je vais profiter de ton exemple pour défaire un mythe...Il n'est pas obligatoire d'être religieux pour désapprouver et trouver immoral l'adultère.Contrairement à ce que les bigots essayent de faire croire,les athés peuvent avoir un aussi grand sens moral qu'eux,sinon(surement) plus.Acrux a écrit : rien à voir avec un changement drastique de valeur comme de permettre l'adultère...
Le Pape et les préservatifs
- Niko Bellic
- Immortel du Domaine
Re: Le Pape et les préservatifs
Beppo a écrit : [...]
J'espère que tu n'es pas entrain de nous dire que le catholicisme ne fait pas partie de l'histoire du Québec? Si aujourd'hui tu as pu avoir accès à l'instruction, tu le dois en majeure partie aux communautés religieuses qui ont instruit la nation, autant francophone qu'anglophone. Oui, les fêtes font partie de notre culture, de notre héritage, de notre passé. De nier ça, nous amène à nier tout un pan de notre passé.
Les évêques catholiques du Québec ont appuyé le cours d'éthique religieuse, ne t'en déplaise. Il ne faudrait pas les rendre plus bornés qu'ils sont quand même. Les évêques du Québec ont condamné la position de l'église brésilienne dans l'excommunication des fidèles qui ont pratiqué l'avortement sur la jeune fille de 9 ans. Je veux bien les voir rétrogrades et passés date mais il faudrait avoir la simple décence de reconnaître leurs bons coups aussi. Actuellement, ce que l'on reproche aux uns on joue le même jeu l'autre bord.
Je n'ai pas dit cela du tout. Je dis que les catholiques disent que cela doit durer parce que cela fait partie de notre culture. C'est le fait de dire puisque ça a déjà existé..faut que cela continue. Et surtout aussi puisque cela a existé, cela ns donne préséance sur les autres religions.
Et pour le passé des bienfaits qu'ils ont fait, tu ne peux garder que les bons coups, s'il faut oublier tous les mauvais qu'ils ont faits et tourner la page, faudrait le faire aussi pour le bon...tu tournes la page ou tu la tournes pas. Sinon qu'ils rendent justice pour le négatif s'ils ns demandent justice pour les bons côtés, une médaille ça a 2 faces.
Il y a bien des trucs qui existaient dans notre passé et donc la culture actuelle a perdue la trace. Pour toi c'est négatif que la religion soit classée dans ces faits, moi pas.
Je n'ai jamais dit le contraire...Niko Bellic a écrit : [...]
je vais profiter de ton exemple pour défaire un mythe...Il n'est pas obligatoire d'être religieux pour désapprouver et trouver immoral l'adultère.Contrairement à ce que les bigots essayent de faire croire,les athés peuvent avoir un aussi grand sens moral qu'eux,sinon(surement) plus.

Peu importe ta religion ou non, le fait d'exprimer que ça fasse partie de notre culture, de notre passé, de notre histoire n'est pas en soi relié à la religion comme tel. L'avènement, par exemple, de l'instruction au Québec est à la base rattachée aux communautés religieuses. Ça leur appartient. Que tu sois de n'importe quelle dénomination religieuse, athée ou agnostique, ce fait demeure comme tel.tuberale a écrit : [...]
Je n'ai pas dit cela du tout. Je dis que les catholiques disent que cela doit durer parce que cela fait partie de notre culture. C'est le fait de dire puisque ça a déjà existé..faut que cela continue. Et surtout aussi puisque cela a existé, cela ns donne préséance sur les autres religions.
Et pour le passé des bienfaits qu'ils ont fait, tu ne peux garder que les bons coups, s'il faut oublier tous les mauvais qu'ils ont faits et tourner la page, faudrait le faire aussi pour le bon...tu tournes la page ou tu la tournes pas. Sinon qu'ils rendent justice pour le négatif s'ils ns demandent justice pour les bons côtés, une médaille ça a 2 faces.
Il y a bien des trucs qui existaient dans notre passé et donc la culture actuelle a perdue la trace. Pour toi c'est négatif que la religion soit classée dans ces faits, moi pas.
Quant au passé, en relevant les bienfaits ou les méfaits de la religion, j'attire tout simplement l'attention sur la balance des faits. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc mais tout est humain.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
- Niko Bellic
- Immortel du Domaine
Je ne parlais pas de toi aussi,je pense que tout le monde sais de qui je parle.Acrux a écrit : [...]
Je n'ai jamais dit le contraire...
Là, je vais t'écrire clairementn que je débarque. On ne peut discuter si on ne reconnaît pas à la base même de toute religion que l'acteur principal est l'homme. Même quand on écrit qu'on adhère à aucune...Acrux a écrit : [...]
La religion ce n'est pas un système politique fait par des hommes, c'est un système de valeurs écrit par Dieu!
Nommes moi un changement d'une seule valeur? Je ne suis pas expert mais me semble avoir remarqué que Vatican II ne touchait qu'à de la petite policaillerie, rien à voir avec un changement drastique de valeur comme de permettre l'adultère...
Au plaisir!
- Niko Bellic
- Immortel du Domaine
Je crois pas que Acrux veut dire qu'il croit que c'est vrai en écrivant ça,il souligne juste que pour ceux qui croient en la Bible et croient qu'elle a été écrite par Dieu lui même,elle est immuable,parce que comment un créateur pourrait se tromper.Beppo a écrit : [...]
Là, je vais t'écrire clairementn que je débarque. On ne peut discuter si on ne reconnaît pas à la base même de toute religion que l'acteur principal est l'homme. Même quand on écrit qu'on adhère à aucune...
Moi ce qu'on m'a appris c'est que la Bible a été écrite par Dieu, les apôtres se faisait dicter quoi écrire. Idem pour le Pape. Dieu se sert d'homme qu'il choisi pour est transparent.Beppo a écrit : [...]
Là, je vais t'écrire clairementn que je débarque. On ne peut discuter si on ne reconnaît pas à la base même de toute religion que l'acteur principal est l'homme. Même quand on écrit qu'on adhère à aucune...
Pour continuer à jouer avec ta comparaison avec la politique, si Charest demande à sa secrataire d'écrire un mot pour X raison, ce sera un mot au nom de Charest.
ExactNiko Bellic a écrit : [...]
Je crois pas que Acrux veut dire qu'il croit que c'est vrai en écrivant ça,il souligne juste que pour ceux qui croient en la Bible et croient qu'elle a été écrite par Dieu lui même,elle est immuable,parce que comment un créateur pourrait se tromper.

Dire que le pape est dans champs lorsqu'il parle contre la contraception, le traiter de la pire espèce, et qu'on est catholique, c'est notre Dieu qu'on traite de la sorte.
Dernière modification par Acrux le sam. mars 21, 2009 11:30 am, modifié 1 fois.
- Niko Bellic
- Immortel du Domaine
Mais toi Acrux,tu dois être athé ou agnostique?Je dis ça à cause de ton avatar là.Je me trompe?
Je n'ai pas lu ça ici qu'on te trouvait hypocrite... Deuzio, si je vais travailler au Vietnam et qu'on fête le Tet (en février, je crois), en quoi je devrais travailler si les coutumes de ce pays font en sorte que ce jour-là on fête? Est-ce que je devrais demander de travailler pour me faire respecter. J'ai l'impression la collectivité perd des plumes face à l'individualité.tipet a écrit : [...]
J'ai la même réaction quand un policier est accusé d'alcool au volant. Oui c'est humain sauf que c'est hypocrite en maudit. Et quand je me fais traiter d'hypocrite parce que je jouis d'un congé à Noël alors que je ne suis pas croyante, j'ai de la misère à ne pas trouver ça ironique.
Au plaisir!
Niko Bellic a écrit : Mais toi Acrux,tu dois être athé ou agnostique?Je dis ça à cause de ton avatar là.Je me trompe?

Je suis agnostique...

Tu reliras les messages de Rosnd à ce sujetBeppo a écrit : [...]
Je n'ai pas lu ça ici qu'on te trouvait hypocrite... .

Quant à charrier, j'aime ça de même. Voir si en adhérant au christianisme tu perds ton droit de parole, de penser et d'être. Je pense que si là est ta prémisse du christianisme, je n'ai pas à débattre plus longuement.Acrux a écrit : [...]
Exact![]()
Dire que le pape est dans champs lorsqu'il parle contre la contraception, le traiter de la pire espèce, et qu'on est catholique, c'est notre Dieu qu'on traite de la sorte.
Au plaisir!
J'ajouterais que ma croyance à moi c'est que l'homme qui croit en quelque chose, est gagnant. La prière comme la méditation apporte vraiment quelque chose. Les dons de guérisseurs par exemple existent pour des gens qui ont la foi en quelque chose de plus grand qu'eux. Inexplicable.Acrux a écrit : [...]
Je suis agnostique...
Mais je pense l'être humain beaucoup trop primitif pour comprendre le but véritable de l'existence, mieux vos s'inventer des religions pour faciliter l'acceptation de notre court passage éphémère...

- Niko Bellic
- Immortel du Domaine
je crois que tu le comprend vraiment de travers.Beppo a écrit : [...]
Quant à charrier, j'aime ça de même. Voir si en adhérant au christianisme tu perds ton droit de parole, de penser et d'être. Je pense que si là est ta prémisse du christianisme, je n'ai pas à débattre plus longuement.
Je sais pas trop...la contraception n,existait pas quand la Bible a été écrite...sur quoi se base-t-on pour dire Dieu est contre la contraception?Acrux a écrit : [...]
Exact![]()
T'as pourtant expliqué toi même plus tôt c'est quoi le résultat de ne pas adhèrer à un dogme...Beppo a écrit : [...]
Quant à charrier, j'aime ça de même. Voir si en adhérant au christianisme tu perds ton droit de parole, de penser et d'être. Je pense que si là est ta prémisse du christianisme, je n'ai pas à débattre plus longuement.
Dieu est contre l'adultère, le lien me semble logique...tipet a écrit : [...]
Je sais pas trop...la contraception n,existait pas quand la Bible a été écrite...sur quoi se base-t-on pour dire Dieu est contre la contraception?
J'en doute pas.Niko Bellic a écrit : [...]
je crois que tu le comprend vraiment de travers.
Au plaisir!