Canular: la prison pour les parents de «Balloon Boy»
Canular: la prison pour les parents de «Balloon Boy»
Le couple américain qui a fait croire qu'un de ses fils était embarqué à bord d'un ballon expérimental à la dérive, a été condamné mercredi à des peines de prison ferme par un tribunal du Colorado.
Le père, Richard Heene, 48 ans, a reçu une peine de trois mois de prison après avoir plaidé coupable d'avoir cherché à influencer un représentant de l'ordre public, la police ayant été mobilisée pour tenter de récupérer l'enfant soi-disant envolé.
Son épouse Mayumi, 45 ans, a écopé d'une peine de 20 jours de prison.
L'incident, qui avait tenu les Etats-Unis dans l'angoisse pendant des heures le 15 octobre dernier, est rapidement devenu l'un des canulars les plus célèbres de l'histoire américaine.
Rivés à leur écran, les Américains avaient suivi le vol du ballon retransmis en direct par la caméra d'un hélicoptère, pensant qu'un enfant de six ans s'était envolé accidentellement à bord de l'engin.
Les vols avaient été suspendus à l'aéroport de Denver, de peur d'une collision avec le ballon.
Après l'atterrissage du ballon vide, les parents avaient annoncé qu'ils avaient finalement découvert l'enfant caché dans le grenier de la maison par peur d'une punition.
Les autorités n'ont pas tardé à découvrir qu'il s'agissait d'une supercherie montée par la famille Heene pour l'aider à participer à une émission de télé-réalité.
Devant le tribunal plein à craquer de Fort Collins, près de Denver, le juge Stephen Schapanski a dénoncé «un canular élaboré» fondé sur «la tromperie et l'exploitation: exploitation des enfants de la famille Heene, des médias et de l'émotion populaire. Et il s'agissait de gagner de l'argent».
Richard Heene, qui n'a pas bronché à l'annonce de sa condamnation, a présenté ses excuses aux sauveteurs.
«Je veux redire que je suis absolument désolé et je veux présenter mes excuses à toutes les équipes de secours et aux personnes de la région qui y ont participé», a-t-il déclaré.
Richard Heene passera 30 jours complets derrière les barreaux. Il pourra ensuite retrouver sa liberté de mouvement pendant la journée pour pouvoir travailler, à condition de rentrer dormir en prison jusqu'à l'accomplissement de sa peine.
Son épouse Mayumi commencera à purger sa propre peine une fois qu'il en aura terminé. Elle aura la possibilité de le faire à temps partiel, à savoir deux jours par semaine, pour pouvoir travailler le reste du temps.
Le juge Schapanski a indiqué que Richard Heene ne serait envoyé en prison qu'après les fêtes «dans un souci d'équité, en particulier pour les enfants».
Le procureur Andrew Lewis a indiqué devant le tribunal que la supercherie avait représenté 389 heures travaillées pour les services de sécurité, et que la facture se montait pour l'instant à 47.000 dollars, une somme qui pourrait être en définitive plus élevée.
La famille Heene va devoir payer la note, mais selon des termes qui seront fixés plus tard.
M. Lewis avait demandé une peine de prison pour les parents afin de dissuader d'autres aventuriers en mal de publicité. «Ce tribunal doit envoyer un message à tous ceux qui veulent faire quelque chose de ce genre», avait-il dit.
L'avocat de M. Heene avait comparé de son côté le canular à la légendaire émission radiodiffusée de 1938 dans laquelle le cinéaste Orson Welles avait fait croire à une invasion de la Terre par des Martiens, et qui avait provoqué la panique. «Je ne me souviens pas qu'il ait fait de la prison pour cela», a-t-il souligné.
Le père, Richard Heene, 48 ans, a reçu une peine de trois mois de prison après avoir plaidé coupable d'avoir cherché à influencer un représentant de l'ordre public, la police ayant été mobilisée pour tenter de récupérer l'enfant soi-disant envolé.
Son épouse Mayumi, 45 ans, a écopé d'une peine de 20 jours de prison.
L'incident, qui avait tenu les Etats-Unis dans l'angoisse pendant des heures le 15 octobre dernier, est rapidement devenu l'un des canulars les plus célèbres de l'histoire américaine.
Rivés à leur écran, les Américains avaient suivi le vol du ballon retransmis en direct par la caméra d'un hélicoptère, pensant qu'un enfant de six ans s'était envolé accidentellement à bord de l'engin.
Les vols avaient été suspendus à l'aéroport de Denver, de peur d'une collision avec le ballon.
Après l'atterrissage du ballon vide, les parents avaient annoncé qu'ils avaient finalement découvert l'enfant caché dans le grenier de la maison par peur d'une punition.
Les autorités n'ont pas tardé à découvrir qu'il s'agissait d'une supercherie montée par la famille Heene pour l'aider à participer à une émission de télé-réalité.
Devant le tribunal plein à craquer de Fort Collins, près de Denver, le juge Stephen Schapanski a dénoncé «un canular élaboré» fondé sur «la tromperie et l'exploitation: exploitation des enfants de la famille Heene, des médias et de l'émotion populaire. Et il s'agissait de gagner de l'argent».
Richard Heene, qui n'a pas bronché à l'annonce de sa condamnation, a présenté ses excuses aux sauveteurs.
«Je veux redire que je suis absolument désolé et je veux présenter mes excuses à toutes les équipes de secours et aux personnes de la région qui y ont participé», a-t-il déclaré.
Richard Heene passera 30 jours complets derrière les barreaux. Il pourra ensuite retrouver sa liberté de mouvement pendant la journée pour pouvoir travailler, à condition de rentrer dormir en prison jusqu'à l'accomplissement de sa peine.
Son épouse Mayumi commencera à purger sa propre peine une fois qu'il en aura terminé. Elle aura la possibilité de le faire à temps partiel, à savoir deux jours par semaine, pour pouvoir travailler le reste du temps.
Le juge Schapanski a indiqué que Richard Heene ne serait envoyé en prison qu'après les fêtes «dans un souci d'équité, en particulier pour les enfants».
Le procureur Andrew Lewis a indiqué devant le tribunal que la supercherie avait représenté 389 heures travaillées pour les services de sécurité, et que la facture se montait pour l'instant à 47.000 dollars, une somme qui pourrait être en définitive plus élevée.
La famille Heene va devoir payer la note, mais selon des termes qui seront fixés plus tard.
M. Lewis avait demandé une peine de prison pour les parents afin de dissuader d'autres aventuriers en mal de publicité. «Ce tribunal doit envoyer un message à tous ceux qui veulent faire quelque chose de ce genre», avait-il dit.
L'avocat de M. Heene avait comparé de son côté le canular à la légendaire émission radiodiffusée de 1938 dans laquelle le cinéaste Orson Welles avait fait croire à une invasion de la Terre par des Martiens, et qui avait provoqué la panique. «Je ne me souviens pas qu'il ait fait de la prison pour cela», a-t-il souligné.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Re: Canular: la prison pour les parents de «Balloon Boy»
Bien fait! Je suis très contente qu'ils doivent payer le 47,000$.
C'était d'un crétinisme aigu... Embarquer son gamin dans une histoire à la con pour une télé réalité...
C'était d'un crétinisme aigu... Embarquer son gamin dans une histoire à la con pour une télé réalité...

Ben fait pour eux! Faut-il manquer de jugeotte rien qu'un peu pour faire une chose pareille!
Je me demande comment va l'enfant, pauvre petit...

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Je trouve ça dommage pour les enfants. Au bout du compte, ils paient pour les conneries de leurs parents.
L'enfant a rien, il n'était pas dans le ballon!Galena a écrit : Ben fait pour eux! Faut-il manquer de jugeotte rien qu'un peu pour faire une chose pareille!

Je t'aime Pinklily <3
Oui je sais, je parlais du côté psychologique. Il est peut-être trop jeune pour comprendre que ses parents se sont servi de lui, et il ne s'en souvient peut-être même pas, mais ça a tellement fait jaser cette affaire qu'il doit bien voir que ce que ses parents ont fait n'était pas correct.Yautja88 a écrit : [...]
L'enfant a rien, il n'était pas dans le ballon!

Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Galena a écrit : [...]
Oui je sais, je parlais du côté psychologique. Il est peut-être trop jeune pour comprendre que ses parents se sont servi de lui, et il ne s'en souvient peut-être même pas, mais ça a tellement fait jaser cette affaire qu'il doit bien voir que ce que ses parents ont fait n'était pas correct.
Ben, si je ne m'abuse, il avait 8 ans, assez pour comprendre une couple de trucs...
Alors il doit avoir compris. Donc ma question initiale aurait dû être comment il se sent dans toute cette histoire. Moi personnellement j'en aurais voulu à mes parents...Placeress a écrit : [...]
Ben, si je ne m'abuse, il avait 8 ans, assez pour comprendre une couple de trucs...

Galena a écrit : [...]
Alors il doit avoir compris. Donc ma question initiale aurait dû être comment il se sent dans toute cette histoire. Moi personnellement j'en aurais voulu à mes parents...
Etk, s'il est pas traumatisé, ça lui donne du moins un étrange exemple de comportement en société...

It's for the show ...lollllllllll..... C'est lui même qui a dénoncé ses parents. ;-))))
Maudite bonne affaire , méchante parents môrons!
et ca sans savoir qu'il denoncait ses parents etant donner son ageMélia a écrit : It's for the show ...lollllllllll..... C'est lui même qui a dénoncé ses parents. ;-))))
- EveLaVraie
- Seigneur de la Causerie
Ce couple là avait déjà passé à l'émission...on a échangé nos mères! Lui il était complètement fou! 

Je fais confiance à la vie :)
EveLaVraie a écrit : Ce couple là avait déjà passé à l'émission...on a échangé nos mères! Lui il était complètement fou!
La protection de l'enfance aux USA n'est pas aussi strict et structurée qu'ici...... ça passerait jamais un truc comme ça ici, c'est vraiment triste pour es enfants...
Placeress a écrit : [...]
La protection de l'enfance aux USA n'est pas aussi strict et structurée qu'ici...... ça passerait jamais un truc comme ça ici, c'est vraiment triste pour es enfants...
Tu dis qu'ici sa passerait jamais un truc comme ca?.... Hum j'ai travaillé dans une commission scolaire déjà et crois moi il y avait des trucs bien pire que ca et même si la DPJ était avisé ils ne faisaient rien et c'est encore monnaie courrante. Ils n'ont pas assez de personnel mais des fois pas assez de jugement aussi pour aller voir ce qui ce passe quand on informe la DPJ.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
-
- Immortel du Domaine
EveLaVraie a écrit : Ce couple là avait déjà passé à l'émission...on a échangé nos mères! Lui il était complètement fou!
Justement c't'ai eux à l'émission de ce soir

J'avais eut un malaise quand j'avais regardé l'émission le père était un vrai malade
J'en aurais eut peur et le fait qu'il aille tout fait pour utiliser ces enfants m'amène à la conclusion que c'était un gras controlant qui voulait ce rendre au bout de son rêve qui était d'être reconnu. Le petit garçon n'a rien à voir là-dedans et le juge à donné une peine plus tôt correct aux parents dans les circonstances.