Pour ou contre une ausse de 0.10 le litres de lait?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Les producteur laitier mange la misère, une hausse du prix du lait de .10 cents serait surement le bien venu pour les producteur laitier.

Mois je suis pour, après tout, ca donnerait une affaire de 1 ou 2 dollars par mois au bout de la ligne pour aider ceux qui travail très fort pour nous fournir un produit de première qualité!

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Comic_501
Immortel du Domaine

Message par Comic_501 »

CONTRE

l'essence,le ci le sa tsé....

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Moi si c'est vraiment pour permettre à nos producteurs de se sortir des problèmes financiers, ça me va, d'ailleurs sous ces conditions, j'ai dit oui au sondage..  Mais des fois, on a des hausses partout et les salaires ne bougent pas beaucoup..  L'inflation, ça va très vite et on perd de plus en plus notre pouvoir d'achat..  C'est ça qui me fait peur là-dedans
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Pour... Si le montant de l'augmentation va vraiment au producteur et non à l'industrie de transformation.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Nikki.  a écritMoi si c'est vraiment pour permettre à nos producteurs de se sortir des problèmes financiers, ça me va, d'ailleurs sous ces conditions, j'ai dit oui au sondage..  Mais des fois, on a des hausses partout et les salaires ne bougent pas beaucoup..  L'inflation, ça va très vite et on perd de plus en plus notre pouvoir d'achat..  C'est ça qui me fait peur là-dedans
Je vais dans le même sens
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Et pourquoi les producteurs sont dans la dèche?.....parce qu'ils veulent à tout prit garder les prix hauts , crime pour maintenir leurs mauzus de quotas.....ils jètent des camions complets de lait dans le ruisseau......z'ont perdu ma considération depuis ça....

quand on pense à tout le bien qu'ils auraient pu faire dans les banques alimentaires avec ce bon lait frais....ben non....eux, ils ouvrent la champelure et le tout part aux égouts...... ....ce sont des hommes d,affaires avides qui ne cherchent pas simplement à vivre dignement mais à faire beaucoup de profits, l'image du bon fermier qui ne pensent qu,au bien des gens de la ville là......ça n,existe plus, leurs quotas sont rachetés par de grosses firmes.......ce qui est bien sûr normal........mais bon le commerce sauvage, pis l'UPA qui règne sur le tout pour empêcher la libre concurrence .....ça ne mérite pas notre considération.....en tk.....pas la mienne......
douce032005
Seigneur de la Causerie

Message par douce032005 »

Contee on paye assez comme ca
Manue
Immortel du Domaine

Message par Manue »

tuberale  a écritEt pourquoi les producteurs sont dans la dèche?.....parce qu'ils veulent à tout prit garder les prix hauts , crime pour maintenir leurs mauzus de quotas.....ils jètent des camions complets de lait dans le ruisseau......z'ont perdu ma considération depuis ça....

quand on pense à tout le bien qu'ils auraient pu faire dans les banques alimentaires avec ce bon lait frais....ben non....eux, ils ouvrent la champelure et le tout part aux égouts...... ....ce sont des hommes d,affaires avides qui ne cherchent pas simplement à vivre dignement mais à faire beaucoup de profits, l'image du bon fermier qui ne pensent qu,au bien des gens de la ville là......ça n,existe plus, leurs quotas sont rachetés par de grosses firmes.......ce qui est bien sûr normal........mais bon le commerce sauvage, pis l'UPA qui règne sur le tout pour empêcher la libre concurrence .....ça ne mérite pas notre considération.....en tk.....pas la mienne......  

Ah .. Je savais pas tout ça. Tu m'éclaires d'un autre point ..
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

tuberale  a écritEt pourquoi les producteurs sont dans la dèche?.....parce qu'ils veulent à tout prit garder les prix hauts , crime pour maintenir leurs mauzus de quotas.....ils jètent des camions complets de lait dans le ruisseau......z'ont perdu ma considération depuis ça....

Si je me rappel bien, les pertes de lait et la démonstration devant les caméra était pour démontrer justement le problème des quotas. Les producteurs sont prix en otage entre l`UPA et le lait des Etat-Unies ainsi que par les produit europeens de Danone (montclair-naya-labrador-pepsi) et Parmalat. Si les consommateurs encourageait plus les producteurs laitier du Quebec, il n'y aurait pas besoin de quota. Remplacer simplement l'habitude d'achat de produit Sealtest, Nesthle et Danone par des produit du quebec et 60% du problem des producteurs est réglé. Mais ca on peut pas le demander au consommateur!  Ce sondage je l'ai lanssé comme ca, pour voir si les quebecois était derrière leur producteurs local. C'est bête comme question, puisque de toute facon, de plus en plus ce n'est plus le gouvernement qui a le control sur les prix du lait, même si c`est ce qu'on croit, ce sont les gros lobby étrangé!  

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Nikki.  a écritMoi si c'est vraiment pour permettre à nos producteurs de se sortir des problèmes financiers, ça me va, d'ailleurs sous ces conditions, j'ai dit oui au sondage..  Mais des fois, on a des hausses partout et les salaires ne bougent pas beaucoup..  L'inflation, ça va très vite et on perd de plus en plus notre pouvoir d'achat..  C'est ça qui me fait peur là-dedans
cé ce que je pense aussi
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Si la hausse va vraiment aux producteurs.........et non au distributeurs....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Melou23
Manitou de la Parlotte

Message par Melou23 »

Étant moi-même fille d'un producteur laitier je vais me permettre de t'informer sur un point : Présentement, sur le marché, le quota se vend, pour pouvoir produire 1 kilo de lait, 32 000 $. Pendant toute sa vie, une vache ne donnera jamais assez de lait pour payer sa production.

Il est évident que la frustration a poussé les producteurs à poser un geste que je n'appuie pas, comme je n'appuie pas lorsqu'il tue une vache pendant une manifestation. Toutefois, je peux t'assurer que mon père aurait préférer donner le lait à une banque alimentaire comme tu l'as avancé, plutot que de le gaspiller ainsi... La frustration, ca peut faire faire bien des choses. Faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Aussi, j'peux de confirmer que mon grand-père a pu faire bcp d'argent avec la ferme, assez pour assurer sa retraite. Mais c'est loin d'être le cas de mon père, mon frère et mon oncle. Les temps sont durs et c'est loin d'être évident, mais pour eux, c'est l'amour de la nature, des terres, des animaux qui prévaut. Alors pour moi, la hausse de 0.10 $, c'est oui volontier. Si ca peut les aider, je n'y vois aucune objection.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

ZZ_Doc  a écrit

Si je me rappel bien, les pertes de lait et la démonstration devant les caméra était pour démontrer justement le problème des quotas. Les producteurs sont prix en otage entre l`UPA et le lait des Etat-Unies ainsi que par les produit europeens de Danone (montclair-naya-labrador-pepsi) et Parmalat. Si les consommateurs encourageait plus les producteurs laitier du Quebec, il n'y aurait pas besoin de quota. Remplacer simplement l'habitude d'achat de produit Sealtest, Nesthle et Danone par des produit du quebec et 60% du problem des producteurs est réglé. Mais ca on peut pas le demander au consommateur!  Ce sondage je l'ai lanssé comme ca, pour voir si les quebecois était derrière leur producteurs local. C'est bête comme question, puisque de toute facon, de plus en plus ce n'est plus le gouvernement qui a le control sur les prix du lait, même si c`est ce qu'on croit, ce sont les gros lobby étrangé!    

Il n'y a pas un mois qu'il n,en font pas du déversement......tsé le gars dans le rang machin prend la peine de soigner ses vaches, produire du lait de qualité et un coup que le camion est venu ramasser son quota de la journée........ça finit dans les égouts.....

Il n'y a pas de raison pour que le lait du Qc ns revienne au prix de l'importé...s'ils chargeaient moins cher on l,achèterait......et il n'y en aurait plus de problèmes.....Si le beurre qui coûte rien à produire quasiment ns était vendu à son réel prix......z,auraient pas besoin de faire des procès aux firmes de margarine pour les empêcher d,en offrir de la jaune......même si c,est dangeureux côté cholestérol, on est pas fou...le beurre goûte meilleur......mais c,est quoi la raison de ns la vendre 4$ la barquette?.....c'quand même pas la recette qui est bien compliqué...tu brasses de la crème.......  

même chose pour la crème glacée.......tout ce qui est produit laitier a des prix bousté aux plafonds par des sharks de l'industrie et il y a bien des producteurs qui en font partie et ils mettent ça sur le dos du commerce international...si on arrive à produire d,autres produits québécois avec les mêmes syndicats, pis le même coût de transport, pis le même salaire minimum pour les employés et demeurer compétitif quand même...il n'y a aucune raison que les produits laitiers et leurs dérivés ns soit offerts si chèrement.....ce n,est pas ns qui nuisont aux producteurs mais leur propre industrie.....

qu'ils se refassent des coops pour échapper aux distributeurs, qu'ils fassent eux aussi des représentations gouvernementales pour casser les quotas pis jeter l'UPA dehors......et qu'ils ns placent sur les tablettes un vrai produit en compétition par sa fraîcheur et son prix compétitif avec celui de l'étranger.....et on l,achètera......on veut encourager l'industrie québécoise ...pas se faire fou***** par l'industrie québécoise......
--Message edité par tuberale le 2006-07-07 13:21:01--
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

L`électricité est augmentée depuis Avril, l`essence, on en parle même pas, les permis de conduire vont augmentés y`a tjrs une menace là-dessus........grosse baisse de 1% de la taxe depuis 1er Juillet et déjà que le panier d`épicerie est de plus en plus cher......le lait? Suis contre!

Tout augmente sauf les salaires et s`ils augmentent, c`est graine à graine......  

Ca va finir par nous coûter quelque chose pour être pauvre.
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

tuberale  a écrit

mais c,est quoi la raison de ns la vendre 4$ la barquette?.....c'quand même pas la recette qui est bien compliqué...tu brasses de la crème.......  

Pour produire 1 kilo de beures (2.2lbs) ca prend si ne m'abuse, quelque chose comme 22 ou 23 litre de lait! Si tu veux faire ta propre livre de beurre il t'en coutera 10 litre de laits, donc pas mal plus cher!

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Contre ! Personellement je nationaliserait le lait et ça deviendrait une ressource abordable pour tous sans aucuns problèmes. Ce n'est pas normal que ça coute moins cher acheter de la liqueur que du lait   Donc non je ne suis pas d'accord
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

ZZ_Doc  a écrit

Pour produire 1 kilo de beures (2.2lbs) ca prend si ne m'abuse, quelque chose comme 22 ou 23 litre de lait! Si tu veux faire ta propre livre de beurre il t'en coutera 10 litre de laits, donc pas mal plus cher!

le même 10 litres de lait.......qu'on écrème pour faire du beurre avec.........t,es revendu après comme lait écrémé à 2 et 1 %...qui lui même n,est pas ben ben moins cher que le lait entier à 3,25%.....donc il font, toujours en exemple, 16,20$ pour le 10 litres de lait.....si par contre tu fais du beurre et du lait écrémé avec ton 10 litres,à 2% exemple à 3,00$ le 2 litres tu vends pour 15,00$ de lait écrémé + le prix de ta barquette de beurre , en exemple 4$  donc total 19,00$.......donc un beau  profit de 2,80$ le 10 litresdu lait.....les chiffres ne sont pas exacts exacts, je sais.........mais l'idée est là......c,est plus payant de faire du beurre avec le 10 litres de lait entier que te le vendre à 3,25%

le lait écrémé  sert aussi dans la recette de la crème glacée pour les sandwichs glacés, la crème glacée, les petits cups, ect.....ils ont un développement à l'horizontal...ils en contrôlent tous les aspects.....bravo pour eux, j,ai rien contre la débrouillardise......mais non, ils ne font pas pitié......ils ont réussit à s,accaparer d'un produit essentiel pour se mettre du gros profit dans les poches et je gagerais ma chemise.....bon ok, mon haut de bikini pour le moment... que la totalité du ,10 va aller à la même place......
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Je suis d'accord avec toi ..Et si c'était si l'enfer que ça j'imagine qu'il choisirait un autre métier ...Je suis de l'Estrie et lorsque je reviens  en autobus, j'en vois à la pelleter des domaines d'agriculteurs, producteurs laitier tout ce que vous voule et ils ont les grosses cabances, les gros pick-up et le bateau ou la roulotte pour voyager ...Ils font vraiment pas pitié! En plus d'être sans coeur sont riches sti! --Message edité par pucinette le 2006-07-07 20:11:16--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

pucinette  a écrit En plus d'être sans coeur sont riches sti!  

moi je ne fais pas que regarder le long de la route, j'en connais des producteurs laitiers et jamais au grand jamais je ne dirai d'une famille ou tout le monde met la main à la pate, des 6 heures du matin, pour faire le train que ce sont des sans-coeur...

Et si le lait coute plus cher à l'achat que le pepsi, c'est qu'il coute plus cher à produire.  Dans le pepsi il n'y a que du colorant, de l'eau et sucre (produit à partir de canne à sucre obtenue à des prix dérisoires grace au travail des paysans qui se tuent à l'ouvrage pour des salaires de crèves-faim )

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pucinette  a écritJe suis d'accord avec toi ..Et si c'était si l'enfer que ça j'imagine qu'il choisirait un autre métier ...Je suis de l'Estrie et lorsque je reviens  en autobus, j'en vois à la pelleter des domaines d'agriculteurs, producteurs laitier tout ce que vous voule et ils ont les grosses cabances, les gros pick-up et le bateau ou la roulotte pour voyager ...Ils font vraiment pas pitié! En plus d'être sans coeur sont riches sti!  

je comprends que tu blagues....mais c,est rarement avec la run de lait qu'un fermier se met riche comme ceux que tu mentionnes......ceux dont je parlais moi c,est surtout les distributeurs,les producteurs des produits finis, ceux qui passent dans chaque ferme ramasser le lait que le cultivateur a ramasser dans sa journée....

c,est eux qui de concert avec l'UPA qui ns font grimper les prix des produits laitiers.....90% des fermiers font pas grand argent avec ça..et verront pas grand chose du ,10 d,augmentation..ben souvent les fermes que tu dis voir en passant n,appartiennent plus à 1 seul fermier.....mais à une corporation ou encore.......le père + les fils etc.......alors ces derniers en gang, normal qu'ils finissent par tirer leur épingle du jeu j'imagine.....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »