Said Jaziri imam de la mosquée Al-Qods provocateur ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

biographie de said jaziri pris sur wikipedia  
Citation : Saïd EL Jaziri est un imam malékite (né en Mai 1967 à La Marsa, Tunisie) Il prêche un islam plus orthodoxe que Soheib Bencheikh, mais plus libéral que Abdelkader Bouziane dans la mosquée Al-Qods à Montréal. Au Québec, il est l'imam le plus sollicité par les médias, car il aime répondre aux questions des journalistes sur ses démêlés avec les autorités canadiennes , en plus d'être un des seuls imams à vouloir participer à des débats sur les accommodements raisonnables[1] Il est à noter que les médias québécois le surnomment l'imam controversé et qu'il n'est pas représentatif des Québécois de confession musulmane puisqu'il ne fait parti d'aucune instance religieuse et ou politique.
Sommaire
[masquer]

* 1 Chronologie
         o 1.1 1988-1994
         o 1.2 1997-2005
         o 1.3 2006
         o 1.4 2007
   * 2 Citations de Saïd Jaziri
   * 3 Citations à propos de Saïd Jaziri
   * 4 Voir aussi
         o 4.1 Articles connexes
         o 4.2 Liens et documents externes
   * 5 Notes et référence

Chronologie [modifier]

1988-1994 [modifier]

* En 1988, pendant qu'il prépare une licence de mathématique à Nice, il devient chef religieux d'une salle de prière.[2]

* En 1991, il est condamné en Tunisie par contumace à une peine de prison pour appartenance à une organisation illégale et distribution de tracts.[3]

* En 1994, il est condamné par défaut en France à 18 mois de prison ferme avec mandat d'arrêt pour complicité de coups et blessures volontaires et dégradations de biens appartenant à autrui (il a détruit un ordinateur et il a ordonné à ses coreligionnaires d'agresser un bouc émissaire suite à la fermeture d'une salle de prière)[4].

1997-2005 [modifier]

* En 1997, Saïd Jaziri s'installe à Montréal. Un an plus tard il obtient son statut de réfugié. Deux ans plus tard il devient résident permanent.[5]

* En 2000, il fonde la mosquée Al-Qods .

* En 2002, il crée l'organisation islamique du contrôle de la viande halal (OICVH), afin de prendre le contrôle de la viande Halal pour financer des projets communautaires. Ses détracteurs l'accusent de vouloir plutôt s'enrichir voire même financer des activités terroristes. En riposte, l'association musulmane des commerces de viande halal (AMCVH) est créée.[6]

* Le 21 janvier 2004, Saïd Jaziri déclare être convaincu que les mosquées montréalaises sont infiltrés par des espions et qu'ils sont sous haute surveillance.[7]

* Le 23 septembre 2005, il annonce qu'il veut faire construire une grande mosquée au centre-ville de Montréal. [8]Les leaders musulmans se sont opposés à ce projet étant donné qu'il serait financé par des pays théocratiques.

2006 [modifier]

* Anne Morisset, une caméraman, participait une conférence de presse organisée par l’imam Saïd Jaziri dans la mosquée Al-Qods. Quelqu’un lui a refusé l'entrée, car elle ne voulait pas se couvrir la tête. Elle a refusé prétextant que ce n’est pas sa religion. Les responsables de la mosquée n’ont pas cédé. «Et je n’ai jamais reçu d’excuses », dit-elle.[9]

* Le 11 février, il a organisé une manifestation pour protester contre les caricatures de Mahomet et la violence des islamistes, malgré la désapprobation de la plupart des imams montréalais. Que quelques jours plus tôt deux mosquées avaient été vandalisées.La veille un imam avait été poignardé et, Jaziri qualifia immédiatement l'incindent d'acte islamophobe. L'enquête de police a ultérieurement prouvé qu'il s'agissait d'un geste d'un malade mental qui à choisie sa victime au hasard [10] avait été poignardé et que quelques jours plus tôt deux mosquées avaient été vandalisées.
   * Le 20 mars, quatre fenêtres de la mosquée Al-Qods ont été fracassées avec au moins sept pierres.

* Le 10 juin, Pierre Brabant un chauffeur-livreur ivre de 34 ans, tente d'agresser l'imam Jaziri avec un couteau.[11]

* Le 22 juin, l'imam Jaziri perd son statut de réfugié parce qu'il avait mentie aux autorités canadiennes, en ne disant pas qu'il avait un dossier criminel en France et qu'il avait été expulsé en Tunisie. Qu'il ait été pardonné ou non, il avait l'obligation légale de le signaler. Cette omission a été considérée comme un mensonge par les autorités canadiennes.[12] Saïd Jaziri prétend avoir été emprisonné et torturé en Tunisie en 1994 pour «association illégale».[13]

2007 [modifier]

* Le 15 janvier, un sondage Léger Marketing révèle que 1 % des Québécois se disent fortement racistes ; 15 % des Québécois se disent moyennement racistes ; 43 % des Québécois se disent faiblement racistes ; 39 % des Québécois se disent pas racistes du tout.

Ce sondage et surtout l'usage qui en a été fait par le journal qui s'en est servi ont été fortement critiqués pour interpréation méthodologiquement fallacieuse des données. Mais plusieurs communautés ont été étonnées d'apprendre qu'elles avaient une si mauvaise réputation. D'autres croient que c'est la preuve que le racisme existe au Québec. «Grâce à ce sondage, on peut enfin prouver qu'il y a du racisme envers les musulmans», lance Saïd Jaziri.[14]

* Le 29 janvier, il réclame le congédiement du policier Philippe Gouin.« C'est normal de le demander, car on doit donner une leçon à cet agent et à tout le corps policier.»:[15]Cet agent-patrouilleur a écrit une chanson «Ça va faire, là» qui a pour but de à la fois encourager l'acculturation des immigrants et de rire des accommodements raisonnables.

* M.Jaziri réagit au code de conduite de Hérouxville en le qualifiant de «code de répression».[16]

* Au cours de l'émission Le 3950,[17] il tient des propos homophobe[18][19][20]

* Le 11 octobre, Saïd Jaziri évoque de la maladie dans sa famille (le diabète comateux de sa femme enceinte).[21] pour annuler sa participation à l'émission Tout le monde en parle[22]

* Le 15 octobre, l'imam Jaziri est arrêté par l'agence des services frontaliers du Canada en infraction avec la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (il n'a plus de statut légal au Canada depuis 2006).[23]Sa détention préventive a pour but d'éviter qu'il ne se présente pas à son audition ou à son renvoi (en 2006, il s'était barricadé dans sa mosquée lorsque son statut de réfugié avait été remis en cause).[24]

* Le 16 octobre, il est hospitalisé suite à sa grève de la faim, alors que paradoxalement, il venait de finir le ramadan sans aucun problème. [25]

* Le 17 octobre, une petite manifestation est organisé par sa femme et Mohamed Alaoui devant le palais de justice pour attirer l'attention des médias.[26]

Son expulsion définitive du territoire canadien en direction de la Tunisie est imminente.

Citations de Saïd Jaziri [modifier]

* «Je peux être imam aux quatre coins du monde, ce n'est pas un problème. Mais j'ai ma femme ici.»[27]

* « Avant des tribunaux, [...] des centres communautaires et de loisirs, des hôpitaux, des écoles »[28](à propos de la charia)

* «Au moins une personne par semaine se convertit dans ma mosquée et près de 90 % d'entre elles sont des femmes.»[29]

* «Il faut se mettre à l'écoute de la communauté musulmane. En se sentant bien traitée, elle intègre la mosaïque du pays. Nous sommes différents, oui, mais dans un même pays, et nous devons tous travailler dans l'intérêt de ce pays.»[30]
   * «J'ai donné mes empreintes digitales le jour où je suis entré [au Canada], j'ai donné mes empreintes digitales et ils ont contacté la France. Ils m'ont laissé quatre heures dans l'aéroport. Ils savaient tout. Impossible que le SCRS, la GRC ne connaissent pas mes histoires. Ils savaient tout dès le départ, ils travaillent en collaboration avec les Français. Ils savaient tout !»[31]

* «Si un imam ne te représente pas, alors qui donc te représente ? Aujourd'hui, ce n'est pas le temps de se questionner sur qui nous représente ou pas, mais plutôt sur ce que l'on a fait pour notre religion devant Dieu. Et tu le sais bien que Dieu, le jour du jugement dernier, ne te questionnera pas sur ce que les autres ont fait pour l'islam, mais Il te posera la question: "Qu'est ce que tu a fais toi pour ta religion?"»[32]

Citations à propos de Saïd Jaziri [modifier]

* «Si l'expulsion suit son cours, c'est la torture jusqu'à la mort. Mon mari a encore des marques sur son corps. C'est un gouvernement de dictature (en Tunisie). Les risques ont été établis par Amnistie internationale. Le document que nous avons fourni (à Immigration Canada) montre que des personnes ont subi des représailles sérieuses en Tunisie pour le simple fait d'avoir présenté des demandes d'asile politique à l'étranger.»[33]Nancy Adams, femme de Saïd Jaziri[34]

* «Quand allons-nous envoyer en "éclaireuse" une jeune femme vêtue d'une jupe et d'une chemise à manches courtes qui demandera qu'on la fasse entrer afin qu'elle puisse "urgemment" aller au petit coin au deuxième étage de la mosquée de l'imam Jaziri? J'aimerais bien voir comment elle serait reçue. J'espère qu'elle serait aussi bien reçue que cette dame voilée envoyée à Hérouxville.»[35]Richard Martineau

* «On a interviewé plusieurs personnes au cours des neuf dernières années, aux Francs-Tireurs : des juifs hassidiques, des curés, des cathos anti-avortement, des rabbins, Raël… Mais personne ne nous a demandé de censurer notre émission. Personne, sauf l’imam Jaziri. Et après ça, monsieur parle de respect, d’ouverture, de tolérance, d’acceptation des différences. Mon œil!»[36] Richard Martineau

* «Vous voulez savoir ce que la communauté musulmane pense des accommodements raisonnables? Appelez Saïd Jaziri. Vous voulez savoir ce que la communauté musulmane pense du Super Bowl ou des poêles à combustion lente? Appelez Saïd Jaziri.»[37] Richard Martineau

https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Merci pour tes informations, c'est très intéressant.  En plus de nous convaincre davantage que ce gars-là est un vrai paquet de troubles.  
D'accord, il n'a pas tué personne à notre connaissance.  Mais inciter les autres à des manifestations et à de la violence, c'est pas mieux.

Il a demandé un sursis et il veut aller en cour  d'appel.

Il a beau mépriser notre culture, il sait bien profiter des avantages de notre pays par exemple.  Ça va coûter encore combien et nous, les moutons, on va absorber les coûts.

Youppidou
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

youppidou ca marchera pas lapell car son expulsion est sans apelle cest ce quon dit immigration canada
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Earendil  a écrityouppidou ca marchera pas lapell car son expulsion est sans apelle cest ce quon dit immigration canada
Je sais pas hein.  Les médias ont déjà commencé à mettre de la pression hier.
Pourtant oui, je me souviens qu'il exigeait que Philippe Gouin soit congédié.  Ce qu'il dit aimer tant du Canada - la liberté de parole - ne devrait s'appliquer qu'à lui finalement, et sûr sûr sûr.. il aurait été sans pitié lui.

Ils ont demandé à Gilles Proulx ce qu'il en pensait, s'il allait partir lundi - il a répondu qu'il en serait bien surpris.

Ils ont demandé à Martin Pouliot.  Il croyait que malheureusement oui, il partirait.

Et celui du Centre d'éthique (je ne me souviens plus de son nom), lui a dit que Jazhari s'était lui-même mis dans le pétrin depuis le début et que oui, il devait partir et que oui, il partirait.

Enfin, on verra bien.

Youppidou
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

les médias vont vouloir nous montré son expulsion en direct
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

selon rdi il a abandonné de demandé un sursis
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Moi ce qui m'a surpris c'est qu'il a dû être hospitalisé le lendemain de son arrestation pour un jeûne, ai-je bien lu. Survivre au Ramadan mais ne pas survivre après 1 jour de jeûne.

Merci manipulation.  

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Earendil  a écritselon rdi il a abandonné de demandé un sursis
Et selon RDI ce matin, sa cause sera entendue à la cour fédérale à Ottawa demain matin à 11 heures.  Il a changé d'idée .. ou bien il la poursuit par en-dessous.
Il va rester je parie.

Youppidou
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Très fort possible et d'autre femmes vulnérables vont accéder a ces croyances.

Ah! misère comme dirait l'autre.

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

linus611  a écritMoi ce qui m'a surpris c'est qu'il a dû être hospitalisé le lendemain de son arrestation pour un jeûne, ai-je bien lu. Survivre au Ramadan mais ne pas survivre après 1 jour de jeûne.

Merci manipulation.    
Il dira que durant le ramadan, ils peuvent manger après le coucher du soleil, toute la nuit s'ils le veulent bien.  Donc, le ramadan c'est pas si pire que ça.
Jeûner 1 journée, c'est bon pour la santé de toute façon, ça nettoie le système..  il a dû faker pas mal pour devoir être hospitalisé.  Tout un show!!!
Manipulation, hypocrisie et mensonge. Et nous, on va avaler tout ça.  Il nous prend pour des valises.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Ils donnent une conférence de presse cet pm à Ottawa pour sensibiliser les gens à son sort.
Sortons nos kleenex!

Youppidou
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le dimanche 21 octobre 2007

Jaziri: «Qu'est-ce que j'ai fait aux Québécois?»

Mario Girard

La Presse

«Qu’est-ce que j’ai fait aux Québécois pour mériter cela ?» C’est par des questions comme celle-là que Saïd Jaziri tente de trouver une explication à ce qui lui arrive. Et ce qui lui arrive, c’est l’expulsion du Canada. À quelques heures du moment fatidique, l’imam de la mosquée Al-Qods, à Rosemont, considère que, si certains Québécois l’ont aimé, d’autres ne l’ont pas compris.

Détenu depuis mercredi dernier au Centre de prévention de l’immigration à Laval, Saïd Jaziri a réservé à La Presse quelques minutes de sa période de visite hier soir. Abattu et amaigri par un jeûne amorcé au début de la semaine dernière, il a pris soin de bien choisir les mots qui résument son expérience au Québec depuis son arrivée en 1997.

«J’ai tenté de dire aux Québécois qui nous sommes, a-t-il d’abord confié dans la salle trop éclairée où la rencontre a eu lieu. Je suis allé dans des débats télévisés pour dire cette vérité, avec le résultat qu’on m’envoie maintenant à la torture. Ailleurs, on prend des armes; moi, j’ai pris la parole.»

Saïd Jaziri a perdu son statut de réfugié pour avoir menti à la Commission de l’immigration au sujet d’un casier judiciaire en France.

Dans les années 90, il avait été arrêté pour complicité de coups et blessures lors d’une manifestation devant une mosquée.

En début de semaine, après quatre heures d’audience, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié a ordonné son expulsion. Pour éviter que M. Jaziri ne cherche à échapper à son sort, la Commission a aussi demandé qu’il soit détenu jusqu’à demain, jour de son départ.

«Je ne sais rien de ce qui va m’arriver, a dit M. Jaziri. On ne me dit rien. Je suis traité comme une marchandise qu’on s’apprête à livrer.»

Depuis son arrivée au Centre de prévention de l’immigration, Saïd Jaziri a refusé de manger. «Quand j’ai mal aux reins, je bois de l’eau.» Il espère que ce jeûne éveillera l’opinion publique.

Tout en disant accepter et respecter les principes de la loi canadienne, Saïd Jaziri avoue avoir du mal à se résigner à son expulsion. «J’ai le sentiment d’avoir servi le Québec. Je ne vous ai jamais insultés. Nous sommes différents, c’est tout. Ce n’est pas une réponse que d’arracher un père à son fils.»

Au moment de sa comparution, les cris et les pleurs de sa femme, Nancy Ann Adamn, enceinte de huit mois, ont suivi la décision de la commissaire à l’immigration. «Ma femme et moi souffrons beaucoup depuis ma détention», dit Saïd Jaziri.

Malgré les nombreuses critiques dont il fait l’objet au Québec à cause de ses prises de position controversées, notamment en faveur de l’instauration de tribunaux appliquant la charia, Saïd Jaziri refuse de condamner l’attitude des Québécois. «Il n’y a pas de haine, dit-il. Les Québécois sont généreux. J’ai aimé le Québec, et le Québec restera dans mon coeur. Il y a du sang québécois dans les veines de mon fils.»

S’il a la chance de rester ou de revenir au Québec, l’homme promet de changer. «Je vais me concentrer sur ma famille et je vais quitter mes activités politiques, c’est sûr. J’aime votre démocratie. Laissez-nous apprendre de vous.»

Dans sa décision d’expulser Saïd Jaziri, la commissaire a évoqué le fait que Saïd Jaziri exagère la menace qui pèse sur lui en Tunisie. L’imam demeure persuadé qu’il sera torturé dès son arrivée en raison des critiques qu’il a émises dans le passé contre son pays d’origine. «C’est un monde qui nous échappe», a-t-il dit avant d’ajouter qu’il ne pouvait parler davantage par peur des représailles.

Conférence de presse à Ottawa

Hier soir, au Centre de prévention de l’immigration, l’avocat de Saïd Jaziri et une dizaine d’amis étaient venus lui apporter leur soutien. Certains se rendront ce matin à Ottawa afin de participer à une conférence de presse destinée à sensibiliser la population et le gouvernement au sort de leur ami.

«Nous faisons cela pour tenter de trouver une solution, a déclaré Mohamed Allui, responsable du comité d’aide à Saïd Jaziri. J’espère qu’on va nous écouter. Pour l’instant, nous n’avons aucune garantie.»

Vendredi, ce comité a demandé un sursis et tente depuis d’obtenir un ultime recours auprès de la Cour fédérale.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... ACTUALITES

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

restera a voir demain mais ils auront pas le choix de lexpulsé car beucoup de monde seront pas content
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Je ne crois pas qu'il s'en sauvera puisqu'il a épuisé toutes les ressources. Il faudrait l'intervention d'un ministre.........................
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
marie-emilie
Caïd de la Causette

Message par marie-emilie »

je viens d'entendre aux nouvelles Lcn
que la demande de sursi est refuséééééééééééé

yesssssssss!

il part demain!
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Connait-on sa destination. Je viens de lire le texte, j'ai eu beaucoup de malaise mais pas dans le bon sens, tu nous écoeure et après tu veux qu'on pardonne, tu utilise ta femme et ton statut de père pour essayer de nous émouvoir. Je ne sais pas pour vous mais je vois que la il ne voit plus rien qu'a part d'essayer de nous émouvoir. J'ai ben de la misère a croire a son changement de statut. Il ne mérite pas la torture, personne ne le mérite mais il ne mérite pas de vivre au Québec en tout cas. Il veut apprendre de nous, pardon, ai-je bien lu. Il avait la possibilité de le faire mais partout ou il passe il nous impose ses valeurs. Chasser le naturel, il reviendra au galop dans pas longtemps. Il va s'ennuyer de ne régner que sur sa femme et son futur enfant. Par contre il sera encore plus dangeureux maintenant qu'il sait qu'il a la corde au cou.

C'était mon humble avis...

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

linus jaziri sera expulsé env tunisie
tourterel
Seigneur de la Causerie

Message par tourterel »

qu'il ne revienne plus. Est-ce sa femme va le suivre
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

tourterel elle a dit non p-être a va changé d'avis mais elel a bien dit quelle le suivrait pas car said jaziri va en tunisie que pour se faire torturé selon elle
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

J'ai hâte qu'il décolle.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »