Sans vouloir prendre pour l'un ou l'autre "parti" je voudrais seulement ajouter, pour avoir été dans le milieu des bijoux pendant un moment qu'il y a un fond de vérité dans ce que dit Louve25..
La création originale d'un modèle est une "propriété intellectuelle" (je ne me souviens plus si c'est exactement le terme, mais ça revient à ça ...) donc la personne qui a inventé le modèle et a fait le shéma, l'idée lui appartient, si je peux dire .. Et dans le milieu, ils disent bien qu'on peut les reproduire, mais qu'on ne devrait pas faire d'argent avec.. Comme en ce moment, je suis dans la peinture à l'huile, ben si je me base sur la toile d'un autre artiste pour faire la mienne, je n'ai pas le droit de vendre la mienne, même si j'y passe des semaines.. L'idée appartient à quelqu'un d'autre. Je ne dis pas que ça ne se fait pas.. Ni que c'est correct ou pas..
C'est comme si on prenait la partition d'un succès musical et qu'on le refaisait avec d'autres instruments de musique, une voix de gars au lieu d'une voix de fille, etc ..., on pourrait dire qu'on a créé quelque chose, mais ça n'en reste pas moins une copie de ce que la personne avant a fait... Bref !
Après, évidement, je n'accuse personne et c'est bien connu que ce n'est pas vraiment respecté comme "loi" (pour les bijoux)..
Pour ma part, les gens font ce qu'ils veulent et il n'y a pas matière à faire un débat ou une polémique.. J'ai vu les bijoux de K9 et ils sont très bien réalisés.. Ce ne sont pas "ses créations" au sens qu'elle n'a pas créé le modèle, mais elle les réalise et leur apporte sa touche... Et tant qu'à moi, c'est bien correct.
Je pense que c'est peut-être un peu ça que le message initial voulait dire..
Sur la forme, c'était sans doute mal formulé et sur le fond, ben c'est très répendu la reprise de modèles.. Y'a pas de quoi fouetter un chat.
En parler, c'est une chose, mais à moins d'être l'auteur d'un des modèles et d'être contre la reproduction de celui-ci, il n'y a pas grand chose à faire.. Alors allez perler en paix
Édité pour tenter d'éclaircir un peu mon propre message ... Je ne dis pas que c'est correct ou pas, je ne condamne rien.. Juste amener une nuance..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt