Épouvantable!

Modérateur : Elise-Gisèle

teteaclaques
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : mar. avr. 17, 2007 12:00 am

Message par teteaclaques »

Désoler! je ne savais pas que d'écrire en majuscule était considérer comme crier, ce n'était pas mon intention.

Méli
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie
Messages : 7067
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Message par laoghaire_19 »

Moi je suis plutôt de l'avis de Raphaëlle. Les "quand qu'on" au lieu de "lorsque", les frette, les drette enfin j'ai pas relevé toutes leurs fautes de langage mais disons que ça m'agace. Le pire c'est que je ne me souviens pas des autres années, mais si c'était le cas je ne l'avais pas remarquée mais cette année je trouve ça particulier.

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.


Avatar de l’utilisateur
moss
Intronisé au Panthéon
Messages : 38175
Inscription : dim. févr. 26, 2006 1:00 am

Message par moss »

*Raphaëlle*  a écritBon.
Avant de me faire lancer des pierres, j'offre mes sincères excuses à ceux qui ont pu être offensés par mes propos.
Je crois que mon commentaire a été un peu pris de façon "personnelle" par certain et c'est dommage.
Cela dit, ma position reste la même: Dans ma télévision, j'aime que ma langue sonne bien à mon oreille et dans ce cas, ça ne sonne pas bien. C'est mon humble avis, il ne risque pas de changer, mais je suis désolée si ça offusque quelqu'un, ce n'est pas le but.

C'est vrai que j'ai peut-être pris ça trop personnel.  Je sais bien toutefois que ton but n'était pas de blesser quelqu'un.

Ce n'est pas du tout ton avis sur la qualité de la langue qui m'a accrochée, mais plutôt, comme quelqu'un l'a dit, l'expression "parler comme un bûcheron". Pour moi aussi c'est péjoratif à mes oreilles, mais bon, ce n'était pas le but premier de ton topic.
londo33
Seigneur de la Causerie
Messages : 7744
Inscription : dim. janv. 29, 2006 1:00 am

Message par londo33 »

En plus il l'ont avoué eux même les bleus, ils ont dit ont va encore avoir des e-mail ( angliciste) le vrai mot est Courriel, au sujet qu'on sacre trop.

Membre de Lassociation des Resumeures ls4... (ARLS).....LOndo33 votre resumeures...
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Message par Puce28 »

Je n'avais pas perçu ton message Raphaelle comme un préjugé envers les bûcherons...c'est une manière de parler et il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre  Je le redis, je n'avais jamais remarqué le langage des participants avant cette année dans Ma maison rona moi non plus et maintenant si...donc je comprend ce que tu voulais souligner sans juger les gens personnellement

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
la dame en bleu
Novice
Messages : 20
Inscription : ven. mai 18, 2007 12:00 am

Message par la dame en bleu »

On a pas juger leur language mais plutot leurs pieces ......et si ils ont été choisis plein d'autre couple moi je crois que c'est pour leur simplicité, et leur naturel .......autant les bleu que les jaune ..................

equilibre
Charmin
Magicien des Mots
Messages : 2265
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:00 am

Message par Charmin »

J'ai de la misère avec les critiques sur le langage parlé par les concurrents. Ils ont un parler tout simplement québécois. Quand on entends les chansons des groupes québécois ou de simple chanteurs(euses) on aurait peut-être raison de critiquer car des fois, c'est affreux, et pourtant, personne ne critique. Moi, quand j'écoute l'émission, je regarde le travail qui se fait et quand je les entends parlés, c'est le parler de tous les jours des québécois que j'entends. Faudrait cessé de chercher des pous là où il n'y en a pas    
Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

Les drette et les frette font partie du langage de monsieur et madame tout le monde, peu importe la région. Je ne trouve pas ça choquant. Les sacres,par contre, les tournures de phrases anglaises...c'est agaçant.







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

teteaclaques  a écritTU N'AS QU'À PAS ÉCOUTER L'ÉMISSION SI SES SI ÉPOUVENTABLE.  




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

Annouk  a écrit

Sur internet, écrire en majuscule est considéré comme crier et c'est en général mal vu.

De plus, Raphaelle ne s'est pas attaqué à aucun membre du forum en exprimant son opinion. On peut simplement lui dire qu'on ne partage pas cet opinion sans lui tomber dessus...

Pour ma part, j'ai toujours en tête que les participants de cette émission sont monsieur et madame tout le monde. Ils n'ont pas reçu de formation particulière en art et technologie des médias et le langages qu'ils emploient ne m'incommode pas  
Perso, si j'écoute une émission avec animateur, oui, je tiens à un certain niveau de langage... (actualité, information, cuisine, science etc etc)
Par contre, quand une émission a recours à des gens "comme tout le monde" mes critères baissent




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Avatar de l’utilisateur
Melsy4
Immortel du Domaine
Messages : 24788
Inscription : lun. août 25, 2003 12:00 am

Message par Melsy4 »

Nabila  a écrit
Perso, si j'écoute une émission avec animateur, oui, je tiens à un certain niveau de langage... (actualité, information, cuisine, science etc etc)
Par contre, quand une émission a recours à des gens "comme tout le monde" mes critères baissent

Mëme chose pour moi
Image
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

Glugibran  a écritLes drette et les frette font partie du langage de monsieur et madame tout le monde, peu importe la région. Je ne trouve pas ça choquant. Les sacres,par contre, les tournures de phrases anglaises...c'est agaçant.


[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
clue
Immortel du Domaine
Messages : 13574
Inscription : jeu. nov. 13, 2003 1:00 am

Message par clue »

Moi je suis originaire de l'Abitibi et quand j'ai froid, j'ai FRETTE et ça veut pas dire que j'ai pas d'éducation. Je ne pense pas que je masacre ma langue à cause de mon accent
[img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/Chanteuse.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img]
stara_5
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : jeu. juin 15, 2006 12:00 am

Message par stara_5 »

etant moi-même du bas du fleuve (st-jean-port-joli) je ne trouve pas que j ai de la difficulté à me faire comprendre même si j ai toujours mon accent.  de plus c est comme ca que j ai appris à parler donc on ne peut pas se départir de cela.  on peut faire attention mais ca nous rattrape toujours.

j aime mieux entendre parler les deux équipes de ma maison rona que d entendre une certaine M.P. sacrer aux deux mots dans une autre télé-réalité ou encore une certaine chanteuse qui est presque établie en france et qui continue à perler quand elle vient au québec.  

moi je ne me sens pas obligée de faire attention quand je parle.  si quelqu un ne me comprend pas et bien je lui donne un synonyme, c est tout .....  c était mon humble opinion ......

Avatar de l’utilisateur
Jujube79
Manitou de la Parlotte
Messages : 1273
Inscription : ven. nov. 10, 2006 1:00 am

Message par Jujube79 »

stara_5  a écritetant moi-même du bas du fleuve (st-jean-port-joli) je ne trouve pas que j ai de la difficulté à me faire comprendre même si j ai toujours mon accent.  de plus c est comme ca que j ai appris à parler donc on ne peut pas se départir de cela.  on peut faire attention mais ca nous rattrape toujours.

j aime mieux entendre parler les deux équipes de ma maison rona que d entendre une certaine M.P. sacrer aux deux mots dans une autre télé-réalité ou encore une certaine chanteuse qui est presque établie en france et qui continue à perler quand elle vient au québec.  

moi je ne me sens pas obligée de faire attention quand je parle.  si quelqu un ne me comprend pas et bien je lui donne un synonyme, c est tout .....  c était mon humble opinion ......

 
Image
Assilem
Nouveau Né du Forum
Messages : 6
Inscription : mar. juin 12, 2007 12:00 am

Message par Assilem »

Bonjour,
J'aimerais seulement ajouter ce commentaire... plusieurs personnes sur ce forum se plaignent de la piètre qualité du français parlé des candidats. J'aimerais leur faire prendre conscience qu'il devrait peut-être regarder leur français écrit avant de passer des commentaires sur celui des autres. Ensuite, il y a une question d'accent et on ne peut pas juger la prononciation des différents coins du Québec. Personnellement, je trouve charmant qu'on ne parle pas tous pareil. Il est vrai que les sacres pourraient être diminués, même absent. Bref, faîtes attention à vos commentaires quelques fois ils sont blessants !
Répondre

Revenir à « MA MAISON RONA 2007 »