Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

(AFP) – il y a 1 heure
PORT-AU-PRINCE — Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi l'ouest d'Haïti dans la région de la capitale Port-au-Prince, a indiqué l'Institut géologique américain (USGS), et une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour l'ensemble de la région des Antilles.
Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, la secousse très violente a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. De nombreuses personnes sont descendues dans les rues après le tremblement de terre, et les communications étaient fortement perturbées dans l'île.
L'ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis a estimé aussitôt qu'il s'agissait d'une "catastrophe majeure" pour le pays le plus pauvre du continent américain, déjà frappé ces dernières années par une série de catastrophes naturelles meurtrières.
Le séisme a été si puissant qu'il a été ressenti jusqu'à Guantanamo, a indiqué le porte-parole du camp de détention américain à Cuba.
L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 21H53 GMT, se trouvait à 15 km à l'ouest de Port-au-Prince, selon l'USGS, qui avait dans un premier temps fait état d'une secousse de 7,3. L'épicentre se trouvait à 10 km de profondeur.
Deux fortes répliques ont eu lieu peu après. Une première réplique de 5,9 a frappé à 17H00 locales (22H00 GMT), soit sept minutes après le premier séisme, a précisé l'USGS. Une deuxième réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 22H12.
Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.
Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour une grande partie des Antilles par le centre américain d'alerte au tsunami dans le Pacifique.
L'alerte "s'applique aux pays au sein ou frontaliers de la mer des Caraïbes, à l'exception de Porto Rico et des Iles Vierges", a averti le centre.
Une alerte spécifique a également été émise pour Haïti, Cuba, les Bahamas et la République dominicaine.
A Pétionville, banlieue proche de la capitale, un bâtiment d'au moins trois étages s'est effondré, a constaté l'AFP.
Ce bâtiment abritait au moins deux bureaux privés et un tracteur se trouvait sur les lieux quelques minutes après la secousse pour tenter de dégager les débris et retrouver d'éventuels survivants.
Haïti a déjà été frappé par une série de catastrophes naturelles, notamment par une série d'ouragans meurtriers en 2008.
Quatre ouragans ou tempêtes tropicales, Fay, Gustav, Hanna et Ike, avaient alors frappé successivement le pays faisant plus de 800 morts, dont plus de la moitié dans la seule ville des Gonaïves (nord), et environ un million de sinistrés. Quelque 100.000 maisons avaient été endommagées.
Haïti a une population d'environ 9 millions d'habitants, dont plus de deux millions vivent à Port-au-Prince et ses environs. Quelque 70% des Haïtiens vivent avec moins de deux dollars par jour.
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »
Related articles
Puissant séisme de magnitude 7,3 en Haïti
Metro France - Il y a 34 minutes
Un tremblement de terre de magnitude 7,3 frappe Haïti
France Info - il y a 1 heure
Une alerte au tsunami émise pour les Antilles
Radio Métropole - Il y a 49 minutes
More coverage (19) »

Ajouter Google Actualités à votre page d'accueil iGoogle
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Re: Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Message par NainDeJardin »

:( Pauvres gens, vraiment! :( :( :(
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai bien peur que ce drame ait une ampleur qu'on n'imagine même pas encore... à lire les nouvelles, plusieurs bâtiments se sont effondrés déjà...
Pauvres Haïtiens... La vie est dure envers ces gens... :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est pas possible tout de même, déjà au prise avec des problèmes politiques récurent, des catastrophes naturelles aux deux ans en moyenne, c'est épouvantable......

Tellement de structures et d'aide sont mise en place, mais chaque fois que la lumière semble fusé, une autre catastrophe se produit.....

Ce qui se passe dans ce pays m'intéresse bcp, j'ai un ami en mission d'aide humanitaire là-bas, j'y serais moi-même si je ne faisais pas de l'asthme..... mais my god......

C'est vraiment triste.... :(

Bref, ce serait Port au Prince qui serait le plus affecté, soit, le coeur d'Haiti.....
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Placeress a écrit : C'est pas possible tout de même, déjà au prise avec des problèmes politiques récurent, des catastrophes naturelles aux deux ans en moyenne, c'est épouvantable......

