Mimosa a écrit : [...]
Ça joignait ta pensée en quelque part, mais ça ne te visait pas "toi" !

Ça serait mesquin de ma part juger de ce que tu as partagé de la situation du travail de ton chum...
Et je réalise que je n'ai pas répondu à ta question sur ce que je voulais dire par "être touché" .. Ce n'était pas dans le sens d'être ému par une situation, mais être confronté dans ses habitudes de vie..
Par exemple, si je ne mange jamais de Kit-Kat, ce geste de GP ne m'affecte en rien.. Et il est facile pour moi de l'appuyer.
Mais si tous les matins à ma pause de 10h, je relaxe avec un café et cette friandise... (ou si je déjeune régulièrement avec des toasts et du Nutella ? Voire pas de toast, à même le pot avec une cuillère

)
Quel est le pourcentage des gens (et je m'inclus là dedans !), qui étant informés, vont vraiment mettre leur petit plaisir de côté afin de contribuer pour faire une différence ?
Personnellement, je pense que l'environnement est une cause assez unanime généralement, et les gens sont prêt à faire des sacrifices, il faut laisser le temps de faire des changements, mais j'y crois.
Nous n'avons qu'a penser au recyclage, qui n'existait pas, et qui demande de changer des habitudes de vie, et c'est maintenant intégré dans nos vies, alors que c'est tout de même assez ressent en nombre d'année. Idem pour les sac en plastic au magasin.
C'est les groupes écologistes qui ont milité pour ces actions, et c'est maintenant intégré dans nos habitudes de vie.
Bon la liste dont on parle ici, elle est vraiment longue. Mais juste le fait d'en prendre conscience, d'avoir l'information, ça sensibilise à utiliser un produit plus qu'un autre.
Ce qu'on ne peut pas changer, comme le disait Nikki, car parfois, il y a d'autres composantes, bien au moins on y a réfléchi, et on fait un choix à travers ça, mais au moins on en est conscient.