René Angélil prête son nom pour combattre le cancer
Agnès Gaudet
Journal de Montréal
12/08/2011 06h07

La première chaire de recherche québécoise en oncologie ORL portera le nom de René Angélil, aux côtés du nom d'un éminent spécialiste de l'Hôpital St-Luc, aujourd'hui disparu, le Dr Antoine Azar. L'annonce officielle sera faite mardi, en présence du célèbre impresario de Céline Dion.
René Angélil est une référence en matière de survie, pour bien des malades atteints du cancer de la sphère ORL (tête et cou), lui qui a survécu à un cancer de la gorge en 1999 : il les inspire et leur donne du courage.
C'est pour cette raison que l'équipe d'oncologie ORL (les cancers en oto-rhino-laryngologie) du CHUM, l'a contacté, espérant le convaincre d'accepter leur invitation. René Angélil y a finalement consenti.
La chaire s'appellera donc la Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar/ René Angélil et sera officiellement annoncée mardi, en fin d'après-midi. René Angélil sera sur place.
Le nom de René Angélil est très significatif, pour l'équipe d'oncologie ORL du CHUM. Il est la preuve vivante qu'on peut se battre contre le cancer et gagner.
«Les patients demandent toujours si c'est »le même cancer que celui de René Angélil«, indique Annick Mongeau, porte-parole du comité de la chaire. Associer son nom à la cause pourra aider bien des patients. Monsieur Angélil a eu le cancer, il l'a combattu et a survécu. C'est très encourageant, pour ceux qui doivent combattre le cancer. »
Près du doc de Céline
Le docteur Antoine Azar, qui a été, durant 30 ans, le chef et pilier du service d'ORL de l'Hôpital St-Luc du CHUM, est décédé en mai 2010. Il était un très grand chirurgien, et René Angélil l'a bien connu, puisqu'il a long-temps travaillé en tandem avec le docteur Lyne Desnoyers qui est l'ORL de Céline Dion, la spécialiste qui a soigné les cordes vocales de la chanteuse.
Ces spécialistes sont parmi les meilleurs au monde, mais ils ont quand même des besoins financiers criants. Selon Annick Mongeau, au service d'ORL, des médecins déboursent, même, parfois, de leur poche pour aider la réalisation d'un projet.
"La recherche est sous-financée dans tous les secteurs de la santé, rappelle cette dernière, tout particulièrement en oncologie ORL.
Pourtant, les cancers en ORL qui touchent le cou, les yeux, la gorge, les cordes vocales, les sinus, la langue, (...) sont très mutilants, ajoute-t-elle. La radiothérapie brûle la gorge, le patient ne peut plus ingurgiter que du liquide et certains perdent un oeil. Les traitements affectent le sourire et plusieurs facultés. Il devient difficile de manger, de boire, d'entendre. Ça affecte beaucoup la qualité de vie des patients."
Grâce à ses moyens financiers, la Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar/ René Angélil aidera à prévenir la maladie, mais aussi à trouver des traitements pour la combattre avec des moyens moins mutilants.
Lors de l'annonce officielle, mardi, en présence de René Angélil, de plusieurs dignitaires et personnalités publiques, trois dons majeurs seront annoncés.
René Angélil a combattu un cancer de la gorge en 1999. Il a été opéré et a suivi des traitements de radiothérapie. Quelques mois plus tard, on apprenait sa rémission.
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou ... 60700.html" onclick="window.open(this.href);return false;