QUI va au Lancement de STÉPHANE MERCIER le Mardi 21 AOUT?

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Avatar de l’utilisateur
nick11f
Intronisé au Panthéon
Messages : 45814
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Message par nick11f »

cest mardi prochain!
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par clair de lune »

STÉPHANE MERCIER
Carburer à l'émotion
Philippe Renault
Le Journal de Montréal
18-08-2007 | 05h00


© Photo Yvan Tremblay, Le Journal de Montréal

Stéphane Mercier arrive de loin. Il n’est pas seulement question ici de son origine abitibienne, mais aussi de son parcours professionnel et émotif. Quatre ans après l’aventure académicienne, il nous arrive finalement avec son premier album solo, intitulé Voilà…
En plus d’être la chanson-titre de l’album, ce titre se veut sans doute un synonyme de «Enfin!».

«Oui, c’est un peu des deux. Ça fait déjà quatre ans que je suis passé par Star Académie et depuis que je suis enfant, je rêve d’un album professionnel.

«Quand mon père est mort alors que je n’avais que 7 ans, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour montrer qu’il ne m’avait pas mis sur la planète pour rien. C’est aussi une façon de vider mes émotions de certaines périodes de ma vie», mentionne celui qui a écrit plus de 150 chansons depuis l’âge de 18 ans.

SURPLUS D’ÉMOTIONS

Et des émotions, il en a à extérioriser, à commencer par son enfance difficile au cours de laquelle il a été agressé sexuellement. Une période mise en paroles et en musique par Dany Boudreau et Louis Mathieu.

«Quand je les ai rencontrés une semaine ou deux avant l’enregistrement, je leur ai dit qu’il me manquait une toune rock. Deux jours plus tard, ils sont finalement arrivés avec une chanson douce, à la Francis Cabrel, avec un texte trop vrai pour être vrai.

«Quand ils m’ont présenté ça, je suis parti à brailler. J’ai été abusé sexuellement à 12 ans et suite à ça, la confiance en moi a pris le bord et j’avais de la facilité à saboter mes projets. À force de faire des thérapies, jeme suis aperçu que ça ne servait à rien de saboter parce que c’était moi le pire à ce moment. C’est ça qu’ils ont essayé d’écrire et ils ont ouvert un robinet d’émotions. Même en studio c’était difficile de tasser l’émotion et d’être interprète», raconte-t-il.

DÉCOURAGEMENT

Du côté professionnel également, l’auteur- compositeur-interprète, qui signe huit chansons sur l’album, a connu sa part de frustrations. Il a même remis sa carrière en question il n’y a pas si longtemps.

«J’ai peut-être essayé de penser à autre chose, mais j’ai la musique tatouée, dit-il en montrant sur un bras un tatouage représentant son amour de la musique. Je me suis posé des questions quand l’argent était rare dans mon compte. C’était après l’album Ent’Chums. Je me suis aussi demandé pourquoi je voulais encore faire de la musique, alors que je voyais ce que les compagnies offraient à d’autres artistes, mais pas à moi. J’ai pensé que je ne le méritais pas», confie-t-il.

INDÉPENDANT

Mais ce dernier s’est repris en main en fondant sa propre étiquette, SMM, ce qui lui permet aujourd’hui d’offrir Voilà… sur lequel il a collaboré avec l’équipe de musiciens de Star Académie.

«J’ai eu carte blanche, même si les Productions J voulaient entendre toutes mes maquettes en raison de notre contrat de cinq ans», souligne-t-il.

C’est ainsi qu’il vogue entre les styles qui l’animent, soit le country, le rock, la pop et les ballades.

«J’ai plusieurs facettes. Je suis très énergique, mais aussi émotif. Je voulais rendre l’ensemble de ma personnalité. Ce n’est pas un album préfabriqué par une machine. C’est du Stéphane Mercier à 100%», allègue-t-il.

Il s’offre même un duo avec nulle autre que Nanette Workman, avec la chanson Entre avec moi dans l’ombre.

«Dès notre première rencontre, j’ai vu sa gentillesse et sa simplicité. Elle ne se prend pas pour une autre. J’ai choisi Nanette surtout pour me rapprocher du showbiz québécois. Cette fille là a choisi le Québec, elle y est allée avec son coeur et ses émotions. C’est une grande rockeuse, une soul girl », exprime Stéphane.

Voilà… sortira en magasin ce mardi. Quant à la rentrée montréalaise de l’artiste, elle aura lieu le 5 octobre à la Place des Arts.

«Ce sera dans la petite salle intime et nous ferons une version unplugged. Je suis plus un gars de guitare sèche et je compose tout de cette façon. Après, si les gens veulent me voir dans des grandes salles, nous allons y aller d’une version plus rock», conclut celui qui rêve également à la France dans un avenir proche.

http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 9-jdm.html
Avatar de l’utilisateur
Pepsi
Intronisé au Panthéon
Messages : 28442
Inscription : ven. avr. 21, 2006 12:00 am

Message par Pepsi »

Très bel article! Il semble avoir muri en tout cas
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
nick11f
Intronisé au Panthéon
Messages : 45814
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Message par nick11f »

Le samedi 18 août 2007


Stéphane Mercier: de Normétal à Laval




Stéphane Mercier croit à son projet. Assez pour y avoir investi son propre argent, sans subventions.
Photo David Boily, La Presse

Paul Journet

La Presse

Collaboration spéciale

Stéphane Mercier commence sa vie post-Star Académie. Après l'aventure de Ent'chums avec Frank et Dave, la fierté de Normétal lance maintenant Voilà..., son premier disque solo. Un projet indépendant, financé par ses proches et lui. Conversation sur la foresterie, Laval et le destin.

 

 
À la première saison de l'Académie, Stéphane Mercier n'a pas seulement permis aux téléspectateurs de découvrir un nouveau village, Normétal.

L'Abitibien les a aussi charmés par sa candeur et sa spontanéité. Comme lorsqu'il a accueilli, tout nu, Julie Snyder qui venait lui apprendre qu'il était accepté au concours musical. Ou en pleurs après une pénible répétition. Ou sur une civière en route vers l'hôpital de Saint-Jérôme à cause d'un malaise. Ou sur scène en ressentant l'émotion de Dust in the Wind.

C'était le bon vieux temps. Mais Stéphane Mercier veut maintenant passer à autre chose. À lui.

Après Ent'chums avec les académiciens Frank et Dave, il lance son premier disque solo, Voilà...

«En 2004, selon mon équipe, je n'étais pas mûr pour un projet solo. J'ai donc fait Ent'chums. Mais cette fois, je suis prêt», raconte-t-il, fébrile à quelques jours du lancement officiel.

Stéphane Mercier croit à son projet. Assez pour y avoir investi son propre argent, sans subventions.

«Mon contrat avec Musicor s'est terminé après Ent'chums. On a discuté un peu, mais pas plus que ça. J'ai décidé de lancer mon propre projet. Des amis m'ont aidé à amasser environ 100 000$ pour partir une maison de disques avec mon équipe. Et Julie Snyder a confié ma gérance à Guy Pothier.»

Plusieurs musiciens vétérans l'accompagnent sur Voilà... Parmi eux, le bassiste Sylvain Bolduc (Claude Dubois), le guitariste Eric Rock (Garou), le pianiste Scott Price (Roch Voisine) et le batteur Paul Brochu (Grégory Charles). Et Nanette Workman chante un duo avec lui.



Sans retour



À 18 ans, quand Stéphane Mercier travaillait comme gardien de nuit à la fonderie Horne, il noircissait page après page de mots. Sur Voilà..., l'Abitibien de 32 ans chante plusieurs de ses vieux textes.

«Dans toute histoire, il faut commencer par le premier chapitre, justifie-t-il. En tant que réel artiste, je n'avais pas le choix. Je devais vider mon tiroir de la mémoire affective.»

Parti parle du décès de son père quand il avait 10 ans. Et Sans retour raconte l'autre grand traumatisme de sa vie.

«J'ai été agressé sexuellement à l'âge de 12 ans. Ce cauchemar, je l'ai chassé de ma mémoire par un mécanisme de défense. Tout m'est revenu à 18 ans quand je faisais l'amour à ma copine. J'ai voulu mourir pour arrêter de souffrir. Mais grâce à ma victoire en cour (contre l'agresseur) et à cette chanson, j'ai réussi à passer au travers.»



À coeur (un peu trop) ouvert



Ce traumatisme, Stéphane Mercier en parle ouvertement pour aider les autres victimes. Mais il hésite à revenir sur une autre controverse.

En septembre 2005, il se confiait au magazine La Semaine. Dans une «entrevue-choc», il blâmait l'organisation de Star Académie pour les problèmes personnels et professionnels auxquels il avait fait face après l'émission.

Du passé, assure-t-il.

«Je regrette l'interview. Comme je suis très expressif et spontané, j'ai parlé un peu trop. Aujourd'hui, je ne garde aucune amertume envers Star Académie et son équipe. Au contraire, c'est la meilleure chose qui me soit arrivée.»

Même sa situation immobilière en a profité. Un couple de fans lavallois l'a joint sur son site Internet pour lui prêter sa maison. Avec sa copine et son bébé, Stéphane a emménagé gratuitement dans leur résidence de Chomedey. L'année suivante, le chanteur et sa blonde l'ont achetée.

Où serait-il sans Star Académie? Stéphane Mercier ne sait pas trop. Mais il croit au destin.

«Depuis que j'ai 4 ans, je rêve de chanter. Je n'ai jamais arrêté d'y croire. À l'hiver 2003, à 28 ans, j'étais un contremaître forestier temporairement au chômage. Comme on nous disait au cégep: la foresterie va mourir d'ici 2010 à cause d'une rupture de stock. Moi, je suis assez croyant. Je Lui ai dit en haut: c'est là que ça doit arriver. Deux jours après, je voyais la pub des auditions de Star Académie...»



Voilà... de Stéphane Mercier sera en magasin mardi.




Source:    




http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 156/CPARTS
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par clair de lune »

Un autre bon article... merci Nick!!!
Ninon2007
Illustre Pie
Messages : 252
Inscription : dim. mai 13, 2007 12:00 am

Message par Ninon2007 »

Je lui souhaite toute la chance qu'il mérite et je le félicite pour sa ténacité

https://www.saintmathieu.com/


Avatar de l’utilisateur
nick11f
Intronisé au Panthéon
Messages : 45814
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Message par nick11f »

cest demain.
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nick11f
Intronisé au Panthéon
Messages : 45814
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Message par nick11f »

Bon ben passer une bonne journée, je pars tot demain. Alors a Mercredi a tous! Et Suis en congé! HÉHÉ!
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par clair de lune »

Bon lancement Nick!!!
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24962
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »




A Salut Bonjour ce matin ,il y avait des extraits de la soirée d'hier au lancement et j'ai vu Nick  .Il se faisait prendre en photo avec émily Bégin.  

Comme ça j'ai vu que Nick s'était bien rendu au lancement.....lol
Avatar de l’utilisateur
nick11f
Intronisé au Panthéon
Messages : 45814
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Message par nick11f »

titine  a écrit


A Salut Bonjour ce matin ,il y avait des extraits de la soirée d'hier au lancement et j'ai vu Nick  .Il se faisait prendre en photo avec émily Bégin.  

Comme ça j'ai vu que Nick s'était bien rendu au lancement.....lol


oui je me suis bien rendu hier au lancement.    


Et jme suis bien vu a la tv!  
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Message par olijoan »

Super Nick...t'es notre vedette haha!!  Contente que ton retour se bien passé !
[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
Avatar de l’utilisateur
nick11f
Intronisé au Panthéon
Messages : 45814
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Message par nick11f »

dans le Soleil du  lundi 20 aout.


https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nick11f
Intronisé au Panthéon
Messages : 45814
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Message par nick11f »

https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par clair de lune »

ah bin Nick qui est rendu vedette!
Va falloir que je te demande une autographe si je viens à te voir un jour hihi
Lune taquine!!!

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »