Grand Prix du Canada - Les commerces veulent ouvrir le 24 juin

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Je ne sais pas si ce combat mené par les commerçants est contre la fête national ou tout simplement contre les journées fériées, mais quoi qu'il en soit, faire une exception ça deviendrait un précédant qui serait constamment évoqué dans le futur...  :/ --Message edité par Acrux le 2006-04-08 12:13:20--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Il me semble avoir entendu, justement, que la demande ne concernait pas que le 24 juin, mais les autres jours fériés, comme tu le dis...  Pour le 24 juin, dans un sens ou dans l'autre, je ne suis pas très tranchée, mais moi aussi je pense que ce serait mieux que les dimanches soient jour de repos pour tous, amen!

Quant au Grand Prix du Canada, quant à moi c'est un Grand Prix du Québec.  Eh oui, le nom du pays est encore officiellement le Canada, alors je ne peux pas dire que j'y vois grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

Je ne vois pas pourquoi les règles changeraient pour le Grand Prix.

Il  y a déjà une foule d'exception pour les jours fériés.

Les restaurants et hotels, pharmacies, buanderies, commerces saisonniers, bureaux et services touristiques, dépanneurs et j'en oublie quelques uns. Seulement ces derniers, ça fait beaucoup de monde qui travaille et les services aux visiteurs sont donnés.

Nous avions auparavant une journée sacré ou nous pouvions, tous, familles et amies se retrouver autour de la table, le dimanche, nous l'avons mis au rebut. Il nous reste les jours fériés et je ne vois pas la raison pour laquelle nous les garderions pas.

J'ai beau chercher et je ne vois pourquoi nous devrions changer la règle. Sûrement pas pour que La Baie ou Sport Expert soit ouvert.....

A mon avis l'important pour le cirque du Grand Prix c'est que les restaurants, hotels, site touristique soient ouvert. Les autres commerces ne serviront pas les touristes mais plutôt les québecois qui y ont accès à l'année longue.

Si pour Paris première ville de tourisme avec 26 millions de visiteurs par année peut survirvre avec ses commerces de détails incluant tous les grands magasins fermée le dimanche, je ne vois pas pourquoi Montréal ne le pourrait pour une journée.



Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Cela nous ressemble tellement....

On est prêts à faire execption pour du cash.

Mais on crie haut et fort quand les musulmans se battent pour garder leurs traditions, on grogne contre le gouvernement et la
charte des libertés.

Mais quand c'est nos propres traditions on s'indigne pas surtout pas pour l'argent... On trouve normal que les  organisateurs du grand prix est accepté cette date et plié devant la grosse machine F1.

Des grands parleurs.....


Mysterylife
Seigneur de la Causerie
Messages : 9394
Inscription : lun. nov. 14, 2005 1:00 am

Message par Mysterylife »

lucide  a écritCela nous ressemble tellement....

On est prêts à faire execption pour du cash.

Mais on crie haut et fort quand les musulmans se battent pour garder leurs traditions, on grogne contre le gouvernement et la
charte des libertés.

Mais quand c'est nos propres traditions on s'indigne pas surtout pas pour l'argent... On trouve normal que les  organisateurs du grand prix est accepté cette date et plié devant la grosse machine F1.

Des grands parleurs.....


On est prêt maintenant à sacrifier se que d'autres se sont battus pour nous. Lorsque les employeurs auront le droit de nous imposer de travailler un jour férié car on l'aura accepté, lorsqu'ils ne nous paieront plus en supplémentaire, lorsqu'on perdras tout nos p'tits droits d'employés aux normes du travail, lorsqu'il y aura des précédents (comme le grand prix du Canada)pour nous faire perdre nos droits, alors là p't'être que le Québecois pourras brailler de tout se qu'ils auront perdus au profit du CASH, mais il sera trop tard à se moment là!

Pour les mulsumans, Bravo à eux d'être capable de se battre, moi je leur en veut pas car c'est des Québecois qui acceptes leurs causes Et nous tout se qu'on fait c'est de chialer mais on se défend pas pour nos propres droits, nous devrions p't'être les imiter et se tenir batard!

On nous a minder dans la tête à dire on a pas l'choix et on rampe et on fait rien, on se contente de se qu'on a s'en réagir

et c'est avec un peuple comme ça qu'on veut faire un Québec souverain calvasse --Message edité par mysterylife le 2006-04-09 11:51:36--







Avatar de l’utilisateur
Blanche Neige
Caïd de la Causette
Messages : 969
Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am

Message par Blanche Neige »

Il ne faut pas virer fou avec cette situation. Ce n’est pas le Québec en entier qui va travailler cette journée-là, c’est juste le centre-ville de Montréal, donc à peine 1000 travailleurs. Et comme c’est un samedi, les commerces vont fermés à 5 :00 p.m.

Peu importe ce que le monde pense, la St Jean va avoir lieu le 23 à Québec et le 24 au parc Maisonneuve. Comme à toute les années.

Et Jacquot va gagner pour nous, nous les Québécois, parce que nous sommes les meilleurs…..Vivre le Québec libre et fort.



Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

lucide  a écritMais quand c'est nos propres traditions on s'indigne pas surtout pas pour l'argent... On trouve normal que les  organisateurs du grand prix est accepté cette date et plié devant la grosse machine F1.La date n'était pas négociable.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Il me semble qu'en France le problème se pose aussi et je ne sais pas comment les Français vont négocier leur fête nationale. À suivre...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
thefreeman
Manitou de la Parlotte
Messages : 2123
Inscription : lun. nov. 03, 2003 1:00 am

Message par thefreeman »

Feu vert pour l'ouverture de magasins le 24 juin

Certains commerces montréalais pourront exceptionnellement ouvrir le 24 juin prochain, jour de la fête nationale du Québec, qui tombe pendant la fin de semaine Grand Prix de formule 1 du Canada.

Le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, a ainsi décidé de donner suite à certaines des demandes de dérogation aux heures d'ouverture, qui seront soumises par divers commerces à Montréal. Il consultera la Ville de Montréal afin de déterminer le périmètre qui fera l'objet de l'exception.

M. Bachand a justifié cette exception par l'importance des retombées économiques de 75 millions de dollars dont devrait profiter la métropole.

Le ministre a cependant précisé que les commerçants devront respecter la Loi sur les normes du travail et payer leurs employés conformément aux règles de rémunération en vigueur les jours fériés.

M. Bachand a par ailleurs demandé à la direction du Grand Prix du Canada de s'assurer qu'à l'avenir, l'événement ne se produise pas en même temps que la fête nationale

Source: http://www.src.ca/nouvelles/Economie-Af ... x-F1.shtml --Message edité par thefreeman le 2006-04-11 20:51:43--
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22198
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Je trouve cela quand même bizarre qu'ils parlent de ''périmètre''

Tant qu'à ouvrir leurs portes, pourquoi qu'il en serait pas de même pour tous les commerçants qui veulent ouvrir dans le tout Montréal, des gens venus de l'extérieur pour le Grand Prix, il y en aura un peu partout dans Montréal.

C'est une bonne chose par aileurs que la Direction du Grand Prix du Canada s'assure à l'avenir de tenir cet évènement une autre date.

Ils en profitent les commerçants pendant ce temps, surtout les Hôtels: une chambre se louant normalement 110.00$/par soir se louera aux alentours de 300.00$/par soir pendant cette fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Québec va permettre aux commerces montréalais d'ouvrir le 24 juin pour la F1


Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi soir que certains commerces montréalais pourront ouvrir leurs portes exceptionnellement ce 24 juin en raison du Grand Prix de F1 du Canada.

Dans un communiqué, le ministre du Développement économique, Claude Béchard, a indiqué que la présence du Grand Prix de Formule Un en même temps que la Fête nationale du Québec représentait une "circonstance particulière".

"La coïncidence exceptionnelle de la présence du Grand Prix de Formule 1 à l'occasion de la Fête nationale appelle des mesures d'exception", a-t-il affirmé.

Les commerçants autorisés à ouvrir leurs portes le 24 juin prochain devront respecter la Loi sur les normes du travail et payer leurs employés conformément aux règles de rémunération en vigueur les jours fériés, a-t-il dit.

Le ministre a précisé qu'il allait donner suite à certaines des demandes de dérogation aux heures d'ouverture qui seront soumises par divers commerces à Montréal.

Le gouvernement estime que la métropole québécoise bénéficiera de retombées économiques de 75 millions de dollars lors de cette fin de semaine. Le 24 juin tombe un samedi cette année.

Le ministre entend demander l'avis de la Ville de Montréal afin de déterminer le périmètre qui fera l'objet de l'exception.

"Le 24 juin est le jour de notre Fête nationale et notre gouvernement s'inscrit avec fierté dans cette tradition. Nous adoptons des mesures d'exception face à une coJincidence exceptionnelle."

Le ministre a par ailleurs demander au dirigeant du Grand Prix de F1 de Montréal, Normand Legault, de s'assurer "que cette coJincidence ne se répète plus à l'avenir", a conclu le ministre.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »