Ca peut aussi être des choix que des parents font dans le meilleur intérêt de leur progéniture. Un moment donné faut arrêter de voir du mal dès qu'il s'agisse d'argent. Je préfère de beaucoup vivre dans un pays où chacun a la possibilité de choisir selon ses moyens et ses priorités qu'un pays où on nous impose un modèle unique pour tout le monde.lolilou a écrit : [...]
Ça me dépasse totalement que les écoles privées soient subventionnées...Pour moi c'est comme leur graisser la patte. Ces écoles reçoivent déjà en masse de fric des riches parents qui y inscrivent leur progéniture!
Ça me choque!
La grève étudiante
Désolée, les écoles privées ici c'est pas comme en France alors. Ma confusion. Loin de moi de choquer!!!Fanfoi a écrit : [...]
![]()
![]()
Attention avec les généralisations. La majorité des parents d'enfants qui vont à l'école privée de sont pas si riches que ça. Je suis allé à l'école privée au secondaire, et j'avais plusieurs amis dont les parents - et les miens! - étaient très classe moyenne.
Deuxièmement, c'est que ce financement gouvernemental, c'est le seul "bâton" que le gouvernement a pour les forcer à suivre le programme du ministère de l'éducation, la loi 101, etc... Si tout le financement des écoles privées est retiré, il n'y aura plus rien pour les empêcher d'enseigner ce qu'ils veulent dans la langue qu'ils veulent.
Sans compter - comme plusieurs autres l'ont mentionné - que si ce financement était retiré, il y aurait plus de monde dans les polyvalentes, donc plus de profs, plus d'employés de soutien... plus d'écoles. Ça reviendrait pas mal à la même chose en ce qui a trait au montant global dépensé par le gouvernement.
Edit: aurtaugraffe.
Édit : en France les écoles privées c'est vraiment pas pour la classe moyenne... parce que ça coûte une certaine somme d'argent pour y aller. Je pensais que c'était pareil ici.
Dernière modification par lolilou le ven. juin 01, 2012 5:37 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
oui, mon erreur, voir mon message d'avant celui ci.Capuchino a écrit : [...]
Ca peut aussi être des choix que des parents font dans le meilleur intérêt de leur progéniture. Un moment donné faut arrêter de voir du mal dès qu'il s'agisse d'argent. Je préfère de beaucoup vivre dans un pays où chacun a la possibilité de choisir selon ses moyens et ses priorités qu'un pays où on nous impose un modèle unique pour tout le monde.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Consult1 a écrit : Il y a une analyse complèrte ici: http://www.lafae.qc.ca/utilisateur/docu ... herche.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
le calcul, qui semble exact et logique, parle d'une économie nette de plus de 80 millions par an.
L'étude précise que 5 provinces du pays /10 ne subventionnent pas les ÉP et on y apprend qu'en plus du 60% accordé les ÉP benificient de nombreuses autres allocations pour location de locaux, enseignement religieux, agrandissement de locaux en plus de pouvoir émettre des reçus d'impôt de plus de 200M$ ...
Plus de 62% des personnes sondées seraient en faveur de leur abolition et comme mentionné cette abolition permettrait une économie nette de 80M$, etc.
-
- Seigneur de la Causerie
Pas juste des riches il y a des gens qui font de gros sacrifice pour leurs enfants.lolilou a écrit : [...]
Ça me dépasse totalement que les écoles privées soient subventionnées...Pour moi c'est comme leur graisser la patte. Ces écoles reçoivent déjà en masse de fric des riches parents qui y inscrivent leur progéniture!
Ça me choque!
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ok, je viens de lire ton message, je comprends mieux. Cependant, je ne crois pas que la richesse des autres nous enlèvent quelque chose. Juste un exemple, moi avoir été invitée à la fête de la femme de Desmarais, je me serais emmerdée pas à peu près. Je suis même contente de ne pas faire partie de cette "élite" là. C'est un style de vie que je n'envie aucunement. Je crois que c'est à nous de se faire une vie qui nous convient et aux autres d'en faire autant, même si ça ne répond pas à nos critères à nous.lolilou a écrit : [...]
oui, mon erreur, voir mon message d'avant celui ci.
non moi pareil, mais en France, les écoles privées sont pas subventionnées, elles survivent grâce aux frais d'inscription et aux mécènes... d'où mon pétage de coche lol!Capuchino a écrit : [...]
Ok, je viens de lire ton message, je comprends mieux. Cependant, je ne crois pas que la richesse des autres nous enlèvent quelque chose. Juste un exemple, moi avoir été invitée à la fête de la femme de Desmarais, je me serais emmerdée pas à peu près. Je suis même contente de ne pas faire partie de cette "élite" là. C'est un style de vie que je n'envie aucunement. Je crois que c'est à nous de se faire une vie qui nous convient et aux autres d'en faire autant, même si ça ne répond pas à nos critères à nous.
Moi je détesterais aussi les fêtes de la haute. Mais ça reste que certains riches se font du fric sur le dos des plus pauvres... pis ça

lolilou a écrit : [...]
Ça me choque!
Pourquoi elle ne serait pas subventionnée... UNe partie de mes impots payés va dans l'éducation et tu paies la différence des services que tu obtiens... Riches parents. J'étais monoparentale au moment ou mon fils a fait son secondaire dans une école privée..
Un choix personnel qui n'a rien a voir avec la qualité de l'enseignement qui n'était pas supérieur aux écoles publiques... La différence .... les activités... fiston qui a le gout de se lever pour aller a l'école parce qu'il y a une joute de hockey cosom avant ses cours... une école de 7oo élèves avec un sentiment d'appertenance... c'est un choix ou j'ai eu aucun probleme a en assumer les frais... je considere que la subvention correspond a l'academique qui est donné a tous par le gouvernement et j'ai assumé le surplus.
lucide a écrit : [...]
Pourquoi elle ne serait pas subventionnée... UNe partie de mes impots payés va dans l'éducation et tu paies la différence des services que tu obtiens... Riches parents. J'étais monoparentale au moment ou mon fils a fait son secondaire dans une école privée..
Un choix personnel qui n'a rien a voir avec la qualité de l'enseignement qui n'était pas supérieur aux écoles publiques... La différence .... les activités... fiston qui a le gout de se lever pour aller a l'école parce qu'il y a une joute de hockey cosom avant ses cours... une école de 7oo élèves avec un sentiment d'appertenance... c'est un choix ou j'ai eu aucun probleme a en assumer les frais... je considere que la subvention correspond a l'academique qui est donné a tous par le gouvernement et j'ai assumé le surplus.
Je vais être une progressiste traître, mais je partage ton avis.....
Mon ex a été a Brebeuf, et maudine que j'aurais aimé apprendre ce qu'il a appris..... et je me suis toujours dit que je ferai ce choix pour mes enfants, et en payer le prix financier, peut-importe.
C'est plate comme çà, pourtant, j'ai eu la chance d'aller a une poly reconnu et sur la cote, mais j'ai envié ses années du secondaire a lui......
Il a été admis par plogue familiale...... ben pour dire.....c'est comme ça
Re: La grève étudiante
Si les subventions aux écoles privées étaient investies dans les écoles publiques, on aurait peut-être des écoles publiques de meilleure qualité, avec de meilleurs services... Quand vous dites que c'est un choix, alors il faut l'assumer et payer ce que ça coûte, non? J'sais pas, je ne suis même pas décidée de ce que je ferai lorsque ma fille sera rendue là, mais cette idée ne me semble pas moins justifiée que d'autres lues ici...
Si tu lis mes messages suivants tu comprendras mieux ma réaction.lucide a écrit : [...]
Et ces 5 provinces, elles y arrivent, non?tennisman a écrit : [...]
L'étude précise que 5 provinces du pays /10 ne subventionnent pas les ÉP et on y apprend qu'en plus du 60% accordé les ÉP benificient de nombreuses autres allocations pour location de locaux, enseignement religieux, agrandissement de locaux en plus de pouvoir émettre des reçus d'impôt de plus de 200M$ ...
Plus de 62% des personnes sondées seraient en faveur de leur abolition et comme mentionné cette abolition permettrait une économie nette de 80M$, etc.
J'ai mentionné ça sans vraiment avoir lu d'études concrètes sur le sujet, je l'avoue. J'ai juste un malaise à l'idée que mes impôts servent à des parents qui font le choix d'envoyer leurs enfants au privé alors que le public existe (et je ne dis pas que je ne le ferai pas, c'est bien le pire!). Je comprends le choix, mais pourquoi justement les parents qui n'arrivent pas à le faire devraient payer pour ceux qui en ont les moyens?
Les parents qui envoient leurs enfants à l'école privée paient les mêmes impôts que ceux qui envoient leurs enfants à l'école publique. Et souvent plus.Fourmi a écrit : [...]
Et ces 5 provinces, elles y arrivent, non?
J'ai mentionné ça sans vraiment avoir lu d'études concrètes sur le sujet, je l'avoue. J'ai juste un malaise à l'idée que mes impôts servent à des parents qui font le choix d'envoyer leurs enfants au privé alors que le public existe (et je ne dis pas que je ne le ferai pas, c'est bien le pire!). Je comprends le choix, mais pourquoi justement les parents qui n'arrivent pas à le faire devraient payer pour ceux qui en ont les moyens?
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Fourmi a écrit : [...]
Et ces 5 provinces, elles y arrivent, non?
Voila, je partage ton avis....
Re: La grève étudiante
Dans mon quartier, c'est un cercle vicieux - plein d'élèves vont au secondaire privé parce que le public est un peu... dompesque (c'est un mot que je viens de créer :-)) et les écoles publiques sont dompesques parce que les bons étudiants sont tous partis.
La situation est différente au primaire alors que tout le monde va au public.
Selon moi la solution, qui serait horrible mais efficace, serait de sortir les élèves problématiques des classes "régulières" pour les concentrer dans quelques classes très lourdes mais très encadrées. On pourrait ainsi ramener les élèves du privé vers le public.
Selon moi la solution, qui serait horrible mais efficace, serait de sortir les élèves problématiques des classes "régulières" pour les concentrer dans quelques classes très lourdes mais très encadrées. On pourrait ainsi ramener les élèves du privé vers le public.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Donc c'est le plus riche qui envoient leurs enfants au privé?Fanfoi a écrit : [...]
Les parents qui envoient leurs enfants à l'école privée paient les mêmes impôts que ceux qui envoient leurs enfants à l'école publique. Et souvent plus.

Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Mais ils "bénéficient" des impôts de tous pour l'école privée, alors qu'il y a l'option publique. J'sais pas... Quelqu'un qui choisit d'aller voir un médecin au privé pour passer plus vite devrait payer la totalité des frais engagés, me semble que ça devrait être la même chose pour l'éducation.Fanfoi a écrit : [...]
Les parents qui envoient leurs enfants à l'école privée paient les mêmes impôts que ceux qui envoient leurs enfants à l'école publique. Et souvent plus.
Comme je dis, j'ai lancé ça à chaud, je n'ai rien chiffré, mais ça reste que j'éprouve un malaise à cette idée... même si je n'écarte pas l'option d'envoyer mes propres enfants au privé (je sais, c'est paradoxal, mais bon... c'est ainsi!).

Un article qui me rejoint totalement...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... rement.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... rement.php" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est beau, mais trop utopique hélas. Et en plus, ça viendrait à faire une discrimination, et ça faut pas, on est tous égaux, pareil, avec des fleurs pis des oiseaux qui font cuicui.Consult1 a écrit : Dans mon quartier, c'est un cercle vicieux - plein d'élèves vont au secondaire privé parce que le public est un peu... dompesque (c'est un mot que je viens de créer :-)) et les écoles publiques sont dompesques parce que les bons étudiants sont tous partis.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.