C'est le genre de négociations qui devraient se faire devant un auditoire, un genre de huis-clos devant un parterre de médias et de personnes ressources.......comme pas moyen pour personne de tenter de tirer la couverte de son bord. Et il y aurait eu moyen de trouver un solution qui ne touche pas les contribuables ni le gouvernement dans certains crédits d'impôt mais c'est certain que le peu de points d'impôt qui concerne les étudiants ne permet pas un jeu assez large pour cela et c'était les paramètres qui étaient fixés par le gouvernement. Que se serait-il passé si les étudiants avaient pu proposer de laisser tomber certains crédits d'impôt pour l'organisation de trucs par des millionnaires ?? Juste à Montréal on me dit en pleine télé que les évènements économiques slash culturels qui vont avoir lieu pendant l'été doivent rapporter genre plus de 600 millions en retombées.....pas mal certaine que tous vont recevoir des crédits d'impôt là-dedans...est-ce normal????.....c'est des trucs qu'un forum aurait pu mettre sur la place publique et ce sans même commencer à toucher aux invraisemblances administratives des universités.
Je comprends parfaitement les étudiants et tout autre partie de la société de ne pas vouloir être attaché par des ententes avec un gouvernement en fin de parcours et qui n'a plus aucune crédibilité. Pourquoi vouloir acculer les jeunes à accepter la hausse pour les 7 prochaines années, entente qui ne pourra pas être défaite aussi facilement après une élection, même avec un nouveau parti au pouvoir ? On veut absolument les obliger à participer à la hauteur de 17 % des frais scolaires sans même qu'aucune espèce de forum soit fait sur les finances universitaires.......tsé peut-être qu'en ayant le cahier de toutes les dépenses devant le nez qu'on s'apercevrait qu'il n'est pas nécessaire que ça soit ainsi mais on aime mieux rester dans le flou artistique pour le bénéfice de quelques recteurs qui ne veulent personne dans leurs petits papiers. C'est la charrue devant les boeufs....on fera le forum après..

.et je comprends parfaitement les associations étudiantes de s'en scandaliser. Le truc n,est pas de devoir choisir entre être pour ou contre la hausse mais d'accepter la hausse sans savoir si elle est vraiment ou non nécessaire, les yeux fermés. Puisqu'on veut faire de nos universités des genres de commerces bien il semble naturel d'avoir le détail sur la facture avant de payer, qui plus est de payer encore plus cher...on exige la même chose au garage du coin, je ne vois pas pourquoi il en irait autrement pour une université....ben beau ajouter des frais à chaque année mais encore vaudrait-il en faire la preuve qu'ils sont vraiment nécessaires.