M. Angelil.....Quelle politesse & respect de la part de Rich

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 4
Mistyk
Manitou de la Parlotte

M. Angelil.....Quelle politesse & respect de la part de Rich

Message par Mistyk »

Je jasais de ca avec ma copine et on etaient sous le choc d'entendre les academiciens dire : René.
gros comme le bras....
On se disaient qu'il y avait un grand manque de politesse....et de respect. Il est quand meme pas rien . Mais Rich est tellement cute quand il s'adresse a René Angelil.....
Trop chou, Il monte dans mon estime en titi lui!

Votre avis au sujet du tutoiement svp ...
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
showmee
Modeste Jacasseur

Re: M. Angelil.....Quelle politesse & respect de la part de Rich

Message par showmee »

bin moi le vouvoiement ça me gosse en titi sti...
je pense que ça facilite pas le dialogue entre une personne plus âgée et une plus jeune....je parle par expérience..
alors c'est pourquoi je suis pro tutoiement..
Adhara
Immortel du Domaine

Message par Adhara »

je suis anti tutoiement surtout dans un cas comme Angelil, même dans le métier les journalistes le vouvoie. La nouvelle génération ne semble pas beaucoup enclin à ce genre de respect. Rich est élevé par des parents très conservateurs asiatiques et le respect des personnes plus âgées en Asie est prioritaire dans l'éducation.

En tout cas si ma fille ou mon fils étaient à l'Académie, jamais ils n'auraient tutoyer Angelil, Rivard et cie. Le dialogue peut très bien exister entre les générations c'est une question d'éducation.
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

Qui dit que c'est pas lui qui leur a demandé de le tutoyer? Je dis pas que c'est le cas non plus mais avant de sauter aux conclusions, faudrait savoir l'heure juste :)
Dernière modification par AngelOfDistress le lun. févr. 23, 2009 10:11 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Adhara
Immortel du Domaine

Message par Adhara »

J'ai connu personnellement René il y a plusieurs années car nous sommes de la même génération et je peux te dire que René n'a pas demandé aux académiciens de le tutoyer, il est très conformiste mais avec SA il veut être cool et ne pas décourager les jeunes car René est quelqu'un de très généreux donc il ne va pas relever ces choses mais ce n'est pas dans sa culture le tutoiement et si il se mettait à être dur avec les académiciens, tout le monde lui lancerait des tomates donc il est " soft "
showmee
Modeste Jacasseur

Message par showmee »

Adhara a écrit : je suis anti tutoiement surtout dans un cas comme Angelil, même dans le métier les journalistes le vouvoie. La nouvelle génération ne semble pas beaucoup enclin à ce genre de respect. Rich est élevé par des parents très conservateurs asiatiques et le respect des personnes plus âgées en Asie est prioritaire dans l'éducation.

En tout cas si ma fille ou mon fils étaient à l'Académie, jamais ils n'auraient tutoyer Angelil, Rivard et cie. Le dialogue peut très bien exister entre les générations c'est une question d'éducation.
et bien moi j'ai 57 ans et j'ai été éduqué dans le vouvoiement et ça été un obstacle pour moi dans mes dialogues avec mes parents...
aujourd'hui je me tue à dire aux plus jeunes d'arrêter de me vouvoyer...ça me bloque encore ce maudit vouvoiement...
car pour moi ce n'est pas du tout une marque de respect...c'est un obstacle au franc dialogue de personne à personne...
et je pense qu'aujourd'hui la société a de plus en plus évolué dans ce sens et c'est tant mieux...
n'en déplaise à la vieille garde.
et je sais pas si vous avez vu la vidéo de la présence de Patrik Bruel, à un moment il dit aux élèves qu'ils peuvent le tutoyer...et c'est Brigitte je pense qui a commencé à le tutoyer..
et je réédite pour ajouter que j'ai 6 frères et soeurs, 5 ont eu des enfants et tous ont adopté le tutoiement avec leurs enfants....je pense que c'est significatif...
et pour finir, la plus jeune chez moi, elle est venue au monde lorsque mes parents avaient dépassés la quarantaine...et bien elle elle tutoiyait mes parents et je peux vous dire que sa relation avec eux à été beaucoup plus "smooth" et aisée que la nôtre.
Dernière modification par showmee le lun. févr. 23, 2009 11:17 pm, modifié 2 fois.
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Les anglophones disent YOU, qu'importe à qui ils s'adressent. Et pourtant, je doute qu'ils souffrent d'un gros problème de générations de jeunes non respectueux. Au fait, y'a d'autres langues à part le français qui ont cette double notion du vous et du tu?
Dernière modification par AngelOfDistress le mar. févr. 24, 2009 12:00 am, modifié 2 fois.
Stara
Seigneur de la Causerie

Message par Stara »

Je pense qu'on peut dire Tu ou simplement le prénom de quelqu'un tout en étant respectueux. Tout dépend de comment cela est dit. Je ne considère pas que les académiciens sont irrespectueux en disant tu. Ca fait juste me démontrer qu'ils sont à l'aise avec lui, et qu'ils travaillent ensemble, qu'il y a une relation professionnel et non pas juste une admiration envers quelqu'un qu'on n'arrête pas d'appeller monsieur, monsieur, ou bien vous....
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
DJo-Coeur
Magicien des Mots

Message par DJo-Coeur »

il se peut que René et Céline veullent être tutoyés par les académicien.
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Je me souviens pas avoir entendu beaucoup de tu... Souvent ils l'appellent René tout en le vouvoyant et je ne trouve pas ça irrespectueux.
Image
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

AngelOfDistress a écrit : Les anglophones disent YOU, qu'importe à qui ils s'adressent. Et pourtant, je doute qu'ils souffrent d'un gros problème de générations de jeunes non respectueux. Au fait, y'a d'autres langues à part le français qui ont cette double notion du vous et du tu?
Oui, en espagnol et c'est fortement utilisé. En fait, au moins toutes les langues basées sur le latin ont probablement la distinction entre le vous et le tu. Je ne sais pas pour les langues provenant d'autres racines.
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Merci pour l'information :)
chatel
Caïd de la Causette

Message par chatel »

AngelOfDistress a écrit : Les anglophones disent YOU, qu'importe à qui ils s'adressent. Et pourtant, je doute qu'ils souffrent d'un gros problème de générations de jeunes non respectueux. Au fait, y'a d'autres langues à part le français qui ont cette double notion du vous et du tu?

Les Italiens utilisent la troisième personne du singulier comme marque de politesse. Sinon c'est comme chez nous ça se perd un peu.
[img]http://frise.netenviesdemariage.com/reglette_img.php?preview=1&id=09042114186[/img]
Lady Sassenach
Caïd de la Causette

Message par Lady Sassenach »

Je ne suis pas une anti-tutoiement mais ça dépend des situations. Si je suis la cliente (magasin, restaurant, ...) et que je me fais tutoiyer gros comme le bras, les orteilles me frissent. Je déteste ça.

Dans le cadre d'une relation familliale (parents, grands-parents, oncles, tantes) j'ai toujours tutoyer. Même chose avec mes professeurs ou mes collègues de travail. J'y vais selon comment je me sens avec la personne. Parfois je vouvoie, parfois je tutoie. Généralement je vouvouie au début et lorsqu'on me dit que je peux tutoieyer, je tutoie.

Mes beaux-parents, c'est drôle car pour eux c'est Monsieur et Madame et je vouvoie même s'ils m'ont dit de tutoyer. Je ne suis pas capable de faire autrement et pourtant mon chum appel mes parents par leur prénom et tutoie.
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

C'est quelqu'un d'important, oui, mais peut-être que c'est lui qui veut être tutoyer. De toute façon, je ne vois pas ce qui à de mal de tutoyer quelqu'un avec qui on tisse des liens, comme eux en tissent avec lui.
Et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas l'appeller par son prénom :)
Mais bref, tout le monde a droit à son opinion ;):)
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Mes parents sont de la vieille école alors mon mari les vouvoie...mais la soeur de mon père et son mari, qui pourtant sont de la même génération, veulent rien savoir de se faire vouvoyer alors mon mari les tutoie. Pareil pour la soeur de ma mère et son mari. Ca fait drôle dans les soirées en famille de voir mon mari vouvoyer mes parents mais tutoyer mes oncles et mes tantes.

Et pourtant, y'a pas moins de respect dans l'attitude envers mes oncles et mes tantes qu'envers mes parents..

Pour ma part, le respect ca va beaucoup plus loin qu'un "tu" ou un "vous". Je peux être très irrespectueuse envers quelqu'un même en employant le "vous" tout comme je peux être hyper respectueuse envers quelqu'un en employant le "tu". Le respect, c'est dans les actes et la façon de s'exprimer, pas dans l'emploi du "tu" ou du "vous".

My two cents ;)
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Juste un petit clin d'oeil comme ca. Pourquoi, sur le net, on emploi majoritairement que le "tu"?

Pourtant, il y a des gens beaucoup plus agés sur le DB. Et ce sont des gens que je ne connais pas du tout à prime abord. Alors selon l'étiquette de respect, je devrais les vouvoyer non?

Alors pourquoi on se tutoie?

À méditer :)
Dernière modification par AngelOfDistress le mar. févr. 24, 2009 11:03 am, modifié 1 fois.
***BRIO***
Manitou de la Parlotte

Message par ***BRIO*** »

Moi si je m'adressais à M. Angellil, je n'oserais jamais lui dire René. Je trouve ça cavalier. Dans les écoles on réinstalle peu à peu le vouvoiement par rapport aux profs et je suis complètement d'accord. Dans la société, il y a la hiérarchie, il ne faut pas l'oublier. Notre culture en a pris un coup avec le tutoiement. Et...... bravo à Rich qui maintient ses valeurs de base.
Les travers qui nous agacent chez les autres, ce sont ceux que nous n'avons pas encore réussi à régler en nous.......
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

***BRIO*** a écrit : Moi si je m'adressais à M. Angellil, je n'oserais jamais lui dire René. Je trouve ça cavalier. Dans les écoles on réinstalle peu à peu le vouvoiement par rapport aux profs et je suis complètement d'accord. Dans la société, il y a la hiérarchie, il ne faut pas l'oublier. Notre culture en a pris un coup avec le tutoiement. Et...... bravo à Rich qui maintient ses valeurs de base.
C'est une forme de nivellement par le bas...

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

C'est sur qu,on peut tutoyer tout le monde...
On va simplement avoir l'air pas éduqué (colon)si on le fait...

René Angelil est leur supérieur... Ils n'ont pas à abaisser les barrières... Il y a une hiérarchie...C'est totalement différent de la communication avec nos parents...

Je crois que les jeunes devraient encore apprendre à dire ''vous'' sans se sentir bizares...quand il y a lieu...
C'est très facile...

Si on élimine tous les protocoles, on va avoir l'air ...pas éduqués... Le tapis rouge des galas...c'est un protocole...La robe de mariée, c'est un protocole... Ce ne sont pas des obligations... mais ça fait partie de notre culture...et ça donne une certaine élégance...

Pourquoi avoir honte de transmettre les belles choses de notre culture à nos enfants???
Quest-ce que ça nous fait si une autre langue ou une autre culture n'a pas les mêmes protocoles??

Moi, je ne me sentirais pas du tout diminuée de dire ''vous'' à M Angelil ou à toute autre personne de son âge ou son rang...
Ça ne m'enlève rien et serais tout autant capable de lui dire n'importe quoi dont je pense...

Je ne dis pas ceci pour attaquer personne qui pense le contraire...C'est juste ma façon de voir les choses
Je ne vise absolument personne en particulier
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 4 »