Attention à l'éphédrine

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Laryngite
Immortel du Domaine

Message par Laryngite »

Salut! Voici un article de la Presse d'aujourd'hui... il est long, mais je le trouvais intéressant car je connais ben du monde qui prenne de l'éphédrine, soit pour se faire des muscles ou maigrir...

La Presse
Plus, dimanche 24 avril 2005, p. A8
La beauté, à la vie, à la mort

Lachapelle, Judith

Le premier décès québécois officiellement attribué à l'éphédrine, un puissant stimulant, n'est pas celui d'un hockeyeur ambitieux ou d'un culturiste excessif. C'est celui d'une jeune femme de 27 ans, adepte de la danse aérobique et des produits naturels. L'histoire d'une fille que la passion de la beauté et des défis amenée à sacrifier sa santé.

Ici, un papillon posé sur le bout d'un ongle. L'insecte a été sculpté avec de la soie et de la résine, les ailes ont été délicatement couvertes d'un gel brillant. Là, de longs ongles jaune-orange, troués, imitant le fromage gruyère. Des heures et des heures de travail. Avec ses créations, Cathy Paulin a gagné un important concours canadien de manucure en novembre dernier.

Mais elle n'était pas là pour recevoir son prix. C'est sa mère, France Trudel, qui s'y est présentée. Sa carrière s'est évaporée le 3 août dernier.
Sa passion de la beauté aurait-elle fini par avoir raison de sa santé? Car Cathy Paulin, avec ses boucles blondes, ses yeux en amande et sa peau lisse, brillait également dans les concours de beauté. Elle croyait sincèrement faire ce qu'il fallait pour resplendir sous les projecteurs. "Mais si Cathy avait su que ce qu'elle faisait était dangereux, martèle sa mère, elle n'aurait jamais continué."

Retour en arrière. Le 2 juin 2004, Cathy Paulin, originaire de Senneterre, en Abitibi, et résidant à Saint-Jérôme, gagne la finale régionale du concours Miss Hawaiian Tropic.

La finale provinciale doit avoir lieu le 15 août 2004. Une centaine des plus belles filles du Québec vont alors défiler en bikini et en robe du soir, dont Cathy Paulin, plus déterminée que jamais. Elle s'entraîne tous les jours à la maison à l'aide d'appareils de gymnastique, une cassette d'exercices aérobiques dans le magnétoscope.

Et elle fait attention à ce qu'elle mange. Après le petit-déjeuner, elle dîne avec un lait frappé protéiné et des barres énergétiques. Au souper, elle prend un "bon repas", selon ses proches. Sa spécialité culinaire? "Des linguinis avec des pétoncles et des crevettes! lance sa soeur. Elle aimait cuisiner des choses fancy, dit Josée. Quand elle avait envie d'un pâté chinois, c'est chez moi qu'elle venait."

Elle atteint son poids idéal pour le concours. Mais il lui reste un peu de graisse sur l'abdomen, dit-elle, qu'elle voudrait bien voir remplacée par du muscle. Depuis Noël 2003, elle a perdu une dizaine de kilos. Elle pèse maintenant environ 55 kg et mesure 1,66 m.

"Des produits naturels"

Cathy Paulin ne fait pas du sport que pour garder la ligne. À 15 ans, elle joue au basket, au hockey et est déjà une karatéka couverte de médailles. Dans La Presse du 10 décembre 1992, elle raconte comment elle a découvert le karaté par accident. "J'avais 10 ans et il y avait un garçon que je trouvais vraiment fin qui faisait du karaté. Alors je me suis inscrite!"

Douze ans plus tard. Cathy Paulin fête ses 27 ans le 17 juillet 2004. Pour être au sommet de sa forme pour la finale d'Hawaiian Tropic, elle consomme une panoplie de produits naturels. Barres énergétiques. Vitamine C. Tisanes de camomille, de pommes, de grenade, d'échinacée. Des mélanges "Nuit de rêve", "Douceur naturelle", "Nuit calme". Des tisanes laxatives. Du thé Balance dieter Tea.

Et elle prend aussi des produits du nom de ThermoBurn et ThermoStack. Sur la bouteille, il est inscrit que la formule contient une panoplie d'ingrédients "tous naturels", dont du Sida cordifolia, une herbe à fleurs jaunes qui pousse sous les tropiques. Les gélules contiennent aussi du L-Carnitine, "qui prend le gras et l'emmène aux cellules qui vont le brûler", est-il écrit dans la publicité du ThermoBurn.

Ce que la pub ne dit pas, c'est que certains ingrédients sont à base d'éphédrine. Un puissant stimulant. Ce qu'elle dit encore moins, c'est que Santé Canada en a interdit la vente au pays.

Cathy Paulin sait que le ThermoBurn et le ThermoStack sont illégaux au Canada. Mais selon sa famille, elle ignore probablement pourquoi ils pouvaient être dangereux pour elle. "Pour elle, dit sa mère, elle ne faisait que prendre des produits naturels." Elle les achète d'ailleurs dans un magasin de produits naturels situé à côté de son travail.

Les produits comme le ThermoBurn et le ThermoStack coupent la faim, accroissent le métabolisme, la tolérance à l'activité physique, la masse musculaire, la sensation d'euphorie, l'énergie ou l'état de veille. Récemment, Cathy Paulin a laissé tomber le ThermoBurn pour ne prendre que du ThermoStack, qu'elle dit être "plus fort". Ainsi, les séances d'exercices sont plus endiablées que jamais.

La plage, et la tête qui tourne

Le grand jour de la finale du concours approche. Le 1er août, Cathy et un copain vont à la plage de Saint-Donat pour dîner. Ils achètent du pain, des pâtés de foie, du fromage brie et des graines de soya. Cathy ne mange que deux morceaux de pain, un peu de pâté et des graines de soya. Ils prennent du soleil, se baignent. Cathy boit régulièrement de l'eau. Ils reviennent à Saint-Jérôme en fin d'après-midi. Cathy se plaint d'un mal de tête, son ami achète des steaks et une bouteille de vin.

Sitôt arrivés, Cathy avale une capsule de ThermoStack et fait de l'exercice. À 20h, son ami a faim et prépare le souper. Cathy n'a pas faim; elle a mal au coeur et semble "à moitié réveillée". Elle se couche. Elle se lève un peu plus tard, mange deux bouchées de steak avant de repousser son assiette.

Dans la nuit qui suit, Cathy tousse, a mal au coeur. Le 2 août au matin, elle a toujours des nausées. Son ami lui suggère d'aller voir un médecin. Cathy le rappelle vers midi: elle a dormi et se sent mieux.

Elle se rend au travail après le dîner pour aller chercher des produits de pose d'ongles et passe par la pharmacie. Elle y achète du Motrin, un anti-inflammatoire. Elle a si mauvaise mine que les employés de la pharmacie remarquent cette jeune femme "fatiguée et maganée". Elle a toujours mal à la tête. Elle s'en plaint d'ailleurs à une connaissance qu'elle croise, plus tard, dans une autre pharmacie, en quête d'un autre anti-inflammatoire.

En après-midi, une cliente se rend chez elle pour une pose d'ongles. Cathy lui raconte qu'elle a mal à la tête depuis deux jours, qu'elle ne dort pas, qu'elle vomit et se sent faible. Elle semble endormie, confuse. La cliente lui offre un comprimé d'Anaprox, un médicament qui soulage les douleurs menstruelles. Elle l'avale. Une seconde cliente, la trouvant si fatiguée et malade, décide de reporter son rendez-vous au lendemain.

C'est la dernière fois que Cathy Paulin est vue vivante.

Le lendemain matin, 3 août, Cathy n'est pas rentrée au travail. Ce sont les policiers et ambulanciers qui la trouveront, vers 10h, couchée sur son lit. Son corps est déjà rigide. Les manoeuvres de réanimation échouent. Cathy Paulin est probablement morte pendant la nuit.

Une mort suspecte

La mort de Cathy Paulin laisse son entourage sous le choc. Comment une si belle fille, si pleine de vie, de santé, de projets, peut mourir aussi bêtement à 27 ans?

La police est, elle aussi, mystifiée. Il n'y a aucune trace de violence dans l'appartement de Cathy. Personne ne peut expliquer sa mort. L'enquête est confiée au coroner Paul G. Dionne. C'est lui qui documente les derniers jours de la jeune femme.

Sa conclusion: mort accidentelle à la suite d'un débalancement électrolytique. En d'autres mots, la combinaison exercice-jeûne-stimulants a tranquillement rongé son organisme. Ses symptômes sont ceux d'une intoxication à long terme à l'éphédrine; un possible coup de chaleur à la plage ne peut être la seule explication de son état.

"C'est un décès malheureux d'une jeune femme normale", résume le Dr Dionne.
La spirale est prévisible, observe le Dr Dionne. Cathy travaille fort, s'astreint à un régime, reçoit des conseils d'autres gens qui s'entraînent et qui disent savoir comment diminuer la graisse et augmenter la masse musculaire. Elle consomme les produits qu'on lui propose, se sent pleine d'énergie. Et se rend plus ou moins compte que son organisme est en train de se dérégler. L'arythmie s'installe. Et lui est fatale.

"Elle a oublié que la performance pouvait la tuer, dit le Dr Dionne. Pour autant que je connaisse sa vie, c'était une personne qui, si elle avait su que le ThermoStack pouvait la tuer, aurait probablement consulté un médecin."

Bien sûr, l'éphédrine a fait les manchettes. Sauf que le mot honni n'est pas nécessairement inscrit sur l'étiquette de la bouteille. Pas folles, les compagnies utilisent d'autres mots pour en indiquer la présence (voir encadré). Et puisque leurs produits sont illégaux au Canada, les revendeurs ne se vantent pas d'en offrir à leurs clients. L'enquête policière pour retrouver le fournisseur de Cathy Paulin n'a d'ailleurs pas donné de résultats.

Le coroner Dionne incite la population à dénoncer à Santé Canada les commerces qui vendent de l'éphédrine sous le comptoir. "Mais c'est un voeu pieux, admet-il. Parce que si vous savez qu'ils en vendent au magasin du coin, c'est probablement parce que vous en voulez. Et vous n'irez pas dénoncer votre vendeur!"

Cathy Paulin est la première Québécoise dont le décès est associé à la prise d'éphédrine. "Mais elle n'est certainement pas la seule, dit le Dr Dionne. Les autres sont plus difficiles à prouver."

La famille de Cathy Paulin a souhaité que son histoire soit connue pour éviter que d'autres jeunes hommes et femmes sacrifient leur vie au nom de critères de beauté. Sur une photo prise le jour de son dernier anniversaire, Cathy enlace sa grand-mère. "La personne qu'elle aimait le plus au monde, dit sa mère. Elle disait qu'elle voulait être enterrée à côté d'elle à sa mort." Aujourd'hui, c'est la grand-mère qui se recueille sur la tombe de sa petite-fille.

De l'éphédrine sous le comptoir

Le commis de la boutique de nutrition sportive montréalaise examine la descrïption du ThermoStack, le produit que prenait Cathy Paulin pour s'entraîner à fond. Il fronce les sourcils. "Non, je ne le connais pas. Mais si tu veux de l'éphédrine, je peux te conseiller ça."

Sous le comptoir, il sort une bouteille déjà ouverte. L'étiquette rouge affiche un nom sans équivoque: InterActive Inferno. Sur Internet, la descrïption du produit promet de créer "l'enfer dans vos réserves de gras!"

- Et ça contient de l'éphédrine? C'est écrit où?

- C'est pas écrit comme tel. Mais il y a du Ma Huang. Ça, c'est de l'éphédrine.

Illégal, l'éphédrine? Et alors? Suffit de le demander discrètement au comptoir de certains magasins d'alimentation sportive. Ou de commander directement sur Internet aux États-Unis.

La Food and Drug Administration étasunienne a finalement, deux ans après le Canada, réglementé les doses d'éphédrine vendues dans les suppléments alimentaires. Les ventes de produits à base d'éphédrine et de créatine (stimulant toujours légal mais controversé) ont été le pain et le beurre des fabricants de suppléments.

"Je doute qu'ils viendront à bout de ce marché-là", dit la Dre Christiane Ayotte, directrice du laboratoire de contrôle du dopage à l'INRS Armand-Frappier. "Quand on parle d'éphédrine et des produits qui en contiennent, on parle d'une industrie qui était milliardaire."

Ironie du sort, quelques heures après l'entrevue avec la Dre Ayotte, un tribunal de l'Utah a invalidé l'interdiction imposée par la FDA sur l'éphédra. La compagnie qui a déposé la poursuite, Nutraceutical, a plaidé que l'éphédra a été consommé "de façon sécuritaire" pendant des centaines d'années. Nutraceutical estime avoir le feu vert pour remettre ses produits sur le marché. La FDA estime cependant que la décision juridique ne s'applique qu'à l'Utah et que son interdiction est toujours valide.

L'éphédrine n'est pas interdite comme telle au Canada. La teneur d'éphédrine d'une capsule ne doit pas dépasser 8 mg, et la limite doit être de 32 mg par jour. "Mais qu'est-ce qui empêche quelqu'un d'en prendre quatre d'un coup?", demande la Dre Ayotte.

Les produits à base d'éphédra, moins concentrés que l'éphédrine, peuvent contenir des doses de 400 mg d'éphédra par unité posologique. Santé Canada indique que ces produits ne doivent pas être consommés pendant plus de sept jours.

Les combinaisons éphédrine et caféine, louangées pour leurs effets sur la diminution du gras et l'augmentation des muscles, sont interdites. Une capsule d'InterActive Inferno, produit proposé plus haut, contient 325 mg de Ma Huang et 175mg de caféine. Ce qui la rend illégale. Mais ça n'empêchera pas les plus déterminés à avaler, légalement, un comprimé de caféine ou une lampée de jus avec guarana avec leurs capsules d'éphédrine...

"Il faudra un jour que les gens s'ouvrent les yeux et se servent de leur tête", s'indigne la Dre Ayotte. "Sans supervision médicale, c'est une vraie folie de prendre ces produits-là."

L'éphédrine a donc été remplacée par une dose plus forte de caféine. Les publicités de ThermoBurn et Thermo-Stack, par exemple, se vantent désormais de ne plus contenir d'éphédrine. Ce qui ne rassure pas davantage la Dre Ayotte. "Des grosses doses de caféine, c'est peut-être un cran moins dangereux que l'éphédrine, mais ça crée de la dépendance."

La dépendance à l'éphédrine est moins documentée, mais ses effets secondaires sont bien connus. Arythmie, tremblements, augmentation de la pression sanguine... "Juste ça, dit la Dre Ayotte, c'est dangereux pour quelqu'un qui n'a pas le coeur solide."

SUR L'ÉTIQUETTE...

L'ÉPHÉDRINE DÉMASQUÉE

Éphédra : plante connue en médecine chinoise depuis des millénaires, notamment pour soigner l'asthme. Nom scientifique: Ephedra Sinica. L'éphédrine est l'un de ses alcaloïdes.

Ma Huang : nom chinois de l'éphédra

Pseudoéphédrine: composé de l'éphédra qu'on retrouve dans les médicaments décongestionnant comme le Sudafed.

Sida cordifolia: plante tropicale qui contient des alcaloïdes d'éphédrine et de pseudoéphédrine, quoiqu'en moins grande concentration que dans l'éphédra.

Pinellia: plante utilisée en médecine chinoise, aussi appelée ban xia, qui contient de l'éphédrine.

Épitonine: autre nom donné à l'éphédrine

LA CAFÉINE NATURELLE

Guarana: fruit jaune pâle d'Amérique du Sud, riche en caféine. Populaire dans plusieurs boissons énergisantes, comme le Guru.

Yerba maté: arbre d'Amérique du Sud, dont les feuilles sont riches en caféine. Elles sont traditionnellement infusées pour donner une boisson stimulante.

L-CARNITINE (lévocarnitine)

Il s'agit d'un acide aminé consommé pour améliorer la performance physique. Il est pris seul, ou ajouté à d'autres ingrédients dans des suppléments alimentaires. Mais au Canada, il doit être exclusivement vendu sur ordonnance.

Entre 2000 et 2003, les revenus de NVE Pharmaceuticals, une compagnie américaine productrice de suppléments alimentaires, sont passés de 29 millions à 80 millions, principalement grâce à leurs produits à base d'éphédra.

- Tiré d'une poursuite déposée en septembre par NVE contre la FDA concernant l'interdiction de l'éphédrine

"Il n'y a pas un médecin dans cette ligue qui n'a pas constaté de cas d'intoxication à l'éphédrine au cours des dernières saisons. À quelques reprises par saison, on va avoir des intoxications majeures, avec des symptômes comme des tremblements, des douleurs abdominales, des spasmes musculaires importants, de l'insomnie et de la tachycardie.

Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!

La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

c'est trop long a mon gout je me suis découragé a lire jusqu'au bout

vivre et laisser vivre
Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

Super intéressant ton article Laryngite!!
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

vivier  a écritc'est trop long a mon gout je me suis découragé a lire jusqu'au bout      Moi aussi.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Moi je ne crois pas que la petite dame ignorait qu'elle jouait avec le feu.  On sait tous que si l'on prends des médicaments même sous ordonnance, il ya des dangers.  Si en plus on prend des trucs sans ordonnance, ''par la bande'', si on peu dire, on sait bien qu'il ya des risques.  Pour la maman c'est dure à digérer, car elle n,a rien vu, mais c'est la triste réalité: certains sont prêts à mourir pour leur ''quart d'heure de gloire'' !Ça me rend triste   --Message edité par ti-radis le 2005-04-24 20:11:37--

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Très intéressant, cet article. Il mérite vraiment qu'on en fasse la lecture. Plus on est informés, moins on se fera passer de la cochonnerie pour être "belle et mince".

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Aérius
Stagiaire

Message par Aérius »

Je trouve ca étrange qu'elle ait pas consulté avant avec tous les symptômes inquiétants qu'elle avait depuis plusieurs jours..... Elle ne dormait et ne mangeait plus, elle était confuse, endormie, elle vomissait, elle avait des maux de tête importants... Il me semble que moi je consulterais pour moins que ca  
Aérius
Stagiaire

Message par Aérius »

Probablement que si elle avait consulté avant ils auraient pu surement régler son débalancement électolytique à l'hopital et elle ne serait probablement pas morte.. Mais enfin, il est trop tard. C'est dommage
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Aérius  a écritProbablement que si elle avait consulté avant ils auraient pu surement régler son débalancement électolytique à l'hopital et elle ne serait probablement pas morte.. Mais enfin, il est trop tard. C'est dommage  

Oui, je présume qu'à l'hôpital, ils auraient pu faire quelque chose, je n'en suis pas certaine...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

RAPPORT D'INVESTIGATION SUR LE DÉCÈS DE MME CATHY PAULIN - LES DANGERS D'UN RÉGIME AMAIGRISSANT SANS CONTRÔLE NUTRITIONNEL ADÉQUAT

SAINTE-FOY, le 7 avril /CNW Telbec/ - Le Bureau du coroner annonce le
dépôt du rapport du coroner Paul G. Dionne à la suite de l'investigation tenue
pour éclaircir les causes et les circonstances du décès de Mme Cathy Paulin,
27 ans, survenu à Saint-Jérôme, le 3 août 2004.
   Mme Paulin avait remporté la finale régionale d'un concours de beauté et
de personnalité et se préparait pour la finale du Québec qui se tenait le
15 août 2004. Depuis le dernier temps des fêtes, elle aurait perdu 20 livres
et considérait, à la mi-juillet, avoir atteint son poids idéal. Elle tentait
toutefois à faire disparaître un peu de graisse sur son abdomen et à augmenter
sa masse musculaire.
   Mme Paulin utilisait plusieurs produits naturels et des suppléments
vitaminés. Selon le coroner, elle consommait des médicaments non autorisés au
Canada. Elle se procurait ceux-ci en vente libre dans un centre de produits
naturels près de son travail. Les médicaments illégaux qu'elle utilisait le
plus fréquemment au cours des dernières semaines étaient le ThermoBurn® et
plus récemment le ThermoStack®. Elle s'entraînait tous les jours à la maison
à l'aide d'appareils de gymnase afin de développer sa masse musculaire et
pratiquait l'aérobie à l'aide de cassettes vidéo. Son alimentation quotidienne
consistait en un petit déjeuner, des milk-shakes à base de protéines et des
barres énergétiques le midi et «un bon repas» le soir.
   Quelques témoins ont rapporté que dans la journée du 1er et du 2 août
2004, Mme Paulin semblait très fatiguée et elle s'est plainte de maux de tête.
Elle présentait également de la confusion et des épisodes de grande faiblesse.
   Le 3 août, vers 9 h, Mme Paulin n'est pas au travail. Vers 10 h, elle est
retrouvée à son domicile, couchée sur son lit, par les policiers et
ambulanciers. Elle présentait alors une rigidité importante, rendant les
manoeuvres de réanimation impossibles.
   L'examen de la scène fait par les policiers permet d'éliminer la présence
d'une autre personne au moment du décès. Aucune marque de violence n'a été
retrouvée sur le corps de la jeune femme.
   Le coroner a conclu que Mme Paulin est décédée accidentellement d'une
arythmie cardiaque, à la suite d'un débalancement électrolytique, dans le
contexte d'un régime amaigrissant.

Les produits contenant des précurseurs de l'Éphédrine

Les médicaments consommés par la victime dans les jours précédant son
décès (ThermoBurn® et ThermoStack®) contiennent des produits reconnus
comme étant des précurseurs d'Éphédrine et des L-Carnithine, produits non
autorisés en vente libre.
   En juin 2001, en janvier 2002 et en juin 2003, Santé Canada a émis des
avis publics concernant l'utilisation de médicaments contenant de l'Éphédrine
en mentionnant les dangers qu'ils comportent.
   Les produits à base d'Éphédrine augmentent le métabolisme, la tolérance à
l'exercice et les effets de la musculation, le niveau d'énergie ou l'état de
veille et provoquent des effets euphorisants ou d'autres effets stimulants.
Ces produits sont souvent associés à une allégation figurant sur l'étiquette
ou implicite, qui mentionne qu'ils ont un effet coupe-faim ou favorisent la
perte de poids.
   L'organisme fédéral a également demandé aux fabricants, aux distributeurs
et aux importateurs canadiens de cesser de vendre ces produits, de les retirer
du marché à tous les niveaux y compris les commerces de détails. Il rappelait
également aux consommateurs que ces produits mettent en péril la santé et même
la vie des personnes qui les consomment et les invitait à signaler les
endroits où ils sont vendus ou les endroits associés aux activités illégales
les concernant.

Le coroner recommande que la population soit informée et sensibilisée aux
dangers d'un régime visant l'amaigrissement et l'augmentation de la masse
musculaire, sans contrôle nutritionnel adéquat.

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Personnellement j'ai déjà pris un médicament brûleur de graisse et accélérant le métabolisme, au bout de trois semaines j'ai arrêté parce qu'en plein après-midi je me suis sentie comme paralysé.  J'avais un côté du visage qui engourdissait et j'ai eu des palpitations cardiaques, donc j'ai arrêté ça immédiatement et après avoir lu cet article je suis bien contente de l'Avoir fait.

Maudine ya une marge à vouloir être belle et mince.

LAoghaire

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

laoghaire_19  a écritPersonnellement j'ai déjà pris un médicament brûleur de graisse et accélérant le métabolisme, au bout de trois semaines j'ai arrêté parce qu'en plein après-midi je me suis sentie comme paralysé.  J'avais un côté du visage qui engourdissait et j'ai eu des palpitations cardiaques, donc j'ai arrêté ça immédiatement et après avoir lu cet article je suis bien contente de l'Avoir fait.

Maudine ya une marge à vouloir être belle et mince.

LAoghaire

Wow! toute une histoire, ça! Une chance que tu as arrêté de prendre ces cochonneries là! Tu aurais pu y passer!

Pantera72
Immortel du Domaine

Re: Attention à l'éphédrine

Message par Pantera72 »

Bienvenue sur le forum. Bien que je comprenne ton lien émotif sur le sujet, je me questionne sur la pertinence de remonter un topic où le dernier message date de 6 ans et demi. :??:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »