Un jeune homme de 14 ans manque à l'appel...David Fortin

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Tiffanys
Intronisé au Panthéon

Re: Un jeune homme de 14 ans manque à l'appel...David Fortin

Message par Tiffanys »

Nikki a écrit : [...]

Moi non plus je ne partage pas l'avis de Foglia... ça se peut qu'il y en ait pour qui c'est vrai, mais je ne crois pas qu'on puisse dessiner un portrait type de l'écoeuré...
Toutes les raisons sont bonnes pour en écoeurer un il semble. De plus, j'ai toujours pensé que les baveux sont ceux-là même qui vivraient sans doute cette violence et que c'est un système de protection pour eux...
Pour ce qui est de ma fille, le ''P'tit baveux'' c'était le fils d'un professeurs de l'école. (après enquête). Cet enfant vivait dans un climat famillial ou la performance académique était de la plus haute importance. Quand tu n'étais pas bon académiquement tu valais pas grand chose. Le problème venait de chez lui de son éducation.
Quand j'ai rencontré ce prof avec la directrice elle pleurait.

Pour moi il est clair que c'est à nous de parler à nos enfants. La job première doit être fait par les parents pour ne pas que nos enfants deviennent les intimidants.
Et oui, souvent lorsque les enfants font vivre de la violence aux autres enfants, c'est que souvent ce sont eux qui en vivent à la maison.
Je crois que bien souvent, tout part de la maison.
[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Nouvel espoir pour les proches de David Fortin: le jeune homme aurait été aperçu à bord d’un traversier reliant Berthier et Sorel-Tracy.

C’est un autre passager qui aurait vu le jeune adolescent. Il aurait tenté de lui parler, mais sans succès.

Après avoir visionné les bandes vidéo du traversier, la mère de David a formellement identifié son fils par sa démarche. Le père aurait toutefois exprimé certains doutes.

Rappelons que David Fortin, 14 ans, est disparu de son domicile d’Alma depuis le 10 février.
Dernière modification par Ely le ven. mars 13, 2009 3:04 pm, modifié 1 fois.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Tiffanys »

Ely a écrit : Nouvel espoir pour les proches de David Fortin: le jeune homme aurait été aperçu à bord d’un traversier reliant Berthier et Sorel-Tracy.

C’est un autre passager qui aurait vu le jeune adolescent. Il aurait tenté de lui parler, mais sans succès.

Après avoir visionné les bandes vidéo du traversier, la mère de David a formellement identifié son fils par sa démarche. Le père aurait toutefois exprimé certains doutes.

Rappelons que David Fortin, 14 ans, est disparu de son domicile d’Alma depuis le 10 février.
Démarche c'est un peu faible, mais c'est vrai qu'une mère pourrait reconnaitre ses enfants entre 1000. Mais vivre de tel émotions je suis pas certaine que mon jugement serait aussi bon.

J'espère de tout coeur que c'est lui. Ce serait une nouvelle positive
[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 21 février 2009 à 05h00 | Mis à jour le 21 février 2009 à 05h00
Pierre Foglia
La Presse

Ira-t-il au cégep?

Pourquoi n'a-t-on pas aidé David? se demandait une dame dans notre page Forum, l'autre jour. Elle ne comprend pas pourquoi ses amis ne l'ont pas défendu, pourquoi ses tourmenteurs n'ont pas été sanctionnés avant, pourquoi les parents, pourquoi l'école, pourquoi, pourquoi.

Elle parle de ce garçon de 14 ans, David Fortin, disparu depuis une semaine, qui était le souffre-douleur de son école à Alma.

Pourquoi n'a-t-on pas aidé David? C'eût été une bonne question il y a 15 jours, sauf que, il y a 15 jours, elle ne se posait pas. Il y a 15 jours, le jeune David était un enfant rejet comme des centaines d'autres dans les écoles du Québec, du Canada et d'ailleurs. D'ailleurs, il recevait de l'aide. Pas assez? Qui peut le dire?

C'est un vieux thème qu'ont traité souvent la littérature (Les désarrois de l'élève Törless - Musil) et le cinéma. Même moi, comme journaliste, j'y ai touché quelquefois, un sujet éprouvant qui va touiller au plus glauque de l'homme et de sa fiancée.

Pourquoi n'a-t-on pas aimé David? C'est déjà une bien meilleure question.

Parce que c'était un rejet. Le rejet, dans une école, fait l'objet d'une sorte d'activité parascolaire et carnassière. En tout cas, il n'est pas là pour qu'on l'aime; il est là pour qu'on le fasse chier.

Je me souviens parce que je l'ai déjà écrit pour illustrer le même sujet : je suis chez des amis, leur fille de 12 ans me parle d'une autre fille en me précisant, sans aucun état d'âme, que cette fille-là est le rejet de l'école.

Pourquoi c'est le rejet?

Parce qu'elle l'a pas.

Elle a pas quoi?

Elle l'a pas! Tu comprends pas ce que ça veut dire? Elle l'a pas, c'est tout.

Ça vaut toutes les explications de tous les psys que j'ai entendus toute la semaine. Je vais vous raconter un truc un peu épouvantable. À trois reprises au cours des dernières années, des parents m'ont téléphoné pour me parler de leur enfant rejet. Les trois fois, je les ai rencontrés. Les trois fois, ils me sont tombés sur les rognons quelque chose de rare. Et quand j'ai rencontré les enfants, même réaction épidermique, même épouvantable lien: Ah! c'est pour ça!

Je ne suis pas en train de vous dire qu'on est rejet de mère en fils. Je ne suis pas en train de vous dire que lorsqu'on est rejet on a juste à prendre son trou. Je vous dis qu'un rejet est un petit malaise ambulant.

Pourquoi n'a-t-on pas aimé David?

Parce qu'il voulait trop qu'on l'aime.

Lucas, aujourd'hui monteur de lignes, me raconte: Je voulais trop. S'il y a un mot que tu peux accoler aux rejets c'est bien celui-là: trop.

Sauf que c'est un mot qu'on peut aussi accoler à tous les ados, non? Trop d'hormones, trop d'intensité, trop de fébrilité?

Justement. C'est aussi le but ultime de leur game: cacher cette intensité, cette fébrilité, avoir l'air cool. Le rejet, c'est celui qui n'arrive pas à avoir l'air cool. Plus il essaie, plus il est ridicule. Moins il est cool. Plus on le niaise.

Lucian (d'origine roumaine), aujourd'hui à l'Université McGill: à un moment donné, à mon école, tout le monde s'est mis à apprendre par coeur les répliques d'Elvis Gratton. Alors moi aussi. Mais j'avais un petit accent et je zozotais un peu. C'est allé aussi loin que de me forcer à donner un show au salon des étudiants. Ce fut un freak-show, bien entendu. J'étais devenu plus pathétique qu'Elvis Gratton.

Ça s'est fini comment?

Ça ne s'est pas fini avant le cégep. Tous les rejets, le soir, rêvent du cégep.

Pourquoi David est-il parti?

Pour quelques-uns, le cégep est bien loin.

J'ai amputé le texte de sa première partie qui traîtait de la Bataille des plaines. Pour lire l'article au complet, vous rendre :

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... ervers.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le ven. mars 13, 2009 4:08 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 24 février 2009 à 06h30 | Mis à jour le 24 février 2009 à 06h30

Les rejets, les lettres
Pierre Foglia
La Presse

Savez-vous, monsieur le chroniqueur que si l'on pouvait vous faire entrer dans la peau d'un adolescent d'aujourd'hui, vous seriez le plus grand rejet qu'on n'aurait jamais vu? Votre accent, vos lunettes franchement nulles, votre intelligence un peu rugueuse, et en plus vous lisez des livres! ... C'est plus qu'il n'en faut pour se faire insulter tous les jours, 181 jours par année, pendant 5 ans dans n'importe quelle polyvalente du Québec.

R, 20 ans, étudiant en droit

Comme je l'évoquais samedi, le rejet est de toute éternité, de toutes les communautés, de toutes les armées, c'est souvent sur le dos du rejet que se solidifie le groupe. Attendez que je me souvienne: ai-je été moi-même rejet? Je ne leur en ai jamais laissé le temps. J'ai toujours pris le groupe de vitesse, je l'ai toujours rejeté en bloc avant qu'il me rejette. Refaire la même chose aujourd'hui? Je me ferais lyncher. En ce temps-là régnait dans les écoles une lourde autorité, des règles, des interdits, des contraintes, des sanctions souvent tyranniques, tout cela était peut-être du fascisme comme on l'a un peu vite dénoncé en mai 68. N'empêche que cette soumission obligée à l'autorité empêchait la barbarie dans l'école et ses alentours. Plutôt que sur le dos du rejet, le groupe se solidifiait sur celui des maîtres de discipline.

Rien de neuf dans le mécanisme du rejet, ce qui est neuf, c'est cette pathogène impuissance des directions d'école, incapables qu'elles sont de gérer leur cour et les alentours. Nouvelle dynamique, nouvelle ère, l'école est malade de son refus de sanctionner. Chercher à comprendre quand il faudrait exclure, discutailler avec des petits tortionnaires, les excuser, leur donner une dernière chance... Écoutez-les les pédagogues, écoutez-les depuis la disparition du petit David nous asséner à pleins micros: tolérance zéro. Mon cul. Ils tolèrent justement n'importe quoi plutôt que de sanctionner et d'exclure.

Sont prêts, sans qu'on sache très bien si c'est par pédagogie ou pour avoir la paix, sont prêts à tolérer cette jungle qu'est devenue la cour de l'école, une jungle où les règles sont dictées par des babouins tarés qui ont la haine de l'étude.

Les tourmenteurs du petit David étaient connus. Ma question: et ils continuaient de tourmenter?

Vous disiez dans votre chronique que les rejets sont «trop». Pas toujours, monsieur, pas toujours. À l'école où je suis allé à Granby, une des ces écoles qui traînent dans le fin fond du classement annuel de L'actualité, pas besoin d'être trop pour se faire écoeurer. Il suffisait d'être appliqué dans ses études, il suffisait d'être surpris à parler à un rejet, parfois même pour absolument rien, et adieu tranquillité pour les cinq prochaines années. Vous pensez que j'exagère? Savez-vous pourquoi tant d'élèves vomissent avant un exposé oral? Parce qu'il va falloir performer devant le prof? Non. Parce qu'il va falloir se montrer, se révéler devant les cools défoncés comme d'habitude qui vont peut-être mal prendre que l'on parle d'un livre que l'on a aimé, que l'on pratique un autre sport que le hockey, que l'on est allé au musée avec ses parents...

Je vais vous dire quelque chose d'infiniment triste, monsieur le chroniqueur: pour avoir la paix avec ses congénères à l'école d'aujourd'hui, il vaut mieux ne pas trop montrer que l'on sait lire, écrire et surtout réfléchir.

R, le même, étudiant en droit

Afghanistan J'avais 11 ans M. Foglia. Je m'en souviens comme hier. Représentez-vous un petit garçon de 11 ans. Pas bien gros, pas bien grand. C'était ma première journée au Collège Laval.

T'es fif toi? Deux ou trois imbéciles. Hé, réponds on te parle, t'es fif ou quoi?

Je l'étais bien sûr. Mais je ne le savais pas encore. 11 ans, rien ne pressait il me semble. Je l'ai su quand même ce jour-là.

Ma vie a changé dans l'instant. Fif. La condamnation ultime. J'étais fini. Ça été l'enfer. 20 ans plus tard les cicatrices sont toujours là. Heureusement j'ai reçu de l'aide, mes parents notamment ont été parfaits.

J'ai entendu que le jeune David Fortin, celui qui a disparu à Alma, lui aussi se faisait traiter de fif. Quand je me revois à 11 ans, quand je pense à David curieusement je pense à... l'Afghanistan. On nous dit que nos soldats combattent là-bas l'intolérance.

François

Il y avait un reportage l'autre soir à Radio-Canada sur une école à New York pour gais et lesbiennes seulement. Pour ou contre, nous demandait-on à la fin. Contre! Contre pour toutes les bonnes raisons d'intégration que l'on devine, il me semble que l'école est précisément le lieu où apprendre à reconnaître les différences.

Oui, mais pour les tout-petits qui ne peuvent pas se défendre?

OK d'abord, je suis d'accord pour des pouponnières pour gais et lesbiennes.

Le grain Mon secondaire un s'était bien passé, en secondaire deux (à Stanislas), du jour au lendemain je suis devenu lépreux. Un rejet en règle. Ça a duré toute l'année, des fois j'allais pleurer tout seul dans une classe. Je n'étais pas laid mais j'avais, j'ai toujours, une mâchoire légèrement prognathe, et c'est ce que j'ai entendu un milliard de fois cette année là: crisse de guenon, crisse ton camp. Ça a arrêté comme ça a commencé, sans raison.

Charles

Dans Les Bienveillantes, l'auteur, Jonathan Littell fait passer l'horreur absolue des camps nazis par des hommes ordinaires, par des fonctionnaires qui comptabilisent les portions des prisonniers, par les aiguilleurs des trains qui s'arrêtaient aux portes des fours, par des fabricants de béton, par des secrétaires. Par la foule, c'est-à-dire par le sable grain par grain. Grain par grain. Crisse de guenon, crisse de fif, criss de juif.

Le comble Je m'appelle Audrey, je suis un ancien «rejet». J'étais rousse, grassouillette, peu douée pour les sports...

Rousse et rejet! Mon dieu comment est-ce possible? C'est bien ce que je vous disais, des barbares.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... ettres.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo a écrit : Publié le 21 février 2009 à 05h00 | Mis à jour le 21 février 2009 à 05h00
Pierre Foglia
La Presse

Ira-t-il au cégep?

Pourquoi n'a-t-on pas aidé David? se demandait une dame dans notre page Forum, l'autre jour. Elle ne comprend pas pourquoi ses amis ne l'ont pas défendu, pourquoi ses tourmenteurs n'ont pas été sanctionnés avant, pourquoi les parents, pourquoi l'école, pourquoi, pourquoi.

Elle parle de ce garçon de 14 ans, David Fortin, disparu depuis une semaine, qui était le souffre-douleur de son école à Alma.

Pourquoi n'a-t-on pas aidé David? C'eût été une bonne question il y a 15 jours, sauf que, il y a 15 jours, elle ne se posait pas. Il y a 15 jours, le jeune David était un enfant rejet comme des centaines d'autres dans les écoles du Québec, du Canada et d'ailleurs. D'ailleurs, il recevait de l'aide. Pas assez? Qui peut le dire?

C'est un vieux thème qu'ont traité souvent la littérature (Les désarrois de l'élève Törless - Musil) et le cinéma. Même moi, comme journaliste, j'y ai touché quelquefois, un sujet éprouvant qui va touiller au plus glauque de l'homme et de sa fiancée.

Pourquoi n'a-t-on pas aimé David? C'est déjà une bien meilleure question.

Parce que c'était un rejet. Le rejet, dans une école, fait l'objet d'une sorte d'activité parascolaire et carnassière. En tout cas, il n'est pas là pour qu'on l'aime; il est là pour qu'on le fasse chier.

Je me souviens parce que je l'ai déjà écrit pour illustrer le même sujet : je suis chez des amis, leur fille de 12 ans me parle d'une autre fille en me précisant, sans aucun état d'âme, que cette fille-là est le rejet de l'école.

Pourquoi c'est le rejet?

Parce qu'elle l'a pas.

Elle a pas quoi?

Elle l'a pas! Tu comprends pas ce que ça veut dire? Elle l'a pas, c'est tout.

Ça vaut toutes les explications de tous les psys que j'ai entendus toute la semaine. Je vais vous raconter un truc un peu épouvantable. À trois reprises au cours des dernières années, des parents m'ont téléphoné pour me parler de leur enfant rejet. Les trois fois, je les ai rencontrés. Les trois fois, ils me sont tombés sur les rognons quelque chose de rare. Et quand j'ai rencontré les enfants, même réaction épidermique, même épouvantable lien: Ah! c'est pour ça!

Je ne suis pas en train de vous dire qu'on est rejet de mère en fils. Je ne suis pas en train de vous dire que lorsqu'on est rejet on a juste à prendre son trou. Je vous dis qu'un rejet est un petit malaise ambulant.

Pourquoi n'a-t-on pas aimé David?

Parce qu'il voulait trop qu'on l'aime.

Lucas, aujourd'hui monteur de lignes, me raconte: Je voulais trop. S'il y a un mot que tu peux accoler aux rejets c'est bien celui-là: trop.

Sauf que c'est un mot qu'on peut aussi accoler à tous les ados, non? Trop d'hormones, trop d'intensité, trop de fébrilité?

Justement. C'est aussi le but ultime de leur game: cacher cette intensité, cette fébrilité, avoir l'air cool. Le rejet, c'est celui qui n'arrive pas à avoir l'air cool. Plus il essaie, plus il est ridicule. Moins il est cool. Plus on le niaise.

Lucian (d'origine roumaine), aujourd'hui à l'Université McGill: à un moment donné, à mon école, tout le monde s'est mis à apprendre par coeur les répliques d'Elvis Gratton. Alors moi aussi. Mais j'avais un petit accent et je zozotais un peu. C'est allé aussi loin que de me forcer à donner un show au salon des étudiants. Ce fut un freak-show, bien entendu. J'étais devenu plus pathétique qu'Elvis Gratton.

Ça s'est fini comment?

Ça ne s'est pas fini avant le cégep. Tous les rejets, le soir, rêvent du cégep.

Pourquoi David est-il parti?

Pour quelques-uns, le cégep est bien loin.

J'ai amputé le texte de sa première partie qui traîtait de la Bataille des plaines. Pour lire l'article au complet, vous rendre :

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... ervers.php" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est ça Beppo! C'est l'article dont je parlais Merci!
LoR!
Seigneur de la Causerie

Message par LoR! »

Sa mère est certaine que c lui et sont père dit qu'il est sur à 90% de que c son fils. Ils viennent de dire ça au nouvelle!
[url=http://lilypie.com][img]http://b3.lilypie.com/OoUfm5/.png[/img][/url][img]http://i244.photobucket.com/albums/gg9/Diabolikk/ruban_rose.gif[/img]
myria
Seigneur de la Causerie

Message par myria »

lire mon commentaire quelques pages en arriere, je parlais deja du traversier de sorel tracy , il avait ete reconnu a berthier le traversier sy trouvant facile dy embarquer et de passer a sorel, je ne vais pas vous reiterer les routes quil y a a sorel je lai deja fais , mais si un des membres de lequipage la reconnu sur le traversier de sorel , cest que david est soit encore a sorel soit il a fait du pouce pour se rendre plus loin , il a quitter berthier tans qua moi donc direction 122 drumondville , je le sens comme ca depuis quelques jours depuis mon dernier post quoi che pas une intuition :gla:
La vie n'est pas une destination , mais un voyage qui peut se terminer quand tu ne t'y attend pas..

[url]http://myria.centerblog.net[/url]

xxxxxxx
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

L'article de Foglia m'enrage au plus au point... Finalement, les fautifs sont les victimes...

C'est tellement plus facile comme ça, ça évite d'avoir à régler le problème. C'est exactement la réaction de certains directeurs...

Pourquoi punir un vaurien alors que le vrai coupable, c'est la victime?

Ça me fait penser à une certaine époque pas si lointaine où une fille qui se faisait violer était toujours finalement l'artisane de son malheur...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

tipet a écrit : Je lisais Foglia l'autre jour, et il parlait de ce cas. Il disait avoir reçu beaucoup de courriels de gens lui demandant pourquoi le jeune se faisait intimider, qu'avait-il de moins que les autres qui faisait de lui la victime par excellence...Et il a écrit quelque chose qui m'a profondément troublé, il disait que même lui, en tant qu'adulte, quand il rencontrait des jeunes victimes d'intimidation, il ressentait une sorte d'antipathie naturelle à leur égard. Comme si tout dans leur personnalité, leur façon de s'exprimer, contribuait à les exclure automatiquement.

Si on exclut les jeunes ayant des handicaps flagrants ou des problèmes de comportement, bref ceux qui sont sommes toute "normaux" mais qui sont quand même victime de rejet scolaire, ont presque tous la même caractéristique repoussante...ils veulent trop. Ils veulent trop être aimé, ils veulent trop faire partie de la gang, ils veulent tellement qu'ils se ridiculisent. Parce que si on compare avec disons un jeune associal, ou solitaire, qui ne recherche pas à tout pris la compagnie des autres, lui ne sera pas victime d'intimidation, il sera juste "le solitaire de l'école" et c'est tout.

Je lisais le billet de Foglia et je trouvais ça épouvantable qu'il dise ça, mais en y repensant bien, en revoyant les "rejets" qu'il y avait à mon école, ils correspondaient tous à ce critère.

Mais c,est épouvantable dans le sens que c'est comme s'il n'y avait pas de solution, comme si tu étais destiné à être rejet, peu importe ce que tu pourrais faire...Triste.
Ouais mais oublie pas un truc... quelqu'un qui est victime d'intimidation et qui est constamment dénigré devient insécure et ça peut devenir difficile de développer ou maintenir les mêmes habiletés sociales que les autres...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Disparition
David Fortin aurait été vu à Sorel-Tracy
Agence QMI Jean-Philippe Arcand
13/03/2009 14h03 - Mise à jour 13/03/2009 17h59

Nouvel espoir pour les proches de David Fortin: le jeune homme aurait été aperçu à bord d’un traversier reliant Berthier et Sorel-Tracy, hier soir.

Après avoir visionné les bandes vidéo du traversier, les parents de David sont certains «à 90%» qu’il s’agit bel et bien de leur fils. Les vêtements qu’il portait n’était cependant pas les mêmes qu’au moment de sa disparition.

«Sa gestuelle, sa démarche et son visage nous font croire que c’est lui. D’après ce qu’on a vu, ça ressemble énormément à David», dit son père, Éric Fortin, qui s’est immédiatement rendu sur les lieux en compagnie de sa conjointe, Caroline Lachance.

Recherches

Des recherches sont actuellement menées à Sorel-Tracy afin de localiser l’adolescent. «Sur le plan émotionnel, c’est incroyable. Ça nous donne beaucoup d’espoir», affirme le père, en entrevue téléphonique.

Éric Fortin avait également un message à transmettre à son fils : «Mon garçon, on t’aime et tu es notre héros. On va tout faire ce qu’on peut pour t’aider.»

David Fortin, 14 ans, est disparu de son domicile d’Alma depuis le 10 février.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Vous savez , a l'école on est contre la violence , mais parfois elle est nécéssaire...

Parfois , la seule façon de cesser le rejet , c'est la violence.....

Avez vous déja vu le monologue de Jean -François Mercier : pourquoi je ne veux pas d'enfant ?

Tapper ça sur youtube ou google et vous le verrez.....ouff ça fesse et a quelque part c'est vrai.......

Mon chum s'est fait écoeurer enfant.........jusqu'au jour ou il en a eu assez.......il a pogné le gars par le collet et l'a levé de terre sur le mur et lui a dit : toi tu as fini de m'écoeurer.......il lui a fait assez peur que pu personne ne l'a jamais pu achaler.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

Nikki a écrit : L'article de Foglia m'enrage au plus au point... Finalement, les fautifs sont les victimes.....
J'pense pas qu'il y ait grand monde qui pense que les fautifs soient les victimes, en tout cas je l'espère bien.

Pour moi il est évident que ce sont les "intimideurs", les "agresseurs" qui ont un problème qui se situe entre les 2 oreilles, qui ont un problème d'attitude, qui ont un problème de comportement, qui auraient besoin de rencontrer un psychologue pour trouver ce qui les amène à agir ainsi etc...

Pour moi la victime n'a absolument rien à se reprocher, il a eu le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment... et je trouve cela terriblement triste.

J'ai l'impression que les principaux critères des agresseurs pour se choisir une victime c'est : que ce ne sera pas un jeune qui leur en fera voir de toutes les couleurs en répliquant tant verbalement que physiquement aux agressions à son égard, que ce ne sera pas un jeune qui se "vengera" sur son agresseur en 2 fois pire etc..

J'demeure convaincu que dans la grosse majorité des cas l'"agresseur" dit n'importe quoi à sa victime sans jamais s'être arrêté à se demander s'il pense réellement ce qu'il vient de dire à la victime. L'agresseur va choisir des paroles et des gestes pour impressionner au maximum son entourage, pour sentir la peur de la victime et ainsi s'imaginer être un "fort" etc ..

Parfois j'pense que ce sont peut-être des jeunes qui le soir à la maison sont accueuillis à coup d'engueulade, de claques, de dénigrement .. alors soit qu'ils ont besoin à leur tour de bousculer et terroriser... soit pour eux engueuler, dénigrer etc c'est normal parce qu'ils ont appris à vivre la-dedans en même temps qu'ils ont appris à parler, alors pour eux il n'y a rien là d'agir ainsi.

En tout cas pour moi une chose est certaine, c'est pas la victime qui a de gros problèmes à régler... mais le jeune qui prend plaisir à terroriser, à agresser, à dénigrer etc
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Édité: je réponds au message de Rénatane.

Je comprends, mais te rappelles-tu l'histoire du gars qui s'est fait accuser d'homicide parce qu'il avait donné un coup de poing à l'autre qui apparemment l'écoeurait? Et pour ceux qui ne peuvent pas se défendre physiquement?

Je ne blâmerai jamais ceux qui font comme ton chum, mais sur le plan collectif, on doit absolument viser mieux. Le premier pas à mon avis est de cesser de banaliser le problème. Ce n'est pas parce qu'on est plus petit qu'on n'a que de plus petits problèmes. Y'a pas un adulte qui trouverait ça mineur d'arriver au travail et de se faire voler, taxer, insulter, bousculer. Le vrai crime c'est que ce soit considéré comme inévitable ou normal.

À part de ça, ils sont où les parents des agresseurs? Est-ce que les parents prennent la peine de faire de la prévention, non pas pour éviter que leurs enfants soient des victimes, mais pour éviter que leurs enfants fassent partie du problème? Il va toujours y en avoir 2-3 dans une classe qui vont essayer d'en écoeurer d'autres, mais sans la gang de suiveux, le problème serait infiniment moindre. Il doit bien y avoir moyen de faire comprendre aux enfants que ce n'est pas parce que d'autres rient qu'ils sont obligés de faire pareil, parce que ça peut faire mal...
Dernière modification par Boule à mites le ven. mars 13, 2009 8:46 pm, modifié 2 fois.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Boule à mites a écrit : Édité: je réponds au message de Rénatane.

Je comprends, mais te rappelles-tu l'histoire du gars qui s'est fait accuser d'homicide parce qu'il avait donné un coup de poing à l'autre qui apparemment l'écoeurait? Et pour ceux qui ne peuvent pas se défendre physiquement?

Je ne blâmerai jamais ceux qui font comme ton chum, mais sur le plan collectif, on doit absolument viser mieux. Le premier pas à mon avis est de cesser de banaliser le problème. Ce n'est pas parce qu'on est plus petit qu'on n'a que de plus petits problèmes. Y'a pas un adulte qui trouverait ça mineur d'arriver au travail et de se faire voler, taxer, insulter, bousculer. Le vrai crime c'est que ce soit considéré comme inévitable ou normal.

À part de ça, ils sont où les parents des agresseurs? Est-ce que les parents prennent la peine de faire de la prévention, non pas pour éviter que leurs enfants soient des victimes, mais pour éviter que leurs enfants fassent partie du problème? Il va toujours y en avoir 2-3 dans une classe qui vont essayer d'en écoeurer d'autres, mais sans la gang de suiveux, le problème serait infiniment moindre. Il doit bien y avoir moyen de faire comprendre aux enfants que ce n'est pas parce que d'autres rient qu'ils sont obligés de faire pareil, parce que ça peut faire mal...
C'est une réflexion que l'on doit se faire en tant que société, mais en tant que victime, on lui dit quoi, comme parent? La plupart seront tenté de leur dire d'envoyer le jeune au plancher, de se défendre, parce que ça fait ses preuves. La plupart des gens aynt été victime d'intimidation et qui ont eu recours à la violence, ont tous vu leur situation s'améliorer. Faque on se dit, regarde, tu le frappes et après tu as la paix. Parce que rien d'autre ne fonctionnera anyway.

Et perso, je cherche, je cherche, et je vois pas comment stopper ça, ce cercle vicieux de rejet et d'intimidation. On dirait qu'il y a juste pas de solution, il y a pas de remède miracle.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

tipet a écrit : [...]

C'est une réflexion que l'on doit se faire en tant que société, mais en tant que victime, on lui dit quoi, comme parent? La plupart seront tenté de leur dire d'envoyer le jeune au plancher, de se défendre, parce que ça fait ses preuves. La plupart des gens aynt été victime d'intimidation et qui ont eu recours à la violence, ont tous vu leur situation s'améliorer. Faque on se dit, regarde, tu le frappes et après tu as la paix. Parce que rien d'autre ne fonctionnera anyway.

Et perso, je cherche, je cherche, et je vois pas comment stopper ça, ce cercle vicieux de rejet et d'intimidation. On dirait qu'il y a juste pas de solution, il y a pas de remède miracle.
Il n'y a aucun remède miracle... Mais le plus important de tout, c'est que l'enfant ait toujours son petit hâvre à la maison... qu'il sache que malgré tout, il y a des gens qui l'aiment et qui souhaitent sa présence... Sur le coup, ça donne pas forcément grand chose, mais pour le futur, ça fait vraiment toute la différence...
Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant les résultats obtenus par les victimes qui se rebellent... C'est malheureux, mais généralement ça fonctionne alors....
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

il y a quelque chose qui me tracasse beaucoup cé bizar à dire
cé que j,aimerais bien ca entendre la version du jeune homme "" pourquoi est il parti , """
je me dis que une médaille a 2 cotés ,
les parents donnent une version qui est crédible oui ,
mais j,aimerais tellement ca entendre le jeune homme en fugue me dire sa raison ,
je sais tout ca il a été taxé etc...
mais sa version est peut etre autre chose , que les problemes de l,école !!!etc...
il se peut que je sois completement dans le champ ,
mais il y a toujours ce MAIS ......
:up2: :hello:
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Nikki a écrit : L'article de Foglia m'enrage au plus au point... Finalement, les fautifs sont les victimes...

C'est tellement plus facile comme ça, ça évite d'avoir à régler le problème. C'est exactement la réaction de certains directeurs...

Pourquoi punir un vaurien alors que le vrai coupable, c'est la victime?

Ça me fait penser à une certaine époque pas si lointaine où une fille qui se faisait violer était toujours finalement l'artisane de son malheur...
Exactement :jap:

Je rage aussi fort que toi probablement
Chattou
Intronisé au Panthéon

Message par Chattou »

13 mars 2009 - 19:46 - Denis Therriault a rencontré les parents de David Fortin.

http://lcn.canoe.ca/videos/?story=FRdamp349045" onclick="window.open(this.href);return false;

Les parents doivent être soulagé de savoir qu'il est vivant et que la police a maintenant une piste sérieuse :)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

tipet a écrit :C'est une réflexion que l'on doit se faire en tant que société, mais en tant que victime, on lui dit quoi, comme parent? La plupart seront tenté de leur dire d'envoyer le jeune au plancher, de se défendre, parce que ça fait ses preuves. La plupart des gens aynt été victime d'intimidation et qui ont eu recours à la violence, ont tous vu leur situation s'améliorer. Faque on se dit, regarde, tu le frappes et après tu as la paix. Parce que rien d'autre ne fonctionnera anyway.
J'ai écrit:
Je ne blâmerai jamais ceux qui font comme ton chum, mais sur le plan collectif, on doit absolument viser mieux.
J'ai pas dit que les victimes ne devaient pas se défendre, j'ai juste dit qu'il y a bien d'autre chose qu'on (tout le monde) pouvait et devrait faire. Ça commence justement à la maison, où tous les parents devraient prendre au moins deux minutes pour penser que, peut-être, leur enfant n'est pas nécessairement un petit ange à l'école, non pas parce qu'il est particulièrement intrinsèquement méchant, mais parce que c'est trop facile de faire des conneries en gang sans prendre conscience du mal que ça peut faire.. Que possiblement il peut faire partie de ceux qui appuient les agresseurs, qui rient de leur blague et qui contribuent à abandonner les victimes. Je ne pense pas que tout le monde a la force et la capacité de se confronter aux agresseurs pour défendre un autre enfant. Mais ne pas les encourager, ce serait déjà un grand pas. Ce n'est pas un jeu de rire de la même personne tous les jours.

Les autorités scolaires devraient faire la même prise de conscience.

D'ailleurs, il y avait eu un reportage il n'y a pas si longtemps à l'émission Enjeux. Le professeur avait décidé de faire comprendre aux enfants l'effet de la discrimination. Un jour, elle a décrété que les grands étaient les meilleurs et que les petits étaient inférieurs, que c'était prouvé scientifiquement. Immédiatement, les "grands" de la classe ont commencé à utiliser leurs privilèges. Le lendemain, elle a recommencé le même manège, cette fois en disant qu'en réalité, les petits étaient les meilleurs. Tous les élèves ont pris conscience de ce qu'on pouvait ressentir quand on était rabaissé, et ce même si leur situation de victime n'avait duré qu'une journée.

Un prof américain l'a déjà fait dans sa classe en discriminant les étudiants aux yeux bleus, pour montrer c'était quoi le racisme... C'est un peu le même principe.

Bon, je ne conseille pas à tous les profs de faire ça, il faut être très habile et très bien préparé, et surtout faire en sorte de ne pas blesser les enfants après l'expérience. Mais la prof l'avait fait avec beaucoup de doigté, et comme de fait, les comportements d'intimidation ont énormément diminué sinon disparu. En fait, au départ, elle l'avait fait pour aider un petit garçon de sa classe qui éprouvait des problèmes. Suite à l'expérience, une fillette a finalement révélé qu'on se moquait d'elle aussi avant l'expérience, et que ça avait cessé par la suite.
tipet a écrit :Et perso, je cherche, je cherche, et je vois pas comment stopper ça, ce cercle vicieux de rejet et d'intimidation. On dirait qu'il y a juste pas de solution, il y a pas de remède miracle.
Ben je sais pas... les personnes âgées me disent qu'ils n'ont jamais connu ça, eux. Il fut un temps où les professeurs n'étaient pas obligés de passer une si grande partie de leur temps à faire de la discipline, aussi.

Ça ne prend pas un remède miracle, ça prend une prise de conscience collective et un désir de passer à l'action! C'est pas si sorcier que ça, j'en suis convaincue!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »