Qui est Jan Wong?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je ne voulais pas dénaturer le topic de Dawson à cause d'une illuminée pour être polie. Alors je le met ici.

J'ai trouvé un texte intéressant et assez édifiant sur la personnalité de cette femme. Elle n'en est pas, à lire cet article, à ses premières grossières faussetés. A chaque fois qu'elle est citée c'est une fausseté qui est écrit.

La seule vérité, qui est un fait qu'elle a relaté, ne fait que confirmé qu'elle est plus qu'antipathique, elle confirme qu'elle s'est abaissé à jouer les délatrices dans le pays où les droits de l'homme sont le plus bafoué. Je l'ai mis en gras.

Pour finir j'aimerais bien connaître l'opinion de son père, Bill Wong, qui a fait fortune au Québec et dont le restaurant était toujours rempli de québécois pure laine.

La Presse 21 septembre 2006
Mathieu Perreault

Juste avant les élections québécoise de 1998, Jan Wong a affirmé que son père de 80 ans, Bill Wong, ne pouvait prendre sa retraite parce qu’il ne parvenait pas à vendre son célèbre restaurant à cause de l’hostilité des Québécois envers les riches et les membres des communautés culturelles.

Dans un texte sur l’affichage en français chez Eaton, elle comparait Lucien Bouchard aux leaders chinois « qui écrasent ceux qui se réclament des droits de l’homme ». Et pour expliquer en quelques mots où en est rendue la société québécoise, elle écrivait qu’une de ses connaissances, un chauffeur de taxi montréalais d’origine éthiopienne, ne recevait jamais de pourboire de ses clients « séparatistes ».

Bref, la chroniqueuse du Globe and Mail a parfois étét très dure envers sa province natale. Au fil de deux entrevues avec La Presse, elle a exposé comment sa vie a influencé ses convictions personnelles et professionnelles.

Jan Wong revient souvent à Montréal, une ville plus « européenne » et « à la mode » que Toronto, croit-elle. Son père y habite encore, ainsi que ses frères et sœur. Ses deux fils, âgés de 13 et 16 ans, fréquentent un lycée français de Toronto.

Loi 101

Et pourtant, elle croit que l’obligation de fréquenter une école française prévue par la loi 101 est une erreur. « Je pense sincièrement que chaque enfant devrait aller à une école dont la langue n’est pas celle des ses parents, explique Mme Wong. Ce qui est important, c’est que les enfants aient la liberté de devenir ce qu’ils veulent. La préservation de la culture, c’est bon pour les musées. »

Pense-t-elle sérieusement que les Ontariens enverraient leurs enfants à l’école française si Ottawa les y encourageait? « Probablement pas, reconnaît-elle. Mais justement, le Québec devrait profiter de cette chance que l’anglais soit si attrayant. »

Les Québécois ont certainement été opprimés pendant longtemps, mais cela ne leur donne pas le droit d’opprimer à leur tour, selon Mme Wong. « À l’école, la prof de français venait d’Algérie. Quand j’ai travaillé à Expo 67, je ne comprenais pas l’accent québécois parce qu’on m’avait enseigné le parisien. Maintenant, je comprends pourquoi les Québécois étaient si fâchés »

Née à Montréal en 1953, elle a fréquenté un high school de Notre-Dame-de-Grâce. Elle atotalement ignoré la crise d’Octobre, mais elle se souvient d’une peur confuse des boîtes aux lettres. Puis, en 1972, elle est l’une des premières étudiantes canadiennes admises dans une université chinoise, en pleine Révolution culturelle. « Adolescente, je me suis rebellée contre la politique, mes parents, le capitalisme, dit-elle. Je ne pensais pas être canadienne, mais plutôt chinoise. »

Ses convictions politiques sont alors coulées dans le béton. Dans son livre Red China Blues, Jan Wong a admis avoir dénoncé une camarade de dortoir qui avait exprimé des doutes sur le maoïsme.
De retour au Canada à la fin des années 70, elle a travaillé à The Gazette à Montréal, puis au Boston Globe à Boston et au Wall Street Journal à New-York, avant de revenir au Canada quand le quotidien financier new-yorkais a fermé son bureau à Pékin, faisant ainsi disparaître ses chances de partir comme correspondante là-bas pour le WSJ. En 1988, elle réussit finalement à s’y rendre à titre de correspondante du Globe and Mail. Durant ce séjour, elle couvrira notamment le massacre de Tiananmen.

À son troisième retour au Canada, en 1994, elle est affectée aux arts au Globe. Elle inaugure alors sa décapante chronique Lunch With, où elle démasque les travers des stars comme Margaret Atwood, John Hurt ou Susanne Somers.
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

J'ai peur de ce que je pourrais écrire ici ...
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Elle a trop mangé de egg roll aux coquerelles quand elle était petite
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Jan Wong vient à mon mariage......

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Citation :
Un député de Québec tient des propos semblables à ceux de Wong
Presse Canadienne
Ottawa

Au moment même où le premier ministre Stephen Harper qualifie un controversé article du Globe and Mail «d'absurde et sans fondement», un député québécois de son parti tient des propos similaires à ceux décriés par son chef.

Depuis le début de la semaine, le Québec tout entier dénonce le Globe and Mail pour un article de la journaliste Jan Wong sur la fusillade du collège Dawson. Pourtant, Daniel Petit, député conservateur de Charlesbourg-Haute-St-Charles, fait bande à part et y va lui aussi de sa propre théorie sociale.

Comme Mme Wong, M. Petit n'hésite pas à faire un lien entre la fusillade et l'intégration des immigrants au Québec. Plus encore, il offre une solution pour éviter ce genre d'événements.

«Ce qui m'étonne, c'est que nous sommes une province très pacifique et qu'on a eu les quatre fusillades», déclarait M. Petit à la sortie du caucus conservateur, vendredi dernier.

«On a l'Assemblée nationale, on a eu le cas de M. Lépine (à la Polytechnique), qui est en réalité M. Gamel Gharbi qui était Algérien; nous avons eu le cas de Fabrikant (à l'Université Concordia); et là, nous avons M. Gill (au collège Dawson). Les quatre sont d'intégration qui sont difficiles à Montréal. Alors je pense que le milliard (de dollars) que nous avons mis dans le registre (des armes à feu) aurait dû être mis dans l'éducation et l'intégration des immigrants à Montréal», poursuivait le député de la région de Québec.

Ces déclarations recoupent l'article de Mme Wong qui soutenait que ce genre de tueries ne survient qu'au Québec et qui affirmait que la tragédie du collège Dawson trouve son origine dans le manque d'ouverture de la société québécoise envers les immigrants.

L'article a été décrié sur toutes les tribunes, poussant même le premier ministre Stephen Harper à faire parvenir, mercredi, une lettre au quotidien pour dénoncer la théorie sociale «carrément absurde et sans fondement» qui y était avancée par Mme Wong.

«Il devrait aller de soi que les actes d'un individu isolé ne témoignent pas de l'état d'esprit de sa collectivité ou d'une catégorie de gens. Qu'il s'agisse de la folie meurtrière d'un Marc Lépine, à l'Ecole polytechnique en 1989, ou de Kimveer Gill, au collège Dawson, c'est le geste d'un individu instable», écrivait M. Harper dans sa lettre, se faisant l'écho de la plupart des commentateurs sur cette question.

Au bureau du premier ministre Harper, on a rapidement réagi aux propos du député. «Les commentaires de M. Petit sont inacceptables, il devrait les retirer et ça ne reflète aucunement la position du gouvernement», a indiqué l'attaché de presse de M. Harper,

Dimitri Soudas, ajoutant que M. Petit aurait droit à une conversation avec le cabinet du premier ministre.

Mis au courant de la déclaration de M. Petit, les députés des partis d'opposition n'en croyaient pas leurs oreilles.

«C'est épouvantable! Déjà que ça vienne de quelqu'un de Toronto, qui a une méconnaissance profonde du Québec, c'était étonnant. Mais venant d'un député de Québec, de quelqu'un qui prétend représenter les citoyens du Québec, je dois vous dire, non seulement c'est épouvantable (...) mais c'est insultant», a lâché le leader parlementaire du Bloc québécois, Michel Gauthier, exigeant des excuses de M. Petit et du caucus conservateur québécois en entier.

Le député libéral Denis Coderre exige lui aussi des excuses. «Ce gars-là était en Chambre quand j'ai passé (mercredi) la motion unanime demandant des excuses de Mme Wong. Alors Mme Wong, M. Petit, même combat», a souligné M. Coderre, ajoutant qu'il «n'y a pas de place pour des individus comme ça à la Chambre des communes».

Les propos de M. Petit remettront de l'huile sur le feu dans ce débat qui fait rage depuis lundi. Jeudi, le Globe and Mail s'est expliqué en éditorial, sans jamais s'excuser pour autant, comme le demandaient plusieurs politiciens dont le premier ministre du Québec, Jean Charest.

Le quotidien admet tout de même, dans cet éditorial, que rien ne permet d'établir un lien de cause à effet entre la marginalisation des immigrants et les fusillades comme celles qui sont survenues la semaine dernière au collège Dawson et en 1989 à l'Ecole polytechnique.

Pour le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, il ne s'agit aucunement d'excuses de la part du Globe and Mail mais plutôt d'une tentative de justification. «C'est inacceptable, c'est déplorable et c'est honteux pour un journal de cette importance», a fait valoir le chef bloquiste.
Il devrait être le premier à suivre le programme d'intégration qu'il propose...  

Quel idiot.
Escapade
Modeste Jacasseur

Message par Escapade »

Faut avouer que 3 tireurs fous, dans des écoles, en quelques années, dans la même ville, c'est quand même un dossier très gênant.

On a surement un record Guiness pour ce genre de geste dans un même endroit.  Surtout qu'aucun des trois n'a commis ses actes, par abus de drogues, par convictions religieuses, ou par convictions politiques.  C'est un record assez pointu.

Il est idiot de rattacher ça à la loi 101 comme Wong le fait.  On sait à quel point les anglophones et la langue anglaise sont loin d'être menacés à Montréal.  C'est même la tendance inverse à mon avis.  

Mais je ne sais pas si on peut simplement balayer le problème sous la tapis en plaidant à des folies passagères.  Ça demeure une question préoccupante.  

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Escapade  a écritFaut avouer que 3 tireurs fous, dans des écoles, en quelques années, dans la même ville, c'est quand même un dossier très gênant.

On a surement un record Guiness pour ce genre de geste dans un même endroit.  Surtout qu'aucun des trois n'a commis ses actes, par abus de drogues, par convictions religieuses, ou par convictions politiques.  C'est un record assez pointu.

Il est idiot de rattacher ça à la loi 101 comme Wong le fait.  On sait à quel point les anglophones et la langue anglaise sont loin d'être menacés à Montréal.  C'est même la tendance inverse à mon avis.  

Mais je ne sais pas si on peut simplement balayer le problème sous la tapis en plaidant à des folies passagères.  Ça demeure une question préoccupante.  

Euh... c'est parce que dans son texte elle parle entre autre de Fabrikant et du tueur de la polytechnique. Hors dans ces 2 cas, nous connaissons bien les motifs du crime. Pour Fabrikant c'était une vengeance envers ses collègues avec qui il avait des frictions depuis un maudit bout de temps. Et pour la polytechnique, c'est un gars qui avait été refusé à la poly et qui en voulait aux femmes de prendre la place des hommes (qu'il disait).

Je vois bien mal pourquoi on mêle la loi 101 et qu'on reproche à la société québécoise d'être raciste et d'être responsable en quelque sorte de ces crimes.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Ça me dépasse que quelqu'un du Québec soit d'accord avec Madame Wong. --Message edité par geneviève-2 le 2006-09-22 17:25:39--
Je ne reçois pas les messages éclairs
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Escapade  a écritMais je ne sais pas si on peut simplement balayer le problème sous la tapis en plaidant à des folies passagères.  Ça demeure une question préoccupante.   Tu trouves qu'on balaie la question sous le tapis?   Depuis une semaine, j'ai vu des reportages sur les jeunes gothiques, l'Internet, les jeux vidéos, et je ne sais plus trop quoi d'autre...

Quand Lépine a fait sa tuerie à Polytechnique, on a fait plein de reportages sur la place des femmes.

On en cherche des réponses, mais ce n'est pas du tout ce que Jan Wong a dit, et ce n'est pas pour chercher des réponses qu'elle a écrit son article.  Elle, elle prétendait déjà les connaître, les réponses: c'est la faute de la loi 101 et des "pure laine" pour qui les autres sont de race impure et qui, par leurs revendications, ont rendus les immigrants fous et les ont poussés à commettre des meurtres!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

geneviève-2  a écritÇa me dépasse que quelqu'un du Québec soit d'accord avec Madame Wong.  Moi aussi, sa déclaration m'a enragée.

Toutefois, il faut quand même dire qu'il avait fait sa déclaration la semaine passée, avant même que l'éditorial de Jan Wong ne soit publié.  Donc ce n'est pas comme s'il avait dit qu'elle avait raison dans tous ses préjugés.

N'empêche que sa déclaration ne se basait sur absolument rien de concret, seulement sur son opinion personnelle, et qu'évidemment elle comportait une forme d'accusation envers ses concitoyens de Montréal...
Escapade
Modeste Jacasseur

Message par Escapade »

Boule à mites  a écrit Tu trouves qu'on balaie la question sous le tapis?   Depuis une semaine, j'ai vu des reportages sur les jeunes gothiques, l'Internet, les jeux vidéos, et je ne sais plus trop quoi d'autre...

Quand Lépine a fait sa tuerie à Polytechnique, on a fait plein de reportages sur la place des femmes.

On en cherche des réponses, mais ce n'est pas du tout ce que Jan Wong a dit, et ce n'est pas pour chercher des réponses qu'elle a écrit son article.  Elle, elle prétendait déjà les connaître, les réponses: c'est la faute de la loi 101 et des "pure laine" pour qui les autres sont de race impure et qui, par leurs revendications, ont rendus les immigrants fous et les ont poussés à commettre des meurtres!

J'admets qu'on se questionne beaucoup sur la place des femmes, sur la violence, sur internet, sur les armes, ...

Mais ce qui m'embête,

- c'est qu'il en y a partout dans le monde des gothiques, des accès à des sites violents, de la violence, des armes, ...

- C'est qu'il y en a partout dans le monde des jeunes gens qui vouent une haine aux femmes...

- C'est qu'il y en a partout dans le monde de la compétition féroce entre profs d'université qui amènent certains à jalouser et hair profondément leurs collègues...

Pourquoi est-ce Montréal qui détient le record des cocombres qui décident de passer aux actes ?  Avec toute la violence à Toronto, pourquoi n'en voit-on pas ce genre d'attaques solitaires plus souvent à Toronto qu'à Montréal.  Pourquoi NY, Chicago, LA ne possèdent-ils pas le record en la matière.  Pourquoi est-ce à Montréal que ce genre de fous isolés arrivent à s'exprimer aussi fréquemment.  Remarque aussi qu'il peut s'agir que de simple hasard.  Peut-être.  Mais ça demeure inquiétant tout de même.

Je parle exclusivement des fous à haine personnelle, évidemment.  Les attentats provenant de terroristes, de membres de gangs, de fous de Dieu, de détraqués de politique,... sont répartis un peu plus également dans le monde, et Mtl est assez épargné, heureusement.

FrançoisBoucane
Manitou de la Parlotte

Message par FrançoisBoucane »

N'oublions jamais qu'à cause de cette salope, un étudiant chinois a été assassiné!

Auteur de https://www.boucane.com

Si le Domaine Bleu était un poulet, FrançoisBoucane serait le sot-l'y-laisse!
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

C'est arrivé 3 fois au Québec, oui 3 fois à MOntréal mais le résultat demeure le même et je ne parle pas de record. Aux États-Unis c'est arrivé beaucoup plus souvent et à une plus grande fréquence et ils veulent appliquer les mêmes méthodes d'intervention qu'ici parce que ça donne des résultats.

Cette Jan Wong oublie que c'est grâce à l'argent que les pures laine ont dépensé dans le restaurant de son père qu'elle a pu faire de grandes études et ses voyages. Elle aurait tout intérêt à se rétracter. S'il y a un endroit où les immigrés sont bien traîté c'est ici au Québec
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Escapade  a écrit
Pourquoi est-ce Montréal qui détient le record des cocombres qui décident de passer aux actes ?  Avec toute la violence à Toronto, pourquoi n'en voit-on pas ce genre d'attaques solitaires plus souvent à Toronto qu'à Montréal.  Pourquoi NY, Chicago, LA ne possèdent-ils pas le record en la matière.  Pourquoi est-ce à Montréal que ce genre de fous isolés arrivent à s'exprimer aussi fréquemment.  Remarque aussi qu'il peut s'agir que de simple hasard.  Peut-être.  Mais ça demeure inquiétant tout de même.

Je parle exclusivement des fous à haine personnelle, évidemment.  Les attentats provenant de terroristes, de membres de gangs, de fous de Dieu, de détraqués de politique,... sont répartis un peu plus également dans le monde, et Mtl est assez épargné, heureusement.On dirait que tu as l'impression que des "fous à haine personnelle", il n'y en a qu'ici.

Valery Fabrikant a tué des collègues de travail.  Or, ce n'est pas si rare que ça.  Quelques exemples: à Ottawa, en 1999 (OC Transpo ), et à Mississauga, en 2004 (Liquiterminals ).  Est-ce que ça veut dire qu'il y a une tendance dans le sud de l'Ontario?  Ça s'adonne que Fabrikant travaillait dans le milieu universitaire, mais d'après ce qu'on sait à son sujet, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas pu faire ça dans une entreprise privée si c'est là qu'avaient éclaté ses conflits, par exemple.

Et des fusillades dans des écoles, il y en a des tas, ailleurs au Canada aussi: http://en.wikipedia.org/wiki/School_sho ... _massacres

Il y a 3 000 000 de personnes dans la grande région de Montréal: c'est presque la moitié de la population de la province.  Statistiquement, si de tels événements doivent se produire dans la province, il y a presque une chance sur deux que ça se produise à Montréal, et une chance sur 10 si c'est un événement qui se produit au Canada.

C'est quoi le lien entre les trois événements dont parle Jan Wong?  Ce sont des immigrants ou des enfants d'immigrants.  Ils se sont produits dans des écoles post-secondaires (le mot est de madame, apparemment, les autres écoles ne comptent pas).  Et ensuite...?  Ils se sentaient rejetés.  Bon, je veux bien, mais c'est le cas des étudiants qui ont tué des élèves à Columbine aussi, par exemple, et ils n'étaient pas des immigrants, à ce que je sache.  Les gens équilibrés qui ont des amis ne sont pas exactement ceux qui sont à risque de causer le plus de dommages...

Fais des recherches sur les tueries aux États-Unis reliées au milieu de travail ou aux écoles, tu vas en trouver à la grandeur des États-Unis.  Statistiquement, ce serait surprenant qu'il ne s'en produise pas à Montréal...  malheureusement.

N'empêche, s'il y a un problème particulier à Montréal, tant mieux si on en trouve la cause et qu'on peut essayer de s'attaquer au problème.  Mais je ne vois pas vraiment de lien entre ces événements. --Message edité par Boule à mites le 2006-09-22 20:52:20--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Mr.Fabrikant n'avait pas de conflit avec ses collègues, il "paranoyait" qu'il avait des conflits, nuance.

C'était vraiment un homme dans un état psychotique.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

tipet  a écritMr.Fabrikant n'avait pas de conflit avec ses collègues, il "paranoyait" qu'il avait des conflits, nuance.

C'était vraiment un homme dans un état psychotique. Non, c'était vrai que ses collègues lui avaient volé ses idées et qu'il se passait des choses un peu douteuses.  Il y avait du vrai dans ce qu'il disait... ce qui ne signifie pas que les complots qu'il voyait dans l'univers entier existaient vraiment.

Et bien sûr, ce n'était pas une raison pour aller tuer des gens...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Boule à mites  a écrit Non, c'était vrai que ses collègues lui avaient volé ses idées et qu'il se passait des choses un peu douteuses.  Il y avait du vrai dans ce qu'il disait... ce qui ne signifie pas que les complots qu'il voyait dans l'univers entier existaient vraiment.

Et bien sûr, ce n'était pas une raison pour aller tuer des gens...

Ah ouin? Crime dans "Un tueur si proche" c'était pas vraiment comme ça qu'ils en avaient parlé...C'était plus genre, le gars paranoye des affaires qui ne se sont jamais passées.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est très vague dans ma mémoire, mais en effet je crois qu'il y avait du "vrai" dans ce que Fabrikant disait... Je ne pourrais en dire plus par contre.
Escapade
Modeste Jacasseur

Message par Escapade »

Boule à mites  a écrit On dirait que tu as l'impression que des "fous à haine personnelle", il n'y en a qu'ici.

Valery Fabrikant a tué des collègues de travail.  Or, ce n'est pas si rare que ça.  Quelques exemples: à Ottawa, en 1999 (OC Transpo ), et à Mississauga, en 2004 (Liquiterminals ).  Est-ce que ça veut dire qu'il y a une tendance dans le sud de l'Ontario?  Ça s'adonne que Fabrikant travaillait dans le milieu universitaire, mais d'après ce qu'on sait à son sujet, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas pu faire ça dans une entreprise privée si c'est là qu'avaient éclaté ses conflits, par exemple.

Et des fusillades dans des écoles, il y en a des tas, ailleurs au Canada aussi: http://en.wikipedia.org/wiki/School_sho ... _massacres

Il y a 3 000 000 de personnes dans la grande région de Montréal: c'est presque la moitié de la population de la province.  Statistiquement, si de tels événements doivent se produire dans la province, il y a presque une chance sur deux que ça se produise à Montréal, et une chance sur 10 si c'est un événement qui se produit au Canada.

C'est quoi le lien entre les trois événements dont parle Jan Wong?  Ce sont des immigrants ou des enfants d'immigrants.  Ils se sont produits dans des écoles post-secondaires (le mot est de madame, apparemment, les autres écoles ne comptent pas).  Et ensuite...?  Ils se sentaient rejetés.  Bon, je veux bien, mais c'est le cas des étudiants qui ont tué des élèves à Columbine aussi, par exemple, et ils n'étaient pas des immigrants, à ce que je sache.  Les gens équilibrés qui ont des amis ne sont pas exactement ceux qui sont à risque de causer le plus de dommages...

Fais des recherches sur les tueries aux États-Unis reliées au milieu de travail ou aux écoles, tu vas en trouver à la grandeur des États-Unis.  Statistiquement, ce serait surprenant qu'il ne s'en produise pas à Montréal...  malheureusement.

N'empêche, s'il y a un problème particulier à Montréal, tant mieux si on en trouve la cause et qu'on peut essayer de s'attaquer au problème.  Mais je ne vois pas vraiment de lien entre ces événements.  

Quand je parle de record à Montréal, c'est en terme d'occurences et non pas d'exclusivité.

Pis c'est justement statistiquement que ce genre de tueries dans les écoles devraient se produire également un peu partout dans les villes canadiennes, autant à Toronto, à Winnipeg, à Vancouver.  Et non pas en majorité dans la même ville.  Comme ce genre de tueries se produit un peu partout aux USA, mais rarement et même jamais plusieurs fois dans la même ville.

L'embetant ce que Montréal avec 3 tueries du même genre avec tireur isolé et esseulé sort des statisques comme une épine agaçante.  Je n'ai pas de théorie pour expliquer.  Et je suis d'accord avec toi pour dire que la théorie de la Madame Wong est complétement idiote.  

Mais il est un fait que des Fabrikant, Lépine, Gill, à l'école comme au travail, il y en a dans toutes les villes.  Pourquoi ces désaxés passent-ils aux actes plus souvent dans les écoles de Mtl que dans celles de Toronto ou Vancouver ou NY.  C'est ça qui m'écoeure.  Peut-être comme tu dis, qu'il n'y a aucun lien entre ces 3 événements.  Qu'il aurait pu se produire dans une usine comme dans un restaurant.  Mais ça demeure 3 tueries provenant de désaxés dans une même ville.

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Dans un premier temps Jan Wong m'a fait pomper le sang quelque peu mais en relisant ces dires je suis à me demander si elle est tout à fait saine d'esprit. Ce n'est pas être un peu parano d'expliquer n'importe quel évènement par la méchante loi 101?

Franchement de rapporter qu'un chaufeur de taxi d'origine éthiopienne ne recevait jamais de pourboire de ses clients séparatistes.Cibole, je ne sais pas ce quelle a étudié à son université chinoise à part que Maö est le plus grand. Elle n'a jamais pensé, Jan, que le chauffeur de taxi ne peut deviner que son client est séparatiste? Elle est tellement au courant de ce qui se passe à Montréal qu'elle ne sait pas que la grande majorité des chauffeurs de taxi ne sont pas des pures laines. Donc pour être logique, nous les québécois ne donnons presque jamais de pourboire.

Si elle avait pour 5 cents de jugement si elle voulait voir un point commun à ces tueurs elles auraient pu aussi remarquer que:

Marc Lépine a été renvoyé de l'armée "canadian" pour des raisons de comportement.

Kimveer Gill:Son passage dans l'armée "canadian" a toutefois été de courte durée parce que son comportement a été jugé incompatible avec la vie militaire par ses supérieurs.

Denis Lortie, nous l'avions oublié, le tireur de l'assemblé national, était caporal dans l'armée "canadian"

Alors madame Wong, l'armée "canadian" est t'elle responsable des tueries du Québec?

Madame Wong l'armée "canadian" encourage t'elle ses tueries parce qu'il y a des faits réels troublant comme celui-ci qui n'est pas raconté par une amies mais rapporté par la chambre des communes:

8 novembre 1995
Mme Christiane Gagnon (Québec, BQ): Monsieur le Président, ma question s'adresse au ministre de la Défense.
Des soldats de l'ancien Régiment aéroporté ont célébré, en l'honneur de Marc Lépine, celui qui a tué 14 jeunes femmes à la Polytechnique de Montréal. Des militaires de ce groupe ont même été promus par l'armée canadienne et le ministre de la Défense, malgré nos questions sur le sujet, refuse toujours de suspendre ces promotions.

--------------------------------------------------------------------------------
16368
Le ministre ne convient-il pas que la décence la plus élémentaire lui commande de suspendre sur-le-champ les promotions qui ont été données aux personnes impliquées dans des soupers en l'honneur de Marc Lépine?

Ce sont mes exemples pour démontrer que ce n'est pas nécessaire d'aller en Chine pour être irrationnel.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »