Drame de Piedmont (Cardiologue Guy Turcotte)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Drame de Piedmont (Cardiologue Guy Turcotte)

Message par Anya »

Beppo a écrit : [...]

Personnellement, je ne juge pas l'intervention de madame devant les médias. Je ne crois pas non plus que les autres le font également. Je tente de comprendre les motivations qui amènent les gens à agir ainsi. Pour moi, si j'avais à vivre une expérience traumatisante de ce genre et étant accablé par le chagrin, me connaissant, je ne pense pas, mais pas du tout, que j'irais m'exposer devant les médias. Je chercherais plutôt à préserver mon intimité. Je spécifie bien, pour moi...
:) J'aurais la même attitude aussi.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Personnellement, je ne juge pas l'intervention de madame devant les médias. Je ne crois pas non plus que les autres le font également. Je tente de comprendre les motivations qui amènent les gens à agir ainsi. Pour moi, si j'avais à vivre une expérience traumatisante de ce genre et étant accablé par le chagrin, me connaissant, je ne pense pas, mais pas du tout, que j'irais m'exposer devant les médias. Je chercherais plutôt à préserver mon intimité. Je spécifie bien, pour moi...

Nous ne l'avons pas vue au lendemain de la macabre découverte non plus, on la voit 8 mois plus tard et tout ce qu'elle fait c'est de rectifier certains propos qui ont été dit sur elle. Elle n'étend pas son chagrin elle a seulement dit qu'elle avait repris le travail mais pas à pleine tâche, quand des enfants pleures elle entend les siens. Et elle dit que son ex-conjoint lui a écrit deux lettres et jamais il ne démontre de remord c'est tout.

Je ne sais pas ce qui a pu être dit au sujet de madame mais si elle a jugée bon de sortir dans les médias c'est qu'il devait y avoir des raisons.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai un frère qui est décédé de façon plutôt spectaculaire, ce qui a attiré beaucoup de curieux et de média...

On parle d'un accident là, rien de morbide ou de criminel, et les journalistes nous couraient après, nous prenaient en photo comme ils pouvaient, arrivaient en meute aussitôt qu'on mettait un pied hors de la maison...
Ma soeur a finalement décidé de leur parler, juste pour qu'on ait la paix...

Alors je peux imaginer à quel point cette pauvre femme doit être poursuivie, appellée, achalée et harcelée par les journalistes en mal de crousti...

La seule façon d'avoir la paix est de leur parler...
Katherinète
Manitou de la Parlotte

Message par Katherinète »

brunetta a écrit : [...]

Nous ne l'avons pas vue au lendemain de la macabre découverte non plus, on la voit 8 mois plus tard et tout ce qu'elle fait c'est de rectifier certains propos qui ont été dit sur elle. Elle n'étend pas son chagrin elle a seulement dit qu'elle avait repris le travail mais pas à pleine tâche, quand des enfants pleures elle entend les siens. Et elle dit que son ex-conjoint lui a écrit deux lettres et jamais il ne démontre de remord c'est tout.

Je ne sais pas ce qui a pu être dit au sujet de madame mais si elle a jugée bon de sortir dans les médias c'est qu'il devait y avoir des raisons.
Il aurait été dit qu'elle lui pardonnait, ce qui est totalement faux. C'est ça qu'elle voulait rectifié.
clue
Immortel du Domaine

Message par clue »

Nikki a écrit : J'ai un frère qui est décédé de façon plutôt spectaculaire, ce qui a attiré beaucoup de curieux et de média...

On parle d'un accident là, rien de morbide ou de criminel, et les journalistes nous couraient après, nous prenaient en photo comme ils pouvaient, arrivaient en meute aussitôt qu'on mettait un pied hors de la maison...

Alors je peux imaginer à quel point cette pauvre femme doit être poursuivie, appellée, achalée et harcelée par les journalistes en mal de crousti...

La seule façon d'avoir la paix est de leur parler ...
:jap: et de cette façon, ça va être difficile pour les journalistes de déformer les propos :) .
[img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/Chanteuse.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img]
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Nikki a écrit : J'ai un frère qui est décédé de façon plutôt spectaculaire, ce qui a attiré beaucoup de curieux et de média...

La seule façon d'avoir la paix est de leur parler...
Tout comme toi, nous avons aussi vécu un drame "spectaculaire" dans ma famille... et ce que la famille a vécu ressemble en tout point à ton histoire...comme la famille ne voulait pas parler aux journalistes et bien ils ont inventé un scénario jusqu'à ce qu'un cousin fasse un point de presse pour rétablir les faits...un seul point de presse...

Ils deviennent harcelants ces journalistes.
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
rachel
Magicien des Mots

Message par rachel »

Katherinète a écrit : [...]

Il aurait été dit qu'elle lui pardonnait, ce qui est totalement faux. C'est ça qu'elle voulait rectifié.
c'est exactement la raison pour laquelle elle a parler a la television et elle l'a dit d'ailleurs
Image
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mise à jour: 19/12/2009 06:48
Exculsif | Drame de Piedmont
Une nouvelle vie sans eux

(Journal de Montréal) Marc Pigeon
Le Journal de Montréal

Dix mois après le départ brutal de ses deux «ti-poux», présumément assassinés par le cardiologue Guy Turcotte, Isabelle Gaston s'apprête à affronter un premier Noël sans ses enfants.

«Des fois je me demande qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?», a-t-elle dit cette semaine lors d'une entrevue accordée au Journal de Montréal, tout juste avant d'aller passer les Fêtes loin du Québec.

Le drame vécu en février dernier par cette femme de 37 ans a choqué le Québec: acceptant mal la rupture, son mari des 10 dernières années aurait assassiné leurs deux enfants, Olivier, 5 ans, et Anne- Sophie, 3 ans, à Piedmont.

Depuis, Isabelle tente de panser ses plaies, de retrouver le goût à la vie. Rien d'évident.

«J'ai l'air correcte comme ça, j'avance, j'ai l'air droite, mais en-dedans, je suis complètement anéantie», dit-elle les yeux mouillés.

Isabelle Gaston réapprend à vivre sans ses enfants un pas à la fois, en mettant de l'avant des valeurs de partage et d'entraide.

Leurs chambres intactes

Près d'un an après le drame, elle demeure toujours dans sa maison des Laurentides où le couple a élevé Oli et Anne-So, son «ti-loup» et sa «cocotte», comme elle aimait tant les appeler.

«Aujourd'hui, ce que je trouve le pire, c'est l'absence de bruit, dit Isabelle. Je m'ennuie qu'il y ait le désordre dans la maison. Que ça courre, que ça crie.»

Elle n'a toutefois pas l'intention d'en déménager. La présence des jeunes disparus se fait bien sentir par-tout dans la maison: dans le sapin de Noël, des dessins réalisés par ses enfants sont suspendus. Au-dessus du foyer, une toile représentant Olivier et Anne-Sophie orne le mur.

À l'étage, les chambres des enfants sont toujours intactes. Dans celle d'Olivier, quelques dessins de ce petit artiste sont encadrés au mur. Dont son tout dernier, qu'il a réalisé la veille de sa mort.

Un appel bouleversant

Et une collection de coquillages, commencée avec eux avant leur décès, est élégamment disposée dans le corridor, en guise d'hommage. Même en l'absence de ses enfants, Isabelle continue d'ailleurs de ramasser et d'acheter des coquillages pour garder leur souvenir bien vivant.

Depuis le drame, la femme a parlé une seule fois à l'accusé, au téléphone. Elle est parvenue à le joindre à l'institut Pinel, un jour de profond désespoir. Elle s'attendait à des explications, voire des excuses.

«Ce n'était pas du tout la discussion à laquelle je m'attendais», dit-elle, refusant d'entrer dans les détails

Aujourd'hui, c'est plutôt elle qui éprouve une certaine culpabilité: «Celle de ne pas avoir pensé que ça arriverait.»

— Et aujourd'hui, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez lui dire par le biais du Journal?

— (Longue hésitation) Je lui demanderais: Pourquoi? C'est tout. Et à toutes les raisons qu'il me donnerait, je lui demanderais encore: Pourquoi?

Difficile temps des Fêtes

La neige et le temps des Fêtes lui rappellent sans cesse ses enfants. Elle se voit jouer dans la neige, construire un fort, installer des lumières avec eux.

Malgré la difficile perte de ses deux enfants, Isabelle tente de voir du positif: «Si avec une boule de cristal, on m'avait dit, il y a six ans, Isa, je vais t'envoyer deux enfants, tu vas les aimer et tout ça, mais je vais te les enlever, Olivier à cinq ans et Anne-Sophie à trois ans. Les prends-tu? Bien moi je réponds oui. Parce que je les ai tellement aimés, ils m'ont tellement apportés, que si j'avais eu le choix de ne pas vivre la joie d'être maman, ma vie serait encore plus vide.»

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 64802.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Une vie à déjouer la mort

Le Journal de Montréal

Même si elle côtoie la mort quotidiennement à l'urgence de l'hôpital et qu'elle a eu à faire le deuil de plusieurs proches tout au long de sa vie, rien ne préparait vraiment Isabelle Gaston à l'horrible perte de ses deux enfants.

D'abord, le conjoint avec qui elle a partagé sa vie pendant sept ans, avant de connaître Guy Turcotte, Angelo, a péri tragiquement dans un accident de voiture, en 1997.

«Un gars que j'ai aimé profondément», se remémore Mme Gaston. Aussi, son père est décédé alors qu'elle n'avait que 13 ans. Elle a aussi connu la mort d'un de ses frères.

Puis, sa très grande amie, Geneviève, a succombé à la fibrose kystique, à l'âge de 21 ans. Une épreuve douloureuse.

Perdre les gens qu'on aime

Comme ses frères et soeurs sont presque tous plus âgés, elle a toujours cru que ces épreuves devaient sûrement servir à la préparer à leur mort. C'est du moins de cette façon qu'elle a donné un sens à ces décès.

Qui pouvait se douter qu'elle perdrait ses deux enfants d'un seul coup?

«Je perds les gens que j'aime et je trouve ça plate, dit-elle, la gorge nouée par l'émotion. Parfois, je fais de l'anxiété: je ne veux pas trop m'attacher à quelqu'un parce que j'ai peur de le perdre».

«La meilleure façon de ne pas souffrir, c'est de ne pas m'attacher, se surprend-t-elle à penser. Mais je suis une fille intense. Il faut que je fasse confiance à la vie. Et la mort fait partie de notre vie.»

La mort à ses côtés

De plus, à chaque quart de travail, elle tente de déjouer la mort. Victimes d'accidents, de bagarres, d'attentats ou de maladies graves.

«À tous les jours, je me bats contre la mort pour sauver mes patients. J'essaye de transmettre aux gens malades l'importance du moment présent et d'oublier le passé et le futur.»

À chaque fois que le désespoir l'amène à vouloir craquer, elle essaie de voir le portrait autrement: «Il y a des gens qui vont s'aider avec mon épreuve, moi il m'arrive de m'aider avec l'épreuve des autres, confie-t-elle. Je regarde ce que j'ai, et non pas ce que j'ai pas».

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 64801.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Isabelle Gaston prône le «donner au suivant»

Le Journal de Montréal

Donner au suivant, faire du bien autour de soi: voilà la bouée de sauvetage à laquelle s'accroche Isabelle Gaston pour se sortir du mauvais pas dans lequel elle est plongée.

Elle avait d'ailleurs lancé un message du genre qui avait été fort entendu, dans l'avis de décès des enfants, enjoignant les gens à donner un peu de leur temps pour faire du bien, plutôt que d'acheter des fleurs.

«Dans notre monde qui va vite, dit-elle, des fois il faut s'arrêter, prendre une pause et se demander s'il y a quelque chose qu'on peut faire... Déneiger la galerie de quelqu'un, tondre son gazon, donner du sang. Des fois ça fait une différence.»

«Au quotidien, on peut aider l'autre à la hauteur de ce qu'on est capable. Comme actuellement, les banques alimentaires sont vides. Je ne comprends pas qu'il y a du monde qui ne puisse pas manger dans le temps de Noël. Il y a des gens qui meurent parce qu'ils mangent trop, mais il y a des enfants qui ne mangent pas.»

Faire du bien lui fait du bien

Celle qui a repris à son rythme son travail de médecin-urgentologue, à l'Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, grâce à l'appui de ses collègues, croit beaucoup à la notion d'entraide, qu'elle a la joie de pratiquer dans son métier.

Son travail l'amène à faire du bien aux autres. Et à la fin de la journée, elle réalise que ça lui fait du bien à elle aussi.

Par ailleurs, lors des moments de désespoir qui l'envahissent fréquemment, Isabelle tente de renverser la vapeur et s'accrocher au positif.

«Je revire ça de bord: je me dis qu'il y a des femmes qui n'auront jamais la joie de porter un enfant, dit-elle. Moi, je me dis: Isa, toi t'as eu la chance d'en avoir. C'est comme ça constamment, j'essaie toujours de trouver un côté positif. Mais ça prend du temps, des fois.»

Du temps avec nos proches

Pour Isabelle Gaston, le temps des Fêtes est aussi l'occasion de quelque réflexion sur notre façon de courir comme des fous pour acheter les cadeaux de Noël.

«Je serais curieuse que les gens prennent un moment juste pour calculer combien de temps ils ont pris à chercher et acheter leurs cadeaux, par rapport au temps qu'ils passent avec leurs proches, dit-elle.

«Je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter de cadeaux. C'est aussi ça, Noël. Mais on se met un stress énorme à trouver LE cadeau. Mais, finalement, ce qui est important pour les enfants, c'est le temps passé ensemble, le plaisir.»

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 64800.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mise à jour: 20/12/2009 06:50
Drame de Piedmont | Entrevue
«Ma sentence, je vais la vivre à vie»

Le Journal de Montréal

En attendant que l'heure du jugement arrive en 2010, Isabelle Gaston passera son premier Noël sans ses enfants, Anne-Sophie et Olivier. © Photo: courtoisie
Alors que l'heure du jugement viendra possiblement en 2010 pour le cardiologue Guy Turcotte, la mère des deux jeunes victimes affirme croire en la justice, mais ne base pas sa guérison sur le verdict.

«Je ne regagnerai pas ce que j'ai perdu. Moi, ma sentence, je vais la vivre à vie», a dit Isabelle Gaston plus tôt cette semaine lors d'une entrevue accordée au Journal de Montréal, dans sa maison des Laurentides.

L'enquête préliminaire de l'homme de 37 ans est fixée aux 22-23-24 février, presque un an jour pour jour après la tragédie qui a coûté la vie à Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans, à Piedmont, le 20 février 2009.

Isabelle Gaston entend suivre les procédures qui se dérouleront au palais de justice de Saint-Jérôme.

«Ce sont mes enfants, je veux savoir ce qui va s'y décider, dit-elle. Il faut que je sache ce qui va se dire là. J'ai la chance d'avoir des procureurs en or, et des policiers en or.»

Mme Gaston est toutefois consciente qu'elle risque d'y entendre des faits difficiles pour elle.

Des bouts de vérité
«J'ai pas d'attente envers moi-même, dit-elle. Je me donne le droit de craquer, d'être vulnérable, d'être perdue.»

Elle s'attend à ce que toute la vérité ne soit pas nécessairement faite.

«Il n'y aura jamais la vérité à 100 %, dit-elle. C'est toujours des bouts de vérité. C'est des bouts de séquences qu'on essaie de mettre ensemble pour comprendre ce qui est arrivé.»

«Le procès, ça ne me redonnera pas mes enfants. Mais on ne peut pas passer par-dessus.»

Isabelle Gaston dit croire en la justice: «Je fais confiance au bon sens des jurés. Le reste, ça ne m'appartient pas.»

De façon générale, elle estime que les enfants ne sont pas suffisamment bien protégés dans notre société. Et le traitement de ceux qui commettent des crimes au détriment des enfants est trop laxiste.

Une insulte aux victimes
«Personnellement, je trouve qu'au nom de la maladie mentale, de la pauvreté, de la mauvaise enfance, on vient des fois excuser trop facilement le geste commis, dit Mme Gaston. Je trouve que c'est une insulte aux gens qui ont vécu des épreuves.»

«On a tendance à vouloir trouver une raison qui plaise au cerveau, poursuit-elle. Mais il n'y a rien qui justifie qu'on enlève la vie à un enfant. Rien.»

Pour Mme Gaston, le processus judiciaire permet tant d'échappatoires, de possibilités d'appel, de «manigances», qu'on en perd le vrai focus.

Selon elle, peu importe la vie que tu as menée, «si tu fais quelque chose de croche, il doit y avoir une sanction».

Tuer quelqu'un est un geste impardonnable, dit-elle. Elle croit qu'il ne devrait y avoir que très exceptionnellement des raisons qui excusent ce geste. Et elle en voit très très peu...

Souhaitez-vous avoir d’autres enfants?

C’est dans mes plans d’essayer d’avoir un autre enfant un jour. Je ne me vois pas vivre le restant de mes jours sans enfants. Mais des enfants, ce n’est pas remplaçable par d’autres. Si tu les perds, tu ne pourras pas les remplacer.

Actuellement, j’ai un copain. Je suis chanceuse d’avoir quelqu’un qui me soutient, qui reste à mes côtés par amour. Ça ne doit pas être facile de fréquenter une personne en deuil.

Avez-vous déjà songé à mettre fin à vos jours?

Je ne dis pas que mon combat est gagné, il n’est pas gagné. C’est sûr que j’y pense, des fois. Je ne sais pas encore ce que va être ma vie après, je suis occupée à essayer de me guérir. Je ne promets rien à personne.

À un moment, tu te demandes pourquoi tu continues. Sans enfant, c’est comme si tu perds un peu le but de ta vie. Tu perds les rêves que tu avais formulés avec eux…

Je m’accroche en me disant que si j’inversais la situation, est-ce que j’aurais voulu que mon petit gars se suicide pour venir me rejoindre? Non. Comment, comme parent, est-ce que je peux faire différemment de ce que j’aurais demandé à mes enfants?

Est-ce que vos patients vous reconnaissent et vous parlent de la tragédie?

Étonnamment, je ne me fais pas parler de tout ce qui m’est arrivé. Les patients ne font pas le lien avec moi. Il faut dire que je n’ai pas beaucoup été exposée et c’est bien comme ça. Il y a une fois où une patiente a évoqué avec moi le drame qui avait touché deux médecins de l’hôpital, sans savoir que c’était de moi qu’elle parlait! Et je ne lui ai pas dit non plus.

Est-il difficile pour vous de retourner au travail?

Mes collègues m’ont permis de retourner à mon rythme. J’y vais quand je veux, sans être intégrée à l’horaire. Il y a des jours où j’ai vu seulement trois patients en 10 heures. Je n’étais pas capable de faire plus, je voulais que mes patients aient de bons soins. Il n’y a pas de place à l’erreur quand tu traites les autres. Je n’irai pas travailler pour représenter un danger pour mes patients.

Mes collègues, ils sont vraiment gentils. Les infirmières, les préposés, la dame de la cafétéria, les gardes de sécurité. C’est une petite famille. C’est un travail d’équipe. On est vraiment tous interreliés. J’ai un profond respect envers tous mes collègues de travail.

Que pensez-vous de tous les messages de sympathie que vous avez reçus?

J’ai eu beaucoup de soutien et ça m’a vraiment aidée. J’ai reçu un grand nombre de courriels et de lettres que les gens m’ont envoyés à l’hôpital et au salon funéraire. Des enfants m’ont fait des dessins. D’autres, du secondaire et avec des difficultés d’apprentissage, m’ont aussi écrit des messages.

La profondeur de ce qu’ils ont écrit m’a impressionnée. Je suis allée les rencontrer par la suite. Un jeune de 13 ans m’a écrit: «Le courage maintenant, ce n’est pas de vivre la vie que vous aviez prévue, mais celle que vous avez.» Ayoye, c’est un enfant qui m’a écrit ça!

Il y a eu une très grande affluence au salon funéraire: qu’en avez-vous pensé?

Ça fait toujours du bien de recevoir une marque d’affection. Des gens ont même fait une heure d’autobus, puis la file au salon pour venir m’offrir leurs condoléances.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 65003.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'pense que c'est plutôt facile de penser ce qu'on ferait quand on est dans un état rationnel. Cette femme est dévasté, elle ne peut prendre de décision rationnelle pour le moment, elle est immergé par une émotion tragique, et dans ce temps, tout ce qu'on à connu de nous n'est plus.

Il y a des douleurs assez intenses qui nous transforme complètement pendant un certain ou un long moment.

Je suis infirmière dans une urgence depuis 13 ans, j'ai vu toutes les réactions inimaginables de toutes sortes de personnes différentes quand on annonce qu'un enfant, conjoint, parents, amant à eu un accident et que nous n'avons pas pu le réanimé.....

Dans des situations aussi tragiques, où autant de drame sont impliqué, je ne crois pas que personne puisse dire qu'il réagirait d'une façon ou encore d'une autre.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Pour avoir vecu un drame dans ma famille
je rajoute qu'il est tres difficile de se debarrasser de certains journalistes
Ils sont partout , meme te bloquent dans l'entree de la maison pour une question sur tes sentiments
Ils t'approchent en montrant de la compassion, souvent le micro caché

Tu ne les vois pas venir
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Mélia
Caïd de la Causette

Message par Mélia »

Elle avait déjà quittée pour le sud hier matin quand il y a eu le front page, elle ne voulait et ne pouvait pas rester ici pour la période des fêtes et je pense qu'elle a bien fait. Les émotions étant trop forte en cet période où la famille est si importante.
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

C'est fou combien y a des gens qui sont constamment frappé par la mort de gens proches d'eux...

Bonne résolution que de partir durant la période des fêtes pour aller ailleurs et tenter de trouver un équilibre dans cette période difficile de sa vie...le premier anniversaire est toujours triste...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:remonte:

Il y a déjà ce topic pour le Dr. Turcotte..... je dis ça comme ça......
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Placeress a écrit : :remonte:

Il y a déjà ce topic pour le Dr. Turcotte..... je dis ça comme ça......
J'en ai remonté un autre aussi. :lol:
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : [...]

J'en ai remonté un autre aussi. :lol:

:lol: :lol:

Il y en avait déjà quelques uns finalement..... :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »