Lapointe, Curzi et Beaudoin claquent la portent du PQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Lapointe, Curzi et Beaudoin claquent la portent du PQ

Message par Thewinneris »

Skarhet a écrit : Des infos supplémentaires venant de Twitter

Paul Journet: Beaudoin: souhaite moins de partisanerie et "guerre" causee par bipartisme, et + de discussion constructives pour representer citoyens

DenisCoderre: La fronde au PQ à Pauline Marois démontre 2 choses:un vote de confiance (93%) est ephémère et 2) % d'un vote pas un gage application aveugle

Paul Journet : Après vote confiance de 93p.cent, Curzi a note un "durcissement" du leadership de Mme Marois. Lapointe hoche de tete pour approuver

Paul Journet: Après vote confiance de 93p.cent, Curzi a note un "durcissement" du leadership de Mme Marois. Lapointe hoche de tete pour approuver

Daniel Leblanc: Plus de mystère - on sait maintenant qui faisait partie du 7% qui avait voté contre Marois au vote de confiance en avril

Paul Journet : Beaudoin gardera sa carte de membre du PQ? Dit ne pas y avoir pense. La nouvelle, c'est qu'elle quitte le caucus.

Daniel Leblanc : La désillusion de Curzi plus rapide que prévue RT @duchp: Curzi et Beaudoin ne se représenteront pas. Lapointe, on ne sait pas encore...

Pierre Duchesne : Beaudoin: Les résultats ds élections fédérales ont conforté mon impression d'une forme de démocratie en crise. #assnat

Paul Journet : Beaudoin et Lapointe assurent ne pas demander depart de Marois. Demandent transformation du PQ. Moins de ligne de parti, + transparence, etc

Paul Journet : "On ne questionne pas juste notre parti. On questionne l'ensemble des institutions", dit Curzi

Bravo à Pierre Curzi, Louise Beaudoin et Lisette Lapointe pour leurs actions et questionnements! :hurle: Ils devrait se former un nouveau parti souvrainistes!
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 06, 2011 2:59 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Parcontre le ''move'' nuit au Québec car il discrédite le PQ et va donc faire réhélire Jean Charest, puisqu'ils n'offrent pas d'autres alternatives pour les québécois.

C'est encore nous qui allons payer pour toutes ces bisbilles.
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 06, 2011 4:37 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Parcontre le ''move'' nuit au Québec car il discrédite le PQ et va donc faire réhélire Jean Charest, puisqu'ils n'offrent pas d'autres alternatives pour les québécois.

C'est encore nous qui allons payer pour toutes ces bisbilles.

Au contraire, je crois que nous sommes gagnants..... il est impératif de remettre la démocratie dans les mains du peuple, de refaire une réflexion commune en lien avec ça et justement, le PLQ est l'icone par excellence de cette rupture avec la population.

Donc, tant mieux si on change ça....... on ne peut pas rester aveuglément fidèle à un parti par peur que cela donne des munitions au PLQ.... un moment donné, arrêtons d'avoir peur.... allons vers l'avant.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Placeress a écrit : [...]

Au contraire, je crois que nous sommes gagnants..... il est impératif de remettre la démocratie dans les mains du peuple, de refaire une réflexion commune en lien avec ça et justement, le PLQ est l'icone par excellence de cette rupture avec la population.

Donc, tant mieux si on change ça....... on ne peut pas rester aveuglément fidèle à un parti par peur que cela donne des munitions au PLQ.... un moment donné, arrêtons d'avoir peur.... allons vers l'avant.
Je suis d'accord, je pense que le monde politique après ce qui est arrivé au Bloc aux dernières élections est en train de se remettre en question, parce que le peuple a démontré ses préoccupations.
Je souhaite la création de nouveaux partis d'ici les prochaines élections provinciales, on a besoin de parti qui soit proche de ce que les gens désirent.

J'ai écouté Marois tantôt et elle parlait d'être au pouvoir... pis aussi à une question j'ai pas aimé son ton quand elle a dit "c'est moi le chef" voulant dire, je commande et je fais ce que je veux :gluk: Moi elle m'a perdue... le PQ actuel, j'en veux plus.
QS trop à gauche, PLQ trop déconnecté de ma réalité, l'ADQ perdu pour l'instant...

Besoin de renouveau. Je rêve d'un parti dirigé par Duceppe qui reflèterait vraiment l'ensemble des québécois (qu'ils soient francophones, anglo, allo...)
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 06 juin 2011 à 14h19 | Mis à jour à 15h59
Pauline Marois accuse le coup et sort les griffes
Anabelle Nicoud
La Presse

La démission surprise, ce matin, de trois députés poids lourds du Parti Québécois est «triste», mais elle n'ébranle pas Pauline Marois. Lors d'un point de presse organisé dans son bureau du centre-ville de Montréal en début d'après-midi, la leader du PQ a répondu aux coups portés par Lisette Lapointe, Pierre Curzi et Louise Beaudoin.

«Évidemment, ce qui s'est passé aujourd'hui est triste, mais les désaccords sont une chose normale parmi les députés, et ils ont fait leur choix», dit Pauline Marois. Loin d'un quelconque mea culpa, Pauline Marois a défendu, en une quinzaine de minutes, le projet de loi 204, et son leadership, passant aussi en mode offensif contre ses anciens députés.

Ainsi, la chef explique avoir tenté de joindre les élus péquistes opposés au projet de loi scellant l'entente entre la ville de Québec et Québécor sur le futur colisée de la capitale au cours du week-end. Samedi, un article dans Le Devoir évoquait de possibles démissions de députés opposés au projet de loi 204. Sans succès. «J'ai tenté de les joindre et ils ne m'ont jamais rappelée. C'est déjà quelque chose», explique-t-elle.

Ce matin encore, une heure avant le coup d'éclat des députés, Pauline Marois a proposé à Lisette Lapointe, Pierre Curzi et Louise Beaudoin un marché. «Je leur ai indiqué qu'il y aurait une ouverture avec le projet de loi et qu'ils pouvaient ne pas venir voter et que j'indiquerai qu'ils étaient contre le projet de loi», dit-elle. Cette absention négociée n'a pas suffi à convaincre les démissionnaires. Selon Mme Marois, ces départs cachent quelque chose. Quoi? La leader du PQ refuse toutefois de s'avancer. «Tirez vos conclusions», a-t-elle répondu, elliptique.

Accusée par ses anciens alliés de faire preuve d'autoritarisme, Pauline Marois a défendu le style de leadership qui est le sien, depuis son arrivée à la tête du PQ il y a 4 ans. «La description de mon leadership que j'entendais ce matin m'a carrément renversée, réplique-t-elle. Je suis plutôt du genre à discuter beaucoup, à échanger en profondeur, à débattre. mais à un moment donné je tire une ligne et je veux prendre mes décisions. Je suis bien avec ces talents et ces défauts.»

Forte d'un vote de confiance remporté haut la main lors du dernier congrés du PQ en avril dernier, Pauline Marois estime que son style a mené le PQ aux portes du pouvoir. «Nous formerons le prochain gouvernement, nous avons un plan d'action à proposer à la population québécoise», assure-t-elle. La démission de trois poids lourds du PQ ne fait avancer ni le Québec, ni la souveraineté, déplore-t-elle. «Les seuls qui y gagnent quelque chose, c'est le Parti libéral, c'est M. Charest, et les fédéralistes ».

Le caucus du PQ se réunira une fois encore demain matin pour discuter du projet de loi, mais le colisée de Québec ne devrait pas faire fuir d'autres députés, selon la chef du parti. Si ces démissions spectaculaires ont créé un choc au PQ, Pauline Marois promet que ses troupes sont encore en état de marche. « On va se retrousser les manches, et comme disait Félix Leclerc, on va se cracher dans les mains et on va se remettre à l'ouvrage, et on va aller chercher la confiance des Québécois », promet-elle.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Et bien, je suis d'accord avec Marois quand elle dit que ça cache autre chose.

Ils pouvaient très bien donner leur opinion sans démissionner et profiter de leur place pour faire bouger les choses. Ce dossier en soi, n'est pas si important. Même Khadir dit qu'il va peut-être le soutenir.

Je suis d'accord avec la personne qui dit, bien voilà, on sait où était le 7%. Elle doit pas être si terrible comme chef, un vote de 93% C'est pas rien.

Ce qu'elle voulait dire quand elle parlait des élection, c'était le fait que les sondages les mettent très en avant sur Charest.

POur moi, ce sont 3 grosses têtes qui espéraient bien que Pauline n'aurait pas assez de poids et qu'ils pourraient prendre sa place. Désolée, je les vois comme ça.

Je n'ai jamais apprécié Curzi et ses sorties ratées.
Lisette, et son mari qui règne dans son ombre et devait souhaiter reprendre le pouvoir.
Louise, je l'aimais bien, mais je me suis toujours demandée pourquoi elle était revenue, sinon que pour tenter de prendre plus de place au sein du parti.

Si c'est vrai qu'il ne voulait pas faire couler le PQ, ni avoir la démission de Marois, c'est qu'ils sont cons, alors, on en n'avait vraiment pas besoin de ceux là. :)

Oui, je crois que ça va faire du bien...ce sont des grosses têtes qui devaient justementtttt bloquer l'avancée des choses.

Quand aux partis, d'après moi, ils sont tous dans une situation de questionnement. Ils doivent tous refaire leur classe et trouver des solutions à l'insatisfaction. PLQ, PQ, ADQ ou autres.

Pour moi, trois députés qui démissionnent ensemble (ont-ils peur de leur faire seuls?) donc, qui se sont parlés avant. pfff... j'aime pas. Et en plus, qui restent sur le siège? Bien assis sur leur salaire et leur éventuelle pension? Ben là, c'est beau la démocratie.

S'ils sont honnêtes, qu'ils démissionnent et demandent à leurs électeurs de les réélire.

Sinon, ça fait un peu... je vais en profiter pour me faire un peu de pub personnelle et m'assurer d,un fond de retraite.

Alors, moi, qu'ils partent, ça m'est égal. J'embarque pas dans leur game.

Je préfère Pauline à Charest... Quant à Khadir, il est intéressant, mais son parti est très à gauche.

Alors, on va vivre avec ceux qu'on a... en attendant qu'un nouveau vent souffle.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Très belle initiative de la part de Beaudoin, Curzi et Lapointe. Je suis contente qu'ils suivent leur conviction par rapport à ce projet de loi.. Et je suis consciente qu'il doit y avoir beaucoup d'autres choses derrière cette démission. L'acceptation du projet de loi du PQ sans caucus ou discussion, a juste fait déborder le vase

Pauline Marois, j'étais bien contente qu'elle soit chef de parti, mais elle ne me rejoint pas beaucoup dernièrement... Je n'aime pas toujours sa façon de dirigé ce parti..
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je ne suis vraiment pas certaine que je vais voter PQ aux prochaines élections..... je n'aime pas du tout le ton que Marois emploie dans cette crise.... j'étais membre du PQ... je vais prendre un break j'pense bien....
TommyMtl
Magicien des Mots

Message par TommyMtl »

yes je suis en total accord avec eux...j'suis pas "fan" du PQ, mais là chapeau à ces trois là !

nous somme un pays démocratique non !
Plus la photo est vieille, et plus on a l'air jeune
https://www.regardencoulisse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon blog Voyage
Prochaine destination : Istanbul et Cappadoce (Turquie) en septembre
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Ils reprochent au parti de ne pas osé se remettre en question. Ils disent qu'il doit y avoir un ménage profond.
Je suis bien d'accord...

Mais qu'ils commencent par eux-même ne pas faire les choses à moitié. C'est là que ça me dérange.

Ils veulent continuer à siéger... mais je ne suis pas d'accord.

Je serais ulcérée que Pierre Curzi soit chef du Parti...donc, pour moi,c 'est aussi bien qu'il parte. Il ne supportait plus qu'en tant que 2ieme dans les sondages, ont lui préfère éventuellement un Duceppe. Il voyait son règne achever.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Bravo, bravo, bravo....
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Crise au PQ
Maka Kotto s’en prend aux « fossoyeurs de la souveraineté »

Taïeb Moalla
06/06/2011 19h37 - Mise à jour 06/06/2011 19h42

QUÉBEC - Le péquiste Maka Kotto a vivement critiqué « le départ très déplorable » de ses trois anciens collègues qu’il qualifie littéralement de « fossoyeurs de la souveraineté ».

« Si on se plante, l’Histoire retiendra qu’aujourd’hui (lundi) aura été le début d’une chute initiée par trois fossoyeurs de la souveraineté », a lancé le député péquiste de Bourget, au cours d’une entrevue téléphonique.

S’attaquant frontalement à Pierre Curzi, à Louise Beaudoin et à Lisette Lapointe, M. Kotto a mentionné qu’il était, contrairement à eux, « un homme d’équipe ».

« Je ne suis pas individualiste. Moi je pratique le sport d’équipe. Je comprends mal des gens qui jouent au golf, alors qu’on joue au hockey, a-t-il ajouté. On travaille de l’intérieur. Pas sur la place publique. »

M. Kotto ne croit pas du tout à la version officielle émise par les députés pour justifier leur départ. « C’est un peu mince, a-t-il noté. Je crois qu’il y a davantage de considérations d’ordre personnel. » Chose certaine, « Mme Marois n’a rien de la chef omnipotente qui a été décrite ce matin (lundi) », signale le député.

Des députés solidaires de leur chef

Réaction assez similaire d’un autre péquiste, Nicolas Marceau, qui s’est dit « déçu » et « triste » du départ de ses ex-collègues. « Mme Marois est une chef facile d’accès. Elle a d’authentiques talents de rassembleuse », a-t-il avancé.

Le départ des trois députés n’est-il pas justement une preuve du contraire? « Non, Mme Marois a reçu un appui de 93 % au congrès d’avril. Ces gens-là (les trois députés) ont développé des frustrations », croit-il.

Aux yeux de M. Marceau, le PQ n’a pas besoin de permettre un vote libre sur le projet de loi 204, texte qui fut la « goutte » d’eau ayant fait déborder le vase des démissionnaires. « La position de la chef est la bonne. Cela dit, je ne sais pas ce qui se passera au caucus de demain (aujourd’hui). Ceux qui étaient plus froids vont peut-être se réchauffer et ceux qui étaient plus chauds vont peut-être se refroidir ».

La fronde

Aucun des péquistes récalcitrants n’a retourné nos appels. Dans La Presse de lundi, le député de Labelle, Sylvain Pagé, s’était dit « contre un projet de loi qui supprime le droit de recours des citoyens ». Notre appel à Jean-Martin Aussant, également opposé au projet de loi, est resté sans réponse.

Vendredi, Bernard Drainville avait assuré le service minimum pour soutenir le projet de loi. Il s’était dit « solidaire de la décision que le parti a prise » sans pour autant montrer beaucoup d’enthousiasme. Le député de Bertrand, Claude Cousineau, a également exprimé des réserves sur le projet de loi.

La demande grandissante d’un vote libre sur le projet de loi risque d’agiter le caucus péquiste, qui débutera exceptionnellement tôt ce mardi matin, à 8 h. Jusqu’à maintenant, la garde rapprochée de Mme Marois a semblé écarter le scénario du vote libre au nom du nécessaire respect de la ligne de parti. Le départ fracassant des trois ténors péquistes pourrait bien changer ces plans, murmure-t-on au PQ.

Au SPQ-Libre, club politique qui n’est plus reconnu au sein du PQ, on a salué « le geste courageux » des trois députés démissionnaires. « En dépit d'apparences contraires, nous croyons que le geste courageux et intègre des députés Lapointe, Beaudoin et Curzi nous rapproche de l'indépendance du Québec », croit le SPQ-Libre.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 93748.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Je suis d'accord. Très intéressant les points de vue de monsieur Kotto et monsieur Marceau.
Dernière modification par Kenzo le lun. juin 06, 2011 8:58 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Moi, je ne suis pas du tout en accord avec M. Kotto... j'ai de la difficulté avec le fait qu'on dise que d'être contre ce projet de lois et choisir de s'en éloigner ait un rapport avec la souveraineté.

Il y a un bout que le PQ n'est plus le seul maître dans la défense de la souveraineté de un, de deux, les deux projets ne sont même pas liés.

Cela voudrait dire que si on est souverainiste, le PQ pourrait bien faire n'importe quoi... n'importe quand, il faudrait l'appuyer sous prétexte que dans le cas contraire, on nuit à la souveraineté........

La souveraineté est le projet des citoyens.... la Québec appartient au peuple qui l'habite.... être en désaccord avec le PQ n'est pas de tourner le dos à la souveraineté.... c'est très prétentieux à mon avis de se croire l'unique représentant d'un tel projet...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Placeress a écrit : Moi, je ne suis pas du tout en accord avec M. Kotto... j'ai de la difficulté avec le fait qu'on dise que d'être contre ce projet de lois et choisir de s'en éloigner ait un rapport avec la souveraineté.

Il y a un bout que le PQ n'est plus le seul maître dans la défense de la souveraineté de un, de deux, les deux projets ne sont même pas liés.

Cela voudrait dire que si on est souverainiste, le PQ pourrait bien faire n'importe quoi... n'importe quand, il faudrait l'appuyer sous prétexte que dans le cas contraire, on nuit à la souveraineté........

La souveraineté est le projet des citoyens.... la Québec appartient au peuple qui l'habite.... être en désaccord avec le PQ n'est pas de tourner le dos à la souveraineté.... c'est très prétentieux à mon avis de se croire l'unique représentant d'un tel projet...
:jap: :jap: :jap: :jap:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Placeress a écrit : Moi, je ne suis pas du tout en accord avec M. Kotto... j'ai de la difficulté avec le fait qu'on dise que d'être contre ce projet de lois et choisir de s'en éloigner ait un rapport avec la souveraineté.

:jap: :jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Tres heureuse :top: Mais c'est bizare pareil, les 3 d'un coup!
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

son 93% lui a monté à la tête on dirait
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

lorraine48 a écrit : son 93% lui a monté à la tête on dirait
C'est justement ce qu'un journaliste disait: depuis qu'elle a obtenu ce vote, Mme Pauline Marois n'est plus la même.

Dommage pour elle, mais les démissions ne sont pas terminées, à moins que cela change dans les prochains jours.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

Tu as tout à fait raison. J'ai eu une montée pessimiste vu le choix des élécteurs au dernières élections fédéral. Parcontre moi qui dit toujours que c'est au peuple de diriger et demander des comptes. C'est en effet à nous d'un autre côté, de faire des choix judicieux et reconstruire autre chose.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »