La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Fanfoi a écrit : [...]

Moi, j'en compte pas mal plus que 20, selon ma méthode pas scientifique pour 5 cents (toge, ou cravate, ou tailleur, ou "face d'avocat")

A noter: la qualité de l'image n'est pas fameuse il est parfois difficile de différencier une toge d'un coupe-vent foncé.
WOW!!!! J'aime ta méthode!! Merci! :D
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Tiens donc, Me Poupart était de la partie ;) 8e photo

Après avoir traité les gens de chacal, le v'là tu pas qu'il fait partie d'un mouvement de protestation.
Dernière modification par gazzoux1 le mar. mai 29, 2012 1:43 pm, modifié 1 fois.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Danie a écrit : [...]

Pouvez-vous compter le nombre de toges?

Photos de La presse: Des centaines de juristes en toge manifestent contre la loi 78
"Environ 500 juristes drapés de leur toge ont manifesté ce soir au centre-ville de Montréal contre la loi 78 qui, selon eux, porte gravement atteinte aux droits et libertés."
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... de-0-box-0" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Image

Image

Image

Photo de QMI (TVA/Le Journal de Montréal) Des juristes marchent vers la place Émilie-Gamelin
Toges et carrés rouges
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 01120.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Image

Image

Image

Montreal Gazette: Lawyers protest silently against Bill 78

Image

Radio-Canada: "Plusieurs centaines de juristes ont uni leur voix au concert des opposants de la loi 78. Pas de casseroles ou de slogans, cependant, pour ces jeunes juristes, qui ont choisi de marcher en silence.

Les participants, des avocats et notaires comptant moins de 10 ans de barreau, se sont retrouvés devant le palais de justice de Montréal vers 18 h 30 pour une marche silencieuse qui les a menés à la place Émilie-Gamelin, deux heures plus tard.

Ils sont vêtus de la toge afin, disent-ils, « de rappeler la dignité inhérente à [leur] profession et au système de justice fondé sur la primauté du droit et le respect des libertés fondamentales ».

Image

Vous en avez compté combien? :joker:
Enlevons les kid-kodaks, les employés de l'état (qui ont des comptes à régler avec le parti au pouvoir) et les avocats syndiqués (i.e. professeurs d'université) et soudainement la manifestation est moins impressionnante... Bien des avocats ont de très sérieux doutes sur le résultat final des contestations judiciaires de la loi 78 - au delà des slogans un peu faciles, la loi impose des limites très raisonnables aux libertés civiles et qui sont souvent bien en deça de ce que prévoit le Code criminel et les règlements municipaux.

Juste à titre d'info, la peine maximum au C.Cr. pour la participation à une émeute déclarée est.... la prison à perpétuite.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

gazzoux1 a écrit : Tiens donc, Me Poupart était de la partie ;) 8e photo
Il défend un étudiant accusé de méfait.
C'est un homme égal à lui même: quand il croit à quelque chose, il va jusqu'au bout.
On ne peut lui reprocher son ardeur et ses principes.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Il défend un étudiant accusé de méfait.
C'est un homme égal à lui même: quand il croit à quelque chose, il va jusqu'au bout.
On ne peut lui reprocher son ardeur et ses principes.
Il y aurait un débat à faire là dessus - un avocat n'a pas à épouser la cause de son client et c'est souvent déplacé de le faire.

De même, l'avocat est un officier de justice et c'est encore plus apparent quand il porte sa toge ce qui fait que la porter lors d'une manifestation est d'assez mauvais goût. Si ils veulent manifester en tant que citoyens, c'est une chose, mais lorsqu'ils manifestent en tant qu'avocats, contre une loi adoptée en bonne et due forme par le legislatif et qui est présumée valide jusqu'à nouvel ordre, ce n'est pas très professionnel.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Consult1 a écrit : [...]

Enlevons les kid-kodaks, les employés de l'état (qui ont des comptes à régler avec le parti au pouvoir) et les avocats syndiqués (i.e. professeurs d'université) et soudainement la manifestation est moins impressionnante... Bien des avocats ont de très sérieux doutes sur le résultat final des contestations judiciaires de la loi 78 - au delà des slogans un peu faciles, la loi impose des limites très raisonnables aux libertés civiles et qui sont souvent bien en deça de ce que prévoit le Code criminel et les règlements municipaux.

Juste à titre d'info, la peine maximum au C.Cr. pour la participation à une émeute déclarée est.... la prison à perpétuite.
C'est certain qu'en général les avocats présents avaient davantage un agenda personnel qu'un intérêt sans condition pour la cause. Le Barreau a été plus nuancé dans ses déclarations.
Celui qui a organisé la marche (Me Desroches) est jeune avocat à la Société d'Assurance automobile.
Il est sans doute pour le ... no fault. :lol:

Quoiqu'il en soit, la loi risque d'être malmenée sur des aspects purement techniques au niveau de sa rédaction.
Le texte original était bien fait. C'est la formulation du texte modifié pendant les débats à l'Assemblée nationale - et non la portée de la loi - qui risque de faire sourciller un juge.

Mais il faut admettre que généralement les avocats plaideurs se sentent moins concernés par les effets d'une loi sauf quand il s'agir de la contester ou de la faire appliquée en présentant des arguments devant un juge. La plupart du temps, leur intérêt est de défendre un client plutôt qu'une cause. Il faut bien qu'ils payent leur loyer aussi. ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Il y aurait un débat à faire là dessus - un avocat n'a pas à épouser la cause de son client et c'est souvent déplacé de le faire.

De même, l'avocat est un officier de justice et c'est encore plus apparent quand il porte sa toge ce qui fait que la porter lors d'une manifestation est d'assez mauvais goût. Si ils veulent manifester en tant que citoyens, c'est une chose, mais lorsqu'ils manifestent en tant qu'avocats, contre une loi adoptée en bonne et due forme par le legislatif et qui est présumée valide jusqu'à nouvel ordre, ce n'est pas très professionnel.
Je suis d'accord avec toi. Les avocats, tout comme les juges, les policiers ou autres représentants de la loi en général, ont une obligation de réserve.

Vous vous souvenez de la juge Ruffo qui faisait des publicités pour les voyages en train du CN?
Le juge en chef - son patron -a du intervenir pour lui rappeler son obligation à cet effet.
C'est comme un médecin qui ferait de la publicité pour un médicament en étant payé par l'industrie pharmaceutique.
Ce sont des gestes qui minent la confiance du publique dans l'impartialité nécessaire des membres d'ordres professionnels.
L’Office des professions est très claire sur le sujet.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je ne sais pas si dans la société évoluée le «devoir de réserve» a toujours une place? J'applique aussi ma constatation envers les enseignants qui se sont payés la traite durant le boycott. J'ai hâte de lire ce qu'ils feront avec le «vert»...

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Perso, quand je vois le défilé des avocats et des notaires - petit vidéo publié sur cyberpresse auj. - je suis impressionné par leur nombre et par leur courage.

Vouloir les marginaliser, voire même les dénigrer , ne me les rend que plus sympathiques. Des gens de principe, je tiens ça en haute estime.
Le droit de manifester, des hommes et des femmes de loi l'ont exercé récemment pour eux-mêmes sans que cela ne soulève un tollé de leurs pairs et là ils l'utilisent pour le bien de la population en général C'est tout à leur honneur.

De plus, je suis porté à croire que plusieurs autres membres de leurs confréries sont de leur avis puisque des centaines d'entre eux se sont portés volontaires auprès des fédérations étudiantes. Le Barreau lui-même s'est élevé contre plusieurs aspects de la loi...

Je ne connais pas tous les membres du Barreau, mais j'ose croire qu'il représente la majorité d'entre eux!
Dernière modification par tennisman le mar. mai 29, 2012 4:22 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.ledevoir.com/societe/educati ... ites|Crise étudiante: Québec déposera une nouvelle offre
La proposition comprendrait une réduction de l'ampleur de la hausse des droits de scolarité]Le gouvernement Charest dépose cet après-midi une offre aux représentants des associations étudiantes, laquelle comprendrait une réduction de l'ampleur de la hausse des droits de scolarité prévue. La promesse d'organiser un Forum sur l'avenir des universités fera aussi partie de cette offre. Déjà, lors de sa présence-surprise à la rencontre, hier après-midi, le premier ministre Jean Charest avait évoqué ces deux éléments.
Les représentants étudiants ont présenté l'implication du premier ministre comme un geste d'ouverture qui pourrait signifier que le gouvernement est vraiment résolu à sortir de la crise. «C'est positif que M. le premier ministre se mêle du processus, ça vient donner de la crédibilité, démontre que le gouvernement du Québec prend au sérieux la situation», a noté Léo Bureau Blouin de la FECQ. Ganriel Nadeau-Dubois, de la CLASSE, a dit y voir cette implication du premier ministre «d'un assez bon œil». Selon lui, il y a là une marque de «sincérité» envers le processus de négociations qui illustre que «le gouvernement reconnaît l'ampleur de la crise actuelle».[/nouvelle]
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Je suis du même avis. :jap:
ImageImage ImageImage
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tennisman a écrit :

Je ne connais pas tous les membres du Barreau, mais j'ose croire qu'il représente la majorité d'entre eux!
Il y a environ 24 000 avocats au Québec.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Re: La grève étudiante

Message par Consult1 »

Le batonnier s'est mis un gros pied dans la bouche... On peut débattre de l'à-propos de la loi 78 mais c'est d'abord une question politique. Le hurlage sur le "pietinemment" des droits civils ne fait pas très sérieux dans la bouche du bâtonnier, surtout sans avoir consulté ses membres.

Le débat juridique est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait - les gens oublient que les droits civils peuvent être limités en application de l'article 1 de la Charte. Ce serait un peu cavalier de la part du batonnier de se prononcer sur la question sans faire les nuances requises.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Les leaders étudiants font une contre-offre 
Les leaders étudiants ont présenté une contre-offre à la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, cet après-midi. Les négociations vont reprendre à 20h.

Mme Courchesne a présenté plus tôt une offre portant sur les droits de scolarité, ce qui laisse présager une réduction de la hausse tant décriée par les étudiants.

«Le gouvernement nous a donné des paramètres dans lesquels travailler. On a soumis des offres au gouvernement dans le cadre de ces paramètres-là. On attend un retour du gouvernement», a affirmé la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, à 18h.
Des paramètres... :??: :??: Quand je pense que ça a pris tout ce temps-là. J'espère que cette fois-ci ça va pas encore tourner en eau de boudin! :/
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Il y a environ 24 000 avocats au Québec.
En effet, alors personne ne peut prétendre les connaître tous.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Image

:gla: :gla:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est tellement ça pareil.... :gla:
-k9-
Immortel du Domaine

Message par -k9- »

Earendil a écrit : charest aime pas la classe la gnd risque la prison
je sais pas la mais c'est un peut gratuit comme affirmation surtout que sa s'appuis sur rien.... :gluk:
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Consult1 a écrit : Le batonnier s'est mis un gros pied dans la bouche... On peut débattre de l'à-propos de la loi 78 mais c'est d'abord une question politique. Le hurlage sur le "pietinemment" des droits civils ne fait pas très sérieux dans la bouche du bâtonnier, surtout sans avoir consulté ses membres.

Le débat juridique est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait - les gens oublient que les droits civils peuvent être limités en application de l'article 1 de la Charte. Ce serait un peu cavalier de la part du batonnier de se prononcer sur la question sans faire les nuances requises.

Le bâtionnier s'est mis le pied dans la bouche dis-tu, ce n'est pas ce que mon entourage intra muros du milieu me donne comme son de cloche.

Selon tes propos, les manifestants, tous ceux qui contestent la loi, le bâtonnier et même mes amis - que tu ne connais pas - sont tous dans le champ pcq leur opinion diffère de la tienne??? Désolé, mais leur jugement en vaut bien d'autres.

En passant, le terme de ''hurlage '' que tu utilises ''ne fait pas très sérieux' et les termes connotatifs négatifs pour décrire les messagers j'en ai un peu marre.

Petite question: est-ce que le Barreau devrait avoir une structure horizontale comme la CLasse et n'avoir qu'un porte-parole.? lol
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Personnellement, je ne comprend pas le fait qu'on demande à des êtres-humains de ce bâillonner... peut-importe le métier..

Il se passe une crise au Québec, les gens ont des opinions et les partages et pour ma part, tant que c'est fait en paix et de façon pacifique, je ne vois aucun problème.

Je ne vois pas pourquoi les profs ou encore les juristes devraient se taire en raison de leur titre...

On est dans une société démocratique.... avec une liberté de parole.. c'est la beauté de la chose
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »