La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

viky a écrit : J'étais et je suis encore POUR la hausse des frais de scolarité car ces frais ont été gelé pendant trop longtemps et cet argent est nécessaire pour faire avancer les recherches dans les Universités et j'espère que le Gouvernement présent, ou n'importe quel autre, va maintenir cette hausse.

Par contre, j'appuie les citoyens qui manifestent présentement leur désaccord envers les autres décisions gouvernementales et la corruption. Je suis pour les manifestations pacifiques comme celles que l'on voit de plus en plus avec les casseroles. Je suis contre toute forme de violence. Je ne crois pas qu'on va régler les choses en se piochant dessus et en blessant nos policiers.

J'espère de tout coeur que la population sera aussi capable de se révolter contre Harper qui selon moi, est beaucoup plus dangereux que notre Charest national. Ce qui se passe au Canada est aussi important que ce qu'on vit au Québec.

Tant que tout est fait dans le "calme", je crois que tout le monde a le droit de s'exprimer, sans brimer les droits des autres. Ce qui me puait au nez, c'était que les étudiants qui obtenaient des injonctions ne pouvaient pas retourner en classe à cause des carrés rouges qui les empêchaient.
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de chose qui brassent au Canada en ce moment ça fait peur disons...

Le retard à gagner à cause du gel a été ratrappé cette année en raison des augmentations de 50$ par session depuis quelques années...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Une chanson dans la tête 
Mardi dernier, pendant que des centaines de milliers de manifestants usaient leurs souliers sur l’asphalte et les nids de poule de Montréal en scandant des slogans, une image s’est imposée à moi : celle, connue à travers le monde, de ce jeune Chinois affrontant le char d’assaut sur la belle place Tiananmen, seul, empêchant l’horrible machine d’avancer. C’est en pensant à lui et à vous tous que j’ai sorti la belle chanson prophétique de Jacques Michel, écrite en 1970, et que je l’ai mise sur mon machin à musique, cette chanson qui dit :
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Misstress a écrit : [...]

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de chose qui brassent au Canada en ce moment ça fait peur disons...

Le retard à gagner à cause du gel a été ratrappé cette année en raison des augmentations de 50$ par session depuis quelques années...
N'empêche que si on veut continuer à bien financer les projets de recherche et que nos Universités continuent à rayonner au niveau mondial, ça prends des sous! Et selon moi, la hausse est pleinement justifiée et pas si élevée. :)

Mais je comprends que tous n'ont pas le même point de vue! Les presque 200 pages du topic le confirment très bien!!
Cé moua
Immortel du Domaine

Message par Cé moua »

tuberale a écrit : J'aime beaucoup les manifs de casseroles.... :lol: ...d'un côté il y a dédramatisation mais en même temps, pour que ce monde là sortent de chez eux, c'est clair qu'ils en ont plein leur casses eux aussi !! Pis encore là, le maire Tremblay qui dit : c'est correct mais faudrait que le monde reste sur leurs balcons....j'pense qu'il y a une couple de coup de chaudrons pour lui dans tout cela mais encore une fois, il est à mille lieux des vrais affaires..... ben hâte d'entendre Labeaume sur le coup des casseroles :gluk: tellement facile de tout mettre sur le dos des méchants étudiants mais là quand monsieur, pis madame Chose s'en mêle ainsi, on fait quoi?........pas plus de 50 casseroles par manif???

Moi aussi j'ai vu le barbecue.....c'était tellement.... :crazy: :lol:
:jap: :jap: :jap:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

viky a écrit : [...]

N'empêche que si on veut continuer à bien financer les projets de recherche et que nos Universités continuent à rayonner au niveau mondial, ça prends des sous! Et selon moi, la hausse est pleinement justifiée et pas si élevée. :)

Mais je comprends que tous n'ont pas le même point de vue! Les presque 200 pages du topic le confirment très bien!!
Des sous y-en a, mais notre cher 1er ministre préfère aller le garocher dans son plan nord :gluk:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

le recherche est beaucoup financée par le fédéral... Je suis moi même financée à 100% par le fédéral ;)

Moi je trouve ça élevé que les frais double presque en 7 ans... Je vais enseigner aux étudiants qui subiront cette hausse et ça me fait mal pour eux.

La question deborde le cadre des frais de scolarités parce que c'est une question de justice intergénérationelle. Dans la mesure où des générations avant nous font avoir vécu l'âge d'or de l'État providence. Alors que nous devrons continuer de payer les rentes aux boomers et se vider les poches pour leurs études...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

lolilou a écrit : [...]

Des sous y-en a, mais notre cher 1er ministre préfère aller le garocher dans son plan nord :gluk:
Et si je te dis que je suis pour le Plan Nord?! ;) Bien encadré bien sûre tout en protégeant l'environnement le plus possible!

Mais je crois que pour apprécier le Plan Nord, il faut habiter dans cette région ou bien connaître des gens qui y travaillent. Plusieurs petites villes renaissent depuis l'annonce de ce projet. Oui, c'est éphémère mais c'est tout de même positif pour l'économie le temps que ça dure!

Mais le débat n'est pas là! Tout ça pour dire que des sous, oui il y en a mais ça en prends encore plus pour financer nos établissements d'éducation. Et je ne pleurerai pas sur le pauvre sort des étudiants. Je l'ai été moi-même, je me suis serrée la ceinture, je n'avais pas de cellulaire même si tout le monde en avait, je vivais avec 2 autres filles, j'avais un vieux portable et je m'en sortais tout de même très bien.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je suis sur la cote nord et honnetement le plan nord c'est de la grosse merde, des villes qui vont se surendetter pour accueillir le plan nord, tandis que eux ne mettrons pas une cent la dedans et quand il vont partir, ils vont nous laisser notre belle nature tout "décalisser" et ont devra payer les pots cassé durant les 100 prochaines années.

Ma ville est prete a faire un quai, que l'ont payera durant les 100 prochaines années avec nos taxes, pourquoi ce serait pas la compagnie miniere qui ferais un quai et qui payerais pour? Pourquoi c'est moi en tantn que contribuable qui doit encore une fois sortir mes sous de ma poche pour engraisser un gros big shot de je ne sais quel pays qui aura probablement meme jamais mis les pied chez moi et qui se fou totalement de moi et de ma tite ville....

J'en veux pas du plan nord, si vous en voulez trouvez du minerais chez vous ca va me faire plaisir de vous les envoyer. Ca semble bien beau vu de Québec ou de Montréal mais quand on vie ici c'est autre chose.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Cass! a écrit : Je suis sur la cote nord et honnetement le plan nord c'est de la grosse merde, des villes qui vont se surendetter pour accueillir le plan nord, tandis que eux ne mettrons pas une cent la dedans et quand il vont partir, ils vont nous laisser notre belle nature tout "décalisser" et ont devra payer les pots cassé durant les 100 prochaines années.

Ma ville est prete a faire un quai, que l'ont payera durant les 100 prochaines années avec nos taxes, pourquoi ce serait pas la compagnie miniere qui ferais un quai et qui payerais pour? Pourquoi c'est moi en tantn que contribuable qui doit encore une fois sortir mes sous de ma poche pour engraisser un gros big shot de je ne sais quel pays qui aura probablement meme jamais mis les pied chez moi et qui se fou totalement de moi et de ma tite ville....

J'en veux pas du plan nord, si vous en voulez trouvez du minerais chez vous ca va me faire plaisir de vous les envoyer. Ca semble bien beau vu de Québec ou de Montréal mais quand on vie ici c'est autre chose.
Tellement ça que je pense... tsé, les compagnies minières vont venir extraire je ne sais quoi en pourrissant tout sur leur passage... pis c,est nous autres et les générations futures qui devront payer pour? Ben j'ai mon voyage comme toi. Alors je te comprends Cass. Préserver notre nature est plus important que l'extraction polluante d'un quelconque minerai qui sera envoyer ailleurs et dont le Québec ne verra jamais de retombée économique.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Cass! a écrit : Je suis sur la cote nord et honnetement le plan nord c'est de la grosse merde, des villes qui vont se surendetter pour accueillir le plan nord, tandis que eux ne mettrons pas une cent la dedans et quand il vont partir, ils vont nous laisser notre belle nature tout "décalisser" et ont devra payer les pots cassé durant les 100 prochaines années.

Comme j'ai dit, je suis pour le Plan Nord à certaines conditions! ;) L'environnement est un facteur très important. Et si ta ville est prête à payer un quai à ce prix là, c'est pas la faute de Charest! Mais bien ta ville qui veut absolument profiter de l'essor du Plan Nord et s'endetter dans le futur! ;)

Je veux bien condamner Charest mais il n'a pas tous les torts! Il gère en crétin, j'suis bien d'accord mais dans le cas de ton énoncé, le gestionnaire de la Ville est pas trop brillant non plus s'il ne va pas chercher du cash auprès de la compagnie minière!

J'édite pour dire que j'ai vu le documentaire "Trou Story" et ça reflète très bien mon opinion sur le sujet. Exploitation oui, à condition que ça se fasse dans les règles de l'art! :)
Dernière modification par viky le ven. mai 25, 2012 11:50 am, modifié 3 fois.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Comme j'ai dit, je suis pour le Plan Nord à certaines conditions! ;) L'environnement est un facteur très important. Et si ta ville est prête à payer un quai à ce prix là, c'est pas la faute de Charest! Mais bien ta ville qui veut absolument profiter de l'essor du Plan Nord et s'endetter dans le futur! ;)

Je veux bien condamner Charest mais il n'a pas tous les torts! Il gère en crétin, j'suis bien d'accord mais dans le cas de ton énoncé, le gestionnaire de la Ville est pas trop brillant non plus s'il ne va pas chercher du cash auprès de la compagnie minière !

J'édite pour dire que j'ai vu le documentaire "Trou Story" et ça reflète très bien mon opinion sur le sujet. Exploitation oui, à condition que ça se fasse dans les règles de l'art! :)
Ces compagnies minières se font elles-mêmes financer par des sociétés d'État :/ Moi je trouve aussi que Charest vend nos ressources à rabais et que son plan Nord ne profite pas du tout à l'ensemble des Québécois mais seulement aux entreprises!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Misstress a écrit : [...]

le recherche est beaucoup financée par le fédéral... Je suis moi même financée à 100% par le fédéral ;)

Moi je trouve ça élevé que les frais double presque en 7 ans... Je vais enseigner aux étudiants qui subiront cette hausse et ça me fait mal pour eux.

La question deborde le cadre des frais de scolarités parce que c'est une question de justice intergénérationelle. Dans la mesure où des générations avant nous font avoir vécu l'âge d'or de l'État providence. Alors que nous devrons continuer de payer les rentes aux boomers et se vider les poches pour leurs études...
L'age d' or de l'état providence.... :gla: Il faut voir qu'il y a beaucoup plus de mesures sociales qu'il y en avait il y a 30 ans... La CSST a été créé seulement en 1980 entre autre.

Des congés de maternité de 17 semaines ... pas de congé parental , des garderies a 60$ par semaine, pas d'assurance médicament, pas d'assurance automobile, des taux d'interet a 22 %, des années avant d'obtenir des permanences ...

Est ce la faute au baby boomers si le gouvernement a pas suivi les directives des actuaires lorsque le taux de natalité s'est mis a dégringoler. Il y a belle lurette que la cotisation aux régimes de rentes aurait du subir des hausses.
Est ce que c'est les babys boomers qui ont demandé au gouvernement péquiste d'envoyer ses employés a la retraite a 55 ans afin de creer des emplois pour les plus jeunes.... on a alors pelleté les problemes plus tard...

Ca me fait bien rire d'entendre que les babys boomers vivent dans l'opulence. Il faudrait dénombrer le nombre de personnes agées ( surtout si la femme n,a jamais travaillée et qu'elle est veuve qui vit sous le seuil de la pauvreté.. C'es pas parce qu'une minorité se promene avec la big roulotte et passe 6 mois en Floride que tous les retraités on une vie si facile...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : D'un côté, les casseroles et en fait tout le mouvement étudiant, plus tout ce qui s'y est greffé me bogue pour plusieurs raisons. Entre autre parce que je ne comprends pas en quoi "faire chier" ses voisins va changer de quoi.

D'un autre côté, ça me fait réaliser à quel point les gens sont désillusionner du politique. J'ai envie de dire à ces gens, ben aller voter aux prochaines élections. Mais je réalise que pour ces gens qui manifestent le vote ne permet pas d'exprimer leurs frustrations. Je pense qu'on est rendu très loin dans le cynisme.

Je pense qu'il y a une grande remise en cause de la démocratie telle qu'on la connait.

Personnellement je ne comprendrai jamais l'histoire de ''faire chier ses voisins'' , c'esrt communautaire comme mouvement.. et bon, c'esrt 15 minutes entre 20h et 20h15... on parle pas d'un truc extrême non plus. Je trouve que c'est une expression de mécontentement qui se généralise.. et bon, si les voisins ne sont pas en accord, ok... mais c'est pas pire que sa tondeuse à 8h00 un dimanche matin... c'est ça vivre en communauté..

Et pour ma part, le cynisme je le vois plus présent justement quand on me dit que c'est pas correct de déranger ses voisins pour une cause... comme si on vivait chacun dans notre bulle et que la société ne faisait plus partie d'un tout mais bien que c'est tous et chacun séparément qui l'a compose.

Comme je le dis, que le voisin ne partage pas l'opinion, pas de problème, fine, mais c'est pas parce qu,il ne la partage pas que celui qui veut la défendre devrait rester assis pour être sur de ne pas déranger personne.
Dernière modification par Placeress le ven. mai 25, 2012 12:31 pm, modifié 1 fois.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

tuberale a écrit : J'aime beaucoup les manifs de casseroles.... :lol: ...d'un côté il y a dédramatisation mais en même temps, pour que ce monde là sortent de chez eux, c'est clair qu'ils en ont plein leur casses eux aussi !! Pis encore là, le maire Tremblay qui dit : c'est correct mais faudrait que le monde reste sur leurs balcons....j'pense qu'il y a une couple de coup de chaudrons pour lui dans tout cela mais encore une fois, il est à mille lieux des vrais affaires..... ben hâte d'entendre Labeaume sur le coup des casseroles :gluk: tellement facile de tout mettre sur le dos des méchants étudiants mais là quand monsieur, pis madame Chose s'en mêle ainsi, on fait quoi?........pas plus de 50 casseroles par manif???

Moi aussi j'ai vu le barbecue.....c'était tellement.... :crazy: :lol:
Mon ami m'a dit que hier, 1000 personnes sont allées jouer de la casserole devant la maison du Maire Tremblay :gla:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : [...]

Personnellement je ne comprendrai jamais l'histoire de ''faire chier ses voisins'' , c'esrt communautaire comme mouvement.. et bon, c'esrt 15 minutes entre 20h et 20h15... on parle pas d'un truc extrême non plus. Je trouve que c'est une expression de mécontentement qui se généralise.. et bon, si les voisins ne sont pas en accord, ok... mais c'est pas pire que sa tondeuse à 8h00 un dimanche matin... c'est ça vivre en communauté..
J'ai une amie dont le fils de 2 ans se fait réveiller tous les soirs dans le quartier Rosemont depuis le début des casseroles... Alors, bien franchement, elle n'a pas beaucoup de sympathie envers la cause.

Je trouve ça poche pour elle et son fils, mais au delà de ça, je m'interroge sur la pertinence de déranger les gens en général comme moyen de rallier à sa cause.
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : [...]

J'ai une amie dont le fils de 2 ans se fait réveiller tous les soirs dans le quartier Rosemont depuis le début des casseroles... Alors, bien franchement, elle n'a pas beaucoup de sympathie envers la cause.

Je trouve ça poche pour elle et son fils, mais au delà de ça, je m'interroge sur la pertinence de déranger les gens en général comme moyen de rallier à sa cause.

J'ai édité mon autre message qui complète ma pensée...

Tsé.. c'est toujours comme ça hein... on a tous des amis et des parents ou encore nous-même qui sont dérangé par un truc ou l'autre que l'autre fait... mais ça, ca fait parti de la vie communautaire..

Mais bon, j'ai élaboré sur mon post précédent....
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Et pour ma part, le cynisme je le vois plus présent justement quand on me dit que c'est pas correct de déranger ses voisins pour une cause... comme si on vivait chacun dans notre bulle et que la société ne faisait plus partie d'un tout mais bien que c'est tous et chacun séparément qui l'a compose.

Comme je le dis, que le voisin ne partage pas l'opinion, pas de problème, fine, mais c'est pas parce qu,il ne la partage pas que celui qui veut la défendre devrait rester assis pour être sur de ne pas déranger personne.
:jap: trop d'accord

Ce que j'aime pas c'est les "moi je ci...", "moi je ça", "je je je je..." Crime, on peut tu dire nous, on est une société, et c'est ensemble qu'on doit la construire...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

MayClo a écrit : [...]

Mon ami m'a dit que hier, 1000 personnes sont allées jouer de la casserole devant la maison du Maire Tremblay :gla:
Rrooohhhhhhhhh :gla:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai édité mon autre message qui complète ma pensée...

Tsé.. c'est toujours comme ça hein... on a tous des amis et des parents ou encore nous-même qui sont dérangé par un truc ou l'autre que l'autre fait... mais ça, ca fait parti de la vie communautaire..

Mais bon, j'ai élaboré sur mon post précédent....
Je partage ton avis...

A quelque part, tout le monde trouve qu'on est gouvernés (au Québec et au Canada) par des gouvernements corrompus, qui graissent la patte de leurs amis, mais si du monde se lève pour le dire, faut pas que ça réveille le bébé, faut pas que ça m'empêche de voir mon émission ce soir, faut pas que ça me retarde de 5 minutes, faut pas que je les voie trop, ça dérange la vue, faut pas déranger la communauté internationale, faut pas, faut pas, faut pas...

C'est quand alors qu'on a le droit de se lever et de dire qu'on est pas d'accord?.. Tout seul chez soi quand on est dans notre chambre à coucher, toutes fenêtres et portes fermées?... Quand personne ne peut ni voir ni entendre?...
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Re: La grève étudiante

Message par Skarhet »

Puis bon les casseroles c'est 15 minutes à 20 heures. Pas 23 heures là. C'est facile de coucher son enfant 15 minutes plus tard.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »