Cégep de Saint-Hyacinthe
Un scandale de 240 000 $
Martin Bisaillon
Le Journal de Montréal
28/02/2007 07h53
Démission et congédiement au Cégep de Saint-Hyacinthe. Deux dirigeants avaient maintenu le programme textile de l'établissement, qui était déserté des Québécois, en recrutant, toutes dépenses payées, douze étudiants étrangers.
C'est ce qu'a confirmé au Journal Véronique Blain, directrice des communications du collège.
«Monsieur Luc Chagnon a été remercié pour cause de bris de confiance», dit-elle à propos du directeur du programme textile de l'institution.
Le directeur général du collège, Jean Barbeau, a de son côté démissionné.
Sous la gouverne des deux hommes, 11 étudiants algériens et un étudiant haïtien ont été inscrits au cégep cet automne toutes dépenses payées, y compris les frais de subsistance. Pourquoi? Dans le but de maintenir en vie le programme moribond de textile boudé par les Québécois depuis trois ans: un engagement de 240 000 $.
Le problème est que la direction actuelle n'arrive toujours pas à trouver la source de financement de ce programme. Une enquête est toujours en cours pour faire la lumière dans cette affaire.
Ils ne parlent pas le français...
Pis encore, le Journal a appris qu'une majorité de ces élèves ne parlent pas le français. Par conséquent, ils ne sont pas en règle pour recevoir un DEC.
C'est dire que l'institution est maintenant aux prises avec 12 élèves étrangers inaptes à obtenir leurs diplômes et à qui on a promis mer et monde. Ceux-ci refusent pour le moment de s'adresser aux médias. Ils ont de 24 à 35 ans.
«Nous essayons de trouver une solution humaine à leur cas. Moralement, nous devons évaluer les options qui s'offrent à nous», a déclaré Mme Blain.
Il a été impossible de joindre M. Chagnon et M. Barbeau pour obtenir leurs commentaires, hier.
il voulait pas perdre sa job , il s'est trouvé des étudiants
Cégep de Saint-Hyacinthe Un scandale de 240 000 $
- ornitho-max
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 8357
- Inscription : lun. janv. 17, 2005 1:00 am