi j'ai cité ton message pour dire que j'étais d'accord avec toi, et que ça me fessait penser à l'exemple du communisme
Ah bon, j'avais très mal compris, en effet. Désolée!

Raven  a écrit

Il y a quand même une grande différence avec le scandale des commandites. Option Canada c'était l'argent des contribuables, dans ce cas-ci on parle d'un organisme indépendant.Je suis d'accord.  Je n'ai rien contre la parution du livre (vive la liberté d'expression!), mais je ne crois pas qu'il devrait devenir un programme scolaire!
LibrePenseur
Manitou de la Parlotte

Message par LibrePenseur »

Bon peut etre pas un manuel d ecole

Je cois qu ils auraient du publier un livre sur la souvraineté pour l ensemble du public

Hier les journalistes federalistes s en donnaient a coeur joie  

Ils en manquent pas une
*Ca ressemble aux regimes de l ex-URSS* dit a TVA

C est plutot tout nos grand media qui sont tous de la meme option politique  federaliste qui ressemblent a l ex-URSS   --Message edité par SingleSociologue30 le 2006-03-30 13:23:23--
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Ben voyons, comme si tous les journalistes étaient fédéralistes.

De la propagande, c'est de la propagande. Qu'elle soit communiste, fédéraliste ou souverainiste. Que ce soit avec les deniers publics ou venant d'un organisme privé.

Reste à voir si ce livre est de la propagande ou de l'information. Je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas me prononcer.
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

j'aime pas trop le titre parce que ces comme si sa disait que le lavage de cerveau se faisait à l'école

j'ai compris que les profs avec leur syndicat n'avait pas accepter sa

mes y a une chose qui existe et en passant je ne suis ni souverainiste ni fédéraliste en fait d'un bord comme de l'autre on se fait crosser mais je pense qu'on se fache ben moins quand ces le fédéral qui fait sa propagande

les drapeau de Shela Cops y a quelques années l'hymne national qui est chanter dans certaines écoles du pays pourquoi personne s'en choque de se bout la?
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Mimichouette  a écritj'aime pas trop le titre parce que ces comme si sa disait que le lavage de cerveau se faisait à l'école

j'ai compris que les profs avec leur syndicat n'avait pas accepter sa

mes y a une chose qui existe et en passant je ne suis ni souverainiste ni fédéraliste en fait d'un bord comme de l'autre on se fait crosser mais je pense qu'on se fache ben moins quand ces le fédéral qui fait sa propagande

les drapeau de Shela Cops y a quelques années l'hymne national qui est chanter dans certaines écoles du pays pourquoi personne s'en choque de se bout la?

Il me semble que ça a justement fait beaucoup parler les drapeaux canadiens. Il y a aussi eu des réactions fortes.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

J'aimerais bien avoir un exemplaire de ce livre moi !

Je crois qu'avant de dire que c'est de la propagande, on devrait le voir de nos propres yeux.

Et si c'est un ouvrage qui sera présent dans les écoles, et bien je crois qu'il devrai y avoir approbation du ministère de l'éducation. Non ?!

Par contre, je trouve ridicule qu'on veuille en faire usage dans les pré-maternelles, les maternelles et les écoles primaires. Ca devrait etre utilisé a partir de la sixième année primaire pas avant.
LibrePenseur
Manitou de la Parlotte

Desolé Mais Stephane gendron hier au debat TQS

A=t=il toute sa tete ce gars la?
il etait tres aggressif et insultes de bas etages

Y a comparé ce livre au manuel des jeunesses Hitleriennes

Et il a dit 3-4 autres enormités dont je me souviens plus
(j aime autant ca)

Pour ce qui est des medias federalistes au quebec

D abord il n y a aucun media souvrainiste

les federalistes officielle:

Gesca (proprio ultra federaliste qui engage en consequence)
La Presse et tout les journeaux affiliés
Le Soleil,
Qotidien de chicoutimi, sherbrooke, 3-riviere,
rimouski(pas sure)
Le droit gatineau

Radio-canada reseau télé et radio
c est ecrit dans leur mandat!

Tqs (Bell canada-Cogeco 2 entreprise tres federaliste)
Mongrain liberal reconnu et d autres
Stephane gendron et cie le matin

Tva eux c est moins clair mais ils ont une tendance marqué federaliste
Pierre bruneau-et leur journalistes politiques sauf peu-etre Laroque(plus neutre)
Journal de montreal,  c est 50-50

La plupart de radio privé parlé
Ckac-Choi-98.5

Meme les palestiniens ont leur media nationaliste-independantiste
Ont fait dur!

Juste un equilibre ca serait pas trop demandé non?

Avec un tel controle mediatique
en plus des milliards depensé en propagande depuis 30ans au federal
C est pas surprenant qu apres 30ans ont ne soit pas souverain

La quasi totalité des peuples qui votent sur leur independance le font du premier coup a 70% et plus --Message edité par SingleSociologue30 le 2006-03-31 06:53:00--
Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Citation :

La quasi totalité des peuples qui votent sur leur independance le font du premier coup a 70% et plus  

Bon ben je suis trop con pis c'est à cause du contrôle médiatique fédéraliste que je suis pour le maintien du Québec dans la Confédération car je ne peux pas me faire ma propre opinion...    

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Moi je vois pas le problème avec ce cahier si celui ci est utilisé comme outil pédagogique si il est bien fait et respecte les objectifs du ministère de l'éducation et non comme manuel obligatoire.
Un enseignant qui voudrait l'utiliser pour parler de souveraineté avec les faits réels et des références surtout en période électorale ou même les enfants du primaire sont confrontés tout les jours avec ce terme et ces faits à la télévison.
Que l'on explique l'origine de la fête nationale et pourquoi pour une partie de la population cette fête est importante selon leurs convictions, comme ils ont du expliquer pourquoi certains garcons viennent à l'école avec leur kirpan pour respecter leur religion.  Il y a moyen d'informer sans brainwasher.

De la propagande dans les écoles... je suis la première à en faire... Présentement avec mes élèves de secondaire 1 et 2, je suis dans l'introduction au recyclage... et croyez moi que je ne me gêne pas pour dénoncer le gouvernement qui protège les grosses compagnies polluantes, je dénonce le gaspillage, la surutilisation et même certains parents qui ne se donnent pas la peine de le faire. Certains s'en fout, d'autres s'y interessent....
On y a longtemps fait la propragande de de la religion catholique.. on y fait la propragande de l'utilisation des préservatifs... en fait on fait la propagande de ce qui peut permettre à un enfant à devenir un citoyen plus conscient et impliqué ..... la politique à mon avis en fait partie.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

SingleSociologue30  a écritDesolé Mais Stephane gendron hier au debat TQS

A=t=il toute sa tete ce gars la?
il etait tres aggressif et insultes de bas etages

Y a comparé ce livre au manuel des jeunesses Hitleriennes

Et il a dit 3-4 autres enormités dont je me souviens plus
(j aime autant ca)

Pour ce qui est des medias federalistes au quebec

D abord il n y a aucun media souvrainiste

les federalistes officielle:

Gesca (proprio ultra federaliste qui engage en consequence)
La Presse et tout les journeaux affiliés
Le Soleil,
Qotidien de chicoutimi, sherbrooke, 3-riviere,
rimouski(pas sure)
Le droit gatineau

Radio-canada reseau télé et radio
c est ecrit dans leur mandat!

Tqs (Bell canada-Cogeco 2 entreprise tres federaliste)
Mongrain liberal reconnu et d autres
Stephane gendron et cie le matin

Tva eux c est moins clair mais ils ont une tendance marqué federaliste
Pierre bruneau-et leur journalistes politiques sauf peu-etre Laroque(plus neutre)
Journal de montreal,  c est 50-50

La plupart de radio privé parlé
Ckac-Choi-98.5

Meme les palestiniens ont leur media nationaliste-independantiste
Ont fait dur!

Juste un equilibre ca serait pas trop demandé non?

La quasi totalité des peuples qui votent sur leur independance le font du premier coup a 70% et plus  

Misère, Boisclair est parmis nous.

Télé-Québec est fédéraliste?

Si tu mets 50/50 pour l'empire Québécor dont moi je considère qu'ils sont beaucoup plus à tendance souverainiste que fédéraliste, il faudrait aussi réviser Radio-Canada qui est très loin d'être à 100% tendance fédéraliste.

Pour ce qui est de Gesca, on peut exclure les journaux régionaux comme la Voix de l'est, le Quotidien, la Tribune etc. qui sont beaucoup plus à vocation régionale que de propagande fédéraliste ou souverainiste.

Faudrait pas devenir parano comme Boisclair quand même.

Je suis souverainiste et je suis abonné à La Presse. Dois-je me désabonner?;)
Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Pourquoi ne pas tout simplement inculquer au jeunes un profond sentiment d'appartenance au Québec et en mettant l'accent qu'ils sont prévilégiés de parler une aussi belle langue que le français? Qu'il existe un mouvement séparatiste qui pense ceci pour tels raisons, et qu'il existe également un mouvement fédéraliste qui pense cela pour tels raisons. Mais on n'a surtout pas besoin de faire de la politique en maternelle pour leur dire que la souveraineté, c'est bien, et que le Canada, c'est mal.

LibrePenseur
Manitou de la Parlotte

Pour ca Papiot 100% d accord avec toi  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »