Qui définit les conditions d'enseignement? Qui écrit les programmes? Quand même pas les enseignants.LeoChris a écrit : [...]
Je crois pas que les taux d'échec du English Exit Test du niveau collégial soit ci élevé que ca ... je connais pas les chiffres exacts par contre.
Si tu veux parler des élèves qui sortent du secondaire avec un voccabulaire se limitant a ''Yes'', ''No'' ''Toaster'' et, s'ils sont chanceux, ''Skidoo'', alors la, c'est les enseignants qui sont a blamer ... (enfin, je veux dire les conditions d'enseigmenents, le fait qu'ils perdent 80 % du temps de cours a faire de la discipline, par exemple) personellement, mon anglais était excellent apres mon secondaire ...
Quand je mentionne que la crise de l'enseignement de la langue maternelle (peu importe la langue) existe partout c'est qu'elle est reconnue dans plusieurs pays. Pauvreté de l'écrit et de l'oral.
Je souris aussi quand on croit que l'apprentissage se limite à l'école. Je veux bien présenter un vocabulaire nouveau aux écoliers mais si ces derniers ne se l'approprient pas et ne le mettent pas en pratique il ne se passera rien. Même phénomène pour les règles de grammaire.
Tu peux bien suivre un cours pour apprendre à jouer du piano mais si tu ne pratiques pas...