Le jour ou le pape approuvera la pratique homosexuelle je perdrai toute confiance en son autorité et son intégrité. Il y a toute une différence entre accepter l'être humain et accepter le péché.EveLaVraie a écrit : [...]
Pour pratiquer la religion d'antan, il fallait suivre UNE ligne bien définie! Le monde ÉVOLUE. Le pape voilà quelques semaines a dit que l'homosexualité C'EST MAAAAAAL! Voyons donc!!!!!! Pas pour rien qu'on décroche de la religion catholique, ils veulent nous inculquez un manière de penser dépassée et révolue!
Expulsion d'élèves controversée
-
- Seigneur de la Causerie
Re: Re:
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Re: Expulsion d'élèves controversée
Dans ma paroisse j'ai inscris mes enfants a la préparation a l'eucharistie. La plupars des rencontres se font à la maison et quelques une en groupes. Dorénavent je consacrerai environs une heure par semaine par enfants pour ces activitées. C'est vraiment de la catéchèse.Je ne sais pas si toutes les paroisses se sont préparées comme ici mais je trouve que c'est bien que les enfants et les parents se rencontrent pour parler de Dieu par notre religion.
Le problème avec ce cours Éthique et culture religieuse comme je l'ai déja dit c'est que les petits sont trop jeunes pour être confronté a plein de religions qui contredit la notre.
Le problème avec ce cours Éthique et culture religieuse comme je l'ai déja dit c'est que les petits sont trop jeunes pour être confronté a plein de religions qui contredit la notre.
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
Je pense que le "notre religion" ne représente plus la réalité actuelle au Québec. Bon nombre de québécois ne croit pas en dieu (dont moi). Je doute que cacher les autres religions aux enfants changera la donne....anthurium. a écrit : Dans ma paroisse j'ai inscris mes enfants a la préparation a l'eucharistie. La plupars des rencontres se font à la maison et quelques une en groupes. Dorénavent je consacrerai environs une heure par semaine par enfants pour ces activitées. C'est vraiment de la catéchèse.Je ne sais pas si toutes les paroisses se sont préparées comme ici mais je trouve que c'est bien que les enfants et les parents se rencontrent pour parler de Dieu par notre religion.
Il ne faut pas beurrer trop épais quand même. Il y a eu des dispenses acceptées pour le cours d'enseignement catholique depuis des lunes et je n'ai jamais vu un papier me demandant de dispenser un enfant pour l'enseignement de la musique. Il devait y en avoir dans ton école des jeunes dispensés du cours de catéchèse, non? Les parents ont-ils exagéré sur les autres cours?Karinee a écrit : [...]
Anyway, on a même pas les connaissances suffisantes, en tant qu'enseignante, pour le faire !! On apprend les trucs de base et à peine !! On veut ouvrir les jeunes à la diversité, on veut les amener à être tolérants envers les différences. On veut que graduellement, ils quittent leur petit nombril pour d'autres horizons. Voir comme tu dis qu'il y a d'autres manières de penser et ya aucun mal à ça.
J'ai trois élèves qui quittent juste dans ma classe de 14 élèves... que font-ils d'après vous?
Un cours de religion catholique ? NON!
Ils JOUENT !!! Oui oui, vous avez bien lu! Ils jouent pendant cette période. Pis yen a une qui s'est mis carrément à critiquer le cours alors qu'elle ne le suivait même pas! C'est sa mère qui l'a "brainwashé", alors qu'elle ne sait absolument RIEN du cours! Je lui ai dit "Comment peux-tu savoir que c'est ci ça ça si tu ne suis pas le cours? Tu ne sais pas ce qu'on y fait. Faut pas juger pour rien!"
Je suis quand même déçue que les parents aient gagné. Dorénavant je ne serai pas surprise lorsque j'aurai commencé à enseigner d'avoir un papier demandant l'exclusion à un cours tel la musique ou l'éducation physique. Maintenant qu'on a permis cela, rien n'est impossible!
Le parent présentement n'a rien gagné sinon que son jeune est retiré de l'école pendant l'heure du cours d'éthique et que la Cour oblige l'école à dispenser à ces jeunes l'enseignement des autres matières tant que la cause ne sera pas entendue en mars. Big deal! Il fallait la Cour pour ramener la CS à la raison...

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Dans les sondages récents, la majorité des Québécois se déclarent catholiques non-pratiquants ou sinon croient en l'existence de Dieu. Je ne te mentirais pas en écrivant la majorité mais je ne peux présentement te certifier du pourcentage.NainDeJardin a écrit : [...]
Je pense que le "notre religion" ne représente plus la réalité actuelle au Québec. Bon nombre de québécois ne croit pas en dieu (dont moi). Je doute que cacher les autres religions aux enfants changera la donne...

Au plaisir!
Le péché?.anthurium. a écrit : [...]
Le jour ou le pape approuvera la pratique homosexuelle je perdrai toute confiance en son autorité et son intégrité. Il y a toute une différence entre accepter l'être humain et accepter le péché.

On est qui nous, être humains faillibles et combien imparfaits pour décider qu'un homme qui fait l'amour avec un autre homme commet un péché???... (ou une femme, c'est selon)
Pourquoi la nature n'aurait-elle pas décidé ainsi de ne pas faire les choses de façon identique pour tous les être humains???...
Je suis qui moi, femme hétérosexuelle pour prôner haut et fort que MOI, je ne suis pas pécheresse mais mes voisins, mon frère, mon amie eux le sont???
Ça m'enrage de lire du gros jugement de même moi...
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
Beppo a écrit : [...]
Dans les sondages récents, la majorité des Québécois se déclarent catholiques non-pratiquants ou sinon croient en l'existence de Dieu. Je ne te mentirais pas en écrivant la majorité mais je ne peux présentement te certifier du pourcentage.
Croire en l'existence de "Dieu" ou d'un "Dieu" est une chose et être catholique en est une autre... J'ai l'impression que plusieurs personnes se déclarent catholiques dans les sondages sans trop penser à ce que ça implique (position de l'église sur l'homosexualité, la contraception, le péché, etc.).
J'ai l'impression qu'une partie de ceux qui se sont déclarés catholiques réviseraient rapidement leur position si on creusait légèrement la question. Je ne doute pas qu'un bon nombre de québécois croient encore au dieu catholique mais si je me fie à mon entourage, plusieurs parmi eux sont en désaccord avec l'église et de nombreux principes catholiques...

Oui les statistiques disent bien ca Beppo
mais je constate que le monde met la religion comme sujet tabou
Oui il en parle quand le pape donne des directives crues
mais à part celà la majorité des gens se disent athés
A-t-on honte de dire je crois en Dieu ou bien assisté
à la messe, Noel ou autre ?
Je trouve ca quand meme deplorable que ce cour qui se dit
obligatoire que les exceptions soient accordées
Ce cours en est un général, pourquoi les parents se montrent
si fermés quand tout jeune est ouvert
mais je constate que le monde met la religion comme sujet tabou
Oui il en parle quand le pape donne des directives crues
mais à part celà la majorité des gens se disent athés
A-t-on honte de dire je crois en Dieu ou bien assisté
à la messe, Noel ou autre ?
Je trouve ca quand meme deplorable que ce cour qui se dit
obligatoire que les exceptions soient accordées
Ce cours en est un général, pourquoi les parents se montrent
si fermés quand tout jeune est ouvert
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
J'en reviens pas de lire encore comme argument la conparaison entre les anciens cours de catéchèse vs moral et ce nouveau cours... Ça tellement rien à voir... Le cours de catéchèse endoctrinait les jeunes en enseignant une Vérité, en enseigant la Bible...
Ce cours ça n'a rien à voir avec ça, il n'endoctrine personne! Comment pourrait-il le faire?!??!
Oui avec l'ancien cours de catéchèse il fallait avoir un exception car ceux qui n'adhèraient pas au catolicisme ne voulaient pas que leur enfant soit endoctriné de ces valeurs. Mais avec ce cours il n'y en a pas d'endoctrinement...!
La seule et unique raison qui peut motiver les gens à refuser ce cours c'est de vouloir garder leur enfant dans l'ignorance... Empêcher son enfant d'être apte à faire des choix, grâce à une éducation saine, en lui enfoncant le cerveau dans la terre, afin d'en faire une autruche, c'est pathétique. J'aurais honte.
Ce cours ça n'a rien à voir avec ça, il n'endoctrine personne! Comment pourrait-il le faire?!??!
Oui avec l'ancien cours de catéchèse il fallait avoir un exception car ceux qui n'adhèraient pas au catolicisme ne voulaient pas que leur enfant soit endoctriné de ces valeurs. Mais avec ce cours il n'y en a pas d'endoctrinement...!
La seule et unique raison qui peut motiver les gens à refuser ce cours c'est de vouloir garder leur enfant dans l'ignorance... Empêcher son enfant d'être apte à faire des choix, grâce à une éducation saine, en lui enfoncant le cerveau dans la terre, afin d'en faire une autruche, c'est pathétique. J'aurais honte.
C'est pas une question de jugement mais de religion. Si selon la Bible les relations sexuelles dans un autre buts que l'enfantement sont un péché, et bien soit. On y adhère ou non.Nikki a écrit : [...]
Le péché?Le péché???
![]()
On est qui nous, être humains faillibles et combien imparfaits pour décider qu'un homme qui fait l'amour avec un autre homme commet un péché???... (ou une femme, c'est selon)
Pourquoi la nature n'aurait-elle pas décidé ainsi de ne pas faire les choses de façon identique pour tous les être humains???...
Je suis qui moi, femme hétérosexuelle pour prôner haut et fort que MOI, je ne suis pas pécheresse mais mes voisins, mon frère, mon amie eux le sont???
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une religion est sensé être dicté par Dieu et non par l'homme. La Bible est écrite par Dieu et non pas des hommes pour ceux qui ont la foi. Dieu ça ne change pas d'opinion et ça n'évolue pas car c'est un être suprême...
Ce n'est donc pas "nous, être humains faillibles et combien imparfaits" qui a désidé de cela mais Dieu. Penser pouvoir mélanger démocratie et religion c'est manquer de jugement à mon avis...
Concernant le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse,je crois que ce n'est pas un cours(pour moi)au même titre que des cours de musique,art plastique,maths ect.....je comprends qu'on veut faire connaître les religions de d'autres cultures,mais ça devrait être un choix de le suivre ou non.Pour moi ce n'est pas manqué d'ouverture d'esprit mais comme on le dit les religions se sont des croyances,on y croit ou non,que ce soit n'importe quelles religions.Je suis peut-être dans les patates pour certain,mais je m'assume.
Ça reste que l'interprétation de la Bible et des Évangiles, elle est faite par des humains faillibles et imparfaits...Acrux a écrit : [...]
C'est pas une question de jugement mais de religion. Si selon la Bible les relations sexuelles dans un autre buts que l'enfantement sont un péché, et bien soit. On y adhère ou non.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une religion est sensé être dicté par Dieu et non par l'homme. La Bible est écrite par Dieu et non pas des hommes pour ceux qui ont la foi. Dieu ça ne change pas d'opinion et ça n'évolue pas car c'est un être suprême...
Ce n'est donc pas "nous, être humains faillibles et combien imparfaits" qui a désidé de cela mais Dieu. Penser pouvoir mélanger démocratie et religion c'est manquer de jugement à mon avis...
Au départ je ne crois pas à l'être divin qui l'aurait écrite, mais je me fie encore moins à ceux qui l'ont interprétée selon leurs propres convictions, et surtout, selon ce que cela pouvait leur rapporter...
Il n'y a vraiment pas grand chose qui resterait péché si on arrêtait de leur donner une portée divine...
À mon avis, c'est plutôt s'ouvrir à d'autres horizons que le sien et surtout essayer de calmer les préjugés présents envers les gens pratiquant d'autres religions. À l'âge adulte c'est quelque chose de beaucoup plus compliqué.Anya a écrit : Concernant le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse,je crois que ce n'est pas un cours(pour moi)au même titre que des cours de musique,art plastique,maths ect.....je comprends qu'on veut faire connaître les religions de d'autres cultures,mais ça devrait être un choix de le suivre ou non.Pour moi ce n'est pas manqué d'ouverture d'esprit mais comme on le dit les religions se sont des croyances,on y croit ou non,que ce soit n'importe quelles religions.Je suis peut-être dans les patates pour certain,mais je m'assume.
Du moins, c'est ce qu'on m'a expliqué lorsque j'ai suivi le cours d'ECR dans le but de l'enseigner aux enfants du primaire.
Je vous donne un exemple d'activité que je fais présentement avec mes élèves. On est en train de regarder le Nouvel An à travers les religions. On voit les pratiques, le sens de ces pratiques et on compare avec notre religion et nos pratiques à la maison. Ca permet aux élèves de voir que tout ne se fait pas de la même manière et chacune des pratiques s'équivalent.
Même si on a un cours qui parle de toutes les religions, on n'adhère pas pour autant à certaines valeurs qu'on a toujours rejeté. On prône toujours le respect, l'égalité des chances pour tous et l'équité. Même avec l'implantation de ce cours, ceci ne changera jamais! Et ce sont quand même des valeurs qui sont prônées par la religion catholique!
- Thewinneris
Ce cours ne montre que les bons côté de toutes les religions, il ne reflete en rien la réalité et ce pourquoi les gens rebutent certaines partiques ou cultures religieuses!
Ce n'est pas par ignorance que je sois réfractère au fait que la femme soit inférieure aux hommes ou doivent obéissance à l'homme au nom de la religion, y comrpis la mienne!!
Ce n'est pas non plus par ingorance que je sois réfratère à la ségrégation des hommes ou des femmes au nom de la religion, y compris la mienne!
C'est pourquoi je soupsonne ce cours, ainsi que la raison de son introduction, de montré les bon côtés des religions et faire passer nos réactions légitimes pour de l'intolérence ou de l'ingnorance afin de faire passer la pillule! Car les bons cotés des religions on les connais plus qu'on pourrait croire et on y est ouvert! Donc pour le problème d'ingorance et d'intolérence on repassera! On nous prend vraiment pour des épais!
Lorsqu'on parlait du cas d'une petite fille qui avait dit en classe ne pas manger de porcs de peur de rencontrer le Diable! On a fait observer que les raisons du rejets du porcs était purement une question d'hygiène au départ! Et bien, ça fait longtemps que je le sait, donc pour l'ingorance on repassera! Par la suite, on a oublié de se demander ce que le Diable viens faire-là maintenant! La pillule a passée!
Ce n'est pas par ignorance que je sois réfractère au fait que la femme soit inférieure aux hommes ou doivent obéissance à l'homme au nom de la religion, y comrpis la mienne!!
Ce n'est pas non plus par ingorance que je sois réfratère à la ségrégation des hommes ou des femmes au nom de la religion, y compris la mienne!
C'est pourquoi je soupsonne ce cours, ainsi que la raison de son introduction, de montré les bon côtés des religions et faire passer nos réactions légitimes pour de l'intolérence ou de l'ingnorance afin de faire passer la pillule! Car les bons cotés des religions on les connais plus qu'on pourrait croire et on y est ouvert! Donc pour le problème d'ingorance et d'intolérence on repassera! On nous prend vraiment pour des épais!
Lorsqu'on parlait du cas d'une petite fille qui avait dit en classe ne pas manger de porcs de peur de rencontrer le Diable! On a fait observer que les raisons du rejets du porcs était purement une question d'hygiène au départ! Et bien, ça fait longtemps que je le sait, donc pour l'ingorance on repassera! Par la suite, on a oublié de se demander ce que le Diable viens faire-là maintenant! La pillule a passée!
Dernière modification par Thewinneris le ven. févr. 13, 2009 9:36 pm, modifié 7 fois.
Merci,je comprends votre point de vue Karinee
Mais la religion catholique a ses failles aussi...votre opinion est aussi bonne
que la mienne,c'est notre manière de percevoir ce sujet qui est différente,mais je comprends,je donnais seulement mon opinion.

Mais la religion catholique a ses failles aussi...votre opinion est aussi bonne
que la mienne,c'est notre manière de percevoir ce sujet qui est différente,mais je comprends,je donnais seulement mon opinion.
C'est une approche sectaire, car rien n'est dit que Dieu, s'il existe est pour ou contre l'homosexualité, Que les catholiques de par leurs écrits qu'ils prennent pour LA VÉRITÉ soient contre, c'est leur droit d'organisation et je comprend que le chef maintienne sa position pour conserver son autorité. Toute notion de péché, hors de la religion n'a pas de réelle signification..anthurium. a écrit : [...]
Le jour ou le pape approuvera la pratique homosexuelle je perdrai toute confiance en son autorité et son intégrité. Il y a toute une différence entre accepter l'être humain et accepter le péché.
En fait il existe d'autres esprits sectaires que j'inclurais vonlontiers dans le nouveau cours de multiples religions. Je vous en nomme quelques unes qui me viennent à l'esprit.
Morave, presbytérien, universel, juif, réformé, protestant, quaker, luthérien, unitaire, mormon, romain, méthodiste, baptiste, épiscopal, millérite, congrégationnaliste, schaker, calviniste, swedenborgien, dunker, bachelorien, baptistes libéraux, paisibles baptistes, baptistes repentants, libres chrétiens, glassistes, baptistes séparés, baptistes puritains, baptistes rigoureux, baptistes de la gloire, baptistes populaires, baptistes écossais, baptistes bras-de-fer, baptistes des sept jours, baptistes bleus, baptistes noirs, chrétiens rebaptisés, chrétiens de la victoire, réformés allemands, anglicans, frères de l'unité, wologens, disciples de Rongé, seeklers, scandomanians, connexistes nouveaux, anciens romanians, primitifs inghanites, frères de l'exil, frères de Plymouth, agapémonites, mugletoniens, nouveaux illuminés, nouveaux sociniens, huntigonians, freys, stériles du Nord, féconds du Midi, ramandis, baptistes parleurs, baptistes muets, trembleurs de l'âge d'or, sauteurs rédemptionnistes, grecs, patriarches de Jérusalem, patriarches d'Alexandrie, patriarches d'Antioche, nestoriens, georgiens, grecs de Russie.
J'aimerais beaucoup que nos enfants soient obligatoirement connaissants de toutes ces religions, quels bons citoyens ils seraient dans la diversité et l'universalité des esprits déformés.
Dernière modification par ploloto le ven. févr. 13, 2009 9:32 pm, modifié 2 fois.
Je suis en secondaire 4 et le cours d'éthique et culture religieuse est dans mon programme. Premièrement, pour mettre les choses au clair, le cours comporte deux parties: Celui d'éthique où l'on nous enseigne les normes, les valeurs, conflits d'éthique ect. L'autre partie, on y retrouve la culture religieuse. On nous parle de diverses religions de façon assez basique ... positivement comme négativement ... et surtout objectivement, aucun parti pris. Quand je vois les gens autour de moi (pour la plupart) qui sont remplis de préjugés envers des religions et des cultures qui ne connaissent même pas, je me dis que ce cours a vraiment sa place. J'ai remarqué que les élèves avaient un grand interêt pour le cours. Le contenu est rempli de débats, de discussions et de questions ... vraiment un des cours le plus passionnant et enrichissant que j'ai eu au secondaire... 

J'ai enseigné le cours dont tu mentionnes et je n'ai jamais endoctriné qui que se soit. Ni toi, ni les autres. J'invitais. Faut pas trop charrier là cibole. Je les endoctrinais tellement que je ne me rappelle même plus la dernière fois où j'ai amené les enfants à l'église. Endoctriné... non mais ça va faire là!Acrux a écrit : J'en reviens pas de lire encore comme argument la conparaison entre les anciens cours de catéchèse vs moral et ce nouveau cours... Ça tellement rien à voir... Le cours de catéchèse endoctrinait les jeunes en enseignant une Vérité, en enseigant la Bible...
Au plaisir!
-
Tu me juge présentement, ce que je n'ai pas fait. J'ai juger les actes, Comme on peut dire que voler c'est un péché mais avoir de la pitié et de la compréhenssion pour celui qui a volé nuance.Nikki a écrit : [...]
Le péché?Le péché???
![]()
Si il faut attendre d'être sans péché pour dire les choses personne ne dira rien et on n'éduquera pas nos enfants non plus.
La religion est la pour nous montrer l'idéal. Nous avons toute la vie pour nous sanctifier. Peu de gens mourrons saint. Mais nous serons juger par nos efforts pour éviter le péché.
-
Moi avoir Dieu par la religion Catholique dans ma vie est la plus belle chose que j'ai reçu. Je me sens libre et heureuse et jamais angoissé. Je sais que quoi qu'il arrive Dieu est là près de moi et il m'aide. La messe et l'eucharistie me renforce m'éclaire et me donne tout ce que j'ai besoin pour remplir mon rôle de mère d'épouse de voisine...Acrux a écrit : J'en reviens pas de lire encore comme argument la conparaison entre les anciens cours de catéchèse vs moral et ce nouveau cours... Ça tellement rien à voir... Le cours de catéchèse endoctrinait les jeunes en enseignant une Vérité, en enseigant la Bible...
Donc il est normal que j'ai envie de transmettre à mes enfants ce qui m'apporte le plus dans la vie. c'est l'essence même de ma vie.
Je ne veux pas les couper de tout. Je veux leur donner les outil (la base)pour foncer dans la vie sans crainte.. Et si toutes les religions et philosophies sont enseignées trop jeunes ils mèle l'enfants. Je pense qu'il faut faire les choses étape par étape.