20 ans la tragédie de Polytechnique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Gillo
Magicien des Mots

Re: 20 ans la tragédie de Polytechnique

Message par Gillo »

Pantera72 a écrit : [...]

Où est l'erreur?

:)

Marie-Antoinette était l'épouse de Louis 16. Marie-Thérèse d'Autriche était la 1ere épouse de Louis 14 et il a épousé Mme de Maintenon en secondes noces.

Julia était la grand-mère d'Octave mais la femme pour qui César et Marc-Antoine ont viré Rome à l'envers est surtout Cléopâtre.
C'est bien Louis 16, j'ai fait un lapsus!

Marc-Antoine a eu une virée avec Cléopâtre en fin de vie et elle a été la maitresse de César, ils en ont a fait du trouble, je le concède. Mais il y a eu Julia, Cornelia, Fulvia et d'autres qui ont eu leur importance à Rome. Certaines ont commandés des meurtres politiques et étaient plutôt démoniaques envers le peuple et leurs esclaves. Mais ça n'enlève rien à l'essence de mon message qui est de dire qu'une femme qui a du pouvoir peux être aussi sanguinaire que n'importe quel homme.
Dernière modification par Gillo le dim. déc. 13, 2009 5:04 pm, modifié 2 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Skarhet a écrit : Henri VIII est resté fidèle à l'église catholique mais c'est lors de l'arrivée de son ministre Thomas Cromwell que des lois ont été votées au parlement pour créer le schisme avec l'église.

Et c'est plus son obsession d'avoir un héritier mâle (que ne lui donnais Catherine D'Aragon) que l'influence de Anne Boleyn qui l'a conduit au divorce.
La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage et surtout celle, interminable, autour de son annulation entraîneront des conséquences religieuses, politiques et diplomatiques considérables. D'abord privée, la question prit une importance européenne majeure à la fin des années 1520 et amena l'Angleterre à l'anglicanisme, à la rupture avec Rome et le catholicisme romain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_VIII_d%27Angleterre" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est quand même son mariage avec Anne Boleyn qui a mis le feu aux poudres.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Dans ces cas là, historiquement même si les hommes ont "fouttu un peu le trouble" en raison de liaison avec des femmes je ne vois pas en quoi ses femmes peuvent être considérée comme assoiffée au pouvoir. Au contraire, je perçoit un peu ça comme de la soumission de leur part...

Par exemple, dans la sphère publique, les femmes n'avaient pas vraiment d'importance à ce moment donc leur principal lieu de valorisation étant dans le mariage ou à tout le moins, la luxure, ... Leur pouvoir, elle l'avoir par le regard de l'homme. Il n'y a rien de plus machiste que ça je pense...

Idem pour Cléopatre, même si elle était de la royauté, je trouve que ses comportements ne font pas tellement féministes non plus...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Soleil47 a écrit : [...]
Je suis bien d'accord avec le fait que si Marc Lépine avait vécu dans une famille qu'on appelle normale, peut-être aurait-il eu plus de chance d'être une très bonne personne, mais il y en a aussi qui vivent dans une famille très normale et qui virent très mal rendu à l'âge adulte.
Comme le dit Mariposa, c'est plus une corrélation qu'un lien direct de cause à effet. T'as plus de chances d'avoir une vie équilibrée si tu viens d'une famille équilibrée, mais ce n'est pas automatique.
Soleil47 a écrit : Et je crois aussi que Marc Lépine n'avait pas besoin qu'on lui dise qu'il y avait des solutions à son problème, parce qu'à l'âge que Marc Lépine avait au moment du drame, il le savait très bien qu'il existait des solutions à son problème.
Les gens qui se suicident le font parce qu'ils ne voient pas de solution à leurs problèmes. Donc non, il y a plein de gens qui ne les voient pas, les solutions, même quand il y en a. Il y a plein de gens qui n'arrivent pas à aller chercher de l'aide pour plein de raisons.

Il n'y a pas d'âge à la détresse psychologique non plus.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Boule à mites a écrit : [...]

Comme le dit Mariposa, c'est plus une corrélation qu'un lien direct de cause à effet. T'as plus de chances d'avoir une vie équilibrée si tu viens d'une famille équilibrée, mais ce n'est pas automatique.

[...]

Les gens qui se suicident le font parce qu'ils ne voient pas de solution à leurs problèmes. Donc non, il y a plein de gens qui ne les voient pas, les solutions, même quand il y en a. Il y a plein de gens qui n'arrivent pas à aller chercher de l'aide pour plein de raisons.

Il n'y a pas d'âge à la détresse psychologique non plus.
Oui, mais ce que je disais face à Lépine, c'est qu'il le savait qu'il en existait des solutions, qu'il ne soit pas arrivé à aller chercher l'aide pour pleins de raisons, cela c'est autre chose.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Soleil47 a écrit : [...]
Oui, mais ce que je disais face à Lépine, c'est qu'il le savait qu'il en existait des solutions, qu'il ne soit pas arrivé à aller chercher l'aide pour pleins de raisons, cela c'est autre chose.
En fait, quand je parlais de réussir à aller chercher de l'aide, je veux dire que quand on n'est pas en détresse ou pas trop, on la voit l'aide potentielle qu'on peut aller chercher. Sauf que l'aide a beau être là, il y en a des gens qui, dans leur vie ou pendant une partie de leur vie, pensent que rien ni personne ne pourra les aider (et j'imagine sans peine que les enfants qui n'ont pas été aimés doivent avoir énormément de difficulté à faire confiance, et je ne pense pas à Lépine en disant cela). Moi j'ai plutôt l'impression que Lépine ne croyait pas qu'il pouvait exister des solutions/de l'aide. Je crois que s'il avait eu ne serait-ce qu'un peu d'espoir et de confiance, il n'aurait pas fait ce qu'il a fait le 6 décembre.
Dernière modification par Boule à mites le lun. déc. 14, 2009 10:21 pm, modifié 1 fois.
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Boule à mites a écrit : [...]

En fait, quand je parlais de réussir à aller chercher de l'aide, je veux dire que quand on n'est pas en détresse ou pas trop, on la voit l'aide potentielle qu'on peut aller chercher. Sauf que l'aide a beau être là, il y en a des gens qui, dans leur vie ou pendant une partie de leur vie, pensent que rien ni personne ne pourra les aider (et j'imagine sans peine que les enfants qui n'ont pas été aimés doivent avoir énormément de difficulté à faire confiance, et je ne pense pas à Lépine en disant cela).
:jap:
Pour avoir comme exemple, mon parrain qui s'est suicidé lorsque j'avais 8 ans je suis entièrement d'accord avec toi. Il avait des problèmes de jeux, et tout allait mal pour lui, la famille avait beau essayer de l'aider le plus possible, de le conseiller et de l'écouter, il disait que rien allait l'aider et qu'il savait ce qu'il voulait faire.. Ma famille avait toute peur ... On pensait qu'il allait aller mieux, mais lorsqu'il s'est décidé, et bien l'inévitable est arrivé. :(
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »