11 Mai 2010
Permalink 07:18 am, Richard Martineau / Franc-parler, 362 mots
La Révolution Tranquille 2,0
Le Québec est-il prêt pour une deuxième Révolution tranquille?
C'est ce que se demande l'économiste Pierre Fortin.
Dans une conférence qu'il prononcera ce soir, à la Grande Bibliothèque de Montréal, monsieur Fortin pose d'excellentes questions.
"Comment retrouver la société de confiance et d'entraide que nous formions autrefois hors des tentacules de l'État?
http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/com ... 02_04.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sommes-nous satisfaits de la performance des grandes bureaucraties administratives, syndicales et professionnelles qui contrôlent la santé, l'éducation et la fonction publique?
Notre système de santé sera-t-il capable, dans les années qui viennent, de prendre soin de nos baby-boomers vieillissants sans condamner nos enfants à un carcan fiscal?
Le gouvernement doit-il continuer d'être à ce point la nourrice des entreprises et le père Noël des régions?
Notre préférence pour les grands monopoles (électricité, agriculture, construction, santé, etc.) sert-elle encore le bien commun?
Allons-nous continuer à accepter que la sous-tarification de l'électricité nous incite à gaspiller 20 milliards de kilowattheures par année?
Avec la majorité de ses membres dans le tiers le plus riche des salariés, le syndicalisme sert-il encore aussi bien qu'autrefois la cause des vrais «mal pris» de la société?
Notre pratique du consensus et de l'unanimité est-elle devenue source d'immobilisme?
Accordons-nous trop d'importance à la sécurité aux dépens de la liberté, à la protection aux dépens de la responsabilité?
Avons-nous le goût d'accélérer notre performance économique (sans réduire notre temps libre) afin de surmonter l'écart de 25% entre notre niveau de vie et celui des États-Unis?"
"Nous avons un devoir d'autocritique, dit Pierre Fortin. Devant le monde qui change et les nouveaux défis qui apparaissent, c'est la seule pratique qui soit respectueuse du glorieux passé de la Révolution tranquille."
Sommes nous prêts pour la Révolution Tranquille 2,0, ou préférons-nous garder la tête dans la sable et nous dire que le modèle québécois va très bien, madame la marquise ?
Avons-nous le courage de regarder nos failles en face ? De nous poser les questions qui s'imposent ?
Ou les grandes années du Québec sont-elles derrière nous ?
http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... quille_2_0" onclick="window.open(this.href);return false;