Familles =le vent tourne, on retourne au nom de famille du père !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

matricule_211121  a écritmes garçons portent le nom de famille de mon mari et j'en ai un qui porte le même nom de génération en génération par exemple, un de mes fils se nomme Albert Dumont IV(ceci est un exemple!) vu que c'est le 4e qui porte ce nom du côté de mon mari

Je suis jeune mais très traditionnelle et si j'avais pu, je porterais aussi le nom de mon mari mais malheureusement, je peux le porter juste en société et non pas officiellement

Je ne comprends pas les femmes qui veulent à tout pris donner leur nom de famille à leurs enfants...plus ça va et plus on perd les traditions dans la société d'aujourd'hui...bref, c'est pas de mes affaires, en autant que vous êtes à l'aise dans vos décisions!  

Oui mais, en même temps, pourquoi du côté de ton mari il est si important que le nom se transmette et que ta fille mettons, ne pourrait pas porter le nom de Juliette Tremblay II (nom fictif) comme sa mère?

À ce que je sache, une femme est aussi un être humain....enfin....me semble?????????
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

pucinette  a écrit

Sti...t'es de retour en force

Invalide au travail.....mais pas au clavier.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Red Ketchup  a écrit

Oui mais, en même temps, pourquoi du côté de ton mari il est si important que le nom se transmette et que ta fille mettons, ne pourrait pas porter le nom de Juliette Tremblay II (nom fictif) comme sa mère?

À ce que je sache, une femme est aussi un être humain....enfin....me semble?????????

C'est exactement ce que j'aurais dit!
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Dans ce débat est revenu souvent le concept de tradition. Le problème est que les familles traditionnelles tel que connue dans les années soixante sont de plus en plus en voie de disparition.

Auparavant c'était simple, madame prenait pour époux un Tremblay et devenait une Tremblay, elle était reconnue à partir du jour de son mariage comme étant madame Tremblay pour toute sa communauté et ce jusqu'à sa mort, elle était pourtant née sous le nom de Bouchard. Ceci est la tradition et il était tout à fait normal que les enfants portent le nom de Tremblay comme leurs parents monsieur et madame Tremblay.

Le problème est que la tradition ne peut plus s'appliquer puisque depuis 1981 une femme mariée ne peut prendre le nom de son époux. En plus auparavant un enfant était conçu presqu'exclusivement par des couples mariés, ce qui n'est plus le cas.
A partir de ce principe les enfants nés d'une union ne sont pas reliés automatiquement par leur nom à leurs parents puisque que ces parents ne portent pas le même nom. Alors le petit né d'un Tremblay et d'une Bouchard est-il plus Tremblay ou Bouchard puisque maintenant ses parents ne sont pas monsieur et madame Tremblay mais des Tremblay-Bouchard.....fiou.......c'est compliqué.

Quant à moi, ma fille porte le double nom malgré que je sois marié avant 1981. C'est vrai après coup que ça semble compliqué mais je ne regrette pas. Pour la suite et bien les enfants aux noms composés ne peuvent donnés les deux noms de chacun à leurs enfants, alors une nouvelle tradition est née et bien souvent ils donnent le dernier nom qui est la plupart du temps celui du père. Alors le petit Tremblay-Bouchard (madame) marié avec le Trudeau-Trudel (monsieur) deviendra un Bouchard-Trudel.

Ça semble compliqué mais à bien y regarder c'est plus simple de retracer tes ancêtres et du côté de papa et aussi celui de maman. Plus besoin de demander à grand-maman comment s'appelait sa mère.

Chacun veut passer à la prospérité ou tout au moins être reconnu. C'est un peu comme dans l'annuaire téléphonique pour un couple. Quel est le nom qui y apparait? Celui de monsieur ou madame?

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Red Ketchup  a écrit

Invalide au travail.....mais pas au clavier.

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
matricule_211121
Modeste Jacasseur

Message par matricule_211121 »

Red Ketchup  a écrit

malheureusement ou heureusement, la question ne se pose pas dans mon cas puisque je n'ai pas de fille,j'en aurai jamais et je n'en désire pas non plus... mais je peux dire que dans l'histoire de la civilisation, c'est plutôt l'homme qui transmet son nom et son prénom et non pas la femme...j'en convient très bien que la femme est, au même titre que l'homme, un être humain à part entière. Ce que je pense, me vient peut-être du fait que je n'ai pas eu une famille équilibrée et que je puise dans une autre époque les bienfaits de tout ce que le monde d'aujourd'hui n'est plus...j'aime les vieilles valeurs mais en emprunte aussi de notre époque...bref, je déborde du sujet, faudrait me psychanalyser pour me comprendre  

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Postérité Fabine, pas prospérité.

Finalement, j'pense qu'on va laisser les jeunes décider d'eux-même. Trop compliqué cette société.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Red Ketchup  a écritPostérité Fabine, pas prospérité.

Finalement, j'pense qu'on va laisser les jeunes décider d'eux-même. Trop compliqué cette société.  

Tu as bien raison. Finalement peu importe le nom, l'important est que notre postérité vive dans la prospérité.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit

Hé oui, ça c'est TA vision des choses. Pour TOI y'avait aucune raison valable de donner les 2 noms de famille... et c'est bien correct de même.

Simplement tous les humains sur cette terre ne pensent pas comme toi ti-radis. La preuve, dans ce topic y'a Evlou qui a deux noms de famille et qui déteste ça et y'a Spirullette qui est dans la même position et qui adore ça.

Pour ma part, j'avais mes raisons (et pas nécessairement celles que tu présumes et que tu ridiculises à mots couverts dans ce topic) de donner les 2 noms.

Bref, vivre et laissez vivre
j'ai ridiculisé quelqu'un moi ?  hé bien, si dire que tu obligeras ton enfant à faire des choix (qui peuvent être problématiques et même déchirants dans certains cas) entre les 4 noms, quand elle aura des enfants elle-même, si sont son conjoint a également deux noms, c'est te ridiculiser, hé bien soit... y en a qui ont la gachette du ridicule et du jugement ben facile...

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Red Ketchup  a écrit

J'pense pas que Ti-Radis ait voulu rire de ton choix personnel.

L'humour sur les noms composés ne date pas d'aujourd'hui et les humoristes en ont déjà fait des numéros avec ça. On a qu'à penser à Leboeuf-Haché par exemple.

Il ne faut pas en faire un débat personnel. merci  

Citation :Toutes les tendances sont ici. J'essaie personellement de voir la logique et le bien-fondé de certains choix même si souvent, ce n'est pas rationel et non nécessaire de l'être dans le fond.

J'pense qu'on a vu toutes les tendances sur les noms jusqu'à présent.

Une personne dit être bien en ayant le nom de son mari.
D'autres pensent que le nom de la mère devrait être transmis.
Certains ne voient rien d'autre que celui du père.
Pour ma part, ce serait un ou l'autre mais pas les deux.
Certains ont un nom composé et n'aiment pas ça et ne souhaitent pas continuer dans cette voie avec leurs enfants tandis que d'autres au contraire souhaitent poursuivre dans ce sens.

J'pense qu'on a un bon melting-pot ici.

Si ce n'était que l'histoire d'une génération, je ne verrais pas d'inconvénient aux deux noms. Je pourrais très bien porter le nom de Red Ketchup-Moutarde même si ça fait un peu bizarre.

Mais c'est quand viendra le temps de choisir entre 4 noms que je débaque. Je ne sais pas et ne comprend pas comment les adeptes de noms composés...composeront avec ça.
voilà

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Red Ketchup  a écrit

J'pense pas que Ti-Radis ait voulu rire de ton choix personnel.

L'humour sur les noms composés ne date pas d'aujourd'hui et les humoristes en ont déjà fait des numéros avec ça. On a qu'à penser à Leboeuf-Haché par exemple.

Il ne faut pas en faire un débat personnel.

Toutes les tendances sont ici. J'essaie personellement de voir la logique et le bien-fondé de certains choix même si souvent, ce n'est pas rationel et non nécessaire de l'être dans le fond.

J'pense qu'on a vu toutes les tendances sur les noms jusqu'à présent.

Une personne dit être bien en ayant le nom de son mari.
D'autres pensent que le nom de la mère devrait être transmis.
Certains ne voient rien d'autre que celui du père.
Pour ma part, ce serait un ou l'autre mais pas les deux.
Certains ont un nom composé et n'aiment pas ça et ne souhaitent pas continuer dans cette voie avec leurs enfants tandis que d'autres au contraire souhaitent poursuivre dans ce sens.

J'pense qu'on a un bon melting-pot ici.

Si ce n'était que l'histoire d'une génération, je ne verrais pas d'inconvénient aux deux noms. Je pourrais très bien porter le nom de Red Ketchup-Moutarde même si ça fait un peu bizarre.

Mais c'est quand viendra le temps de choisir entre 4 noms que je débaque. Je ne sais pas et ne comprend pas comment les adeptes de noms composés...composeront avec ça.

Tu sais moi étant une femme... choisir entre le nom de mon mari et le mien ne fait aucune différence entre avoir un choix de 4 noms finalement...  

Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Je me suis marie à l'epoque où la femme prenait le nom du mari
Je n'ai jamais prisle nom de mon mari. Il en etait pas question

Alors la tradition, la mode n'etait pas un critere ni aujourd'hui

MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Evelyne  a écritJe me suis marie à l'epoque où la femme prenait le nom du mari
Je n'ai jamais prisle nom de mon mari. Il en etait pas question

Alors la tradition, la mode n'etait pas un critere ni aujourd'hui

ma mère a toujours gardé son nom de jeune fille mais elle a rajouté le nom de famille a mon père également... par contre, les enfants, on a que le nom de famille de mon père.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

C'est bien beau tout ca , mais pourquoi ca serait le bon sens donné le nom du père ..... celui de la mère lui ? AH et c'est ca que ca fait le gros bon sens dans certains cas :

Moi j'ai donné le nom du père a mes 2 enfants ,pire chose que j'ai pu faire.Mais MR voulais cela ainsi et pour lui faire plaisir et continuer sa soi-disant lignée je l'ai fait.

Il ne voit que le plus grand le MR . Le ptit dernier ne sait pas qui est son père.
Mais la journée ou il fera un lien entre son nom de famille et celui de son frère , on va se taper tout un fun a lui dire bien mon chéri c'est que vous avez le meme papa ...mais papa voulais rien savoir de toi .

Je voulais pas que mes enfants portent un nom différent , surtout quils venaient du meme papa et que je ne pouvais prévoir d'avance quil ne prendrait jamais le ptit dernier.

Ah ca va m'écoeurer le jour ou je vais devoir dire la vérité , mais pas seulement pour moi , pour lui aussi,comment il va prendre ca le petit.Il a peut-etre déja fait le lien , allez donc savoir ce qui se passe dans sa tete , une part de ses problemes partent peut etre de là et on le sait meme pas.

J'aurais du lui donner mon nom , apres tout ,c'est moi qui vis avec lui , moi quil connait

J'imagine suite a ca , certains vont me dire que j'avais qu'a lui dire qui est son vrai père ... j'ai juste une chose a dire , ca valait pas le coup et ca le vaut toujours pas puis apres tout le seul père quil a connu est mon conjoint puisqu'il avait qu'un mois lors de son arrivé dans notre vie.

Pour certains ca se passe bien , ce n'est qu'un nom de famille apres tout , mais pour d'autres ca peut-être plus un problème qu'autre chose.Et veut veut pas , ca va finalement un jour influencer sa vie Peut-etre quil n'en souffrira pas ,mais ca m'étonnerais bien gros que ca lui fasse rien que son "vrai père" n'ai jamais voulu de lui.

Voilà le gros bon sens .... ce que ca peux faire. --Message edité par leelou le 2007-01-15 07:25:48--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Dove*  a écrit
Tu sais moi étant une femme... choisir entre le nom de mon mari et le mien ne fait aucune différence entre avoir un choix de 4 noms finalement...    

Mais, non, ce n'est pas du tout pareil Dove. Ton nom tu pouvais le choisir en tirant à pile ou face. Essaie donc de me trouver un 25 cents à quatre côté toi.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Ti-radis  a écrit  j'ai ridiculisé quelqu'un moi ?  hé bien, si dire que tu obligeras ton enfant à faire des choix (qui peuvent être problématiques et même déchirants dans certains cas) entre les 4 noms, quand elle aura des enfants elle-même, si sont son conjoint a également deux noms, c'est te ridiculiser, hé bien soit... y en a qui ont la gachette du ridicule et du jugement ben facile...

Je comprends vraiment pas en quoi c'est un problème de choisir 2 noms de familles parmi 4 noms? On choisi c'est tout... Coudonc, pour moi dire que c'est que c'est problématique et même déchirant, c'est pas mal exagéré.    

Les seules personnes de mon entourage qui focussent sur cette question c'est celles qui portent seulement un nom et qui veulent léguer un nom à leur enfants.   --Message edité par spirullette le 2007-01-15 09:54:20--
Image
quetzalcoatl
Modeste Jacasseur

Message par quetzalcoatl »

Spirullette  a écrit

Je comprends vraiment pas en quoi c'est un problème de choisir 2 noms de familles parmis 4 noms? On choisi c'est tout... Coudonc, pour moi dire que c'est que c'est problématique et même déchirant, c'est pas mal exagéré.    

Les seules personnes de mon entourage qui focussent sur cette question c'est celles qui portent seulement un nom et qui veulent léguer un nom à leur enfants.    

Je suis daccord avec toi! J'ai deux noms de famille et mes enfants aussi et je dois dire que j'ai eu plus de difficultés à trouver leur prénom que de choisir quels noms de famille ils allaient porter. --Message edité par quetzalcoatl le 2007-01-15 09:35:07--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Spirullette  a écrit

Je comprends vraiment pas en quoi c'est un problème de choisir 2 noms de familles parmi 4 noms? On choisi c'est tout... Coudonc, pour moi dire que c'est que c'est problématique et même déchirant, c'est pas mal exagéré.    

Les seules personnes de mon entourage qui focussent sur cette question c'est celles qui portent seulement un nom et qui veulent léguer un nom à leur enfants.    il y a des exemples rapportés dans l'article du début et moi j'ai été témoin de certains cas.  Il n'y a pas des milliers d'exemples, on est dans les premières naissances de cette deuxième génération...

Tant mieux si ce n'est pas souvent le cas, mais ce n'est pas exagéré de se dire que si en donnant les deux noms à son enfant on a voulu lui transmettre la fierté (légitime) de ses deux ascendances et son conjoint a la même fierté face à ses deux noms.  

À la deuxième génération, on a potentiellement affaire à 4 "fiertés légitimes", donc oui il y a des risques de blesser quelqu'un en l'écartant de son choix, quelqu'un qui justement avait tenu à ce que son nom soit visible.  

Les affaires de famille c'est loin d'être toujours simple.  Je sais que dans mon cas entre-autre mon beau-père aurait très très mal pris que ces petits-enfants ne portent pas son nom et mon mari aussi. --Message edité par Ti-Radis le 2007-01-15 10:32:44--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

quetzalcoatl  a écrit

Je suis daccord avec toi! J'ai deux noms de famille et mes enfants aussi et je dois dire que j'ai eu plus de difficultés à trouver leur prénom que de choisir quels noms de famille ils allaient porter.  par curiosité tu as choisi lesquels ?  et comment as-tu procédé pour choisir ?

Jello
Manitou de la Parlotte

Message par Jello »

Micka  a écrit
Maman ?

Désolé, je suis pas un pré-ado mais un ado avec un nom composé qui signe en C. Tremblay (je sais pas si pour toi c'était les vrais noms mais moi oui loll). C'est juste drôle.

Sinon pour moi, dès que je le peux j'enlève un des deux noms car je déteste avoir deux noms.

dire que j'avais essayé de trouver un nom de famille commun ...je crois que j'ai réussi
Je suis très loin des ces nom de famille je suis de la gaspésie et mon chum du nouveau-brunswick y a pas grand Tremblay dans ce coin

Pour ma part mon pré-ado n'avait pas grand chance de survive à sa naissance nous lui avons donc donner le prénom du papa (prénom anglais )suivi d'un trait d'union avec son prénom (prénom français )ensuite nos deux nom de famille.
Ben aujourd'hui y a 12½ ans pis y veux simplifier ses noms
Il se fait appeller que par Ludovic et il signe la première lettre de mon nom de famille suivi de lui du papa.

Mon deuxième à seulement un prénom suivi des 2 noms de famille il trippe la dessus....attendons à l'adolescence avant de nous rejouir C'est tellement le fun dire le contraire de son grand frère

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »