La Cour suprême invalide la loi 104

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Re: La Cour suprême invalide la loi 104

Message par Lison48 »

Diane a écrit : Cela depend ou est l'horizon
Montreal il a beaucoup d'anglais mais ils ne sont que là
Les regions le francais est à 95%

Est ce que la province de Québec ce n'est que Montreal?

Il a de nombreux anglais dû aux activites marines à Rimouski
mais il parlent aussi bien français que l'anglais

La moitié de la population du Québec vit sur l'île de Montréal.
Lison de Gatineau
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Lison48 a écrit : [...]

Mes les richesses naturelles sont ailleurs
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Diane a écrit : [...]

Mes les richesses naturelles sont ailleurs
Cela n'a pas rapport. On parle de langue et la ville de Montréal s'anglicise.
Lison de Gatineau
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Lison48 a écrit : [...]

Isch....Montréal a 1,800,000 et quelques habitants.......et le Québec a plus de 7,750,000....on est loin de la moitié quand même....
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

tuberale a écrit : [...]

Isch....Montréal a 1,800,000 et quelques habitants.......et le Québec a plus de 7,750,000....on est loin de la moitié quand même....

J'aurais dû écrire Montréal et son agglomération.

Selon le recensement de 2006, la population de Montréal s'élevait à 1 637 563 habitants (3 695 800 habitants pour l'ensemble de son agglomération).
Lison de Gatineau
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

tuberale a écrit : [...]

Disons que la moitié des québécois vivent à Montréal et sa banlieu!
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

un peu fort je crois vos deductions

pas grave

le francais est la langue de la majorité
peut etre que le gouvernement devrait penser aux autres aussi

pourtant les regions sont importantes car la majorité des industries ne sont pas dans la metropole
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

fleurissimo a écrit : Moi du monde qui se servent de trucs pour contourner nos lois, qui ont de l'argent pour envoyer leurs enfants dans une école non subventionnée anglo pour ensuite les envoyer dans une école anglo subventionnée, j'ai pas trop d'admiration pour cette sorte de profiteurs. Qu'ils aillent donc s'installer en Ontario si ça fait pas leur affaire comment ça marche ici.

La loi 101 ne faisait pas leur affaire, ils l'ont contourné. Il a fallu adopter la loi 104 qui ne fait pas leur affaire non plus, et là ils ont réussi a obtenir un jugement de la cour suprême en leur faveur.

Coudonc, c'est qui qui mène chez nous?
Tu le dis toi-même dans ton post: C'est l'argent qui mène...
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

Le Canada anglais aimerait bien éliminer le "française" une fois pour toute et passer au "business as usual".

Non seulement coloniser pour enrichir la mère patrie n'était pas suffisant, mais ensuite il faut détruire sur plusieurs siècles.
Il y a des francophones qui y voient leurs profits: les Trudeau, Chrétien, Bourassa et autres ont su jouer des deux côtés du tableau.

Mais pendant que la Bardot avec ses vieux grelots nous cassent les c... avec les bébés phoques, on se demande qui interviendra pour sauver la langue française en Amérique du Nord.
Dernière modification par unpeucommeavant le ven. oct. 23, 2009 9:49 am, modifié 1 fois.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Voici le nouveau courriel que j'ai reçu de Patrick Bourgeois du journal Le Québécois:

Inscription à l'activité : Le temps de donner un grand coup!

Le temps de donner un grand coup!

Non, mais là, ça va faire! Montréal est depuis peu majoritairement anglaise, le français vient de passer sous la barre des 80% au Québec, et cela ne satisfait pas encore les ennemis du Québec français. Ceux-ci continuent de s'acharner toujours aussi systématiquement contre la Loi 101, petit rempart contre notre anglicisation galopante, et ce, en bénéficiant bien sûr du soutien francophobe de la Cour suprême du Canada. Ils trépignent d'impatience ces « enterreurs » de peuples. Le Québec ne devient pas anglais assez rapidement à leur goût! Alors ils font front commun derrière l'ineffable Brent Tyler pour réduire à néant la Loi 101. Faudra bien, un jour ou l'autre, que les Québécois donnent un grand coup dans le nique à poux qu'est le Canada pour qu'enfin tous comprennent que nous avons droit de vivre en Amérique tout en rêvant de pérennité pour la nation que nous formons. Et ce jour pourrait bien être enfin arrivé.

La Cour suprême, elle que Maurice Duplessis accusait - à raison - de pencher toujours du même côté, vient en quelque sorte de rendre légale la brèche béante qu'il y a dans la Loi 101, et ce, en invalidant la Loi 104 (le gouvernement du Québec a un an pour se conformer à la décision de la Cour suprême, d'ici là, la Loi 104 demeure en vigueur). En 2002, le gouvernement péquiste de Bernard Landry avait adopté la Loi 104 afin d'empêcher des parents allophones ou francophones d'envoyer (dans la plupart des cas seulement un court laps de temps, question d'économie) l'un de leurs enfants à l'école privée anglophone non subventionnée, ce qui leur permettait par la suite d'envoyer toute leur progéniture à l'école publique anglophone. La Loi 104 empêchait de telles magouilles qui n'avaient pour but que de violer la Loi 101 dans son esprit même, tout en contribuant par le fait même à angliciser le Québec. Rappelons que le pourcentage d'élèves fréquentant l'école anglophone est passé d'environ 9,5% en 1991-92 à environ 11,5% en 2003-2004. Depuis, et en partie grâce à la Loi 104, ce pourcentage est demeuré stable. Le combat pour la pérennité du fait français au Québec est loin d'être gagné, peu importe le soutien ou non de la Loi 104, mais un fait demeure : cette petite loi ralentissait l'anglicisation du Québec. C'était donc un outil non négligeable dont nous pouvions nous servir en attendant le grand soir (l'indépendance). Laissez nos ennemis la rendre illégale, c'est leur faciliter la tâche dans leur mission d'annihilation du caractère francophone du Québec. Nous nous opposerons donc avec fougue et détermination à cette décision assimilationniste.

La décision de la Cour suprême d'invalider la loi 104 doit nous servir de prétexte pour monter vigoureusement et avec la colère dans le coeur aux barricades, pour défendre ainsi l'intégrité et l'honneur du peuple québécois. Il ne saura être question de laisser les juges Beverley McLachlin, William Ian Corneil Binnie, Louis Lebel, Marie Deschamps, Morris J. Fish, Rosalie Silberman Abella, Louise Charron, Marshall Rothstein et Thomas Albert Cromwell river un autre clou dans le cercueil du Québec francophone sans que nous réagissions énergiquement. Ces tristes individus nommés par le politique canadien pour effectuer les jobs de bras du système politique canadien apprendront qu'on ne peut se rire en tout impunité d'un peuple fier comme l'est le peuple québécois. Nous n'avons pas signé la constitution canadienne en 1982 et nous ne reconnaissons de ce fait pas l'autorité de ces juges déguisés comme de ridicules sires tout droit sortis d'un autre siècle. Ces neuf clowns ne sauront avoir raison d'un peuple regroupant plus de 7 millions de citoyens!

Bien sûr, le meilleur moyen de se soustraire à l'influence néfaste et québécophobe de la Cour suprême du Canada demeure encore et toujours l'indépendance nationale. Lorsque nous aurons enfin bouté le Canada hors du Québec, nous n'aurons plus besoin de subir les différentes mascarades monarchistes qui stimulent étrangement un nombre important de nos voisins ou de voir nos « élites » politiciennes se plier bien malgré elles aux décisions prises dans les différents cénacles canadians qui poursuivent encore et toujours le même but : imposer le Canada aux Québécois pour faire de ceux-ci de dociles sujets. Mais il faut bien comprendre que l'indépendance du Québec, ça se construit au jour le jour, au gré des événements, sans attendre après des élites qui tremblent à l'idée même de combattre l'hydre canadienne. Et l'évidence est que l'invalidation de la Loi 104 décidée par des juges répondant aux diktats du système canadien vient de nous fournir une occasion en or. Alors profitons-en pour poursuivre la récupération de notre liberté qu'on nous a jadis subtilisée.

De ce fait, nous appelons le plus grand nombre possible de militants indépendantistes à se mobiliser contre ceux qui désirent enterrer le fait français en Amérique. Nous voulons que, par leurs actions, ils ébranlent comme jamais les colonnes du temple canadien. Nous les invitons aussi à se joindre au Réseau de Résistance du Québécois qui manifestera très prochainement devant les bureaux de l'avocat Brent Tyler, lui qui a manigancé pour obtenir l'invalidation de la Loi 104. Tous ensemble, nous donnerons un grand coup et nous ferons comprendre à cet avocat que les jours où ils pouvaient se rire en toute impunité du caractère francophone du Québec est bel et bien terminé. Tyler a peut-être obtenu gain de cause dans cette affaire, mais il apprendra - à ses dépens- qu'il y a des victoires qui se transforment rapidement en défaites!

Nous vaincrons!

Patrick Bourgeois

Opération appuyée par François St-Louis et le Mouvement souverainiste du Québec (MSQ)

Mobilisation indépendantiste devant les bureaux de Brent Tyler :

Quand : Le mercredi, 28 octobre, à 12h
Où : 83, rue Saint Paul Ouest, à Montréal

--------------------------------------------------------------------------------

Le Québécois, la libération par la plume!
http://www.lequebecois.org" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.resistancequebecoise.org" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.quebec-radio.org" onclick="window.open(this.href);return false;
http://boutique.lequebecois.info" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Montréal est la métropole québécoise. Elle reflète la réalité québécoise en amérique à travers le monde de par son rôle métropolitain.

Ça concerne donc tous les québécois, qu'ils soient dans une région presque totalement francophone comme le Lac St-Jean ou plus ''métissé linguistiquement'' comme en Estrie sur le bord des lignes américaines ou en Outaouais.

Si nous voulons que cette langue ne disparaisse pas, c'est la responsabilité du Québec, qui regroupe la majorité des francophones en Amérique du Nord, d'y voir. Il est donc impératif que le gouvernement québécois se dote de tous les outils nécessaires pour y voir et qu'ils ne se fassent pas continuellement contrecarrer par une cours fédérale qui n'en a rien à foutre de notre survie en tant qu'identité linguistique.

Ne plus avoir de métropole importante qui représente le fait français en Amérique du Nord est très grave et cette brèche dans la loi qui permets cette situation empire les choses encore plus.
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

L'assemblée nationale a un an pour corriger sa loi 104 tout en respectant l'esprit de la Chartre et en protégeant la langue comme le voulait la loi 101.

Ça sera pas simple et il y aura encore un débat. C'est désolant de voir a quel point le fait français est si fragile et qu'il nous faille être vigilants sans relâche.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Je me suis promene au Canada
Manitoba, Alberta particulierement et je me suis fait servir en francais sans probleme , mais il est vrai que Montreal on aime la langue de Shakespeare
pour le service

Ce serait le temps qu'en tant de periode electorale mucicipale que Montreal y voit
et aussi le gouvernement

Bizarre que notre metropole soit rendu comme ça
quand l'ailleurs le personnel font des efforts pour le service en français
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Image
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Diane a écrit : Je me suis promene au Canada
Manitoba, Alberta particulierement et je me suis fait servir en francais sans probleme , mais il est vrai que Montreal on aime la langue de Shakespeare
pour le service

Ce serait le temps qu'en tant de periode electorale mucicipale que Montreal y voit
et aussi le gouvernement

Bizarre que notre metropole soit rendu comme ça
quand l'ailleurs le personnel font des efforts pour le service en français
Ben moi aussi j'ai voyagé à travers tout le Canada et en dehors du Québec, du Nouveau Brunswick et d'Ottawa, je n'ai pas réussi à me faire servir en français dans mon beau pays bilingue. Je me suis fait demander quelle langue que je parlais par des canadiens des prairies! :gluk: Et même à Montréal, je ne réussi pas toujours à me faire parler en français.
Dernière modification par Spirullette le ven. oct. 23, 2009 1:08 pm, modifié 1 fois.
Image
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Diane a écrit : Je me suis promene au Canada
pour le service

et aussi le gouvernement

Bizarre que notre metropole soit rendu comme ça quand l'ailleurs le personnel font des efforts pour le service en français
Bizarre tu dit? c'était pourtant prévisible. Quand on laisse une autre instance gouvernementale de culture anglophone décider ce qui est bon pour nous au Québec, voilà ce qui arrive.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'n'est pas si bizarre que cela si on tient compte du peu d'effort placé à surveiller le respect à la Loi 101 et cie.....quand on coupe vu le manque de budget c'est tout de suite dans ce genre de procédé qu'on le fait et ça ne date pas d'hier, cela était ainsi, même du temps du PQ. Donc on en vient à 3 inspecteurs qui font la tournée des commerces et les plaintes non-vérifiées s'accumulent sur le bureau.

C'est comme faire une loi sur le port du casque à vélo mais il n'y a personne qui intervient envers ceux qui contreviennent à la loi.....aussi bien ne pas en faire et sans réprimande quelconque, plus personne n'en porterait. C'est ça une loi........tu y obéis, tu t'y conformes...sans ça, il y a une conséquence X. Hors la LOI 101 était une loi et elle aurait dû être plus musclée.

Et sans parler aussi de l'erreur monumentale d'être tombé dans le piège d'associer la défense du français au fait nationaliste et souverainiste. Combien se fit sur les péquistes pour la protéger et combien ne voulant pas leur être associé ne font rien...et comme le courant nationaliste et souverainiste est en dormance bien la défense du français l'est aussi.

Et on aura beau venir me dire que tout un chacun exige de se faire servir en français, que la traduction sur chaque emballage est vérifié, etc...n'en reste pas moins qu'au quotidien et versus la majorité de québécois sur l'île, chaque individu en fait peu...très peu. Faut dire aussi que le processus pour poser plainte est dans le compliqué en mauzus...ça n,aide pas non plus.

Patrick Bourgeois dit que le français dans tout le québec se situe vers les 80%.....j'ai pas de chiffres, ni d'études là-dessus mais ça doit être le propre de plusieurs pays d,avoir des groupes de langues différentes qui viennent compléter celui parlé par une majorité, comme exemple l'espagnol aux États-Unis...il n'y aura jamais de 100% nulle part ça c'est certain. :)
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

Spirullette a écrit : [...]

Ben moi aussi j'ai voyagé à travers tout le Canada et en dehors du Québec, du Nouveau Brunswick et d'Ottawa, je n'ai pas réussi à me faire servir en français dans mon beau pays bilingue. Je me suis fait demander quelle langue que je parlais par des canadiens des prairies! :gluk: Et même à Montréal, je ne réussi pas toujours à me faire parler en français.
Bin quin, exemple datant de y'a 30 min..

J'ai perdu ma carte de guichet, probablement lors de mon rendez-vous à l'hôpital royal victoria à Montréal lundi dernier.

J'appelle, je demande à parler au responsable des objets perdus, on me passe un monsieur qui parle pas un maudit mot français. Je parle anglais mais juste pour le principe..jlui demande s'il y a possibilité de parler à quelqu'un qui parle français, il me dit que non. Donc j'ai pas eu le choix, j'ai dû faire affaire en anglais. J'imagine si c'était un pauvre vieux monsieur qui parle pas du tout anglais qui téléphone parce qu'il a perdu sa carte de guichet à l'hôpital...... :gluk:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 23 octobre 2009 à 06h32 | Mis à jour à 06h35

L'étrange logique de la Cour suprême

Yves Boisvert
La Presse

Une porte peut être ouverte et fermée en même temps, nous a dit hier la Cour suprême.

Les règles paraissaient pourtant claires: on a le droit d'aller à l'école anglaise au Québec ou on ne l'a pas.

La Charte de la langue française prévoit que seuls les enfants dont un des parents a fréquenté l'école anglaise au Canada pendant son primaire peuvent aller à l'école anglaise.

Donc, les immigrants et les francophones n'y ont pas droit.

Mais quelques astucieux ont trouvé il y a longtemps un truc pour contourner la loi. Ils envoient leur enfant dans une école entièrement privée anglophone pour leur première année. Ces enfants sont donc techniquement des élèves canadiens qui ont fait la majeure partie de leur enseignement en anglais, et hop, ils ont droit à l'école publique ou subventionnée anglaise, comme les petits anglophones «de souche».

Au départ, le truc était confidentiel et ne touchait que quelques dizaines, puis quelques centaines d'enfants. Ils allaient dans une de ces maisons huppées à 20 000$ par année et se créaient un droit constitutionnel linguistique pour des générations.

Au fil des ans, le phénomène a pris de l'ampleur. On dénombrait dans les écoles privées non subventionnées 2100 élèves non admissibles à l'école publique anglaise (1,5% de la clientèle scolaire anglophone québécoise). Il y a deux ans, ils étaient 4000. Tous ne passent pas nécessairement dans le réseau public, mais on voit une nette progression. Entre 1997 et 2002, environ 4000 élèves ont fait le saut après un détour au privé.

Le phénomène a tellement progressé qu'il s'est créé quelques institutions plus ou moins bidon uniquement pour construire des «passerelles» vers le réseau anglophone. Ces écoles, dans certains cas, accueillaient les jeunes élèves pour quelque mois, voire quelques semaines seulement.

Le grossissement du phénomène a amené Québec à modifier la loi en 2002. Désormais, le séjour dans une école totalement privée ne serait plus considéré pour déterminer si un élève a fréquenté l'école anglaise.

Cela semble logique, en effet: si on n'a pas le droit de fréquenter l'école anglaise, au nom de quoi, en payant son entrée dans une institution privée, peut-on s'acheter ce droit linguistique?

Des parents, financés par les commissions scolaires anglophones, ont contesté devant les tribunaux la constitutionnalité de cette restriction. La Cour d'appel du Québec leur a donné raison dans une décision partagée. Mais hier, c'est à l'unanimité que sept juges de la Cour suprême leur ont donné raison, sous la plume du juge Louis LeBel.

Le juge LeBel reconnaît de nouveau l'importance et la légitimité de la Charte de la langue française. Mais pour lui, l'interdiction des passerelles est si absolue et sans nuance qu'elle n'est pas raisonnable.

En effet, les restrictions quant à la fréquentation de l'école anglaise sont une limite au droit linguistique des francophones et des immigrants. Mais cette limite est jugée raisonnable, étant donné la situation unique du français en Amérique du Nord.

S'agissant des élèves qui fréquentent l'école privée anglaise, l'interdiction de considérer ce parcours fait en sorte de «tronquer la réalité», dit le juge LeBel, car ces enfants ont effectivement fréquenté l'école anglaise. De leur point de vue, ils ont bel et bien un parcours scolaire anglophone et la Charte des droits et libertés ne fait pas de distinction entre l'école privée et l'école publique.

Par contre, le juge reconnaît qu'on pourrait exclure des enfants ayant fréquenté des institutions créées «dans le seul but de qualifier artificiellement des enfants pour l'admission dans le système d'éducation anglophone».

Il déplore que l'interdiction soit totale, et ne permette donc pas de faire du cas par cas.

M'est avis que c'est plutôt son raisonnement qui tronque la réalité. Que ce soit dans une école bidon ou dans une chic école de Westmount, si un élève entre et sort après un mois, un an ou cinq ans, pourquoi se créerait-il un droit linguistique qu'il n'avait pas en naissant?

Dans les deux cas, on qualifie artificiellement un enfant.

Qu'importe, le juge LeBel estime que cette interdiction est une réponse «disproportionnée» à un problème somme toute mineur quand on considère l'ensemble de la clientèle scolaire, même s'il reconnaît que le phénomène va croissant.

Il faudrait, dit-il, pouvoir évaluer chaque cas individuellement. On n'en aura donc pas fini de sitôt avec la judiciarisation de ces affaires, du tribunal administratif en révision bureaucratique en requête en Cour supérieure et le reste!

Comme, avec le juge LeBel, les choses ne peuvent jamais être tout à fait simples, il n'invalide pas tout de suite la loi. Car le juge LeBel reconnaît «les dangers que l'expansion illimitée des écoles privées non subventionnées pourrait présenter». Le gouvernement a un an pour la redessiner. On pourra exclure certains parcours selon le type d'institution, mais, dans tous les cas, l'interdiction ne pourra être absolue.

Cette distinction me semble illogique et artificielle. Et l'objet d'une opinion politique de la cour plus que d'une logique juridique. Une opinion que je traduirais comme ceci: bof, ce n'est pas si grave, arrêtez d'exagérer.

La solution n'est pas, comme le suggère la SSJB, dans l'application de la Charte de la langue aux écoles privées anglaises. Ce serait manifestement inconstitutionnel. J'ose croire qu'il est possible de récrire l'interdiction de manière très serrée.

Mais comme a dit Christine St-Pierre hier, c'est décevant et choquant. Car cette interdiction des passerelles (sauf cas humanitaires) n'est rien d'autre qu'une justice égale pour tous.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... upreme.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

En contradiction avec la charte des droits et libertés, voyons dont! Ce n'est pas une liberté la langue d'un territoire! Elle doit être respectée dans toutes les sphères! Sinon aussi bien donner ce droit à toutes les langues si ont veut à ce point respecter les libertés! Le russe, l'espagnole, l'italien, etc... tant qu'à y être en accord avec les droits et libertés! Non mais il y en a-tu de l'abus avec les droits et libertés depuis quelque temps? Le bordel!

Ça en prend des balises si on veut rester avec des bases et ne pas s'en allez vers n'importe quoi! La liberté à le dos large!
Dernière modification par Thewinneris le ven. oct. 23, 2009 5:32 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »