Les enfants organisés...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Les enfants organisés...

Message par Beppo »

Publié le 03 juillet 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Les enfants organisés

Stéphane Laporte
La Presse

Les enfants de mon ami n'ont jamais été aussi occupés que depuis qu'ils sont en vacances. Le plus vieux joue dans une ligue de soccer le lundi et le jeudi.

Le vendredi, c'est son cours de karaté. Le week-end, c'est son camp de hockey. Celui du milieu a son cours d'escrime le mardi, son cours de taekwondo le mercredi et son cours de tennis le samedi. La plus jeune a son camp de jour toute la semaine, son cours de gym le samedi et son atelier de théâtre le dimanche.

Dans mon temps, l'école finissait le 22 juin. Du 23 juin à la fête du Travail, on s'arrangeait. On jouait au soccer dans la ruelle. Quand on était tanné du soccer, on jouait au hockey balle dans la ruelle. Quand on était tanné du hockey balle, on jouait au tennis sur le mur de l'école d'en face. Le plus jeune n'allait pas au camp de jour; c'est le plus vieux qui s'occupait du plus jeune pendant que papa et maman travaillaient. Quand il pleuvait, on bricolait dans notre chambre ou on se battait en se prenant pour Bruce Lee.

Nos activités estivales, on se les imaginait. On se les créait. Elles commençaient à notre réveil et se terminaient quand notre petite soeur se mettait à pleurer. Il n'y avait pas de montre, pas d'horaire, pas d'amende pour les retards. L'été était une longue journée de congé.

Y avait pas d'adultes pour nous dire quoi faire. On était entre nous. On était entre enfants. De septembre à la fin juin, on ne faisait que ça, obéir aux adultes. On avait l'été pour respirer. Pour être nos propres maîtres.

Y avait pas d'instructeurs pour nous faire jouer sur le banc. Dans la ruelle, tout le monde jouait en même temps. Les jours où toute la bande était là, il y avait trois champs gauches lors de nos parties de baseball. Les jours où les trois quarts de la bande avaient mal digéré les hot-dogs de la veille, il n'y avait même pas de receveur pour empêcher nos balles de rouler dans la rue quand le batteur passait dans le beurre.

Si mon ami a inscrit ses enfants à autant d'activités, c'est parce qu'il se sent coupable de ne pas passer plus de temps avec eux. Alors il les occupe. Il va donc passer l'été à reconduire et aller chercher ses enfants un peu partout. S'il mettait bout à bout tout le temps perdu dans le char, à aller du camp de jour au soccer, du soccer au tennis, du tennis au karaté, il aurait le temps d'escalader l'Everest avec ses enfants. Au lieu de jouer avec eux, il les charrie. C'est un choix. Qui aime bien charrie bien.

Il faudrait que les parents d'aujourd'hui comprennent quelque chose. Ce n'est pas très grave si vous ne pouvez passer plus de temps avec vos enfants. Vos enfants sont très bien sans vous. Ils aiment votre compagnie, bien sûr. Mais pas tout le temps. Et encore moins l'été. L'hiver, ils aiment se réchauffer dans la maison, au coin du feu, dans les bras de papa. Mais l'été, ils veulent de l'air. L'été, il fait déjà assez chaud, pas besoin de quelqu'un de collant en plus. L'été, c'est fait pour s'aventurer, pour découvrir, pour grandir. Pour prendre des risques. Bref, pour s'émanciper de papa et maman, justement.

Les parents enrôlent leurs gosses dans toutes sortes d'activités estivales de peur qu'ils s'ennuient. Sachez que l'été, c'est fait pour s'ennuyer. C'est bon, s'ennuyer. C'est important, de s'ennuyer. De ne pas avoir une vie réglée au quart de tour. De ne pas savoir quoi faire de son grand corps. De végéter un peu avec les tomates et les carottes qui poussent aussi vite que nous. Ça permet de penser. Ça permet de rêver. De se demander ce qu'on pourrait bien faire. C'est peut-être parce qu'il s'ennuyait, un été, que Picasso s'est mis à dessiner. Imaginez la perte pour l'humanité si ses parents l'avaient inscrit au karaté.

C'est bon s'ennuyer un peu, l'été. Arrive la fin août et on a hâte d'aller à l'école. On est en forme et on est heureux de retrouver ses amis, de retrouver même les profs. Aujourd'hui, les enfants rentrent à l'école complètement épuisés de tous les cours qu'ils ont suivis l'été. Et tannés d'être toujours entourés, à longueur d'année.

C'est important que les enfants se retrouvent seuls avec eux-mêmes. Seuls dans leur tête. Pas besoin de leur faire un agenda de président des États-Unis. Une vie d'enfant, c'est fait pour être improvisé, désorganisé. Une vie d'enfant, l'été, c'est censé être la liberté.

Ce ne sont pas les enfants qui sont hyperactifs, ce sont les parents qui sont hyper-débordés. Arrêtez d'en rajouter. Une activité organisée par semaine, c'est bien assez. Et le reste du temps, laissez vos enfants jouer ensemble. Au lieu de séparer les frères dans des activités selon leur groupe d'âge, laissez-les s'aider. Le plus petit apprendra les trucs du plus grand. Et le plus grand apprendra à être un leader, à prendre soin de son monde. Bref, ils apprendront l'un et l'autre à être des frères. Durant l'année scolaire, on n'a pas le temps d'être des frères. Mais durant l'été, on devrait l'avoir. Même chose pour les soeurs, et les frères et soeurs.

Parents d'aujourd'hui, rappelez-vous que ça s'appelle vacances. Arrêtez de vouloir remplir la vacance. La vie est là pour s'en charger. Bon été!

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Re: Les enfants organisés...

Message par fleurissimo »

:top: Il a tellement raison.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

;) Très bon article
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

On était 5 chez nous et aujourd'hui, c'est juste s'il y a deux enfants par famille quelque fois 3 et souvent un seul.

Je ne pense pas que l'on puisse reprodure la dynamique d'antan. Je restais dans un rang et avec la marmaille des alentours, on réussissait à monter deux équipes de baseball improvisé chez-nous. Aujourd'hui, ça prendrait quasiment les 4 rangs alentour du village pour reproduire ça donc, il faudrait que papa maman aille reconduire leurs enfants finalement. :lol:
MalloryPark
Immortel du Domaine

Message par MalloryPark »

mais ce qu'il a oublié c'est que l'air de l'électronique n'existait pas quand il était jeune. beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à autant d'activités parce que aujourd'hui les enfants ne vont plus dehors, ils restent dans la maison car il y a la télévision, l'ordinateur, l'internet et la panoplie de jeux vidéos pour les occuper. bien sûr pas tous mais une majorité...
MalloryPark
Immortel du Domaine

Message par MalloryPark »

Red K a écrit : On était 5 chez nous et aujourd'hui, c'est juste s'il y a deux enfants par famille quelque fois 3 et souvent un seul.

Je ne pense pas que l'on puisse reprodure la dynamique d'antan. Je restais dans un rang et avec la marmaille des alentours, on réussissait à monter deux équipes de baseball improvisé chez-nous. Aujourd'hui, ça prendrait quasiment les 4 rangs alentour du village pour reproduire ça donc, il faudrait que papa maman aille reconduire leurs enfants finalement. :lol:
y'a également cela. ;)

veut ou pas c'est plus la même époque.
jupiter-1
Seigneur de la Causerie

Message par jupiter-1 »

:hello: moi je trouve ca dommage de ne plus entendre les rires ou les cris des enfants qui s,amusent sur le trottoir ou dans la ruelle et je trouve aussi dommage de ne plus voir de personnes âgés se bercer sur le balcon. c,est comme si on voulait faire disparaître les deux extrêmités de la vie.
[img]http://i27.tinypic.com/egb8tu.jpg[/img]
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

jupiter-1 a écrit : :hello: moi je trouve ca dommage de ne plus entendre les rires ou les cris des enfants qui s,amusent sur le trottoir ou dans la ruelle et je trouve aussi dommage de ne plus voir de personnes âgés se bercer sur le balcon. c,est comme si on voulait faire disparaître les deux extrêmités de la vie.
:jap: :jap: :jap:
:up2: :hello:
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

MalloryPark a écrit : mais ce qu'il a oublié c'est que l'air de l'électronique n'existait pas quand il était jeune. beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à autant d'activités parce que aujourd'hui les enfants ne vont plus dehors, ils restent dans la maison car il y a la télévision, l'ordinateur, l'internet et la panoplie de jeux vidéos pour les occuper. bien sûr pas tous mais une majorité...
C'est ça le problème, pourquoi les parents ne les obligent pas a aller dehors? Dire qu'il y a probablement d'autres enfants tout autour qui sont dans le sous-sol seuls avec leurs jeux vidéo. Il me semble que tous ces enfants doivent tellement s'ennuyer même si les parents
s'échinent a leur offrir tout pour ne pas qu'ils s'ennuient justement.

Un exemple, les terrains de camping. Les enfants sont toujours dehors, et ils trouvent
des amis, des choses a faire, des jeux a s'inventer. Je crois que ces enfants là vivent des vraies vacances non pas qu'ils soient en camping avec la famille mais plutôt parce qu'ils ont plusieurs semaines de liberté ensemble pour s'inventer un bel été.

Et pourquoi ça ne serait pas aussi faisable en ville?
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Justement fleurissimo la plupart des enfants aujourd'hui sont non seulement '' contrôlés '' par la technologie mais ils contrôlent aussi leur parents.

Les parents sons de plus en plus passifs sur des choses qui ne devrait pas avoir matière a discuter. On prend exemple sur les jeux vidéos. Il fait 35 dehors TU lâche ca pis tu sort. point. T'écoute pas ? J'te déplug ca c'te patente la pis tu l'auras quand tu sera plus responsable THAT'S IT !

Nous autre si on avait le malheure d'ouvrir le Nintendo quand il faisait 35 dehors.....ho boy, c'tais pas long qui disparaissait ! Pis on avait presque pas le droit de jouer la semaine et le temps était compté.

Me semble que c'étais tellement l'fun de se retrouver une 10-15aine dans la rue. On s'inventait plein de jeux, on allait au parc a la piscine municipale, on faisait des guerres de gun a eau :love: On parlait de camping.... justement combien d'amis j'ai pu me faire en 2 semaines ?! Il en a avec qui j'ai toujours contact d'ailleirs... On se faisait des missions commandos ( ben oui :gla: ) des chasses aux trésor, on passait la journée sur la plage ou a se baigner etc.. et la pire puniton qu'on pouvait avoir c'étais de ne pas sortir pour jouer. Maintenant sortir dehors C'EST une punition. :/ C'est triste je trouve.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Hehe, nous quand l'été arrivait, la console vidéo se faisait débrancher et on ne la revoyait qu'à l'automne, qu'on essaye d'y jouer, ou pas ! :lol:

L'été c'était dehors, point... On le savait que c'était comme ça et c'était non-négociable.. On n'avait pas 1001 activités organisées, on se débrouillait tout seuls ... Et si ma mère entendait un "j'mennuie, y'a rien à faire", c'est elle qui nous organisait ! :gla:
Quand t'as passé la journée à faire du ménage, le lendemain, t'es ben content de sortir :D

Construction de cabane dans les arbres, chasse aux trésors nous aussi :top:, randonnée de vélo, baignade au lac, on montait une tente dans la cour et on trippait d'imaginer qu'on était perdus sur une île déserte :crazy: ...

On rentrait le soir et on tombait presque endormis la face dans notre assiette du souper :lol:

Ici, dans les rues autours, y'en a en masse des jeunes .. On les voit durant l'année scolaire attendre l'autobus .... Mais dès que l'été arrive, on en voit pu un !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Mimosa a écrit : Hehe, nous quand l'été arrivait, la console vidéo se faisait débrancher et on ne la revoyait qu'à l'automne, qu'on essaye d'y jouer, ou pas ! :lol:

L'été c'était dehors, point... On le savait que c'était comme ça et c'était non-négociable.. On n'avait pas 1001 activités organisées, on se débrouillait tout seuls ... Et si ma mère entendait un "j'mennuie, y'a rien à faire", c'est elle qui nous organisait ! :gla:
Quand t'as passé la journée à faire du ménage, le lendemain, t'es ben content de sortir :D

Construction de cabane dans les arbres, chasse aux trésors nous aussi :top:, randonnée de vélo, baignade au lac, on montait une tente dans la cour et on trippait d'imaginer qu'on était perdus sur une île déserte :crazy: ...

On rentrait le soir et on tombait presque endormis la face dans notre assiette du souper :lol:

Ici, dans les rues autours, y'en a en masse des jeunes .. On les voit durant l'année scolaire attendre l'autobus .... Mais dès que l'été arrive, on en voit pu un !
:lol: :lol:
France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

Je disais ça à mon chum l'autre jour, c'est plate de ne plus entendre les rires des enfants qui jouent dehors, on n'en entend pas souvent. Les ruelles sont vides, pis maintenant y'a beaucoup de parents qui ne veulent pas que leurs enfants sortent tard après le souper, puisque c'est dangereux dans certains quartiers. Ou sinon, ils doivent jouer devant chez eux, bien à la vue des parents. Là je parle de Montréal, ailleurs je sais pas comment ça se passe. Au moins, il reste les parcs, mais ce ne sont pas que des jeunes qui y vont.
Dernière modification par France4 le dim. juil. 04, 2010 3:27 pm, modifié 2 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Il y a aussi que lorsque les parents travaillent les jeunes vont à des camps de jour donc ils font des activités en famille les soirs et les weekends. Puis y a les familles éclatées, l'enfant passe une semaine avec maman, l'autre avec papa, donc encore là ca change la vie de quartier. Puis comme dit France4, il y a aussi que les temps ont changé et que les parents sont plus craintifs, et avec raison, à laisser leurs enfants jouer dehors sans trop de surveillance. Donc finalement est-ce qu'on pourrait dire autres temps autres moeurs, nos jeunes vivent leur enfance différemment de la nôtre, comme nous avons vécu la nôtre différemment de celle de nos parents. C'est pas plus mal, c'est ce qu'ils connaissent et perso je trouve qu'ils ont l'air aussi heureux et épanouis que nous l'étions. :)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Je dois habiter creux parce que des enfants qui crient dans la rue, j'en vois à tous les jours ainsi que des vieux qui se bercent tranquillement sur leur balcon. :lol:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Mortine a écrit : Je dois habiter creux parce que des enfants qui crient dans la rue, j'en vois à tous les jours ainsi que des vieux qui se bercent tranquillement sur leur balcon. :lol:

Le progrès n'est pas rendu chez vous :jap: :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

je demeure juste à côté d,une garderie alors les ti enfants je les vois et entends crier et rire et chanter tous les jours ,
mais ya pas grand monde sur lé balcons par ici ,
ce doit etre à cause de la chaleur ,
mais je dois avouer que je n,ai jamais vu personne se bercer sur son balcon depuis que je demeure ici ........pourtant... :??: depuis 2004 :lol:
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

J'habite dans un quartier résidentiel et des enfants dehors ou des personnes âgées sur leur balcon, il y en a. :)

Je pense aussi que les parents ont un grand rôle à jouer là-dedans. À 7-8 ans, aucun enfant n'a les moyens de se payer lui-même un game-boy ou n'importe qu'elle console de jeux, et s'il en possède une, il a encore moins le pouvoir de décider d'y passer toute la journée.

Ici le contrôle parental sur l'ordi est réglé à 2 heures par jour. Et les jeux vidéos sont réservés les week-end, été ou pas. Ce que j'ai pu remarquer, c'est que plus ils y vont à l'ordi, plus ils veulent y aller et moins ils y vont, moins ils y pensent ensuite.

Mes enfants jouent dehors, se baignent, vont au parc, couchent dans la tente dans la cour avec des amis, font du vélo, de la corde à danser, de la craie sur l'asphalte. On va à la bibliothèque, on loue des livres etc.

Les enfants ne sont pas si différents de ceux d'autrefois. Ils ont besoin d'être stimulés, et si personne ne les secoue un peu à aller dehors, ils prendront le moyen facile et resteront en-dedans. Il faut aussi que les parents eux-mêmes ne passent pas leur vie devant le pc en arrivant de travailler, sinon le message est contradictoire.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

puce28 a écrit : J'habite dans un quartier résidentiel et des enfants dehors ou des personnes âgées sur leur balcon, il y en a. :)

Je pense aussi que les parents ont un grand rôle à jouer là-dedans. À 7-8 ans, aucun enfant n'a les moyens de se payer lui-même un game-boy ou n'importe qu'elle console de jeux, et s'il en possède une, il a encore moins le pouvoir de décider d'y passer toute la journée.

Ici le contrôle parental sur l'ordi est réglé à 2 heures par jour. Et les jeux vidéos sont réservés les week-end, été ou pas. Ce que j'ai pu remarquer, c'est que plus ils y vont à l'ordi, plus ils veulent y aller et moins ils y vont, moins ils y pensent ensuite.

Mes enfants jouent dehors, se baignent, vont au parc, couchent dans la tente dans la cour avec des amis, font du vélo, de la corde à danser, de la craie sur l'asphalte. On va à la bibliothèque, on loue des livres etc.

Les enfants ne sont pas si différents de ceux d'autrefois. Ils ont besoin d'être stimulés, et si personne ne les secoue un peu à aller dehors, ils prendront le moyen facile et resteront en-dedans. Il faut aussi que les parents eux-mêmes ne passent pas leur vie devant le pc en arrivant de travailler, sinon le message est contradictoire.

Ouais y'a ça, les enfants reproduisent les comportements de leurs parents.
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

France4 a écrit : [...]
[/color]

Ouais y'a ça, les enfants reproduisent les comportements de leurs parents.
:jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »