J’ai vu une ou deux fois des portées de chatons avec elle par le passé. Le fait qu’elle les ait au début de l’hiver a sûrement contribué à ce que je ne les revois jamais par la suite. Or, cette fois¸ ça semble différent. Elle a installé sa petite famille de 3 chatons sous mon patio. Encore une fois, je parviens à l’approcher elle mais les 3 petits se poussent dans un boisé qui se trouve près de mon patio. J’ai tenté à l’aide de filets de les capturer toute la journée de dimanche. Les pauvres devaient être traumatisés et ne suis parvenue à rien.
Bien que je n’y connaisse rien en chatons, je sais par contre qu’ils peuvent se reproduire à une vitesse folle. Ainsi, la maman pourrait être à nouveau enceinte 72 heures après avoir mis bas. Si je ne fais rien, rien n’indique qu’ils ne se reproduiront pas ensemble car semblerait-il que les chats ne font pas de cas des liens fraternels qui les unissent.
J’ai fait des démarches et j’ai de bonnes chances d’avoir trouvé une clinique qui pourrait les opérer à rabais à la condition que je m’occupe de les placer après ce que je veux bien tenter de faire en tentant d’abord de les sociabiliser.
L’offre qu’on m’a fait est pour demain. Comme je ne suis pas parvenue à en capturer aucun lors de ma tentative, j’ai acheté une cage à ratons. Or, voilà, je me suis mise à m’imaginer que ce mécanisme de cage pourrait les blesser et j’hésite à le faire. De plus, j’ai nettement l’impression que c’est la maman que je vais prendre dans la cage. C’est bien oui, mais qu’adviendra t-il des chatons après? Ils sont constamment collés après elle. De plus, j’ai aussi peur que la maman y entre, qu’un chaton se tienne dans la porte et que celle-ci se referme sur l’un deux en le blessant. Que feriez-vous à ma place? Devrais-je attendre une semaine de plus qu’ils soient moins dépendants de leur maman? Devrais-je tenter d’essayer d’utiliser une autre méthode que cette cage qui me fait bien peur? La maman me fait extrêmement confiance, maudit que ça m’écoeure de lui faire ça même si c’est pour son bien. Je n’ose même pas m’imaginer sa peur et à quel point elle n’osera plus m’approcher après.
La photo est de piètre qualité car je l’ai prise à travers la fenêtre. Ils ne semblent pas sevrés mais tout le monde me dit que ce n’est pas grave et moi je n’y connais rien. Ils sont trois dont un qui a de la difficulté à se déplacer (boitte). Je n’ose m’imaginer comment il parviendra à survivre seul.
Je ne sais tellement pas quoi faire.