Tellement de structures et d'aide sont mise en place, mais chaque fois que la lumière semble fusé, une autre catastrophe se produit.....

Ce qui se passe dans ce pays m'intéresse bcp, j'ai un ami en mission d'aide humanitaire là-bas, j'y serais moi-même si je ne faisais pas de l'asthme..... mais my god......

C'est vraiment triste.... :(

Bref, ce serait Port au Prince qui serait le plus affecté, soit, le coeur d'Haiti.....
C'est vraiment épouvantable, le malheur s'acharne sur eux! Ça ne les lâche pas! :( J'espère que ton ami est correct! :hello:
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

LCN font une émission spéciales sur ça et le ministre des affaires étrangères du Canada parle présentement

C'est vraiment triste se qui leurs arrivent. :(
Dernière modification par geneviève-2 le mar. janv. 12, 2010 8:45 pm, modifié 1 fois.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Tein
Manitou de la Parlotte

Message par Tein »

Ouin ça me touche pas mal cette catastrophe, surtout mon père qui a encore de la famille a Port au Prince.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

NainDeJardin a écrit : [...]

C'est vraiment épouvantable, le malheur s'acharne sur eux! Ça ne les lâche pas! :( J'espère que ton ami est correct! :hello:

Bien en fait, je ne suis pas trop inquiète pour lui, il est avec la Croix-Rouge, un organisme sérieux dans lequel je fais du bénévolat aussi en mission humanitaire depuis 17 ans, donc, je sais qu'ils sont toujours placés dans des endroits statégiques où il n'y a pas de danger en terme de catastrophes naturelle, et aussi en terme de conflits politiques.

Donc, lui ne m'inquiète pas, il va avoir du boulot, mais il est là pour ça.

Je m'inquiète pour ce peuple qui se bat depuis tellement d'année pour trouver un semblant de paix générale.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Placeress a écrit : [...]

Bien en fait, je ne suis pas trop inquiète pour lui, il est avec la Croix-Rouge, un organisme sérieux dans lequel je fais du bénévolat aussi en mission humanitaire depuis 17 ans, donc, je sais qu'ils sont toujours placés dans des endroits statégiques où il n'y a pas de danger en terme de catastrophes naturelle, et aussi en terme de conflits politiques.

Donc, lui ne m'inquiète pas, il va avoir du boulot, mais il est là pour ça.

Je m'inquiète pour ce peuple qui se bat depuis tellement d'année pour trouver un semblant de paix générale.
Je comprends; c'est sûr que les organismes humanitaires et même les touristes risquent moins d'être touchés car les infrastructures où ils vivent sont souvent supérieures à celles de la population locale...

Moi aussi je m'inquiète pas mal pour la population là-bas; déjà que ça allait pas fort avant ce séisme; c'est vraiment rien pour aider mettons... :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est effrayant...... les établissements ministériels sont par terre et enseveli, ils n'ont plus de contact avec les instances car tout est détruit......

Vraiment, sous le choc.....
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Il y a la télé (Ou radio) Haïtienne sur le site de CNN: http://www.cnn.com/video/flashLive/live ... am=stream3" onclick="window.open(this.href);return false;

On entends des gens crier. :/
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

:( c vraiment triste comme situation
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

si vous le savez pas les haitien ont leur propre radio a montreal qui se nomme cpam au gens de montreal cest au 1610 am
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi Haïti près de la capitale Port-au-Prince, provoquant une «catastrophe majeure» dans le pays le plus pauvre des Amériques et faisant craindre des centaines de morts.

Quelques heures après la violente secousse qui s'est produite à 16h53, à seulement 15 km à l'ouest de Port-au-Prince, les communications étaient quasiment coupées vers l'île caribéenne et aucun bilan des victimes n'était disponible.

«Les morts seront comptés par centaines lorsqu'il sera possible de dresser un bilan», a déclaré à l'AFP un médecin, lui-même blessé au bras gauche et couvert de sang.

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, la secousse, très violente, a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues après le séisme.

«Le centre de Port-au-Prince est détruit, c'est une véritable catastrophe», a déclaré un habitant qui a marché plusieurs kilomètres pour regagner son domicile au milieu de scènes de panique.

Le quartier général de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti s'est effondré en grande partie, selon un de ses employés. «Il y a de nombreuses personnes sous les décombres, des morts et des blessés», a-t-il déclaré.

Un travailleur humanitaire présent à Port-au-Prince a décrit une situation de «chaos» et dit redouter «des milliers de morts», a rapporté un responsable de l'ONG américaine Catholic Relief Services. «C'était le pire tremblement de terre qu'il ait jamais ressenti», a-t-il ajouté.

Un journaliste d'une télévision haïtienne, «Haitipal», captée sur internet depuis Washington, a rapporté que de nombreux bâtiments publics de la capitale, y compris la présidence, s'étaient écroulés. Il a cité «le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l'Ecole normale supérieure».

Agrandir
Un homme tente de porter secours à une femme blessée à Port-au-Prince.

PHOTO: TEQUILA MINSKY, THE NEW YORK TIMES

Le journaliste a aussi affirmé que les bâtiments du Parlement ainsi que la cathédrale de Port-au-Prince s'étaient effondrés.

A Pétionville, banlieue proche de la capitale, un bâtiment d'au moins trois étages s'est également effondré, a constaté l'AFP. Ce bâtiment abritait au moins deux bureaux privés et un tracteur tentait de dégager les débris et retrouver d'éventuels survivants.

Des photos diffusées sur le site Twitter, présentées comme ayant été prises après le séisme, montrent des situations chaotiques. Sur l'une d'elles, un homme court la bouche ouverte, le visage paniqué, sur fond d'immeubles effondrés.

Sur une autre, une femme se tient la tête devant une maison détruite alors que des habitants semblent s'affairer pour tenter de déblayer des décombres.

L'ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis a estimé qu'il s'agissait d'une «catastrophe majeure» pour le pays le plus pauvre du continent américain, déjà frappé ces dernières années par une série de catastrophes.

Le président américain Barack Obama a indiqué dans un communiqué que les Etats-Unis étaient «prêts à venir à l'aide du peuple d'Haïti». Plusieurs autres pays ont également offert leur aide, dont la France, le Venezuela et le Canada.

L'ONU tentait en vain de son côté d'entrer en contact avec ses représentants en Haïti, mais se préparait à un effort massif de secours international.

Agrandir
> Consultez une carte interactive du tremblement de terre

Le séisme, dont l'épicentre se trouvait à 10 km de profondeur, a été si puissant qu'il a été ressenti jusqu'à Guantanamo, a indiqué le porte-parole du camp de détention américain à Cuba, situé à environ 300 km de Port-au-Prince.

Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour l'ensemble de la région des Antilles, avant d'être levée dans la soirée.

Deux fortes répliques ont eu lieu peu après le séisme. Une première de magnitude 5,9 a frappé sept minutes après le premier séisme et une deuxième, de 5,5, 12 minutes plus tard.

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la «magnitude de moment» (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

Haïti a déjà été frappé par une série de catastrophes naturelles, notamment par une série d'ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés. Quelque 100 000 maisons avaient été endommagées.

Haïti a une population d'environ 9 millions d'habitants, dont plus de deux millions vivent à Port-au-Prince et ses environs. Quelque 70% des Haïtiens vivent avec moins de deux dollars par jour.

Lien:

http://www.cyberpresse.ca/international ... seisme.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le mer. janv. 13, 2010 12:22 am, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Entrevue sismologue - LCN

http://videos.lcn.canoe.ca/video/nouvel ... 1525665001" onclick="window.open(this.href);return false;
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ouin , ben le sort s'acharne vraiment sur eux... :(
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

Le malheur s'acharne sur eux, c'est vraiment triste!!!
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

vraiment très triste :(
Danyka69
Seigneur de la Causerie

Message par Danyka69 »

Pov eux, J'espère que ca va les lâcher un jour
Image
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

En fait ce n'est pas le malheur qui s'acharne sur eux... C'est l'humnité qui s'entête à aller vivre où il ne faudrait pas... :(

Personne ne devrait vivre là, ils sont directement sur une ligne de fracture de l’écorce terrestre...

Il va toujours en avoir des séismes dans cette région... :/
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »