Danie a écrit : [...]
Merci pour les liens. J'ai tout écouté malgré la lenteur incroyable de mon internet ce soir.
Ils sont bien sympathiques. Mais je n'ai pas acheté le produit malgré quelques vérités pour l'ensemble des présentations.
Ma vision est différente. Je n'ai pas l'impression que le Canada m'empêche de vivre ma culture, de vendre mes produits à l'étranger ou de faire des ententes commerciales avec d'autres états. C'est à nous de rayonner et de prendre notre place dans le monde. Moi, je n'ai pas peur. Je je ne me sens pas vaincue, exploitée ou en état de soumission. Je me sens libre. Quand j'entends dire sur les vidéos qu'Ottawa n'a pas les mêmes priorités que "nous", je ne fais pas partie de ce "nous" qu'on veut généraliser à tous. Qu'on ne parle pas en mon nom.
Je reste persuadée que le Québec ne peut pas prospérer en vase clos. Comme la plupart des pays d'ailleurs.
Même indépendant, le Québec aura besoin de ses voisins. Et vice versa. La même chose se dit chez les gens de la Colombie-Britanique ou de l'Alberta qui en ont aussi parfois un ras-le bol d'Ottawa.
Alors pourquoi se séparer si on devra de toute façon à collaborer et travailler avec les autres?
À défaut d'un mariage d'amour, il est toujours possible d'améliorer les relations avec les autres membres de la Confédération sur une base de compréhension des besoins mutuels. Dans ce genre de situation, il est préférable de montrer de l'ouverture tout en s'affirmant plutôt que de chercher la confrontation. Il faut des années pour y arriver.
Raven, j'aime ta passion même si je ne la partage pas.

Honnêtement, je ne pense pas connaître un seul indépendantiste qui souhaite la souveraineté pour vivre en vase clos. Au contraire, la plupart des indépendantistes que je côtoie voient l'indépendance comme le moyen d'obtenir une voix sur la scène internationale. Ils considèrent que la nation québécoise a quelque chose à apporter au Monde, et ils aimeraient que le Québec soit présent dans les organisations internationales comme l'ONU, la FAO, le FMI, l'OMS, un véritable siège à l'UNESCO, etc.
Et assurément, une fois indépendants, nous continuerons à faire affaire avec le Canada. Toutefois, nous discuterons et négocierons d'égal à égal, et non pas d'une nation minoritaire ayant 23% des sièges à une nation majoritaire ayant 77% des sièges.
Je pense sérieusement que tant le Québec que le Canada bénéficieraient d'un divorce à l'amiable. Nos relations deviendraient sans doute meilleures. Depuis le début de notre mariage forcé, l'on se dispute sur tout et sur rien. Un moment donné, il faut s'avouer que ça ne fonctionne tout simplement pas. Ces disputes perpétuelles, depuis 150 ans, sont malsaines et représentent du gaspillage d'énergie. En étant chacun chez nous, le Québec et le Canada pourrait gérer leur maison comme ils le souhaitent, et rien n'empêcherait de se côtoyer et d'entretenir une bonne relation, car malgré tout, nous avons quelques points en commun!