Ça me fait penser à la citation de Sir Wilfrid Laurier : « Les Canadiens Français n'ont pas d'opinions, ils n'ont que des émotions. »Psyché a écrit : Je vis à Québec et ici ce qui semble hallucinant, c'est à quel point le vote peut varier d'un scrutin à l'autre. Au précédent, Québec a voté à fond pour les conservateurs, et aujourd'hui, elle vote à fond pour le NPDPourtant, on ne peut pas dire que les idéologies se ressemblent
C'est ce qu'on appelle ne pas avoir trop de suite dans les idées. Enfin, pour voir le bon côté de la chose, ça met du suspense, car on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre
ÉLECTIONS FÉDÉRALES - 2 MAI 2011 - RÉSULTATS ET COMMENTAIRES
Re: ÉLECTIONS FÉDÉRALES - 2 MAI 2011 - RÉSULTATS ET COMMENTAIRES
- masterjm89
- Illustre Pie
Je veux faire parti de la game quand c'est pas les Con-servateurs qui sont au pouvoir. Tu comprends pas que les Québecois ne sont pu à droite depuis les années 50 que ce parti ne rejoint pas nos valeurs..anthurium. a écrit : [...]
Bien, nous avons a nous regarder dans le miroir.
Nous voulons faire partie de la game ou la regarder?
Nous ne pouvons nous plaindre de ne pas être considéré et de se détourner quand on s'intéresse a nous. Les conservateurs ont essayés de nous connaître de nous satisfaire mais ce n'est jamais assez. Les médias se sont tous ligué en bloc contre les conservateurs, ils ont attisé notre peur, notre haine. Nous sommes collectivement tombé dans le panneau pour notre plus grands malheur. Dans ma circonscription et toutes celles de la rive sud de Québec nous avons élu des gens au pouvoir, ils pourront continuer a travailler pour nous.
**Miranda a écrit : [...]
Oui je sais, je ne parlais pas tant de la culture en soi que de la protection de la culture québécoise et de l'identité québécoise au sens large. J'ai été une souverainiste convaincue, mais je trouve ce choix de plus en plus irresponsable. Pourtant, j'aime ma culture et mes valeurs proprement québécoises, mais mon côté rationnel de même que le contexte économique m'empêchent de croire que la souveraineté soit une bonne chose, là, maintenant. Je vois de plus en plus la séparation du Québec comme une déconstruction, comme un pas en arrière plutôt que comme un pas en avant.
Ceci dit, je suis tout de même très peinée du départ de
Gilles Duceppe. Je trouve aussi que c'était un grand
homme, et son combat était admirable.
Je ne fais que parler de coupes très possibles et de protection de notre culture et non de souveraineté du Québec

Psyché a écrit : Je vis à Québec et ici ce qui semble hallucinant, c'est à quel point le vote peut varier d'un scrutin à l'autre. Au précédent, Québec a voté à fond pour les conservateurs, et aujourd'hui, elle vote à fond pour le NPDPourtant, on ne peut pas dire que les idéologies se ressemblent
C'est ce qu'on appelle ne pas avoir trop de suite dans les idées. Enfin, pour voir le bon côté de la chose, ça met du suspense, car on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre
Ben les électeurs de Qc ont fait ce que Verner a demandé : voter pour le pouvoir.... vu qu'ils ont cru que ce serait le NPD qui l'aurait soit en gouvernement minoritaire soit en coalition mais c'était sans compter avec les électeurs de l'Ontario qui eux ont donné la majorité aux conservateurs.
Le mystère Québec...Psyché a écrit : Je vis à Québec et ici ce qui semble hallucinant, c'est à quel point le vote peut varier d'un scrutin à l'autre. Au précédent, Québec a voté à fond pour les conservateurs, et aujourd'hui, elle vote à fond pour le NPDPourtant, on ne peut pas dire que les idéologies se ressemblent

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Moi je ne peux pas dire que je sois si déçue que ça ce matin. J'ai suivi la vague orange et je suis heureuse que le NPD soit l'opposition officielle. Il est certain que j'aurais préféré un gouvernement conservateur minoritaire mais coudon... On va faire avec.
Oui, certains candidats du NPD sont des nobody sans expérience mais j'ai confiance qu'ils vont apprendre et peut-être même faire de belles réalisations. Dans mon compté, le candidat du bloc y était depuis les tout début et il n'a jamais levé le petit doigt pour essayer de défendre notre région. Alors je ne vois pas vraiment la différence entre un vieux de la vieille qui fait strictement rien et un nobody qui va au moins essayer d'accomplir quelque chose.
Harper.... oui il fait peur... mais attendons de voir ce qu'il va faire avant de virer fou.
Oui, certains candidats du NPD sont des nobody sans expérience mais j'ai confiance qu'ils vont apprendre et peut-être même faire de belles réalisations. Dans mon compté, le candidat du bloc y était depuis les tout début et il n'a jamais levé le petit doigt pour essayer de défendre notre région. Alors je ne vois pas vraiment la différence entre un vieux de la vieille qui fait strictement rien et un nobody qui va au moins essayer d'accomplir quelque chose.
Harper.... oui il fait peur... mais attendons de voir ce qu'il va faire avant de virer fou.
Dernière modification par viky le mar. mai 03, 2011 1:48 pm, modifié 1 fois.
Fédérales 2011
Harper «déçu» des résultats au Québec
Agence QMI
03/05/2011 12h43
OTTAWA - Au lendemain de l’élection qui l’a porté à la tête d’un gouvernement majoritaire, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, s’est dit «déçu» des résultats obtenus par son parti au Québec.
«Nous avons perdu certains de nos députés au Québec, certains grands Canadiens qui ont travaillé pour leur comté», a dit M. Harper. Ce dernier s’est toutefois dit optimiste pour l’avenir de son parti dans la Belle Province.
«Je suis convaincu que le Québec aura sa place à Ottawa», a-t-il ajouté, soulignant que les conservateurs avaient tout de même fait élire «plusieurs députés d’expérience».
M. Harper s’est toutefois réjoui que la population canadienne ait élu les conservateurs à la tête d’un gouvernement majoritaire.
«Nous avons la confiance d’un grand nombre de Canadiens, ça a augmenté à chaque fois que nous nous sommes présentés», a-t-il dit.
Le premier ministre a tenu à souligner que cette majorité des conservateurs à la Chambre des communes ne signifie pas qu’il prendra «la population pour acquis».
«Nous avons tiré certaines leçons comme gouvernement minoritaire. On continuera à agir de cette façon pour conserver la confiance de la population», a-t-il assuré.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/f ... 24349.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Harper «déçu» des résultats au Québec
Agence QMI
03/05/2011 12h43
OTTAWA - Au lendemain de l’élection qui l’a porté à la tête d’un gouvernement majoritaire, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, s’est dit «déçu» des résultats obtenus par son parti au Québec.
«Nous avons perdu certains de nos députés au Québec, certains grands Canadiens qui ont travaillé pour leur comté», a dit M. Harper. Ce dernier s’est toutefois dit optimiste pour l’avenir de son parti dans la Belle Province.
«Je suis convaincu que le Québec aura sa place à Ottawa», a-t-il ajouté, soulignant que les conservateurs avaient tout de même fait élire «plusieurs députés d’expérience».
M. Harper s’est toutefois réjoui que la population canadienne ait élu les conservateurs à la tête d’un gouvernement majoritaire.
«Nous avons la confiance d’un grand nombre de Canadiens, ça a augmenté à chaque fois que nous nous sommes présentés», a-t-il dit.
Le premier ministre a tenu à souligner que cette majorité des conservateurs à la Chambre des communes ne signifie pas qu’il prendra «la population pour acquis».
«Nous avons tiré certaines leçons comme gouvernement minoritaire. On continuera à agir de cette façon pour conserver la confiance de la population», a-t-il assuré.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/f ... 24349.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fédérales 2011
Charest heureux de la disparition du Bloc
Taïeb Moala / Agence QMI
Journal de Québec
03/05/2011 12h27
QUÉBEC - Sobre dans ses commentaires sur les résultats électoraux, Jean Charest a constaté que le débat sur la souveraineté se transporte désormais de la Chambre des communes, à Ottawa, à l'Assemblée nationale du Québec.
Il s'agit, selon lui, d'une des leçons à tirer de la défaite retentissante du Bloc québécois aux élections fédérales de lundi.
«La souveraineté est le choix légitime de bon nombre de Québécois. Je le reconnais et je le respecte. Ce choix se fera au Québec», a analysé le premier ministre.
De son côté, le chef adéquiste, Gérard Deltell, s’est dit convaincu que la défaite du Bloc québécois sera également celle de Pauline Marois et du PQ.
«C'est une défaite colossale pour elle, a-t-il signalé. Les Québécois ne veulent plus de chicanes constitutionnelles.»
Comme il n'y a pas eu de «débat droite gauche», Gérard Deltell croit fermement que «ce n'est pas une victoire de la gauche sur la droite».
La chef du Parti québécois doit réagir à 13 h mardi, juste avant la très attendue période des questions.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/f ... 22725.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Charest heureux de la disparition du Bloc
Taïeb Moala / Agence QMI
Journal de Québec
03/05/2011 12h27
QUÉBEC - Sobre dans ses commentaires sur les résultats électoraux, Jean Charest a constaté que le débat sur la souveraineté se transporte désormais de la Chambre des communes, à Ottawa, à l'Assemblée nationale du Québec.
Il s'agit, selon lui, d'une des leçons à tirer de la défaite retentissante du Bloc québécois aux élections fédérales de lundi.
«La souveraineté est le choix légitime de bon nombre de Québécois. Je le reconnais et je le respecte. Ce choix se fera au Québec», a analysé le premier ministre.
De son côté, le chef adéquiste, Gérard Deltell, s’est dit convaincu que la défaite du Bloc québécois sera également celle de Pauline Marois et du PQ.
«C'est une défaite colossale pour elle, a-t-il signalé. Les Québécois ne veulent plus de chicanes constitutionnelles.»
Comme il n'y a pas eu de «débat droite gauche», Gérard Deltell croit fermement que «ce n'est pas une victoire de la gauche sur la droite».
La chef du Parti québécois doit réagir à 13 h mardi, juste avant la très attendue période des questions.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/f ... 22725.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est en plein ça que je voulais dire hier quand j'ai écrit qu'un souverainiste qui vote NPD pour moi, ça ne fait aucun sens. Ça n'a aucune logique. C'est un parti hyper centralisateur. Aussi sympa que Jack puisse sembler l'être. Sa bouille est sympa, son programme et ses idéologies le sont moins.Acrux a écrit : Les bloquistes qui votent pour le parti le plus centralisateur du Canada...
N'importe quoi !

Dernière modification par Strophe le mar. mai 03, 2011 2:11 pm, modifié 1 fois.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Le problème s'explique clairement.
Je ne crois pas 1 minute que les gens qui ont votés pour du changement sont content d'avoir un gouvernement majoritaire Conservateur et une opposition officielle NPD.
Je pense que ces gens ont vu les sondages des dernières semaines et se sont dits qu'un gouvernement NPD minoritaire serait mieux qu'un gouvernement Conservateur minoritaire, alors ils ont voté ainsi puisqu'ils sont quand même de gauche et progressistes.
Cependant, l'Ontario nous a baisé en donnant la majorité aux Conservateurs. Ainsi, ils dirigent le parlement ET le sénat, ils nominent les juges, vont donc diriger tous les pouvoir et faire à leur tête.
80% des Québécois voulaient une enquête publique sur la construction, Charest est majoritaire. Est-ce qu'il y a eu une enquête? Non. Est-ce que Charest va perdre ses prochaines élections? Peut-être, peut-être pas. S'il conte assez de menteries dans sa prochaine campagne, comme c'est à cause du PQ si les urgences sont aussi pleines, il pourrait aussi bien se faire ré-élire encore.
Harper peut dès maintenant passer les lois qu'il veut, et le plus tôt possible, il va passer les lois qui vont déplaire aux gens et plaire à ses amis (les corporations, les pétrolières, etc.) pour ensuite avoir 4 ans et demie pour que la population l'oublie et le revote au pouvoir.
Malheureusement, Layton ou peu importe quel parti aurait été l'opposition officielle contre un gouvernement majoritaire, il n'y a pas de moyen de l'empêcher sinon de lui dire que les gens vont être bin bin fâchés et ne voteront pas pour lui la prochaine fois.
Le PLC, le NPD et le Bloc ont votés contre le dernier budget parce qu'il était inacceptable, ce qui a conduit à de nouvelles élections. Les Ontariens ont dit à Harpe d'y aller avec son budget, il a carte blanche. "Les deux mains sur le volant".
J'aurais préféré grandement des élections dans 2 ans.
Je ne crois pas 1 minute que les gens qui ont votés pour du changement sont content d'avoir un gouvernement majoritaire Conservateur et une opposition officielle NPD.
Je pense que ces gens ont vu les sondages des dernières semaines et se sont dits qu'un gouvernement NPD minoritaire serait mieux qu'un gouvernement Conservateur minoritaire, alors ils ont voté ainsi puisqu'ils sont quand même de gauche et progressistes.
Cependant, l'Ontario nous a baisé en donnant la majorité aux Conservateurs. Ainsi, ils dirigent le parlement ET le sénat, ils nominent les juges, vont donc diriger tous les pouvoir et faire à leur tête.
80% des Québécois voulaient une enquête publique sur la construction, Charest est majoritaire. Est-ce qu'il y a eu une enquête? Non. Est-ce que Charest va perdre ses prochaines élections? Peut-être, peut-être pas. S'il conte assez de menteries dans sa prochaine campagne, comme c'est à cause du PQ si les urgences sont aussi pleines, il pourrait aussi bien se faire ré-élire encore.
Harper peut dès maintenant passer les lois qu'il veut, et le plus tôt possible, il va passer les lois qui vont déplaire aux gens et plaire à ses amis (les corporations, les pétrolières, etc.) pour ensuite avoir 4 ans et demie pour que la population l'oublie et le revote au pouvoir.
Malheureusement, Layton ou peu importe quel parti aurait été l'opposition officielle contre un gouvernement majoritaire, il n'y a pas de moyen de l'empêcher sinon de lui dire que les gens vont être bin bin fâchés et ne voteront pas pour lui la prochaine fois.
Le PLC, le NPD et le Bloc ont votés contre le dernier budget parce qu'il était inacceptable, ce qui a conduit à de nouvelles élections. Les Ontariens ont dit à Harpe d'y aller avec son budget, il a carte blanche. "Les deux mains sur le volant".

D'accordSkarhet a écrit : [...]
Je ne fais que parler de coupes très possibles et de protection de notre culture et non de souveraineté du Québec

Ceci dit, je ne suis pas certaine que d'enlever des subventions culturelles pour en mettre dans les forces armées soit ben ben mieux

NetRoll a écrit : Le problème s'explique clairement.
Je ne crois pas que Charest a une chance quelconque. Bien sûr comme tu dis 2 ans c'est loin mais il y a une mouvance au Qc, elle s'est exprimé bizarrement vers le NPD parce que les gens l'ont perçu comme une réplique à Harper. Il n'y a aucun rejet de la souveraineté dedans cela...il y a juste une page qui se tourne sur le vieux débat fédéralisme versus souveraineté centré sur la hargne d'un bord comme de l'autre.....les gens se repositionne sur l'enjeu droite versus la gauche et Pauline a 2 ans pour le comprendre sinon ce sera l'action citoyenne d' Amir qui les séduira ou l'amalgame qui résultera d'une fusion ADQ/Legault mais le parti libéral là-dedans subira le même sort que son copain fédéral.
Dans ce cas-ci, je ne crois pas que Charest ait la moindre chance non plus, mais ça fait déjà quelques mandats qu'il est là aussi. Il sait que son temps achève.
Harper en est à son 3e ou 4e mandat... Les Libéraux ne sont plus ne menace depuis le scandale des commandites s'ils ne sont pas réélus, c'est parce que le NPD sera au gouvernement, bon, ils ont 4 ans pour s'y préparer, mais ils sont loin de pouvoir le faire.
Harper en est à son 3e ou 4e mandat... Les Libéraux ne sont plus ne menace depuis le scandale des commandites s'ils ne sont pas réélus, c'est parce que le NPD sera au gouvernement, bon, ils ont 4 ans pour s'y préparer, mais ils sont loin de pouvoir le faire.

Je voudrais savoir une chose. Ici un chef du gouvernement peut-il se présenter autant de fois qu'il veut et être élu autant de fois?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
-
- Caïd de la Causette
NetRoll a écrit : Le problème s'explique clairement.

Je fais partie à la fois du mystère de québec et je suis une souverainiste qui a voté NPD...
Nous avons tellement hésité avant de faire cela! J'ai même hésité au moment de faire mon X...
Ce qui s'est passé??? Un vote stratégique! Ici à qc, la base conservatrice n'a pratiquement pas bougé, la balance des votes se séparaient entre NPD et le Bloc! Quand on a vu que Conservateur passait encore et toujours et que NPD augmentait, on a pas tellement eu le choix de changer de bord!
On est pas seul à avopir fait ça, y'en a plein des gens dans notre situation!
En fait, on a pas voté pour le NPD, on a voté contre les conservateurs...
Je veux aussi ajouter que nous n'avons pas voté au hasard! Nous avons quand même pris le temps de regaqrder pour qui on votait avant de faire notre X! Ici dans mon conté, le monsieur a bien de l'allure!
lolilou a écrit : Je voudrais savoir une chose. Ici un chef du gouvernement peut-il se présenter autant de fois qu'il veut et être élu autant de fois?
lolilou la preuve jean chretien a été au pouvoir 16 ans
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil a écrit : [...]
lolilou la preuve jean chretien a été au pouvoir 16 ans

Bon j'aimerais aussi que le système de vote soit différent et qu'il y ait un 2e tour ou que les sièges soient selon le % obtenu, mais bon...

Quoi ? Tu n'es pas au courant ? Casser du sucre sur le dos des gens. Me semble en touékâ...Skarhet a écrit : [...]
Il a une philosophie ??

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Guy Caron est originaire de Rimouski, ses parents y vivent toujours. Après avoir perdu les élections précédentes, il a quitté pour Gatineau où un travail l'attendait. Il redeviendra citoyen rimouskois d'ici peu, ses démarches d'achat d'une maison sont déjà enclenchées.maya213 a écrit : [...]
Ma mère m'a conté ça tantôt, ben insultée! Et semble-t-il que dans Rimouski, le candidat n'habite même pas dans le comté. Bravo, tu vas représenter comment ta région si tu ne connais pas la place?!
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Probablement pas, la preuve, Denis Lebel est un excellent député, je ne le nie pas, mais il est conservateur. Et justement... il a été élu parce que la population aime l'homme qu'il est. Et non parce qu'il est conservateur..Acrux a écrit : [...]
Personnellement je vote pour le parti en premier. C'est le parti qui fait les politiques, pas le député.
Par contre, dans le cas où les politiques ne m'intéressent pas, je prendrais soin de regarder le CV des candidats...
Si ton candidat favoris (t'es bloquiste si je ne me trompe?) changait de parti pour devenir conservateur, tu voterais quand même pour lui?
Je trouve donc cela étrange que parfois le principe de voter seulement pour l'homme s'applique alors que d'autres fois on ne le connait même pas?