Hydro Québec: des compteurs intelligents

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Hydro-Québec

Bientôt des compteurs «intelligents»?

(D’après PC) - Hydro-Québec jonglerait avec différents scénarios pour inciter sa clientèle à utiliser l'énergie électrique de façon plus rationnelle; selon Le Soleil, l’un d’eux consisterait à introduire des comptwurs dits intelligents.
Dans sa plus récente demande tarifaire déposée la semaine dernière, Hydro-Québec a indiqué son intention d'introduire d'ici l'an prochain des tarifs d'électricité différents selon l'heure du jour et la saison.

La société d'État voudrait inciter la clientèle à éviter, par exemple, d'utiliser un lave-vaisselle à 18h en plein mois de janvier, alors que la demande d'électricité est à son maximum sur le réseau d'Hydro-Québec. La mise en marche d'un appareil aussi énergivore en eau chaude pourrait alors coûter jusqu'à quatre fois le prix actuel à son utilisateur.

Une fois installés, ces compteurs permettraient d'instaurer des tarifs différents selon une échelle de prix de jour et de nuit, de semaine et de fin de semaine, et enfin, pour les jours d'été et les journées d'hiver.

Cette mesure aurait également comme effet de faire baisser la pression en hiver sur le réseau électrique québécois tout en permettant des économies d'énergie importantes chez les consommateurs.

source: LCN

Personnellement au prix que je paye mon électricité je suis totalement contre, ce sont eux qui vont décider des balises à respecter pour une certaine économie.

Je ne me sers pas du lave vaisselle, j'en ai un mais qui n'est pas branché sauf que si mon thermostat est à 20 degrés le jour et la nuit combien ça va me coûter de plus s'ils décident que ça coûte plus cher la nuit? --Message edité par brunetta le 2006-08-23 10:08:58--
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ben c'est ça en plus des augmentations sur les permis de conduire la SAAQ va ns charger plus cher si on conduit à l'heure de pointe....

comment ils peuvent placer "intelligent" pour décrire une idée aussi stupide....

si....on baissait tous les tarifs....recommencer avec les prix d,autrefois et grimper graduellement selon l'utilisation.....je serais preneur....pour l'utilisateur payeur en temps d'heure de pointe en plus du nombre de kilowatts-heures.....

mais commencer ça au prix qu'on paye l'électricité actuellement, de la part d'une société qui ns appartient, pour laquelle on a déjà payé toutes les structures, avec toutes les taxes qu'on paye déjà........c'est insensé.......c'est vraiment n'importe quoi  
kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

On dirait que c'est HYdro qui décide quand partir ton lave-vaisselle astheure!!!!!! Tu ne peut rien gérer par toi même!!!!
Si je part mon lave-vaisselle ds l'après-midi, ça va tu me coûter + cher??? (J'en ai pas en passant).

Tout le mois de janvier, ça veut-tu dire qu'ont aura pas le droit de s'en servir à une telle heure??? Sacrifice, quand c'est plein, faut ben la partir. Les famille vont devoir faire la vaisselle à main si je comprend bien
Faudra-tu se passé de manger aussi sur l'heure du souper, car les cuisinières sont énergivores également!!!  

Vraiment ridicule de penser de même
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Je fais des efforts pour réduire ma consommation sauf qu'à un moment donné il faut quand même vivre. Bon je chauffe au bois l'hiver mais admettons que je ne chaufferais pas au bois mon thermostat serait à 20 degré et je ne le baisserais pas la nuit ni lorsque nous ne sommes pas là pourquoi? Parce que c'est justement ce qui coûte cher jouer avec le thermostat.

C'est complètement absurde, au lieu de donner notre électricité aux USA et ailleurs ben qu'ils la vendent surtout qu'on sait très bien qu'ils font des milliards en bénéfice.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Heuuu, comment ils pourraient savoir que l'électricité consommée à ce moment c'est le lave-vaisselle et non autre chose? Pis en plus, comment le client pourrait réussir à vérifier sa facture si les tarifs varient en fonction des heures.

Ce genre de trucs ouvrent les portes à l'abus de la part de la compagnie puisque le consommateur ne pourrait jamais vérifier les dires d'Hydro!
Image
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

brunetta  a écritHydro-Québec

Bientôt des compteurs «intelligents»?

(D’après PC) - Hydro-Québec jonglerait avec différents scénarios pour inciter sa clientèle à utiliser l'énergie électrique de façon plus rationnelle; selon Le Soleil, l’un d’eux consisterait à introduire des comptwurs dits intelligents.

Dans sa plus récente demande tarifaire déposée la semaine dernière, Hydro-Québec a indiqué son intention d'introduire d'ici l'an prochain des tarifs d'électricité différents selon l'heure du jour et la saison.

La société d'État voudrait inciter la clientèle à éviter, par exemple, d'utiliser un lave-vaisselle à 18h en plein mois de janvier, alors que la demande d'électricité est à son maximum sur le réseau d'Hydro-Québec. La mise en marche d'un appareil aussi énergivore en eau chaude pourrait alors coûter jusqu'à quatre fois le prix actuel à son utilisateur.

Une fois installés, ces compteurs permettraient d'instaurer des tarifs différents selon une échelle de prix de jour et de nuit, de semaine et de fin de semaine, et enfin, pour les jours d'été et les journées d'hiver.

Cette mesure aurait également comme effet de faire baisser la pression en hiver sur le réseau électrique québécois tout en permettant des économies d'énergie importantes chez les consommateurs.

source: LCN

Et quand aurons nous des gestionnaires intelligents qui cesseront de gaspiller NOS sous en partys privés et augmentations de salaires démesurées ???  

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ben c'est qu'en plus, pour reprendre l'exemple du lave-vaisselle, ce n'est pas tous les lave-vaisselle qui sont équipés d'une fonction délai.  Faudra-t-il mettre notre cadran à 1 heure du matin pour le partir?  Et est-ce que l'appareil ''cadran'' va coûter plus cher s'il fonctionne la nuit ou le matin à 6 heures?? Re-

Anyway, au prix qu'elle est rendue l'électricité, on est à veille de faire la vaisselle à l'eau froide et à la main...  Et j'exagère à peine...
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

liz  a écrit

Et quand aurons nous des gestionnaires intelligents qui cesseront de gaspiller NOS sous en partys privés et augmentations de salaires démesurées ???  

ça ressemble à ce que je pense aussi!
Tabarnouche, sont à veille de nous dire quand aller ch..pour pouvoir flusher à heure de faible consommation d'eau pour ne pas diminuer la pression dans les barrages!

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je vois ça plutôt comme un incitatif à ne pas consommer n'importe comment, n'importe quand. Un peu comme le règlement d'arrosage des pelouses.

En pointe de demande l'hiver est-il vraiment nécessaire que tout le monde en même temps, monte le chauffage, ouvre le four, fait une brassée de lavage et un séchage et parte son lave-vaiselle.

Je ne crois pas qu'ils verront si c'est le lave-vaiselle ou la sécheuse mais plutôt la consommation et le lave-vaisselle est un grand consommateur à cause de l'eau chaude.

Il n'y a pas d'interdiction dans des plages horaires comme l'arrosage des pelouses mais la possibilité de choisir et si dans notre choix nous ne voulons pas nous casser la tête nous payerons.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Le Parti Québecois proposait, lorsque Hydro-Québec a demandé une hausse de tarif de plutôt mettre au point une tarification modulée selon l'usage et le moment de la consommation. C'est un peu ce que Hydro propose.
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Fabine  a écritJe vois ça plutôt comme un incitatif à ne pas consommer n'importe comment, n'importe quand. Un peu comme le règlement d'arrosage des pelouses.

En pointe de demande l'hiver est-il vraiment nécessaire que tout le monde en même temps, monte le chauffage, ouvre le four, fait une brassée de lavage et un séchage et parte son lave-vaiselle.

Je ne crois pas qu'ils verront si c'est le lave-vaiselle ou la sécheuse mais plutôt la consommation et le lave-vaisselle est un grand consommateur à cause de l'eau chaude.

Il n'y a pas d'interdiction dans des plages horaires comme l'arrosage des pelouses mais la possibilité de choisir et si dans notre choix nous ne voulons pas nous casser la tête nous payerons.

Donc si je comprends, dans certaines plages horaires et selon la saison, le coût du kilowatt serait plus dispendieux? Donc peu importe si c'est le lave-vaisselle, la cuisinière ou le chauffage, ce sera de choisir ce que l'on veut faire fonctionner pour ne pas dépasser notre "quota"?

Moi je rêve du jour où dans ma localité on va mettre des compteurs d'eau, en établissant une consommation moyenne selon la maison et le nombre d'habitant...pi si tu dépasses, tu payes...je vais arrêter de rager après mes voisins qui arrosent à la cachette, ont des green de golf et font pousser de l'asphalte...j'avoue. Mais là où j'accroche sur l'électricité...c'est que le but recherché n'est pas le même que pour l'eau, les appareils énergivores sont le lave-vaisselle, le chauffage, l'eau chaude des douches, des bains, la cuisinière...tous ces appareils vont devoir faire le travail à un moment ou à un autre de la journée non?

...donc la dépense énergivore va se faire quand même, elle va juste se faire à un autre moment...donc je vois ça ben plus comme un moyen de protéger leurs installations qui commencent à être déficiente ou une façon d'aller chercher des sous supplémentaire pour l'entretien des installations que pour conscientiser les gens à l'économie d'énergie. Juste avec les hausses tarifaires qui reviennent plusieurs fois par année, je pense que tout le monde a intérêt à diminuer sa consommation d'électricité! --Message edité par Mousseline le 2006-08-23 22:52:25--

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

ils veulent gérer nos vies cr.

vivre et laisser vivre
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Et si on décolle toutes notre lave-vaisselle à 2hres du matin, ça va devenir une heure de pointe et ils vont augmenter le tarif horaire durant cette période
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Annouk  a écritEt si on décolle toutes notre lave-vaisselle à 2hres du matin, ça va devenir une heure de pointe et ils vont augmenter le tarif horaire durant cette période  

Pi tout le monde va devoir changer son lave-vaisselle pour un super hyper silencieux...ça va générer des revenus en taxes à l'état!  

pi on va tous se coucher sale!

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

mousseline  a écrit

Pi tout le monde va devoir changer son lave-vaisselle pour un super hyper silencieux...ça va générer des revenus en taxes à l'état!  

Ben oui...tsé moi la douche, c'est le matin et le soir. Je refuse de me coucher sans m'être lavée, tarif ou pas, heure de pointe ou pas. Pis désolée mais je soupe à l'heure du souper aussi
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Annouk  a écritEt si on décolle toutes notre lave-vaisselle à 2hres du matin, ça va devenir une heure de pointe et ils vont augmenter le tarif horaire durant cette période  

Mais tu ne feras pas ton lavage en même temps parce que là, tu seras obligé de te lever deux fois pour le séchage. Et étant donné qu'on est toute une gang de paresseux à ce qu'on dit ben ça n'arrivera pas. Et la nuit les lumières sont fermés donc t'économises.  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Annouk  a écrit

Ben oui...tsé moi la douche, c'est le matin et le soir. Je refuse de me coucher sans m'être lavée, tarif ou pas, heure de pointe ou pas. Pis désolée mais je soupe à l'heure du souper aussi  

Qu'est ce que tu fais pour te salir la nuit toi.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

mousseline  a écrit

**Hors propos**  Mais c'est vraiment hyper-génial un lave-vaisselle silencieux!!!!!!..  J'ai du changer le mien pour cause de mortalité de l'autre et c'est une vraie merveille!!!
**Fin du hors propos**
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

mousseline  a écrit

Au lieu de prendre une douche, on n'aura qu'à prendre un bain et changer l'eau qu'une fois par semaine. Au bout de quelques mois, on ne s'apercevra pu du changement de senteur qu'on dégage.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

brunetta  a écritHydro-Québec

Plus je relis cette phrase, moins je suis d'accord...crime c'est des augmentations monstrueuses déguisées on dirait. Tous les gens qui travaillent (normalement le jour) donc, les salariés...vont payer forcément plus cher...on s'en sort pas.

Pi je vois déjà toutes les personnes âgées qui vont baisser leur chauffage le soir alors qu'ils sont de nature plus frileux de peur de payer plus cher d'électricité, tous ceux qui ont des ptits logements mal isolés vont faire de même, les gens en moyen vont payer le supplément sans broncher...ce sont les gens à plus petits revenu qui vont en pâtir le plus d'après moi!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »