Bloquistes du DB pour qui auriez-vous voté.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Raven  a écritJe ne veux pas critiquer le choix de personne ou partir un débat, je veux seulement comprendre !

Ce sondage est destiné à des "nationalistes", alors comment ça se fait que des supposés nationalistes répondent majoritairement qu'ils voteraient pour le NPD, un parti "centralisateur" ?

C'est vraiment paradoxal... C'est comme si un capitaliste d'extrême droite votait pour le Parti communiste, ou encore le propriétaire d'une raffinerie de l'Alberta qui voterait pour le Parti Vert !

Le "nationalisme", que représente le Bloc, est la doctrine opposée au "centralisme" que représente le NPD. Le Bloc souhaite une plus grande autonomie pour le Québec, tandis que le NPD souhaite centraliser les pouvoirs à Ottawa. Ce sont deux mentalités totalement contradictoires.

Je veux bien comprendre que le sondage demande pour quel parti vous voteriez en l'absence du Bloc, mais je ne comprends pas pourquoi vous répondez le NPD, le parti le plus fédéraliste et le plus centralisateur à Ottawa ?   La doctrine néo-démocrate n'est telle pas celle la plus opposée à vos valeurs nationalistes ?

Pour ma part j'annulerais mon vote tout simplement...  
La question est pour qui voteriez-vous en l'absence du Bloc ?

Il n'y a aucun autre parti politique au fédéral qui défend ma vision nationaliste. Cependant, excluant cela, le parti qui rejoint le plus mes valeurs c'est le NPD.

Ce n'est pas par choix que je suis encore citoyenne canadienne, mais puisque c'est la réalité... malheureusement on doit faire avec. Pour moi, tant et aussi longtemps que je vais devoir verser de l'argent au fédéral, je veux avoir mon mot à dire sur comment le gouvernement va dépenser mon argent. Il est hors de question pour moi d'annuler mon vote, alors je vais voter pour le moins pire de la gang.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nabila  a écrit
Je ne sais pas... Je m'interroge beaucoup à ce sujet....

Si je résume mon questionnement...

Au Québec, le PQ est devenu un *troisième* parti....

Au Canada, le Québec n'a pas de représentants plus directs, plus près de lui, que le Bloc...

Donc, ce pourrait-il qu'au niveau du Québec, les gens refuse l'option souverainiste, donc, le PQ, mais qu'au niveau du Canada, les gens votent en force pour le Bloc afin de faire sur d'avoir des gens qui les comprennent et qui sont près d'eux???

J'ai dit la majorité des électeurs du Bloc sont souverainistes. Si on considère que 45% des électeurs québécois ont voté bloc et que disons, 35% d'entre eux sont souverainistes, on peut dire que c,est la majorité. Et 35% de souverainistes c'est pas mal ce que disnt tout les sondages ces temps-ci concernant l'option souverainiste.

De plus, il y a des souverainistes plus "mous" (j'aime pas ce mot mais j'en trouve pas de meilleurs ) qui ne voteront pas PQ parce qu'ils préfèrent attendre les conditions gagnantes d'un référendum exemple.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Merci pour vos réponses ! Comme je disais, ce n'est pas pour être moralisateur ou critiquer vos opinions, mais bien pour mieux comprendre !

J'ai lu vos réponses, mais il y a encore un détail qui m'échappe... En votant pour un parti qui veut centraliser les pouvoirs à Ottawa, et ainsi venir en gruger au Québec, vous n'avez pas peur que ça nuise soit à la marche vers l'indépendance, ou tout simplement à l'autonomie du Québec ?

Parce que force est d'admettre que le NPD à un double discours, dépendant qu'il s'adresse aux Québécois ou aux Canadiens. Pour les députés néo-démocrates de l'Ouest, il est clair que des domaines comme l'immigration, l'économie, la santé et même l'éducation doivent être gérés uniquement par Ottawa. En tant que nationalistes québécois (je ne m'adresse pas seulement aux indépendantistes ici), ça ne vous fais pas peur de potentiellement faire élire un gouvernement canadien qui voudrait s'approprier les pouvoirs que le Québec à lutté pour avoir et conserver durant le dernier siècle ? Vous ne voyez pas cela comme un recul ? Une opposition à votre nationalisme ?
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Raven  a écritMerci pour vos réponses ! Comme je disais, ce n'est pas pour être moralisateur ou critiquer vos opinions, mais bien pour mieux comprendre !

J'ai lu vos réponses, mais il y a encore un détail qui m'échappe... En votant pour un parti qui veut centraliser les pouvoirs à Ottawa, et ainsi venir en gruger au Québec, vous n'avez pas peur que ça nuise soit à la marche vers l'indépendance, ou tout simplement à l'autonomie du Québec ?

Parce que force est d'admettre que le NPD à un double discours, dépendant qu'il s'adresse aux Québécois ou aux Canadiens. Pour les députés néo-démocrates de l'Ouest, il est clair que des domaines comme l'immigration, l'économie, la santé et même l'éducation doivent être gérés uniquement par Ottawa. En tant que nationalistes québécois (je ne m'adresse pas seulement aux indépendantistes ici), ça ne vous fais pas peur de potentiellement faire élire un gouvernement canadien qui voudrait s'approprier les pouvoirs que le Québec à lutté pour avoir et conserver durant le dernier siècle ? Vous ne voyez pas cela comme un recul ? Une opposition à votre nationalisme ?

Nuire je ne pense pas...au contraire...je pense que ca aiderait la cause...en 1995 on n'est passé proche...mais si jamais on voulait retiré  des acquis du Québec...cette fois là...serait la bonne   --Message edité par bobepine le 2008-10-17 22:14:35--
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

tipet  a écrit

J'ai dit la majorité des électeurs du Bloc sont souverainistes. Si on considère que 45% des électeurs québécois ont voté bloc et que disons, 35% d'entre eux sont souverainistes, on peut dire que c,est la majorité. Et 35% de souverainistes c'est pas mal ce que disnt tout les sondages ces temps-ci concernant l'option souverainiste.

De plus, il y a des souverainistes plus "mous" (j'aime pas ce mot mais j'en trouve pas de meilleurs ) qui ne voteront pas PQ parce qu'ils préfèrent attendre les conditions gagnantes d'un référendum exemple.

Je comprends tu me donnes une autre piste de réflexion Merci

Bref, la majorité des votant PQ/Bloc veulent la séparation, sauf les *mous* et les *je vote par défaut* ça fait ben du sens...

(dsl du délais, le forum và teeeeeelleeeement bien )

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

En fait Raven, le parti le moins centralisateur à Ottawa est le parti conservateur. Ça nous fait une belle jambe ça.

Si nous avions un système comme en Australie où les gens sont obligé de voter, et sachant que tous les partis à Ottawa sont automatiquement fédéraliste (dans l'hypothèse de l'absence du Bloc), plus centralisateur ou moins centralisateur m'importerait pas tellement. Je choisirais le parti qui colle le plus à mes convictions (excluant les convictions nationalistes évidemment).
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »