Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire
-
- Nouveau Né du Forum
Re: Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire
le 21 et 22 février sa sera au palais de justice de Saint-Hyacinthe
Comité de recherche de Diane Grégoire
https://www.dianegregoire.net" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.dianegregoire.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Anya. Je suis contente de voir la confirmation!Anya a écrit : [...]
Fini le temps de détention qui compte double
Malorie Beauchemin - La Presse
24 février 2010
(Ottawa) Plus question que le temps qu'un prévenu passe en prison avant et pendant son procès réduise la peine prononcée contre lui. Adoptée en octobre dernier, la loi qui met fin au temps de détention provisoire compté double est maintenant en vigueur, depuis lundi.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... double.php" onclick="window.open(this.href);return false;

-
- Illustre Pie
Me Marc Labelle, le nouvel avocat de Paul Laplante.
Diplômé de la faculté de droit de l'Université de Montréal en 1980 et membre du Barreau du Québec depuis 1981, il est associé sénior et fondateur de l'étude légale Labelle, Boudrault, Côté et Associés.
Il est membre de l'Association des avocats et avocates de la défense de Montréal depuis 1981, ainsi que de l'Association québécoise des avocats et avocates de la défense. Me Labelle pratique exclusivement en droit criminel en défense depuis 1981.
La pratique de Me Labelle se situe dans les domaines suivants :
- Procès devant jury (assises criminelles) où il a représenté plusieurs personnes accusées de crimes majeurs;
- Procès devant juge seul (Cour du Québec);
- Dossiers devant la Cour d'appel du Québec.
Diplômé de la faculté de droit de l'Université de Montréal en 1980 et membre du Barreau du Québec depuis 1981, il est associé sénior et fondateur de l'étude légale Labelle, Boudrault, Côté et Associés.
Il est membre de l'Association des avocats et avocates de la défense de Montréal depuis 1981, ainsi que de l'Association québécoise des avocats et avocates de la défense. Me Labelle pratique exclusivement en droit criminel en défense depuis 1981.
La pratique de Me Labelle se situe dans les domaines suivants :
- Procès devant jury (assises criminelles) où il a représenté plusieurs personnes accusées de crimes majeurs;
- Procès devant juge seul (Cour du Québec);
- Dossiers devant la Cour d'appel du Québec.
-
- Illustre Pie
Extrait d'une entrevue que donnait Me Robert La Haye en 2005.
"Jurizone : Comment vous sentez-vous lorsque vous avez un fort doute que la personne que vous défendez pour meurtre est coupable ?
Me La Haye : Devant cette interrogation se trouve un principe de base : Tout citoyen qui est accusé d'un acte criminel a le droit de se défendre. Il a le droit de choisir l'avocat qu'il veut et ce dernier a le droit d'acceptation ou de refus du client de son choix. La décision du juriste se fait sur un plan personnel avec des motifs, dans la plus part des cas, basé sur la culpabilité de l'accusé. On peut mentionner des exemples flagrants tel que des cas évidents de pédophilie ou encore dans le cas des tueurs en série.
Le choix du client nécessite à répondre à un cas de conscience. Par exemple, lorsqu'un malade se présente chez le médecin en sachant le médicament qu'il veut on ne peut le considérer patient crédible puisque se pose alors la question de la nécessité du médecin. Ceci est semblable pour l'avocat qui doit enquêter et faire un travail sur le terrain pour étudier la précision des propos. Un client qui se présente chez l'avocat en lui disant quoi faire n'est souvent pas le bienvenu.
Maintenant, il est toujours possible de défendre un client coupable. Dans ce cas, l'acharnement se fera au niveau de la sentence. Enfin, durant mes 35 années de carrières dans ce métier, il m'est arrivé de refuser certains clients. La plupart du temps, c'était des personnes qui m'avouaient qu'elles étaient coupables mais qu'elles avaient de gros alibis à leur disposition."
...................
http://www.jurizone.com/entrevue.php?id=19" onclick="window.open(this.href);return false;
"Jurizone : Comment vous sentez-vous lorsque vous avez un fort doute que la personne que vous défendez pour meurtre est coupable ?
Me La Haye : Devant cette interrogation se trouve un principe de base : Tout citoyen qui est accusé d'un acte criminel a le droit de se défendre. Il a le droit de choisir l'avocat qu'il veut et ce dernier a le droit d'acceptation ou de refus du client de son choix. La décision du juriste se fait sur un plan personnel avec des motifs, dans la plus part des cas, basé sur la culpabilité de l'accusé. On peut mentionner des exemples flagrants tel que des cas évidents de pédophilie ou encore dans le cas des tueurs en série.
Le choix du client nécessite à répondre à un cas de conscience. Par exemple, lorsqu'un malade se présente chez le médecin en sachant le médicament qu'il veut on ne peut le considérer patient crédible puisque se pose alors la question de la nécessité du médecin. Ceci est semblable pour l'avocat qui doit enquêter et faire un travail sur le terrain pour étudier la précision des propos. Un client qui se présente chez l'avocat en lui disant quoi faire n'est souvent pas le bienvenu.
Maintenant, il est toujours possible de défendre un client coupable. Dans ce cas, l'acharnement se fera au niveau de la sentence. Enfin, durant mes 35 années de carrières dans ce métier, il m'est arrivé de refuser certains clients. La plupart du temps, c'était des personnes qui m'avouaient qu'elles étaient coupables mais qu'elles avaient de gros alibis à leur disposition."
...................
http://www.jurizone.com/entrevue.php?id=19" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai l'impression que c'est bien plus une question d'honoraires que d'horaire pour ce qui est de Me La Haye. Surtout que la semaine passé il était très convainquant quand il se disait son avocat. Il a peut-être réalisé qu'il aurait du mal à se faire payer maintenant que Paul Laplante a été arrêté et que ce dernier ne peut plus se servir de la procuration que Mme Grégoire lui aurait signée.
Dernière modification par Capuchino le mer. déc. 21, 2011 9:42 pm, modifié 2 fois.
Peut-être que ceux qui sont dans le milieu pourront nous éclairer, mais il me semble que les dates d'un procès sont ajustées en fonction des horaires de chacune des parties. Les avocats gèrent plusieurs causes en même temps, c'est pas inusité.
Je doute vraiment qu'un avocat laisserait tomber une cause qu'il veut vraiment défendre.
Je doute vraiment qu'un avocat laisserait tomber une cause qu'il veut vraiment défendre.
-
- Illustre Pie
«Mon agenda est pratiquement complet. Je suis déjà dans une cause et face à mon manque de disponibilité, puisqu'il y aura plusieurs comparutions à venir, dans l'intérêt de mon client, il a été décidé qu'il devrait avoir un avocat plus disponible en ce moment. (Me La Haye)»
Voyons! La Haye n'était pas sans savoir la semaine dernière que son agenda était pratiquement complet, qu'il était déjà dans une cause et qu'il manquerait de disponibilité!! Les avocats connaissent leurs agendas plusieurs mois à l'avance. Alors moi non plus je n'y crois pas à son conflit d'horaire pour expliquer qu'il se retire du dossier.
Voyons! La Haye n'était pas sans savoir la semaine dernière que son agenda était pratiquement complet, qu'il était déjà dans une cause et qu'il manquerait de disponibilité!! Les avocats connaissent leurs agendas plusieurs mois à l'avance. Alors moi non plus je n'y crois pas à son conflit d'horaire pour expliquer qu'il se retire du dossier.
Moi aussi je suis sceptique. Me La Haye prétend que c'est devant l'ampleur de la preuve amassée depuis 3 ans qu'il manquera de temps, alors qu'avec l'expérience qu'il a il pouvait s'en douter dès la semaine dernière. Comme on sait que les avocats ne travaillent pas pour les beaux yeux de leurs clients, le côté monétaire a sûrement joué un grand rôle dans cette décision. Tu as devant toi un client qui n'est pas multimillionnaire et que les fonds risquent sûrement de manquer avant la fin du procès, si tu ne veux pas travailler bénévolement il est préférable de ne pas accepter le mandat. Du moins c'est ce que je crois. Y'a peut-être aussi qu'il ne sera plus aussi disponible pour aller à Denis Lévesque 3 soirs par semaine.Marie-Lise a écrit : «Mon agenda est pratiquement complet. Je suis déjà dans une cause et face à mon manque de disponibilité, puisqu'il y aura plusieurs comparutions à venir, dans l'intérêt de mon client, il a été décidé qu'il devrait avoir un avocat plus disponible en ce moment. (Me La Haye)»

Ben oui hein, il avait le temps il y a une semaine. Denis L. ne s'est pas gêné pour lui dire qu'il devait savoir que son agenda était chargé. Il a bien tenté de lui faire avouer autre chose mais il se défendait constamment sur sa disponibilité.
"Il a réalisé qu'il n'avait pas le temps disponible pour cette grosse cause"a-t-il répété plusieurs fois. Bien oui, c'est sûr qu'il a réalisé quelque chose mais je ne crois pas que ce soit au sujet de sa disponibilité. Plutôt la crainte de ne pas être payé en entier, crainte surtout de perdre la face...
C'est à croire qu'il le croit innocent: il doit être aussi convaincu que tout le monde de sa culpabilité... ayant été accusé de meurtre au 1er degré et ce avant que les preuves soient divulguées. Il me semble que si la SQ n'avait pas été certaine qu'il soit le meurtrier, on l'aurait arrêté pour interrogatoire seulement et relâché. On ne l'aurait pas accusé formellement en cour du meurtre prémédité dès le lendemain.
C'est sûr qu'il lui fallait trouver une explication qui avait du sens: son horaire chargé. C'est son droit de ne pas nous dire la vérité mais c'est aussi notre droit de croire qu'il nous en a passé "une p'tite vite" sauf qu'on n'est pas obligé de la gober comme un coup de lait chaud. Même à la télé, on l'a vu rougir lorsque Denis a essayé de lui faire dire la vraie raison. C'en était presque drôle son embarras...Ouf! il doit être soulagé le monsieur.
"Il a réalisé qu'il n'avait pas le temps disponible pour cette grosse cause"a-t-il répété plusieurs fois. Bien oui, c'est sûr qu'il a réalisé quelque chose mais je ne crois pas que ce soit au sujet de sa disponibilité. Plutôt la crainte de ne pas être payé en entier, crainte surtout de perdre la face...
C'est à croire qu'il le croit innocent: il doit être aussi convaincu que tout le monde de sa culpabilité... ayant été accusé de meurtre au 1er degré et ce avant que les preuves soient divulguées. Il me semble que si la SQ n'avait pas été certaine qu'il soit le meurtrier, on l'aurait arrêté pour interrogatoire seulement et relâché. On ne l'aurait pas accusé formellement en cour du meurtre prémédité dès le lendemain.
C'est sûr qu'il lui fallait trouver une explication qui avait du sens: son horaire chargé. C'est son droit de ne pas nous dire la vérité mais c'est aussi notre droit de croire qu'il nous en a passé "une p'tite vite" sauf qu'on n'est pas obligé de la gober comme un coup de lait chaud. Même à la télé, on l'a vu rougir lorsque Denis a essayé de lui faire dire la vraie raison. C'en était presque drôle son embarras...Ouf! il doit être soulagé le monsieur.
Capuchino a écrit : [...]
Moi aussi je suis sceptique. Me La Haye prétend que c'est devant l'ampleur de la preuve amassée depuis 3 ans qu'il manquera de temps, alors qu'avec l'expérience qu'il a il pouvait s'en douter dès la semaine dernière. Comme on sait que les avocats ne travaillent pas pour les beaux yeux de leurs clients, le côté monétaire a sûrement joué un grand rôle dans cette décision. Tu as devant toi un client qui n'est pas multimillionnaire et que les fonds risquent sûrement de manquer avant la fin du procès, si tu ne veux pas travailler bénévolement il est préférable de ne pas accepter le mandat. Du moins c'est ce que je crois. Y'a peut-être aussi qu'il ne sera plus aussi disponible pour aller à Denis Lévesque 3 soirs par semaine.

En plus Me Rancourt a dit qu'il pouvait facturer $100,000 à un client pour un procès d'un mois et Me La Haye a les mêmes tarifs.
Lison de Gatineau
Ajoutons à cela la préparation du procès...Lison48 a écrit : [...]
![]()
![]()
En plus Me Rancourt a dit qu'il pouvait facturer $100,000 à un client pour un procès d'un mois et Me La Haye a les mêmes tarifs.

Chantal4058 a écrit : prochaine comparution le 20 février 2012 a Salaberry-de-Valleyfield
et le 21 et 22 février 2012 pour arcelement envers un membre de la famille de Diane
Comité de recherche de Diane Grégoire
Ça va lui faire une grosse semaine

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Est-ce que quelqu'un sait où je peux retrouver les entrevues que Laplante avait donné jadis au début de cette histoire en 2008 ?

Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Merci pour le lien! Des souvenirs...! Je me rappelais c'était dans ce temps là, bon bon, un mois à côté lolll. Il y avait eu une grosse cause de 5 membres de gang de rue et les arrestations avaient été le 24 février à ce moment là et on parlait comment c'était bien que ça entre en vigueur le jour même de leur arrestation et qu'en attente de procès et de sentences, ça compterait simple au lieu de double.Anya a écrit : [...]
Fini le temps de détention qui compte double
Malorie Beauchemin - La Presse
24 février 2010
(Ottawa) Plus question que le temps qu'un prévenu passe en prison avant et pendant son procès réduise la peine prononcée contre lui. Adoptée en octobre dernier, la loi qui met fin au temps de détention provisoire compté double est maintenant en vigueur, depuis lundi.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... double.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Entrevue de Paul Arcand avec Me Marc Labelle
Durée : 3:15 - Date : 22/12/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=120007" onclick="window.open(this.href);return false;
Durée : 3:15 - Date : 22/12/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=120007" onclick="window.open(this.href);return false;
Le 20 février à Valleyfield, j'ai cru lire quelque part que ce serait une audience "pro forma", ce qui veut dire pour décider d'autres dates.
Si c'est ça, Laplante a pas besoin d'être présent (mal de dos ou pas).
Mais là, ça veut dire qu'à cette date-là, il aura pas encore comparu pour donner officiellement son "plaidoyer" de culpabilité ou non culpabilité?
Si c'est ça, Laplante a pas besoin d'être présent (mal de dos ou pas).
Mais là, ça veut dire qu'à cette date-là, il aura pas encore comparu pour donner officiellement son "plaidoyer" de culpabilité ou non culpabilité?
[b]MME C[/b]