Anya a écrit : Écoles publiques
Un répit pour la rentrée
Sébastien Ménard
08/08/2010 08h56
La mère de famille qui craignait devoir débourser pas moins de 3 500 $ pour permettre à cinq de ses enfants de fréquenter des écoles publiques, lors de la rentrée scolaire aura droit à un peu de répit.
Michelle Dugas, une résidente de Sainte-Julienne, dans Lanaudière, a reçu un appel de la Mission Bon Accueil, il y a quelques jours, après que le Journal eut révélé les coûts exorbitants qu'elle s'attendait à devoir payer d'ici quelques semaines.
L'organisme a décidé de lui acheminer cinq sacs remplis de fournitures scolaires pour ses enfants en âge d'aller à l'école.
«L'histoire de Mme Dugas nous semble familière et déjà entendue. De nombreux foyers sont à bout de souffle à l'approche de cette rentrée scolaire 2010», a indiqué une porte-parole de la Mission Bon Accueil, Debbi Marsellos.
Un poids en moins
En additionnant les «frais obligatoires» exigés par les écoles publiques de ses enfants, le coût des effets scolaires et des vêtements composant l'uniforme scolaire ainsi que les sacs d'école à remplacer, Michelle Dugas estimait que la rentrée lui coûterait 3 500 $, cette année.
L'aide de la Mission Bon Accueil lui permettra d'affronter plus sereinement le retour en classe de ses enfants.
«Ça m'enlève un petit poids», dit-elle.
Michelle Dugas indique aussi avoir reçu un appel de l'école de ses enfants, qui lui a permis d'échelonner ses paiements pour éviter d'avoir à payer la totalité des frais qui lui sont réclamés lors de la rentrée.
Bien qu'elle se considère chanceuse de pouvoir compter sur cette aide, Mme Dugas demeure convaincue que l'école publique est loin d'être gratuite au Québec, contrairement à ce qu'on laisse entendre.
«Si j'avais voulu que mes enfants portent des uniformes à l'école, je les aurais envoyés au privé», fait-elle valoir.
* Mission Bon Accueil tiendra la 9e édition de sa Rentrée la Tête Haute les 16 et 17 août pro-chains. L'organisme fournira alors des sacs d'école neufs remplis d'effets scolaires à 2 200 enfants de familles démunies.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 85600.html" onclick="window.open(this.href);return false;