Harper refuse de reconnaître l'existence de la nation québécoise

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ti-radis  a écrit l'espéranto n'a jamais fonctionné, c'était utopique, parce qu'une langue est effectivement un moyen de communication, mais qui véhicule en plus (contrairement aux chiffres ) et sans le vouloir des émotions, du vécu, de l'histoire.  

Par contre, c'est le rôle d'une seconde langue d'être un passe-partout mondiale.  L'anglais fait très bien le travail, bientôt peut-être le chinois qui sait ?
L'espéranto c'était utopique ouais, mais ce n'est pas utopique de croire que l'anglais puisse devenir une langue parler par tous, avec la mondialisation des médias et de l'économie c'est pratiquement impossible avoir un bon boulot si on ne parle pas anglais, et ce aujourd'hui, alors ce sera quoi dans 50 ans? Ce phénomène ne fait que commencer...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Chico_Fan  a écrit

En Louisiane, à peu près 2,5% de la population parle français.

Au Québec, à peu près 80% de la population parle français. Avec une loi protectrice, un peuple qui aime sa langue, c'est *impossible* que le Québec soit en danger. Impossible.

Fais juste remonter l'histoire au début des années '70.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Acrux  a écrit L'espéranto c'était utopique ouais, mais ce n'est pas utopique de croire que l'anglais puisse devenir une langue parler par tous, avec la mondialisation des médias et de l'économie c'est pratiquement impossible avoir un bon boulot si on ne parle pas anglais, mais l'anglais est DÉJÀ la langue parlé de tous (comme langue seconde) qu'est-ce que ça prend de plus ? faut-il vraiment que le monde devienne uniformisé et drabe partout ?

Citation :et ce aujourd'hui, alors ce sera quoi dans 50 ans? Ce phénomène ne fait que commencer...

Au contraire le phénomène de la langue anglaise comme langue d'échange date de l'empire britannique 18-19ième s.  ('Empire des Indes orientales, etc)  Avant c'était le français qui était même parlé à la cour impériale de Russie.

Quand le chinois deviendra la langue des échanges (ce qui est en devenir j'ai vu plusieurs reportages sur le monstre chinois qui se réveille et sur les industriels québécois qui se mettent au chinois) on verra peut-être les anglais trembler à leur tour pour leur héritage culturel... --Message edité par Ti-Radis le 2006-06-27 23:31:05--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Acrux  a écrit On a des livres d'histoire qui parle de moment où le franâis n'existait pas non?
et les livres d'histoire sont également plein de la richesse et de la diversité culturelle que l'homme a perdu, quand certains peuples sont disparus entraînant leur langue et leur culture dans l'oubli...  à cause de cela on doit recourir à des ethnologues, des anthropologues, des archéologues, des historiens pour les comprendre  

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ti-radis  a écrit mais l'anglais est DÉJÀ la langue parlé de tous (comme langue seconde) qu'est-ce que ça prend de plus ? faut-il vraiment que le monde devienne uniformisé et drabe partout ?

Au contraire le phénomène de la langue anglaise comme langue d'échange date de l'empire britannique 18-19ième s.  ('Empire des Indes orientales, etc)  Avant c'était le français qui était même parlé à la cour impériale de Russie.

Quand le chinois deviendra la langue des échanges (ce qui est en devenir j'ai vu plusieurs reportages sur le monstre chinois qui se réveille et sur les industriels québécois qui se mettent au chinois) on verra peut-être les anglais trembler à leur tour pour leur héritage culturel...  Par phénomène je faisais plus allusion aux médias, à l'internet, à la télévision satellites, les universités en lignes, etc...

Pour le chinois j'en doute un peu mais c'est possible... C'est la langue parlé par le plus grand nombre d'humains, mais non par le plus grand nombres d'états...

Mais que ce soit n'importe quel langue, je suis persuadé qu'après un certain temps un certain language deviendra une langue primaire pour une majorité forte, beaucoup trouvent que c'est une mauvaise chose, mais pas moi...    
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ti-radis  a écrit et les livres d'histoire sont également plein de la richesse et de la diversité culturelle que l'homme a perdu, quand certains peuples sont disparus entraînant leur langue et leur culture dans l'oubli...  à cause de cela on doit recourir à des ethnologues, des anthropologues, des archéologues, des historiens pour les comprendre  
Ehhh oui, il n'y a rien d'éternelle dans ce monde... Faut s'y faire.

J'irais mais plus loin dans mon résonnement, je favoriserais l’anglais (parce que c’est elle qui domine présentement) comme langue première dans toutes les écoles, partout sur la planète, et une langue secondaire (au minimum) selon la culture locale.

La culture devrait être voulu et non imposé… Aux groupes locaux de faire en sorte que leur culture persiste. Oui enseigner l’anglais à tout le monde sur la planète c’est une imposition, mais au moins c’est pour le bénéfice de la majorité humaine, que tous se comprennent. Alors qu’imposer le français, par exemple, à des immigrants peut leur couper beaucoup d’opportunités… Du moins c’est ce que je crois…

Dans mon cas j'aurai préféré faire mon primaire et mon secondaire dans un école anglophone, j'en serais vraiment avantagé aujourd'hui! Et ceux qui l'on fait dans ma région sont avant tout francophone, même s'ils ont étudié en anglais.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Dans le fond je crois que ce débat et résume en un seul choix, sommes nous pour les unions ou pour les désunions…?
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Acrux  a écrit Ehhh oui, il n'y a rien d'éternelle dans ce monde... Faut s'y faire.

J'irais mais plus loin dans mon résonnement, je favoriserais l’anglais (parce que c’est elle qui domine présentement) comme langue première dans toutes les écoles, partout sur la planète, et une langue secondaire (au minimum) selon la culture locale.

La culture devrait être voulu et non imposé… Aux groupes locaux de faire en sorte que leur culture persiste. Oui enseigner l’anglais à tout le monde sur la planète c’est une imposition, mais au moins c’est pour le bénéfice de la majorité humaine, que tous se comprennent. Alors qu’imposer le français, par exemple, à des immigrants peut leur couper beaucoup d’opportunités… Du moins c’est ce que je crois…Je pense plutôt que la diversité des langues et des cultures est une richesse humaine qu'il faut préserver.

Et puis, tu dis: aux groupes locaux de faire en sorte que leur culture persiste.  Et bien, c'est ce que nous faisons, justement.

Citation :Dans mon cas j'aurai préféré faire mon primaire et mon secondaire dans un école anglophone, j'en serais vraiment avantagé aujourd'hui! Et ceux qui l'on fait dans ma région sont avant tout francophone, même s'ils ont étudié en anglais.Peu ètre, mé dapré moua, on écrirè tous kom sa ici ci on fesèt tousse not primèr et not secondèr an englès.  Pi sa serès po lon kon nen naurè pu, de cultur francofonne.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Acrux  a écritDans le fond je crois que ce débat et résume en un seul choix, sommes nous pour les unions ou pour les désunions…? Ta vision du monde est tellement loin de la mienne que je ne puis répondre à cette question.  Pour ma part, ça ne résume vraiment pas le débat.  
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Acrux  a écrit Ehhh oui, il n'y a rien d'éternelle dans ce monde... Faut s'y faire.

La culture devrait être voulu et non imposé… Aux groupes locaux de faire en sorte que leur culture persiste. Oui enseigner l’anglais à tout le monde sur la planète c’est une imposition, mais au moins c’est pour le bénéfice de la majorité humaine, que tous se comprennent. Alors qu’imposer le français, par exemple, à des immigrants peut leur couper beaucoup d’opportunités… Du moins c’est ce que je crois…

Dans mon cas j'aurai préféré faire mon primaire et mon secondaire dans un école anglophone, j'en serais vraiment avantagé aujourd'hui! Et ceux qui l'on fait dans ma région sont avant tout francophone, même s'ils ont étudié en anglais.

C'est avec de tels discours que certaines langues ont disparues.

La langue française est une langue riche qui évolue, le Québec est français et se doit de l'être. Je tiens à ma langue ainsi qu'à ma culture je n'ai pas besoin de me faire assimiler. Il faut se battre pour conserver ce que l'on a, baisser les bras n'est vraiment pas la bonne solution à mon avis.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Acrux  a écritDans le fond je crois que ce débat et résume en un seul choix, sommes nous pour les unions ou pour les désunions…?

Je ne saisis pas trop mais je risque une question. Est-ce que l'union sous-entend une perte d'identité, de spécificité, de différence?

Personnellement, le présent débat m'amène au coeur même de mon identité et de voir à la sauvegarde de notre langue et de notre  culture  qui font de nous des êtres différents sur ce grand continent américain. Je gagne très bien ma vie sans me servir d'une deuxième langue et je ne vois pas la nécessité d'en apprendre une autre si ce n'est que pour communiquer avec mes cousins qui habitent les États-Unis. Je maîtrise assez bien l'anglais non pas pour des raisons d'affaires mais uniquement des raisons familiales. À moins de mal saisir le débat, je ne vois pas l'urgence de commencer l'apprentissage de l'anglais en première année car le problème se situe davantage au niveau de la langue française écrite et parlée qui est en danger non pas de disparaître, je crois, mais de se transformer bientôt en une sorte de langue quelconque. Ce sont là mes valeurs, j'en conviens. --Message edité par Beppo le 2006-06-28 16:41:10--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

La culture devrait être voulu et non imposé… Aux groupes locaux de faire en sorte que leur culture persiste.
Bien.... comme Boule à mites le dit, c'est que nous tentons de faire

Citation :Oui enseigner l’anglais à tout le monde sur la planète c’est une imposition, mais au moins c’est pour le bénéfice de la majorité humaine, que tous se comprennent. Alors qu’imposer le français, par exemple, à des immigrants peut leur couper beaucoup d’opportunités… Du moins c’est ce que je crois…  leur couper des opportunités ???  mais pourquoi au travers de tous les pays anglophones du monde qui sont disponibles pour l'immigration choisir celui qui protège son français si c'est pour choisir de parler anglais ?

Citation :Dans mon cas j'aurai préféré faire mon primaire et mon secondaire dans un école anglophone, j'en serais vraiment avantagé aujourd'hui! Et ceux qui l'on fait dans ma région sont avant tout francophone, même s'ils ont étudié en anglais.
si apprendre l'anglais est une aussi grande priorité ou même une absolue nécessité, il n'y a pas d'age pour apprendre, il y a de très bonne école de langue et des cours dans tous les cégep --Message edité par Ti-Radis le 2006-06-28 20:39:19--

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »