gros tremblement de terre au japon de8.9

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Frasie »

Deux centrales nucléaires relâchent des vapeurs actuellement car elles surchauffent. Il manquerait juste ça un accident nucléaire. :(
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Anya »

Publié le 11 mars 2011 à 17h23 | Mis à jour à 20h04
Les autorités tentent de maîtriser les risques d'accident nucléaire

Image

Karyn Poupee
Agence France-Presse
Tokyo

Les autorités japonaises s'efforçaient samedi matin de maîtriser les risques d'accident nucléaire dans deux centrales du nord-est du pays après le séisme majeur qui a ravagé la région.

Un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale a été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 de la centrale Fukushima N°1.

Les fonctions de refroidissement étaient en outre inopérationnelles dans trois réacteurs d'un second site voisin, Fukushima N°2, selon les informations de l'opérateur relayées par les médias.

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé à quelque 45 000 personnes de quitter la zone dans un rayon de 10 kilomètres autour du premier site, en raison d'un risque de fuite radioactive, selon le ministère de l'Industrie.

L'Agence de sécurité industrielle et nucléaire, citée par la télévision publique NHK, a néanmoins affirmé que le niveau de radioactivité, huit fois au-dessus de la normale à l'extérieur du site, ne présentait pas à ce moment de danger pour la population environnante.

Un ordre d'évacuation a également été donné pour les 3 kilomètres entourant la deuxième centrale.

«Les habitants sont invités à s'éloigner dans le calme», a conseillé un responsable des autorités de sûreté.

Les autorités nippones ont donné l'autorisation exceptionnelle d'ouvrir les valves du réacteur numéro un de Fukushima N°1 pour relâcher de la vapeur radioactive afin de faire retomber la pression interne qui s'est fortement élevée, selon l'opérateur.

Des problèmes de température avaient auparavant été signalés dans ces deux réacteurs, forçant l'armée de l'air américaine à livrer dans la nuit des produits spéciaux pour ce site.

«L'une des centrales (japonaises) endure une forte pression depuis le tremblement de terre et n'avait pas assez de liquide de refroidissement. Les avions de l'US Air Force ont pu lui en fournir», a expliqué la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.

Les centrales Fukushima N°1 et N°2 sont exploitées par la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco).

Situées à environ 250 kilomètres au nord de Tokyo, dans la région touchée par le séisme de magnitude 8,9 survenu vendredi, elles alimentent en partie la capitale et ses environs.

Des soldats des Forces d'auto-défense (nom de l'armée japonaise) en tenue de protection nucléaire (NBC) ont été dépêchés sur les lieux pour vérifier la situation.

Le Japon compte plus de 50 réacteurs nucléaires, tous situés à proximité des côtes.

La centrale la plus importante du pays et qui dessert Tokyo, Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture de Niigata (centre-nord), plus éloignée de l'épicentre du séisme, restait quant à elle opérationnelle.

Cette série de problèmes est intervenue alors que 11 des réacteurs situés dans les zones les plus touchées s'étaient automatiquement arrêtés immédiatement après le plus violent séisme jamais enregistré au Japon.

Il a été suivi d'un tsunami destructeur, atteignant jusqu'à 10 mètres de haut sur les côtes de la ville de Sendai.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Jannic »

Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Krysantheme »

Il y aurait une fusion en cours dans un des réacteurs :/
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Jannic »

Comment se forment les tsunamis?

http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 1800_3.asx" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par ShaNnon »

Un bâtiment s'effondre à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi

Une explosion a fait s'effondrer samedi les murs d'un bâtiment de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi après le violent séisme qui a frappé le Japon.

Les autorités redoutaient une fusion de l'un des réacteurs à la suite de la défaillance du système de refroidissement.

On ignorait dans l'immédiat si le bâtiment endommagé abritait le réacteur. Tokyo Power Electric, qui gère la centrale, rapportait que quatre employés avaient été blessés, mais aucun détail n'était encore disponible.« Nous sommes en train actuellement d'analyser ce qui est à l'origine de l'explosion », a expliqué un porte-parole du gouvernement Yukio Edano, soulignant la nécessité que l'ensemble de la population évacue rapidement dans un rayon de dix kilomètres autour de la centrale. « Nous demandons à tout le monde d'agir pour assurer la sécurité ».

Les images de la télévision japonaise montraient les murs d'un bâtiment effondrés, laissant voir la structure métallique encore debout. Des petits nuages de fumée blanche s'échappaient de la centrale.

Les problèmes ont commencé dans l'unité 1 de la centrale située dans la localité d'Onahama (270km au nord-est de Tokyo), après que le séisme et le tsunami qui a suivi vendredi ont coupé l'alimentation électrique.

La pression s'est accumulée dans le réacteur de la centrale, pour atteindre le double du niveau normal, et l'Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle avait fait savoir à la presse que des « vapeurs radioactives » étaient relâchées pour faire baisser la pression. Les autorités disaient être en train de mesurer les niveaux de radioactivités dans la zone.

Le réacteur concerné a déjà laissé échapper de la radioactivité. Les opérateurs de l'unité 1 de la centrale Fukushima Daiichi ont détecté des niveaux de radioactivité huit fois supérieurs à la normale à l'extérieur de la centrale et un millier de fois supérieurs à la normale à l'intérieur de la salle centrale de l'unité.

À la suite de la surchauffe, une fusion était possible pour l'un des réacteurs, selon Ryohei Shiomi, un responsable de la commission de sécurité nucléaire japonaise. Mais même en cas de fusion, cela n'affecterait pas les populations en dehors d'un rayon de 10 kilomètres, a-t-il assuré. La majeure partie des 51 000 personnes vivant dans la zone exposée ont été évacuées, a-t-il dit.

D'après l'agence météorologique nippone, le vent dans la région est faible et orienté vers le nord-est, vers la mer.

Après le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé vendredi les côtes nord-est du Japon, provoquant un tsunami, le gouvernement a décrété l'état d'urgence pour cinq réacteurs nucléaires de deux centrales qui ont perdu leurs capacités de refroidissement.

Associated Press

http://m.radio-canada.ca/nouvelles/Inte ... medi.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par ShaNnon »

Japon : après le séisme meurtrier, la peur d'un accident nucléaire majeur

De Hiroshi HIYAMA (AFP) – Il y a 41 minutes

MINAMISOMA, Japon — Les craintes d'un accident nucléaire majeur grandissaient samedi au Japon après une explosion dans une centrale nucléaire située à 250 km de Tokyo, au lendemain du très fort séisme, suivi d'un tsunami meurtrier, qui a fait près de 1.500 morts et disparus.

L'explosion s'est produite à 15H36 heure locale (06H36 GMT) dans le réacteur N°1 de la centrale de Fukushima N°1 (nord-est), au lendemain d'un tremblement de terre de magnitude 8,9, le plus puissant jamais enregistré au Japon.

Plusieurs employés ont été blessés dans l'explosion, a indiqué la télévision publique NHK. Le gouvernement japonais a aussitôt annoncé l'envoi sur place de "super pompiers".

Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a déclaré avoir "été informé qu'une sorte d'explosion" s'était produite. "Nous faisons de notre mieux pour être parfaitement au courant de ce qui s'est passé. Nous surveillons les radiations avec attention".

Les autorités prennent "toutes les mesures pour assurer la sécurité des habitants", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Naoto Kan a ordonné l'évacuation des habitants dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale, doublant la distance qui avait été fixée vendredi.

L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle avait auparavant averti qu'une fusion pourrait être en cours dans le réacteur.

Du césium radioactif a en effet été détecté aux alentours de cette centrale, ce qui atteste généralement qu'un tel phénomène est en train de se produire, note un expert.

Selon l'agence Kyodo, la radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement.

La centrale de Fukushima N°1 a été victime d'une série de problèmes depuis que le très fort séisme et ses répliques à répétition ont perturbé le fonctionnement de ses circuits de refroidissement.

Des problèmes de température sont apparus et l'armée de l'air américaine a livré du liquide de refroidissement sur place pendant la nuit.

Un niveau de radioactivité mille fois supérieur à la normale a été détecté dans la matinée dans la salle de contrôle du réacteur.

L'exploitant, la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), avait reçu pour instruction d'ouvrir les valves du réacteur pour relâcher de la vapeur radioactive et faire retomber la pression interne, anormalement élevée.

Une autre centrale nucléaire de la région, Fukushima N°2, connaissait aussi des problèmes de refroidissement sur quatre de ses réacteurs. Tepco a pris des mesures de prévention similaires et la population a été appelée à évacuer les environs.

Avant cet incident, les Japonais avaient découvert, dès l'aube, sur les écrans de télévision un spectacle de désolation.

Des villes entières ont été entièrement submergées par les eaux au passage du tsunami. Des voitures ont été projetées contre la façade des maisons, et même sur les toits, par la force des vagues déferlantes venues de l'océan Pacifique, qui ont pénétré parfois jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres.

"C'est le plus important séisme depuis l'ère Meiji (1868 à 1912) et l'on pense que plus de 1.000 personnes y ont laissé la vie", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

L'armée japonaise a trouvé de 300 à 400 corps dans le port de Rikuzentakata.

De plus, entre 200 et 300 cadavres ont été découverts sur une plage de Sendai (nord-est, préfecture de Miyagi) après le passage d'une vague de plus de 10 mètres, mais selon l'agence Jiji, la police n'a pas pu encore s'en approcher car la zone est inondée.

Une opération de secours massive était en cours pour acheminer quelque 50.000 soldats et sauveteurs, avec 190 avions et des dizaines de navires dans les zones sinistrées de la façade Pacifique.

Selon la police, plus de 215.000 personnes ont été évacuées vers des abris dans le Nord et l'Est du pays, et, d'après l'agence Kyodo, plus de 3.400 habitations ont été détruites.

Dans la préfecture de Miyagi, un bateau emporté par le tsunami a pu être localisé et ses 81 passagers ont été secourus par des hélicoptères.

Les passagers de deux trains portés disparus depuis la veille dans les préfectures voisines de Miyagi et Iwate ont également été retrouvés sains et saufs, écrit l'agence Jiji.

Au moins 5,6 millions de foyers restaient privés d'électricité et la compagnie Tepco a averti d'un risque d'interruption de l'alimentation électrique dans la capitale et alentour. Un million de foyers restaient par ailleurs privés d'eau potable.

Les Forces d'autodéfense (FAD, nom officiel de l'armée nippone) étaient mobilisées pour organiser les secours, réquisitionnant tous les moyens nécessaires.

L'armée américaine a été appelée à l'aide pour transporter par air des soldats et des véhicules, et des navires de la 7e Flotte devaient participer aux opérations de recherches et de secours en mer, aux côtés de la marine nippone.

Le séisme, d'une magnitude de 8,9, s'est produit vendredi à 14H46 heure locale (05H46 GMT) à 24,4 kilomètres de profondeur et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi.

Les premières équipes de secours envoyées par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et les Etats-Unis étaient attendues samedi au Japon.

http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifi ... 353259.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par ShaNnon le sam. mars 12, 2011 7:27 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par ShaNnon »

Japon : explosion dans une centrale nucléaire


http://www.youtube.com/watch?v=7CZdus110ZI" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par ShaNnon »

Séisme au Japon : le risque nucléaire inquiète

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UIaDsyYmfEE[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par ShaNnon »

9h: Le séisme et le tsunami ont déjà fait près de 1.400 morts et disparus
Et ce nouveau bilan risque encore de s'alourdir. Le nombre de bâtiments en tout ou partie détruits s'élève à 3.400, selon l'agence Kyodo qui cite l'Agence nationale des incendies et désastres. Dans la vaste zone touchée par cette immense catastrophe, environ 5,57 millions de foyers étaient privés d'électricité et 600.000 d'eau courante, toujours selon les médias japonais.
De fortes répliques s'enchaînent depuis vendredi dans la même zone et un séisme de magnitude 6,7 selon les dernières évaluations de l'agence japonaise (6,2 selon l'USGS) s'est produit samedi vers 4h du matin (vendredi 20h, heure de Paris) dans la préfecture de Niigata, au nord-ouest, sur la façade opposée à la côté Pacifique déjà dévastée, provoquant des glissements de terrain et avalanches. L'alerte au tsunami est maintenue sur l'ensemble de la côte est du Japon et, dans de moindres proportions, les autres flancs.
http://www.20minutes.fr/article/685742/ ... -nucleaire" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par MayClo »

10 000 disparus dans la ville portuaire de Minamisanriku
Agence France-Presse
Tokyo

Les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, étaient sans nouvelles de quelque 10 000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku au lendemain du tsunami, a rapporté samedi soir le site internet de la chaîne de télévision NHK.

Ce chiffre représente plus de la moitié de la population de cette localité d'environ 17 000 habitants, a rapporté de son côté l'agence Kyodo.

Les autorités ont confirmé l'évacuation de quelque 7500 personnes vers 25 abris, tandis qu'elles ont pour l'instant échoué à entrer en contact avec environ 10 000 autres, a précisé la chaîne.

Les autorités locales poursuivent les recherches pour retrouver ces personnes avec l'aide de l'armée, a ajouté NHK.

Le bilan provisoire du séisme de magnitude 8,9 et du tsunami qui ont frappé vendredi le nord-est de Honshu, l'île principale, est pour l'instant de 1700 morts et disparus.
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par MayClo »

Sur ce site, il y a des photos de très bonne qualité.. qui me laisse complètement sans-voix.

http://www.boston.com/bigpicture/2011/0 ... japan.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Skarhet »

MayClo a écrit : Sur ce site, il y a des photos de très bonne qualité.. qui me laisse complètement sans-voix.

http://www.boston.com/bigpicture/2011/0 ... japan.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est fou cette photo on dirait des jouets d'enfants !

Image
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par tuberale »

C'est pas toujours des illuminés qui parlent des dangers du nucléaire..on en a la preuve ici :cry:

et c'est les populations qui payent pour.. :/

Je n'aurais jamais pensé après ce qu'ils ont souffert dans le passé qu'il y avait du nucléaire au Japon.....je sais bien qu'ils ont besoin d'énergie mais bon c'est bien la dernière place que j'aurais pensé qu'ils seraient d'accord pour son développement.....
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par tuberale »

Skarhet a écrit : [...]


C'est fou cette photo on dirait des jouets d'enfants !

Image

J'avais déjà mis un lien pour ces photos en page un........elles sont vraiment saisissantes et celle-là est une de celles qui m'a le plus frappé ......on dirait des p'tites autos pour enfants..... :/
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Anya »

Publié le 12 mars 2011 à 10h23 | Mis à jour à 12h57
Au moins trois personnes irradiées

Image

Agence France-Presse
Tokyo

Au moins trois Japonais habitant une ville proche de la centrale nucléaire touchée par une explosion ont été exposés à des radiations, ont rapporté samedi des médias, sur fond de crainte d'une fuite radioactive majeure due au séisme survenu dans le nord-est du pays.

Ces trois personnes faisaient partie d'un groupe de quelque 90 patients internés dans un hôpital de la ville de Futaba-machi et ont été choisies au hasard par les médecins pour subir des tests consécutifs à un incident nucléaire, a rapporté la télévision publique NHK.

Les médecins ont découvert qu'ils avaient tous les trois été irradiés, ont indiqué NHK et l'agence Jiji citant le gouvernement local de Fukushima.

Les patients ont attendu les sauveteurs dans une école où ils avaient été transférés et ont ensuite été hélitreuillés par un hélicoptère, au moment où une explosion s'est produite dans la centrale nucléaire de Fukushima N°1.

Ces trois personnes, dont on ignore l'âge et le sexe, vont devoir subir un lavage spécial pour se débarrasser des radiations, mais leur état de santé ne présente rien d'anormal, a dit NHK.

Chimique ou nécléaire?

L'explosion qui s'est produite samedi dans une centrale nucléaire au Japon est d'origine chimique et pas nucléaire et n'est donc pas comparable à celle de Tchernobyl, ont expliqué samedi des experts français à l'AFP.

«Au vu des informations disponibles, nous ne sommes pas en présence d'une explosion nucléaire de type Tchernobyl, mais d'une explosion d'origine chimique, liée à la présence d'hydrogène», a indiqué le directeur général de l'ASN, l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), Olivier Gupta.

«Très clairement, on n'est pas dans une situation de type Tchernobyl, où on avait assisté à un emballement de la réaction nucléaire, puisqu'au Japon les réacteurs sont arrêtés depuis 24 heures», a-t-il poursuivi.

«Le plus probable, ce n'est pas du tout une explosion nucléaire, mais c'est une explosion chimique liée à l'hydrogène dégagé. Ce qui ne veut pas dire que l'explosion n'a pas généré des dégagements de radioactivité», a insisté M. Gupta.

Pour Jean-Mathieu Rambach, ingénieur expert en génie civil à l'IRSN, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire, joint par l'AFP, «l'explosion de ce matin ne qualifie pas la gravité de la situation puisque la radioactivité mesurée n'est pas extravagante. Elle ne permet pas de dire qu'on est en face d'un Tchernobyl».

«Une explosion du réacteur n'est pas encore exclue, mais on n'est pas en présence d'une réaction nucléaire en cours, puisque (contrairement à Tchernobyl), les réacteurs ont été arrêtés», a-t-il insisté.

«On n'est donc pas en présence d'une bombe atomique: il ne reste que la puissance résiduelle à évacuer».

Il s'agit cependant, a-t-il estimé, «d'un événement majeur, qui sera étudié comme l'ont été Tchernobyl ou Three Mile Island (aux États-Unis en 1979».

Un nuage radioactif pourrait atteindre la Russie

Un nuage radioactif émis par un réacteur nucléaire accidenté au Japon pourrait atteindre le cas échéant la péninsule russe du Kamtchatka en au moins 24 heures, selon une responsable du service russe de surveillance sanitaire citée par Ria-Novosti.

«Selon des données préliminaires, le nuage de particules radioactives qui a pu survenir à la suite de l'explosion dans une centrale nucléaire au Japon atteindra le Kamtchatka en au moins 24 heures», a déclaré selon Ria Novosti Natalia Jdanova, chef de l'antenne des services de surveillance sanitaires Rospotrebnadzor dans la péninsule.

«Cela est dû à la direction des mouvements de masses d'air et à la distance significative entre le Kamtchatka et le Japon», a-t-elle ajouté.

La péninsule du Kamtchatka se trouve au nord-est du Japon et de l'archipel russe des Kouriles.

Selon la responsable russe, des mesures de radioactivité sont effectuées chaque heure par 28 stations de contrôle dans les localités du Kamtchatka.

«Aucune hausse anormale de radioactivité n'a été relevée pour l'instant dans la région», a souligné Mme Jdanova.

L'éventuelle pollution nucléaire chassée vers le Pacifique

La direction des vents au Japon permet de chasser vers le Pacifique une éventuelle pollution radioactive provenant de la centrale nucléaire de Fukushima N°1 (côte nord-est), a indiqué samedi le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN).

«Il semble que la direction des vents éloigne pour le moment une éventuelle pollution vers le Pacifique», a déclaré André-Claude Lacoste devant la presse.

Une explosion, faisant craindre une fusion dans un réacteur, s'est produite samedi à la centrale Fukushima N°1, touchée par le fort séisme de vendredi.

«À l'évidence, la situation est grave», a-t-il ajouté, tout en soulignant que ses services disposent à ce stade «d'une information parcellaire, incomplète et donc de qualité médiocre, les interlocuteurs naturels de l'ASN se concentrant sur la gestion de la crise».

L'ASN est chargée de la sûreté du nucléaire civil en France. Cette autorité administrative indépendante contrôle notamment le parc des 58 réacteurs nucléaires français, répartis dans 19 centrales.

Par ailleurs, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN, public) veillera à surveiller le territoire français en temps réel pour mesurer toute anomalie, a assuré sa présidente, Agnès Buzyn présente au côté de M. Lacoste.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par Anya »

Vidéo de l’explosion à la centrale nucléaire Fukushima
Le blogue de Richard Hétu
Le Samedi 12 mars 2011 | Mise en ligne à 10h08

L’agence de nouvelles Russia Today a diffusé sur YouTube cette vidéo montrant l’explosion à la centrale nucléaire Fukushima survenue au lendemain du séisme qui a fait au moins 1 300 morts dans le nord-est du Japon :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kjx-JlwY ... r_embedded[/youtube]

Selon un responsable du gouvernement japonais cité dans cet article du New York Times, aucune fuite radioactive importante n’est à attendre, l’explosion ne s’étant pas produite au niveau du caisson du réacteur. Espérons qu’il a raison.
http://www.nytimes.com/2011/03/13/world ... clear.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011 ... ECRAN1POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par ShaNnon »

d’après Reuters, le dispositif de refroidissement du réacteur n°3 ne fonctionne plus #fukushima http://t.co/dYKloNO" onclick="window.open(this.href);return false; Du fait de la panne du système de refroidissement d’urgence du réacteur n°3, la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire de la centrale, doit d’urgence trouver un moyen pour acheminer de l’eau vers le réacteur, a déclaré un responsable de l’Agence de sûreté nucléaire nippone, lors d’une conférence de presse.
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par ShaNnon »

Séisme au Japon: l’axe de la Terre a dévié de 10 cm (sismologues)


Le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé vendredi le Japon a déplacé l’axe de rotation de la Terre de près de 10 cm, a annoncé l’Institut national de géophysique et de vulcanologie d’Italie.

Selon les experts, « ce phénomène a exercé sur l’axe de rotation de la Terre une action plus importante que le séisme de 2004 à Sumatra ». Cette catastrophe naturelle avait alors provoqué une déviation de l’axe de 6 cm.

Les chercheurs italiens estiment que le tremblement de terre japonais ne cède qu’au séisme le plus violent de l’histoire: le Grand tremblement de terre de 1960 au Chili. Selon différentes estimations, sa magnitude variait de 9,3 à 9,5.

http://www.planet-techno-science.com/sc ... smologues/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par ShaNnon le sam. mars 12, 2011 8:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: gros tremblement de terre au japon de8.9

Message par ShaNnon »

Japon: un second réacteur nucléaire pourrait provoquer une explosion
http://www.liberation.fr/monde/01012325 ... d-exploser" onclick="window.open(this.href);return false;

L'opérateur d'une centrale nucléaire du nord-est du Japon a déclaré dimanche qu'un deuxième réacteur donnait des signes de problèmes, avec un risque d'explosion.

La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) a précisé qu'il s'agissait du réacteur N°3 de la centrale Fukushima N°1, située à 250 kilomètres au nord de Tokyo.

"Toutes les fonctions pour maintenir le niveau du liquide de refroidissement sont en panne", a déclaré un porte-parole de l'opérateur.

Samedi, le réacteur N°1 de cette centrale avait déjà rencontré une série de problèmes (défaut de refroidissement, de montée de pression), forçant



les autorités à ouvrir des valves pour évacuer de la vapeur en excès.

Ces dysfonctionnements sont intervenus après le violent séisme qui a dévasté la région vendredi.

Une explosion s'est produite dans l'enceinte de la centrale, forçant les autorités nippones à prendre des dispositions exceptionnelles pour limiter les conséquences des émanations radioactives.

Le bâtiment abritant le réacteur numéro un du site s'est effondré.

Les autorités avaient auparavant ordonné aux habitants d'évacuer la zone dans un rayon de 10 km autour de la centrale qui compte six réacteurs. Il a ensuite été étendu à 20 km, un peu moins de quatre heures après l'accident.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »