Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser...
Le blogue Plaisirs gourmands
23 mars 2010
Pour végétariens, même occasionnels
Publié dans | * La gourmandise qui s'écrit
Je ne suis pas végétarien. Mais dieu que j’aime les légumes verts (surtout du jardin), les salades (j’écrirai un jour l’encyclopédie des laitues), les pommes de terre (une autre encyclopédie à écrire), les fruits (surtout indigènes) !
Aussi le livre lancé ce soir par les éditions de l’Homme est-il un véritable régal. Ça s’appelle, un peu pompeusement mais on pardonne, Le grand livre de la cuisine végétarienne. Et c’est signé Igor Brotto et Olivier Guiriec, tous deux profs à l’ITHQ, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec – sans oublier le photographe Pierre Beauchemin et la styliste Luce Meunier.
Ce qui me plaît dans ce livre, c’est la diversité et la simplicité (presque toujours) des recettes. C’est la façon toujours gourmande d’apprêter les mille et un légumes que les auteurs nous proposent. Et c’est, tout simplement, qu’il donne envie de manger davantage de légumes… sans chapitrer le lecteur parce qu’il ne mange pas que des légumes.
Je ne suis pas végétarien. Mais diantre que j’aime ce livre.
Le grand livre de la cuisine végétarienne, par Igor Brotto et Olivier Guiriec, Éditions de l’Homme, 340 pages, $ 39,95.
http://www2.lactualite.com/plaisirs-gou ... asionnels/" onclick="window.open(this.href);return false;