Ottawa
Du phoque au menu
Agence QMI
08/03/2010 22h10
OTTAWA — Les députés et sénateurs de la colline parlementaire ne s'entendent peut-être pas toujours, mais espérons que tout cela ne finira pas en bagarre générale dans la salle à manger.
Le chic restaurant du Parlement servira mercredi un repas de phoque lors d'un dîner où les membres de tous les partis ont été conviés par la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette. L’idée, c’est d’afficher un soutien à la chasse au phoque de l'Atlantique qui a lieu chaque année en mars et avril.
Le filet de phoque enrobé de bacon sera servi avec une réduction au porto et accompagné d'une macédoine de carottes, betteraves et panais.
Toutefois, le menu en rebute certains. L’un des collègues libéraux de Mme Hervieux-Payette, le sénateur Mac Harb, s’oppose à la chasse au phoque.
Il rendra publiques, mardi, de nouvelles images «dérangeantes» de chasseurs de phoques dans le golfe du Saint-Laurent, conjointement avec la Société de prévention canadienne pour la protection des animaux.
Gail Shea, la ministre de Pêches et Océans Canada qui sera présente au repas au restaurant parlementaire, en compagnie des trois critiques de l'opposition, a dénoncé lundi les prises du sénateur Harb.
«C'est malencontreux que le chef libéral permette à un sénateur de son parti de critiquer la chasse au phoque», a déclaré Mme Shea lors de la période de questions.
Les conservateurs, quant à eux, tâchent de «développer de nouveaux marchés» pour les produits du phoque, a-t-elle martelé.
L'an dernier, l’Union européenne a interdit l'importation de produits du phoque, incluant les peaux et la viande, riches en acides gras omega-3.
Des représentants des gouvernements de Terre-Neuve, du Québec et du Nunavut devraient également être présents au repas de phoque, tout comme Miss Terre-Neuve.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 21010.html" onclick="window.open(this.href);return false;