Homosexualité ·Un groupe de prêtres dénonce l'attitude de l'Église

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

tipet  a écrit

Des explications? Me semble que la Bible est effectivement contre l'homosexualité..et ce sans équivoque.

Le rejet de l'homosexualité est basé sur une interprétation de passages de la bible, c'est loin d'être clair et définitif comme tu le sembles le suggérer.

De toute facon, l'interprétation de la bible varie de personne en personne. On peut être croyant tout en prenant le message de la bible dans son ensemble sans prendre chaque phrase au premier degré, pourquoi seulement les fondamentalistes doivent régner ou adhérer à la religion?
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je me souviens d'un topic où un avait sorti tout plein de citations de la bible contre l'homosexualité...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Le mot "homosexualité" n'est jamais mentionné clairement. Tous les passages sont ouvert à de divers interprétations.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Quand je lis ça par exemple, ça me semble assé clair :

"Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination". Lévitique 18.22

"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux". Lévitique 20.13

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et l'adultère aussi pouvait se confondre, car une couple gai ne fait pas l'amour pour enfenter on s'entend..?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Chico_Fan  a écritLe mot "homosexualité" n'est jamais mentionné clairement. Tous les passages sont ouvert à de divers interprétations.

J'ai trouvé ça sur le net, ça m,aide à mieux comprendre ce que tu veux dire Chico_Fan

"Les Fondamentalistes se trompent par Robert Nixon

Ceux qui favorisent la haine aux homosexuels en utilisant la Bible devraient refaire une deuxième lecture.

Que dit réellement la Bible à propos des homosexuels? Si l'on croit la majorité des chrétiens fondamentalistes, les gays et les lesbiennes finiront en enfer à cause de leurs pêchers contre Dieux-Tout-Puissant.

Mais, bizarrement, il y a peu de passages dans la Bible qui parlent des actes homosexuels et généralement il s'agit d'actes entre membres de sexe masculin. En accord avec les investigateurs contemporains, Jésus s'est très peu inquiété des homosexuels et il y a un certain nombre d'histoires bibliques qui montrent une grande sympathie en rapport aux relations proches et intimes entre membres du même sexe.

Apparemment, les homosexuels étaient mieux acceptés dans les temps anciens que maintenant, dans notre présent "civilisé", où il est préférable de maintenir les relations entre personnes du même sexe en secret. De nos jours, les fondamentalistes et l'Eglise catholique s'alimentent de nos préjugés modernes contre les homosexuels.

Un des livres les plus accessibles a propos de cette contreverse théologique est What the Bible Really Says About Homosexuality (Alamo Square Press, 1994) par Daniel Helminiak, un prêtre catholique. Cette oeuvre pionnière de 119 pages est idéale pour réfuter definitivement cette commune et ancienne afirmation: "La Bible condamne l'homosexualité. C'est écrit noir sur blanc".

En réalité, on arrive à la conclusion que la vérité est justement l'opposé. Helminiak a conclut que les investigations bibliques les plus récentes montrent que "La Bible est basiquement indifférente par rapport à l'homosexualité en soit. La Bible se préoccupe seulement, comme avec l'heterosexualité, des pratiques qui violent d'autres registres moraux".

Il est important aussi de rappeller le fait que l'homosexualité, et l'orientation sexuelle en général, est un concept psychologique trés récent. Quelques passages de la Bible parlent des actes spécifiques entre membres du même sexe. Et Jésus n'a jamais réellement parlé du sujet. En allant plus loin, il est important de souligner que toutes les histoires bibliques ont un objectif: une leçon morale sur la foi et la compassion.

Deux passages qui sont utilisés pour condamner les homosexuels masculins sont l'histoire de Sodome et Lévitique 18, 22 et 20,13. Ces passages bibliques mentionnent relations sexuelles entre hommes pour tenter de transmettre un message plus nuancé. Message qui s'est perdu dans l'inquiétude précipitée de condamner les homosexuels.

L'histoire de Sodome parle, en réalité, de l'obligation de montrer de l'hospitalité envers les inconnus. Cette histoire, peut-être lue dans le livre de la Génese, raconte que Lot a eu la visite de deux anges, qu'il invite à passer la nuit chez lui. Cependant, les hommes de Sodome entourent la maison de Lot, en exigeant savoir qui sont les étrangers. Ils menacent enfoncer la porte de Lot pour attraper les étrangers. Alors les anges, en utilisant leurs pouvoirs surnaturels, ont aveuglé les envahisseurs pour qu'ils ne puissent pas entrer dans la maison. Plus tard Lot fuit de Sodome, en suivant le conseil des anges, avant que Dieu ne détruise Sodome avec une pluie de feu et de soufre.

Pendant des siècles cette histoire a été utilisée contre les gays et les lesbiennes, qui sont traités comme des marginaux par la société. "Cette oppression est exactement le pêché que les personnes de Sodome ont commis", affirme Helminiak.

Les passages du Lévitique dénoncent, superficiellement, les relations sexuelles entre hommes et la punition présentée est sévère. Dans Lévitique 20,13 est écrit: "L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux. "

Mais avant que les personnes pardonnent les actes homosexuels, on doit mettre l'accent sur le fait que le livre de Lévitique est sur le Mystère Sacré et le type de comportements qui devaient séparer les Juifs des Païens. Les actes homosexuels qui étaient condamnés étaient pratiqués à l'époque dans des rituels de certaines religions païennes, desquelles les Juifs voulaient se séparer.

Il est aussi important de rappeller ce qu'est une "abomination". Selon l'explication de Helminiak, abomination signifie "sale". "Les anciens Israéliens trouvaient que [l'homosexualité] était sale. Elle etait interdite non pas parce qu'elle etait mauvaise en soit, mais parce qu'elle offensait des sensibilités [religieuses]".

Plus tard, beaucoup de régles du Code Sacré ont cessé d'être pratiqués par beaucoup des premiers chrétiens, qui se préocupaient plus à être virtueux et à découvrir la pureté du coeur.

Pour toutes les remontrances que les fondamentalistes et autres font en affirmant que la Bible condamne les homosexuels, il y a cinq passages bibliques qui mentionnent des actes sexuels entre hommes. Il n'y a pas de références explicites en rapport au sexe entre femmes.

"La Bible ne prend aucune position claire et directe à propos de la moralité des actes [homosexuels] en soit ou à propos de la moralité des relations gays et lesbiennes", conclut Helminiak. Aprés tout, il y a des enseignements-clefs qui peuvent guider les gays et les lesbiennes : la prière, la vénération de Dieu, le respect, l'amour et la miséricorde pour tous et la justice. "Faire cela est aimer Dieu avec toute ton âme et tout ton coeur. Faire cela fais de toi un véritable disciple de Jésus". "
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Merci pour l'article tipet.

La religion ne m'intéresse guère... Et à mon avis, la seule facon de contrer le fondamentalisme religieux, c'est de ne pas adhérer du tout à la religion.

Par contre, il reste qu'il y a beaucoup de gens qui sont croyants, et parmi eux beaucoup d'homosexuels, et c'est frustrant pour eux de se faire rejetter par l'église alors qu'il existe une certaine ambiguité par rapport à l'homosexualité dans la bible.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Chacun peut relativiser et interpréter comme il l'entend, mais selon moi ça me semble clair... Le mot "arsenokoites" reviendrait à plusieurs reprise, traduit selon les versions par "infâmes", "homosexuels' ou "pédérastes"...

En voilà d'autre exemples... :

"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu". 1 Corinthiens 6.9-10

"C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps ; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !"
"C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. " Romains 1.24-27 --Message edité par Acrux le 2006-04-09 12:30:41--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Azielle  a écritLarousse illustré 1985
Secte:n.f. (lat. secta; de sequi; suivre). Ensemble de personnes qui professent la même doctrine: la secte d'Épicure(p934)

Il y a plusieurs définitions que peut recouvrir le mot secte, pour ma part dans le dictionnaire c'est ce que j'ai trouvé. Je n'ai voulu offenser personne. Aussi, allez en paix ! excuses-moi, j'ai été un peu raide

En fait, la version que tu donnes est exacte, cependant, elle a perdu du terrain au cours des années au profit d'une définition beaucoup moins neutre que tu peux lire également dans le Petit Robert 2006:  "Communauté fermée, d'intention spiritualiste, où des guides, des maîtres exercent un pouvoir absolu sur les membres".

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

La définition de "secte" a probablement été adaptée vu le fait que le mot est presque toujours utilisé dans un contexte négatif.
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

Ti-radis  a écrit excuses-moi, j'ai été un peu raide

En fait, la version que tu donnes est exacte, cependant, elle a perdu du terrain au cours des années au profit d'une définition beaucoup moins neutre que tu peux lire également dans le Petit Robert 2006:  "Communauté fermée, d'intention spiritualiste, où des guides, des maîtres exercent un pouvoir absolu sur les membres".

pas de problème, pardonée, héhé. Mais je comprenais aussi la justesse de ta définition, sans rancune  
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

Ti-radis  a écrit excuses-moi, j'ai été un peu raide

Mais juste de même, je ne tiens pas à me faire lancer des roches mais si on examine la religion catholique (par exemple, ça pourrait être n'importe qu'elle religion) c'est une communauté fermée (il faut être baptisée pour faire partie de l'Église et être reconnu comme chrétien), l'intention spiritualiste (toutes les religions en sont empreintes) des maitres (le pape, le curé) exercent le pouvoir absolu sur les membres (l'excommunion...)
Alors je ne vois pas vraiment une grande différence...
Je me fais l'avocat du diable mais, me semble que secte/religion en ensemble ça revient pas mal au même...
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »