Mosquées
Aucune crainte d’interdiction des minarets à Montréal
Bien que Montréal compte quelques minarets sur son territoire, l’Association des musulmans du Québec (AMQ) ne craint pas que la Ville aux cent clochers en vienne à interdire la construction de ces tours, comme ce sera dorénavant le cas en Suisse.
«Les quatre minarets en Suisse font suer beaucoup de gens» a ironisé Geneviève Lepage, porte-parole de l’Association musulmane québécoise, déçu que 57,5% des Suisses ait voté en faveur de cette mesure.
«C’est dommage, c’est un manque de tolérance à la diversité» affirme Mme Lepage qui craint, en ces temps de crise économique, une montée de la droite s’opposant aux musulmans. «C’est davantage lié à une poussée idéologique qu’au nombre de minarets. Vont-ils interdire les clochers d’église?» s’interroge la porte-parole.
Minarets silencieux
Traditionnellement, les minarets des mosquées servent à faire les appels à la prière, auxquels sont conviés cinq fois par jour les musulmans.
Or, la réalité occidentale se prête peu à cette pratique.
«Ici, la présence de minarets relève surtout de l’architecture, car, à ma connaissance, il n’y a pas d’appels qui y sont faits. Les gens se fient aux appels effectués par Internet ou consultent des horaires imprimés» explique-t-elle. «Ça ne serait pas pratique d’annoncer comme ils le font au Maroc quand les gens sont dans des tours à bureau, mais c’est esthétique. Moi, quand je vois des églises, je trouve que c’est beau.»
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 81716.html" onclick="window.open(this.href);return false;
HEUREUSEMENT !!!