Savvy a écrit : Qui a déjà lu La Petite fille qui aimait trop les allumettes ou toute autre oeuvre de Gaétan Soucy?
L'écrivain vient de mourir à 54 ans d'une crise cardiaque. Un auteur avec une plume bien particulière et qui malgré sa courte bibliographie va avoir laissé sa marque dans le monde littéraire.
Je viens justement de le lire cette semaine et j'ai bien aimé. C'est vrai qu'il est assez particulier mais il se lit bien.
J'aurais aimé en savoir plus sur la mère que l'on devine dans les souvenirs de il/elle, plus sur le père qu'est-ce qui l'a amené à faire vivre cette vie à ses enfants, sur l'époque où tout ceci se passe!
Le Juste Châtiment difficile de s'en faire une image c'est elle qui à l'âge de 4 ans a joué avec les allumettes? Le cadavre de la mère dans une boîte de bois juste à ses cotés depuis tant d'années; est-elle morte au moment de l'incendie dont on parle si peu.
Et la pauvre narratrice qui attend un enfant de son frère que va-t-il lui arriver?
Le père, ancien prêtre, était un monstre ignoble pour l'abandon de ses enfants après ce drame, était-ce l'orgueil qui a fait qu'il n'a pas fait soigner sa petite fille qu'il a nommé juste après le "Juste Châtiment"? Ses enfants ont-ils été retiré de la vie public à ce moment là?
Une chose est certaine c'est que le pouvoir de l'argent du père a su jouer dans la misère de ces pauvres petits en empêchant les gens de s'approcher de la maison qui était éloignée du village ou de la ville.
Mamie vous aime mes petits amours !!!
Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
*Raphaëlle* a écrit : Je suis vraiment très lente mais je lis l'Ombre du Vent... je veux dire je déguuuuuste l'Ombre de vent et c'est un vrai délice. Je me rappelle pas avoir autant apprécié un roman depuis Le Parfum de Suskind, il y a une dizaine d'années.
Comme je le disais plus haut je l'ai lu mais il y a plusieurs années.
Et c'est exactement ce que je me souviens que je le dégustais, tu t'asseois confortablement et tu lis ces mots qui coulent avec délice!
Mamie vous aime mes petits amours !!!
Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Je viens de finir La ballade de Lila K et j'ai vraiment aimé. La fin est un peu décevante mais ça n'enlève pas grand chose au livre. Ça faisait longtemps que je ne trouvais plus de livre que j'avais de la misère à lâcher. Je trouvais ça dommage parce que j'avais l'impression de me forcer à lire.