Harper à Washington

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Relations canado-américaines

Harper à Washington


Stephen Harper est arrivé à Washington pour une première visite officielle depuis son arrivée au pouvoir, en février.

Le premier ministre canadien sera reçu par le président américain, George W. Bush, à la Maison-Blanche, aujourd'hui.

Les deux hommes devraient consacrer une bonne partie de leur rencontre de 40 minutes dans le Bureau ovale et d'un dîner de travail à discuter du durcissement des mesures de sécurité à la frontière, qui doivent entrer en vigueur dans quelques mois.

On s'attend à ce que M. Harper demande au président Bush de lui fournir davantage d'informations sur les projets des États-Unis de resserrer les formalités d'identification à la frontière, pour que le Canada puisse élaborer ses propres plans en la matière.

L'approvisionnement énergétique et certains dossiers d'actualité internationale, notamment celui de la Corée du Nord, de l'Afghanistan, de l'Irak, du Proche-Orient et du Darfour, figurent aussi au menu des discussions.

Bois d'oeuvre: Harper rejette les critiques

Réagissant à l'opposition grandissante au Canada à l'entente sur le bois d'oeuvre conclue avec les États-Unis, le premier ministre a déclaré que l'accord était un fait accompli.

« Nous allons de l'avant et nous le soumettrons au Parlement cet automne », a-t-il déclaré à son arrivée à Washington.

M. Harper continue ainsi d'ignorer les récriminations des provinces et de l'industrie canadienne, qui contestent l'accord avec de plus en plus de véhémence.

La lune de miel se poursuit

Cette visite permettra à M. Harper de resserrer davantage les liens qu'il a déjà tissés avec les États-Unis. Sa décision d'augmenter considérablement les dépenses militaires et d'accorder d'importants contrats aux avionneurs américains a été bien accueillie par l'administration américaine. Washington apprécie aussi que le Canada veuille prolonger la présence de ses troupes en Afghanistan jusqu'en 2009.

Les signes de rapprochement ne manquent d'ailleurs pas. Le vice-président Dick Cheney et d'autres personnalités politiques et militaires américaines ont participé, mercredi en soirée, à la réception privée donnée par l'ambassade du Canada en l'honneur de Stephen Harper.

La visite du premier ministre Harper coïncide avec le 60e anniversaire du président Bush, qui a bien besoin d'appuis de leaders conservateurs à un moment où il mène une guerre plus impopulaire que jamais.

Quelques jours après son retour des États-Unis, Stephen Harper partira pour la Grande-Bretagne, où il rencontrera son homologue Tony Blair. Le premier ministre se rendra par la suite au sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, en Russie, puis il passera deux jours en France, où il s'entretiendra avec le président Jacques Chirac. Le bureau de M. Harper n'a pas précisé l'objet de ces rencontres.
Avatar de l’utilisateur
Niko Bellic
Immortel du Domaine
Messages : 23834
Inscription : sam. janv. 14, 2006 1:00 am

Message par Niko Bellic »

Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »