bouquet a écrit : [...]
ils devaient être à côté de leurs pompes , je ne sais pas non plus comment je réagirais.
Les quelques faits que l'on connait ne sont pas assez substantiels et ne nous permettent pas de nous faire une juste idée de la situation et de tirer des conclusions, selon moi. Analyser le comportement des parents, leur religion, le fait qu'ils aient eu des difficultés avec la séparation d'une de leurs filles revient pour moi à
chercher des circonstances atténuantes aux actions de GT. Du moins , c'est l'impression que ça me laisse, même si ce n'est certainement pas le but visé.
La réalité, on a affaire avec une personne qui a disjoncté, on veut des explications, mais il n'y en a pas ou très complexes et multiples . On ne sait pas ce qui s'est passé dans sa tête pour l'instant et on ne le saura sans doute jamais. Il y a des choses qu'on ne contrôle pas et pour lesquelles il n'y a pas de réponses évidentes. Je suis fataliste, par contre ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour éviter de tels drames. On peut agir à petites échelles.
Tu vois Bouquet, tu as dû remarquer que j'étais une de celle qui analyse beaucoup mais ce n'est pas du tout, mais pas du tout de trouver des circonstances atténuantes à GT. Oui, il a sûrement péter les plombs ce soir là on ne peut pas tuer ces enfants en étant tout à fait normal et surtout pas de la façon il l'a fait.
Mais ce qui lui a fait commettre ces gestes ce n'est pas une maladie mentale telle que la schizophrénie ou trouble bi-polaire qui elles peuvent oui faire commettre des actes tout à fait hors notre conscience.
Alors Turcotte, à mon avis, n'aurait pas dû bénéficier d'un verdict de non-responsabilité.
Alors à mon avis, non, il n'y a aucune circonstance atténuante à ce qu'il a fait.
Et comme tu dis on ne sait pas ce qui c'est passé dans sa tête et on ne le saura probablement jamais, mais en ce qui me concerne ça me fait du bien de pouvoir en discuter avec d'autres et de lire les autres, car même si on arrive jamais à comprendre, car justement il y a des choses dans la vie que l'on ne comprends pas et comprendras jamais, ça permet de décanter et aussi de ne pas rester seule face à nos questionnements.
Et Je suis tout à fait d'accord que quelque chose devrait être fait pour ne plus, ou du moins qu'il y ait moins, de ce gendre de drames.