Par moments, je me pose la question à savoir quel programme et dans quel siècle tu as suivi ce cours. J'ai enseigné dans les années '70, '80, '90 et 2000 et je ne me retrouve pas dans tes propos et ne retrouve ni les manuels dans lesquels tu aurais pu étudier.Acrux a écrit : [...]
Le cours de religion catholique n'était pas neutre puisque c'était enseigné comme une pure vérité, sans parler des autres croyances, comme si ça n'en valait pas la peine, puisse que les autres sont nécessairement dans le champs. Le prof a beau joué au gars neutre bien sympatique, en faisant abstraction de toutes les autres croyances on incruste dans le cerveau des enfants qu'une seule croyance est bien fondé, qu'une seule est la Vérité.
Avec ce nouveau cours, on parle de toutes les plus grandes religions, on ne peut pas enseigner plusieurs vérités qui se confrontent en même temps, d'où la "neutralité". C'est peut-être inconscient, mais c'est cela quand même...
Ça vient d'où cette l'idée que nos enfants de connaitront plus noel et pâqueLa religion catholique est prédominante dans ce cours alors si on n'y enseigne pas la signification des fêtes religieuses je me demande bien ce que va y enseigner...?!
J'ai enseigné un Dieu Amour et invité les enfants à être bons, loyaux et conséquents avec leurs valeurs. Je leur présentais des valeurs et tentais de leur inculquer le respect de l'autre, la charité et l'amour des autres. J'ai même osé faire des parallèles avec Bouddha, Mahomet et bien d'autres en prenant la peine de spécifier aux jeunes que toutes les religions convergent vers le même but : l'amour de son Dieu et l'amour de son prochain. Je ne vois pas là-dedans ce qu'il y a de si méprisant à dénoter.
Quant à l'histoire des religions, elle se recoupe d'emblée. Les guerres ne sont pas particulières au catholicisme. Les faiblesses non plus. La mesquinerie n'est pas l'apanage du catholicisme tout comme la luxure, l'envie, la jalousie, name it... Je ne crois pas non plus avoir influencé à ce point les jeunes. J'ai toujours eu en tête l'importance du libre choix. Comme je l'écrivais dans un message précédent, je n'ai jamais amené les jeunes à l'église depuis les années '80. Je n'ai pas non plus participé à leur préparation pour recevoir un sacrement. Allo, endoctrinement... Je n'ai pas non plus invité les jeunes à passer de porte en porte pour faire le promotion de cette religion. Et je ne crois pas être le seul à avoir agi et enseigné ainsi.
Imagine-toi aussi que j'ai même osé me commettre dans deux programmes du primaire soit celui de 5ème et celui de 6ème année. Je suis loin de me retrouver dans ce que tu décris.