Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Gillo »

Un Pierre Falardeau cinglant se prépare pour la bataille des Plaines

Martin Ouellet
La Presse Canadienne
Québec

N'en déplaise au maire Labeaume, il n'y aura pas de célébrations de la bataille des plaines d'Abraham l'été prochain à Québec, prévient le cinéaste Pierre Falardeau.

Aux côtés des militants indépendantistes du Réseau de résistance du Québec (RRQ), Pierre Falardeau promet de tout mettre en oeuvre pour transformer la commémoration-spectacle en cauchemar.

«On va leur en faire une célébration. On va en organiser une. Tu vas voir qu'il y en a qui vont se faire brasser le cul. Les touristes à Québec, j'en ai rien à crisser. Arrêtez de rire de nous autres, c'est terminé», rage au bout du fil le réalisateur des films engagés Octobre et 15 février 1839.

En entrevue à La Presse Canadienne plus tôt cette semaine, Pierre Falardeau s'est déchaîné contre le projet de la Commission des champs de bataille de présenter à l'été une reconstitution «en temps réel» de la défaite des troupes françaises de Montcalm sur celle de l'Anglais Wolfe.

La Commission attend quelques milliers d'amateurs de «jeu de rôle» de partout en Amérique afin d'incarner les deux armées belligérantes qui ont combattu à la fin de l'été 1759, il y a 250 ans.

Le programme comporte en outre un bal masqué et une activité intitulée Wolfe et Montcalm se donnent en spectacle. Le calendrier des activités annonce un «rassemblement historique et spectaculaire, l'événement de l'été à Québec».

Le ton «festif» employé pour décrire les activités horripile le cinéaste polémiste.

Une commémoration qui dépasse l'entendement

«Les Français pensent aussi à faire ça l'année prochaine. Ils vont faire un petit party Hiltler-Pétain. Ils vont aussi commémorer Auschwitz avec Hiltler et le président de l'Agence juive qui vont danser», ironise-t-il pour masquer sa colère.

Laisser sans mot dire un organisme fédéral concocter une commémoration festive de la Conquête dépasse l'entendement, soutient Falardeau, à court d'épithètes peu flatteuses.

«C'est effrayant! Nulle part au monde on n'accepterait une affaire de même. Mais c'est vrai qu'il y a partout sur la terre des rampants et des vendus qui se réjouissent», dit-il.

Parmi ces derniers, Pierre Falardeau classe «la gang de radio de cul» de Québec et le maire Régis Labeaume. Le premier citoyen de la capitale a récemment révélé qu'il prendrait part avec plaisir au «spectacle».

«Je suis le maire d'une ville qui s'appelle Québec et je vais aller voir les spectacles qu'on y trouve, avait-il confié au Journal de Québec. Vous ne voulez quand même pas que j'aille radoter un autre 400 ans sur une défaite? On est en 2009.»

Pour autant qu'il y ait des touristes qui emplissent les coffres de sa ville, le maire est prêt à toutes les compromissions historiques, s'indigne le réalisateur.

«Labeaume tripe aussitôt qu'il y a un party, que ce soit la fierté gaie ou le pape. Lui, c'est n'importe quoi en autant qu'il y a un party», dénonce-t-il.

Moment charnière de l'épopée française en Amérique, la bataille des plaines mérite pourtant d'être commémorée, convient l'auteur de La liberté n'est pas une marque de yogourt.

«Il faut revenir là-dessus, c'est l'acte de fondation de notre malheur! Il faut réfléchir, analyser (les événements). Mais transformer ça en party organisé par le fédéral, c'est pas pareil pantoute», souligne-t-il.

Pierre Falardeau n'en démord pas. Il n'y aura pas de «festivités» associées au 250e anniversaire de la bataille. Même si cela devait perturber les vacances de quelques milliers d'Américains «qui veulent venir se saouler la gueule à Québec».

«On va organiser ça ben nice», avertit le cinéaste sans préciser davantage la voie qu'il entend suivre avec les militants du RRQ.

«Il n'y aura pas ce genre de cochonnerie du gouvernement fédéral. C'est ben beau faire rire de soi, se faire écoeurer, se faire emmerder, mais cette fois-ci c'est assez», lance-t-il sur un ton sans réplique.

Je pense pareil. :jap:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Gillo »



Publié le 01 février 2009 à 08h13 | Mis à jour à 08h15

Pour en finir avec les Plaines


Stéphane Laporte
La Presse

Pour souligner le 250e anniversaire de la bataille des plaines d'Abraham, la Commission des champs de bataille nationaux organise tout un festival: expositions, colloque, animations, bal masqué et reconstitutions. Oui, oui, vous avez bien lu, reconstitutions. Trois mille reconstituteurs historiques bénévoles en costume d'époque reproduiront la victoire des troupes anglaises sur les troupes françaises. Yes! Ça, c'est le fun! On va mimer la mort des hommes. On va mimer la mort des nôtres!

Voulez-vous bien me dire c'est quoi l'idée de reconstituer une bataille, peu importe laquelle? La guerre n'est pas un jeu. En 2008, c'était le 40e anniversaire du massacre de My Lai. Pensez-vous que les Vietnamiens, par devoir de mémoire, ont reconstitué l'événement? Que des bénévoles se sont habillés en soldats américains pour faire semblant de massacrer des civils? Va-t-on reconstituer le débarquement de Dieppe et s'amuser à crever sur une plage? Ce n'est pas parce que les soldats français et anglais avaient de beaux costumes que leur mort n'était pas aussi horrible. Les vieilles guerres sont aussi sales que les nouvelles. Par respect pour les militaires qui meurent en Afghanistan, on ne fait pas un party d'Halloween avec ceux qui sont morts sur les Plaines. Messieurs les reconstituteurs, trouvez-vous un autre passe-temps. Si vous aimez vous déguiser, faites de la danse sociale ou imitez Dalida dans un karaoké, mais laissez tranquilles nos ancêtres morts au combat.

On ne fait pas un carnaval avec une bataille militaire. On dépose une gerbe de fleurs. On salue un monument. On écoute pleurer une trompette. C'est tout! On ne fait pas des bals masqués et des rigodons. Pensez-vous que, pour souligner la bataille de Pearl Harbour, Barack Obama se mettrait à danser le limbo avec Michelle? C'est un manque de respect total envers les vaincus. En plus, les vaincus, c'est nous, les colons qui allons inviter les Anglais à venir célébrer leur victoire à nos dépens. Only in Quebec! Maire Labeaume, réveillez-vous! Inviter Paul sur les Plaines, c'était plaisant! Inviter Wolfe, c'est pousser votre luck pas mal! C'est bien beau, vouloir des touristes à tout prix, mais il faut quand même garder une certaine sensibilité, une certaine fierté. Le carnaval des sadomasochistes avec le Bonhomme vêtu d'une ceinture en cuir et des pics, ça attirerait du monde aussi!

Ce n'est pas nier l'histoire que de s'opposer au projet de la Commission des champs de bataille nationaux. Au contraire, c'est la respecter. En 2251, je suis sûr que les gens ne se rassembleront pas à New York pour reconstituer le 11 septembre. Il n'y aura pas de cascadeurs qui vont se lancer du haut des immeubles. On va se taire. On va prier. C'est ça, respecter l'histoire. Le silence. Pas la foire! Pas le bruit des caisses enregistreuses!

Soulignons le 250e anniversaire de la bataille des plaines d'Abraham en se la fermant. En pensant à ce que nous avons fait de ce coin de terre pour lequel des hommes ont donné leur vie. Méritons-nous leurs sacrifices? C'est ça, se souvenir d'une guerre. Pas jouer aux soldats de plomb.

Si on veut faire une fête, une vraie fête, si on veut se déguiser et danser, il faut commémorer les moments heureux de l'Histoire. La fondation de la ville de Québec était une belle raison de fêter. La création d'une équipe de hockey qui nous a donné tellement de héros en est une autre. Mais la commémoration d'une conquête, d'une soumission, ça se fait sobrement. Respectueusement. Sans profit. Sans mascarade.

La ministre fédérale responsable de la région de Québec, Josée Verner, semble bien décidée à ne pas céder aux pressions de ceux qui s'opposent à cette initiative insolente. Et, ce qui n'arrange rien, Denis Coderre est même de son bord. C'est dommage. Parce que l'opposition à cette commémoration ridicule ne devrait pas venir que des nationalistes. Que des Marois, Duceppe et Falardeau. Elle ne devrait même pas venir que des francophones. Oui, c'est niaiseux que nous célébrions nous-mêmes notre défaite. Les Français ne soulignent pas pendant quatre jours leur Waterloo. Il faut croire que nous sommes particuliers. Mais au-delà de la psychanalyse dont nous aurions grand besoin, toute l'approche de cette commémoration est condamnable autant pour un gars de Chicoutimi que pour une fille de Vancouver. La guerre, en aucun cas, ne peut être prétexte à la fête. Et les organisateurs ont beau dire que ce n'est pas une célébration, ils nous trompent. Ça va être un party. Sur le site de la Commission des champs de bataille nationaux, on indique que la commémoration de la bataille des plaines d'Abraham est classée parmi le top 100 des manifestations de l'année 2009 par l'American Bus Association. Les Américains ne viendront pas en autocar à Québec pour commémorer sobrement. Ils seront tout sauf sobres quand ils vont remonter dans leur autocar quatre jours plus tard.

Je pense que c'est notre droit, et même notre devoir, de nous opposer à ce que des gens fêtent la défaite de nos ancêtres. Et leur mort honorable. Car ils n'ont pas tout perdu. Ils ont sauvé l'essentiel. Deux cent cinquante ans plus tard, il y a encore des gens qui parlent leur langue, qui les défendent, et qui veulent tout simplement qu'on les laisse en paix. Qu'on leur foute la paix! La sainte paix!

Moins agressif dans le propos que Falardeau, mais très juste! :jap:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par geneviève-2 »

Je suis contre cette reconstruction franchement sa fait dur ce n'est pas moi qui va fêter ça ça c'est certain.
Je ne reçois pas les messages éclairs
SOLEIL!
Maillon faible
Messages : 1270
Inscription : mer. mai 04, 2005 12:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par SOLEIL! »

WOW!!!

Un party à Québec!!!

J'aime ça les partys!

Y vont ti faire aussi un party sur la déportation des accadiens? On vas-ti aller fêter ça sur les remparts?
Est-ce qu'on va fêter nos soldats qui se font tuer en Afganistan??? Bin là on pourraît tout de suite réserver la salle de bal du chateau Frontenac pour notre 110e soldats mort au combat...
Il ne faudrait pas oublier de faire la fête pour la tuerie à l'assemblée nationale et pour le 2e anniversaire de la disparition de Cédrika.

YES SIR!!! Toutes les occasions sont bonnes pour fêter à Québec!

On se fout bin de la raison pourvu que l'argent rentre dans les coffres!
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Beppo »

La bouche des mes canons

Gilles Proulx, Le Journal de Montréal.
Lundi, 26 janvier 2009

Non à la reconstitution historique, l’été prochain, de la bataille des Plaines d’Abraham.

Le projet de reconstituer la bataille du 13 septembre 1759 sur les Plaines d’Abraham est grotesque. Oui, on doit rappeler la célèbre bataille qui a fait passer la Nouvelle-France sous la botte anglaise. Mais non, on ne doit pas la travestir en une attraction divertissante pour touristes.

Il serait tout à fait correct de se remémorer ce chapitre capital de notre histoire en tenant des expositions d’artefacts et de tableaux rappelant l’événement et en animant des ateliers de sensibilisation à notre Histoire. Mais de là a en faire un gros party pour touristes, il y a des limites.

Quel intérêt y aura-t-il à voir des bouffons déguisés en soldats se chamailler comme des garnements sur les Plaines ? Où est l’intérêt d’une telle reconstitution, à part vendre de la bière, de la poutine, des figurines et des chandails montrant Wolfe et Montcalm se faisant l’accolade ? Pour faire durer la fête et vendre encore plus, devrait-on faire précéder la bataille de danses autour de feux allumés le long des rives du Saint-Laurent, de Rimouski au-delà de Québec, pour rappeler ainsi que le général Wolf a brûlé fermes et cheptels sur son passage et a massacré des civils ?

Déjà, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a affirmé qu’il comprend mal ce projet de roconstitution historique et qu’il ne compte pas y assister. Bravo ! On ne peut pas en dire autant au maire de Québec, Régis Labeaume, toujours enivré du succès des fêtes du 400e ; à la ministre fédérale des Affaires intergouvernementales, Josée Verner, prête à faire la fête ; au petit caporal Éric Caire, pour qui "il faut vraiment avoir une mentalité de colonisés pour se sentir attaqués par ça" (pas sûr qu’il aurait tenu ce discours sous la gouverne de Mario Dumont !) ; enfin au président de la Commission des champs de bataille nationaux, Adnré Juneau, qui y voit un événement fort intéressant sur le plan touristique... C’est franchement pitoyable.

DE MAUVAIS GOÛT

Quant à y être, si l’on tient tant à attirer des touristes l’été prochain avec des reconstitutions historiques, pourquoi ne pas se donner rendez-vous à Lachine le 4 août pour assiter au 320e anniversaire du massacre de Lachine ? On pourrait vendre des tomahawks et des panaches. Pourquoi ne pas se rendre à Grand-Pré en Nouvelle-Écosse pour une splendide reconstitution de la déportation des Acadiens ? On pourrait offrir aux touristes des tours de bateau sur des navires d’époque ! Pourquoi ne pas se rendre en novembre à Régina au Manitoba pour la reconstitution de la pendaison de Louis Riel ? Les touristes pourraient se faire photographier sur un échafaud...

Plutôt que de travestir l’Histoire en en faisant un party pour touristes en mal de spectacle, on devrait surtout commencer par enseigner l’Histoire du Canada dans les écoles. Reconstituer un fait historique en faussant la réalité n’apportera aucune lumière nouvelle sur un épisode aussi tragique et déterminant que celui qui changea le cours de l’Histoire de tout un peuple. Enfin, si l’on est tant friands de reconstitutions historiques, comment se fait-il qu’on refuse de reconstituer tout bâtiment se rapportant à l’époque de la Nouvelle-France, sous prétexte qu’on est contre les répliques à la Walt Disney ?

Source : Le Journal de Montréal
http://www.quebeclibre.net/spip.php?article504" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le dim. févr. 01, 2009 10:58 pm, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Thewinneris »

Franchement, vraiment pas de quoi être fière de ce moyen pour attirer des touristes!

Complètement d'accord avec la position de Falardeau, Proulx et Laporte!

J'espères que le public ne laissera pas passer cette insulte en manifestant leur mécontantement, ça ne concerne pas seulement que les séparatistes, c'est vraiment une question de respect de la dignité humaine de gens qui ont combattus! Et surtout une question de gros bon sens qui est en train de foutre le camps assez solide ces temps-ci!
Dernière modification par Thewinneris le lun. févr. 02, 2009 12:28 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Jannic »

Non! Mais, on est maso? Toto? Les deux? Ou quoi?

Découragée ben raide que ça ait même passé par la tête de kekun... :sarcastic:
SOLEIL!
Maillon faible
Messages : 1270
Inscription : mer. mai 04, 2005 12:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par SOLEIL! »

Jannic a écrit : Non! Mais, on est maso? Toto? Les deux? Ou quoi?

Découragée ben raide que ça ait même passé par la tête de kekun... :sarcastic:
C'est justement ce que j'ai dit à mon mari..."ya in twit qui a eu cette idée...et le pire c'est qu'il a eu le front de le dire à d'autres... et encore pire c'est que ces autres twits ont trouvé que c'était une bonne idée pi qui ont été de l'avant avec ça...et encore bin pire que ça bin cé qui sont sa place publique à défendre leur point de vue...pi encore bin plus pire que ça bin cé qui en a qui embarque dans cette stupidité avec eux pi qui trouve qui ont raison." :fesses:
Bin moé je pense que Élisabeth va sortir de son château pour dire à tous ces twits qui sont bin twits.
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Thewinneris »

Une commémoration ce n'est pas un festivale ou un carnaval! J'espères que les gens vont le réaliser!
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Nikki »

Thewinneris a écrit : Une commémoration ce n'est pas un festivale ou un carnaval! J'espères que les gens vont le réaliser!
L'idée, c'est quand même d'en faire le spectacle de l'été à Québec alors oui, je pense que ça peut s'apparenter à un festival, même s'il ne l'appelleront pas comme ça.

J'ai hâte de voir les Parisiens fêter la prise de leur ville par Hitler...
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par tuberale »

Quelle connerie stupide..... :gla:

déjà que depuis plusieurs années ils défilent dans les rues de QC sur toutes sortes de prétexte....comme si de voir des - habits rouges- à la pelletée ns ferait aimer leur mauzus de canada.... :gluk: mais là c'est le bout de la m****.....

je comprends l'idée de reconstitution historique et si le décideur de ce concept était de bonne foi je n'en ferait pas de cas comme tel....c'est con mais bon tout a pas à me plaire non plus....mais on le sait que la commission des champs de batailles a le mandat d'organiser des activités pour promouvoir l'unité nationale canadienne au sein de la Capitale......Jean Pelletier l'a bien avoué dans son dernier entrevue avant sa mort alors en sachant cela, le tout ne peut qu'apparaître de très mauvais goût.....c'est encore pire que le -On vous aime- organisé à la veille du référendum... :(
Avatar de l’utilisateur
kapucine
Immortel du Domaine
Messages : 20011
Inscription : ven. mars 17, 2006 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par kapucine »

Moi aussi .. je trouvais ce projet completement ricidule :jap:
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Thewinneris »

Nikki a écrit : [...]


L'idée, c'est quand même d'en faire le spectacle de l'été à Québec alors oui, je pense que ça peut s'apparenter à un festival, même s'il ne l'appelleront pas comme ça.

J'ai hâte de voir les Parisiens fêter la prise de leur ville par Hitler...

Je me suis mal exprimée! Ce que tu dis c'est en plein ce que je voulais démontrer mais en mieux! :top:

Il vont faire de cette commémoration un festival et je dis non à ça moi aussi, c'est un manque de respect flagrant! J'espères que les gens vont le réaliser, comme je disais, et protester en force contre ce projet!
Dernière modification par Thewinneris le lun. févr. 02, 2009 3:29 pm, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39673
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Malike »

J'ai déjà entendu parler de trucs du genre chez nos amis les États-Uniens, probablement le pourquoi ce sont principalement eux la clientèle visée. Moi non plus je ne vois pas trop le but d'une pareille "activité", surtout dans le cadre des Fêtes c'est déplacé. Le maire Labaume a l'air d'être parti sur une grosse baloune en tk.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Lison48 »

Bonne nouvelle:

Mise à jour: 14/02/2009 06:33
Ottawa abandonne
La bataille annulée

(Journal de Québec) Michel Hébert
Le Journal de Québec

Devant le risque réel d'affrontements violents entre souverainistes et fédéralistes, les autorités fédérales abandonnent l'idée d'une reconstitution en bonne et due forme de la bataille des Plaines d'Abraham.

Ottawa recule d'un pas, mais ne bat pas en retraite: la Commission des champs de bataille nationaux soulignera tout de même le 250e anniversaire de l'affrontement Wolfe-Montcalm au moyen de diverses activités éducatives dédiées à l'histoire.

André Juneau expliquera mardi prochain comment il entend procéder, mais, selon nos informations, le président de la CCBN estimait essentiel d'accomplir son «devoir de mémoire» à l'égard de ce moment charnière de l'histoire canadienne.

Par ailleurs, aucune organisation responsable ne tiendrait une telle activité après les propos extrémistes et les menaces entendus ces derniers jours, ont indiqué au Journal des personnes impliquées dans cette décision.

«Nous ne voulons pas mettre en danger la vie ou seulement l'intégrité physique de figurants ou de spectateurs parmi lesquels il y aurait eu de nombreux enfants», nous a-t-on confié, hier.

Toute simulation de bataille est donc écartée et de même que les activités «festives» risquant d'être mal interprétées.

Il y aura toutefois une commémoration au cimetière voisin de l'Hôpital général où ont été ensevelis des miliciens morts au combat, il y a 250 ans.

Cette initiative d'André Juneau avait soulevé une controverse tapageuse ayant finalement attiré l'attention du premier ministre Stephen Harper.

Invectives

Selon nos informations, il a fait savoir aux autorités compétentes qu'il ne voulait pas que cet événement amène de l'eau au moulin souverainiste. Il voulait une solution respectueuse aussi des convictions des fédéralistes.

Depuis quelques jours, les deux camps s'enguirlandaient à qui mieux mieux, par courriels, sur les blogues, dans les pages des journaux et à la radio.

En première ligne, le Réseau résistance du Québec, l'aile radicale des souverainistes, semblait ne plus pouvoir contenir les débordements. Certains jeunes patriotes se promettaient de se rendre à Québec pour refaire la bataille des Plaines avec des fusils à «paintballs», des couteaux et des machettes. D'autres lancaient de véritables «appels au meurtre».

Patrick Bourgeois du RRQ recevait de son côté des menaces quotidiennes. Par courriel, on le traitait d'enfant de chienne, de crotté. On lui promettait la matraque et les gaz lacrymogènes. Hier, on lui a adressé une photo d'un faux soldat portant une mitraillette.

Sur les ondes du FM 93, hier matin, Patrick Bourgeois, a déclaré avoir reçu «des menaces de mort». Il n'a toutefois pas porté plainte à la police. «Ce n'est pas à moi à faire la job des policiers», nous a-t-il dit.

Bombardée de courriels, au moins une agence de voyages britannique a retiré de son offre de service touristique une visite des Plaines l'été prochain, de crainte que les choses tournent mal pour ses clients londoniens.

La police s'implique

Discrètement, les policiers commençaient à s'intéresser à l'affaire. «Les policiers sont là-dessus», nous a confié une source digne de foi au ministère de la Sécurité publique, hier.

La CCBN était aussi en relation est des corps policiers, vraisemblement la GRC, nous avait indiqué aussi le Directeur de la sécurité de la CCBN, Jean St-Pierre.

«Nous recevons beaucoup de menaces chaque jour. De gens qui sont contre l'événement. On va savoir ce qui arrive mardi», nous a-t-il expliqué, hier.

La pagaille risque d'éclater ce jour-là puisque les jeunes souverainistes comptent se rendre à Québec pour assister à la conférence de presse d'André Juneau. «Si on ne nous laisse pas entrer, on va attendre dehors», assure Patrick Bourgeois.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 63355.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Diane
Magicien des Mots
Messages : 2437
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:05 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Diane »

Tu appelles ca une bonne nouvelle
il a des menaces de morts - des rebellions - des jeunes enragés
Qu'il est merveilleux notre Québec et dire que ce sont les etrangers
les extrêmistes

On est loin d'avoir la solidarité pour obtenir un pays
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Lison48 »

Diane a écrit : Tu appelles ca une bonne nouvelle
il a des menaces de morts - des rebellions - des jeunes enragés
Qu'il est merveilleux notre Québec et dire que ce sont les etrangers
les extrêmistes

On est loin d'avoir la solidarité pour obtenir un pays
La bonne nouvelle est que la reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham est annulée.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Diane
Magicien des Mots
Messages : 2437
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:05 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Diane »

Mais cette reconstitution a ete exagére par des rumeurs
l'exageration seule a faite la manchette
et cette decision a ete prise pour la protection des participants et de Québec
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Ely »

Je veux pas pêter votre balloune, mais durant l'été la Comission des champs de bataille fais des reconstitutions de la bataille tout l'été pour expliquer aux enfants comment ça c'est passé. C'est très éducatifs et j'y suis aller à plusieurs reprises à chaque année.

À cause que la ville de Québec veux en faire un évènement plus gros pour les adultes, les souverainistes ont encore mis le feu aux poudres. C'est ridicule, c'est une reconstitution historique, pas un gros feu de joie avec de la bière. On devrait pas faire de musée sur cette bataille tant qu'à faire, ca attire les touristes pour les mauvaises raisons...
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Nikki »

Diane a écrit : Tu appelles ca une bonne nouvelle
il a des menaces de morts - des rebellions - des jeunes enragés
Qu'il est merveilleux notre Québec et dire que ce sont les etrangers
les extrêmistes

On est loin d'avoir la solidarité pour obtenir un pays
C'est vrai, ça aurait tellement été mieux de revêtir notre habit de conquis, il nous va si bien...

Malheureusement, on se rend tous compte que ce sont ces menaces qui les ont fait reculer, pas les arguments intelligents qui amenaient que c'était plutôt insultant pour les Québécois de se faire ridiculiser chez eux en faisant une fête et un bal d'un événement qui aurait pu nous éradiquer tous...
Ils donnent raison à ceux dont la menace est un argument, au lieu d'avoir écouté le gros bon sens...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »